Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  configuration PC retouche photos ~600€

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

configuration PC retouche photos ~600€

n°8884352
olivier683
Posté le 04-10-2013 à 16:15:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Ayant acquis un réflex depuis peu, je commence à prendre des photos en .RAW et à vouloir les retoucher.
Malheureusement je ne possède qu'un portable d'entrée de gamme qui ne convient pas du tout...
Du coup, je me renseigne sur l'achat d'un PC de bureau pour satisfaire à mes besoins (en retouche :) )
 
Mon budget (hors écran) serait d'environ 600/650€.
Je ne pense pas acheter de jeux récents mais peut-être juste jouer à quelques jeux du style Rome, etc.
Utilisation essentiellement bureautique, retouche photos.
 
Auriez-vous une configuration à me proposer dans cet ordre de budget?
 
Merci beaucoup par avance!
Olivier

mood
Publicité
Posté le 04-10-2013 à 16:15:44  profilanswer
 

n°8884390
marcnadeau
Posté le 04-10-2013 à 16:41:19  profilanswer
 

Bonjour, je te propose un pc LDLC polyvalent qui te permettra de faire ton montage, un peu de jeux et de la bureautique.
Avantage flagrant qui ma fait choisir ce pc : SSD 120 GB
 
*: http://www.ldlc.com/fiche/PB00139964.html
 
Et pour te sentir a l'aise tu rajoutes sa : http://www.ldlc.com/fiche/PB00122042.html
 
Si t'a d'autres questions ta qua poser :)  
 
Bon achat :)


---------------
Je suis objectif ! Point final.
n°8884492
olivier683
Posté le 04-10-2013 à 17:57:40  profilanswer
 

Merci marcnadeau.
 
Petite question: comment je peux savoir de quelle marque sont les composants? je ne le vois pas, par exemple pour le disque dur.
Donc c'est un bon PC qui peut tenir quelques années sans trop ramer si je ne fais que de la bureautique/retouche photos?
 
Merci beaucoup.

n°8884538
Mat66
Posté le 04-10-2013 à 18:30:18  profilanswer
 

Salut à toi,  
Dans ton cas je partirais sur :
I5 4570 180€
MSI B45-G43 80€
DD en 7200 tours 1To 50€
SSD 64 go (pour les applications + OS) 60€
Mémoire 8Go (dans ton cas, suivant ce que tu vas faire la quantité mémoire va être un paramètre à ne pas négliger) 70€
Alimentation Antec HCG 520W 80+ Bronze 60€
Lecteur/Graveur DVD 15€
Boitier au choix en ATX (~40€)
OS au choix en 64 bits
Total : 555€ sans OS (Sur TopAchat)

n°8884740
marcnadeau
Posté le 04-10-2013 à 22:25:13  profilanswer
 

La config de Mat66 est bonne mais la mienne est mieux en graphiques et AMD sont reconnus pour la retouche :)


---------------
Je suis objectif ! Point final.
n°8884746
jesse pink​man
Posté le 04-10-2013 à 22:38:28  profilanswer
 

http://www.topachat.com/pages/conf [...] lg10007140 voila pour 640e Windows 7 INCLUS ;) tres perfs en retouche etc grace au 8 cœurs amd!!

n°8884861
marcnadeau
Posté le 05-10-2013 à 00:39:15  profilanswer
 

Ouais bien d'accord avec jessie pinkman.... cest la meilleur config que j'ai vu jusqua l'instant :)


---------------
Je suis objectif ! Point final.
n°8886959
olivier683
Posté le 06-10-2013 à 02:08:42  profilanswer
 

Merci beaucoup, et très bon pseudo jesse, triste que la série soit terminée  ;)  
je vais étudier vos propositions de config.
Pour un bon écran, il faudrait compter combien environ?
 
thanks!

n°8886990
marcnadeau
Posté le 06-10-2013 à 03:21:39  profilanswer
 

80-120 euros environs ??? je crois :)


---------------
Je suis objectif ! Point final.
n°8887052
Mat66
Posté le 06-10-2013 à 10:24:57  profilanswer
 

Les logiciels de retouche photo tel que PS ne profite pas d'un grand nombre de cœur à par sur quelques filtres/fonction. Un dual (de bonne facture) fait le même boulot sauf dans de rare exception finalement. Donc un I3 peut même suffire (type 4130).

mood
Publicité
Posté le 06-10-2013 à 10:24:57  profilanswer
 

n°8887317
marcnadeau
Posté le 06-10-2013 à 13:57:14  profilanswer
 

Oui cest sur mais la ou il gagnera cest quand il voudrqa faire de la retouche puis écouter de la musique et mettre de'autre programme en parrallele :P la il gagnera ;)


---------------
Je suis objectif ! Point final.
n°8887336
Mat66
Posté le 06-10-2013 à 14:21:00  profilanswer
 

Pour les écrans les Phillips sont de bonnes factures (quand on fait du montage c'est important d'avoir de bonne couleur) Faut voir ton budget les Phillips un 21"5 120/130€ après il y a d'autre marque et modèle.  
 
Sinon le mieux s'est d'en avoir deux :D (d'un côté les outils de l'autre l'image de travail et si un troisième on peut surfer en même temps :pt1cable: . Donc si tu en as une vieux ne le jette pas garde le.

n°8888216
olivier683
Posté le 07-10-2013 à 10:05:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci pour vous réponses.
Effectivement mat66, j'ai encore un vieil écran plat mais pour la retouche photos, il doit plus être terrible...
par contre l'idée d'utiliser 2 écrans peut en effet être pas mal, je n'y avais pas pensé :)
Je partirais sûrement plus sur un I5, je préfère mettre un peu plus et être à l'aise.
 
Bonne journée.

n°8888241
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 07-10-2013 à 10:41:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Quand tu parles de retourche photo, c'est pour faire quoi exactement ?
Publication sur le web (genre Facebook, ...) ?
Les imprimer ?
 
Car il faut faire attention souvent à la qualité colométrique de l'écran.
Et dans ce cas, le prix est souvent plus élevé (dalle IPS conseillée, voire MVA).
 
Evidemment, il faudra que l'écran soit calibré.
 
Après cela dépend de tes exigences.
 
Sinon, quel logiciel penses tu utiliser ?
Adobe Lightroom ?
 
Pour info, j'utilise Ligthroom 5, avec un Core I7 870;
Et je n'ai jamais vu tous ces threads à fond.
 
Donc en effet, un Core I5 pour LR peut suffir.
 
Enfin, taille en pixel des photos à traiter ? (surtout que tu penses travailler en RAW) Création de panorama ? Utilisation de plusieurs logiciels en même temps ? (style Photoshop + LR)
 
Car la, attention aussi à la quantité de la RAM.
8 Go mini conseillé tout de même.


Message édité par wgromit le 07-10-2013 à 10:44:14
n°8888434
syl38
Posté le 07-10-2013 à 14:20:38  profilanswer
 

+1 avec gromit en apportant une précision, LR (toute version confondue) par exemple semble etre programmé pour n'utiliser qu'un pourcentage de la puissance dispo, permettant ainsi à l'utilisateur de continuer ses retouches ou de naviguer (dans ses photos ou sur le net) pendant que LR importe ou exporte des photos. Donc plus la puissance dispo est grande, plus la tâche ira vite.
 
Mais quoi qu'il en soit, les logiciels photos n'utilisent principalement que la puissance du processeur (seul bible et un petit peu photoshop utilise la CG). Donc out les AMD série A qui ont une grosse partie graphique mais une partie processeur plus faible (je ne les décris pas, ils sont tout à fait interessant pour un usage multimédia plus classique comme les HTPC).
 
Reste les intel i5, i7 et les AMD FX (auquel il faut ajouter une carte graphique entrée de gamme ou choisir une carte mère avec un petit chipset graphique). Après il faut regarder si ton usage ne vas pas aller vers un peu de vidéo également, les reflex actuels ont toutes la possibilité de faire des vidéos, et si tu mets un bon objectif dessus tu auras des vidéos très belles (avec un peu d'entrainement) : et là c'est pareil : puissance processeur avec mini 8Go de RAM.
Dis nous quel logiciel tu comptes utiliser et si tu traites beaucoup de photos à la fois.
 
+1 encore avec gromit sur l'écran. Y'a tout les prix suivant ce que l'on veut.


Message édité par syl38 le 07-10-2013 à 14:24:10

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8888525
olivier683
Posté le 07-10-2013 à 15:56:17  profilanswer
 

Salut,
 
alors effectivement wgromit et syl, vos posts m'intéressent particulièrement.
Je suis encore débutant en photos, je n'ai acquis mon réflex que depuis quelques mois.
Mais je développe petit à petit ma connaissance des principes de base et surtout c'est la compo qu'il va falloir travailler dorénavant!
Bref, tout ça pour dire que oui je prends mes photos en RAW et après avoir consulté pas mal de tutos/vidéos/blogs, ça commence à bien me démanger de ne pas pouvoir m'initier à la retouche.
Dans un premier temps, je ne vais pas investir dans un logiciel payant et d'abord apprendre à me servir de logiciels gratuits type Gimp, UFRaw, Raw Therapee, etc.
Mais il n'est pas impossible que si j'en ressens le besoin, je me tourne vers Lightroom; mais chaque chose en son temps...  
 
Mon objectif principal n'est donc pas facebook mais plus de me faire plaisir et de faire des albums, agrandissements avec les plus réussies.
Pour la vidéo, j'avoue ne pas trop m'y être essayé pour le moment mais why not. A priori, je vais surtout privilégier la photo.
 
En résumé, si je suis bien vos commentaires, il faudrait plutôt me tourner vers des Intel I5 voire I7 selon mes utilisations futures et une puissance de 8Go de RAM. On peut en rajouter jusqu'à combien?
La différence de prix entre I5 et I7 est-elle significative?
 
Quand à Photoshop, c'est encore un autre challenge :)  
 
Merci beaucoup!

n°8888641
syl38
Posté le 07-10-2013 à 17:21:57  profilanswer
 

Vu ton budget, oublis le i7, le gain n'en vaut pas trop la chandelle.
Il te reste le intel i5-4xxx et les AMD FX-4xxx, FX-6xxx et FX-8xxx
Les i5-4xxx sont équivalent aux FX-6xxx (à peu près c'est pour donner une idée). Le FX sera moins chere mais necessite une carte graphique (mais qui sera plus perf que celle du i5).
Le i5 à une puce graphique intégrée mais je ne sais pas si ellle sera suffisante pour jouer à Rome que je ne connais pas. Pour le reste pas de probleme : affichage du bureau et des logiciels courants et des vidéos (perso j'ai pas de carte graphique, et j'ai un i7 mais de deux génération en arrière, donc partie graphique bien moins puissante).
 
A voir pour Rome ou tout autre jeux qui te fait de l'oeil, si il te faut une vrai carte graphique je pencherais pour la solution AMD avec le FX-6350. Sinon je pencherais pour le i5-4440 sans carte graphique.


Message édité par syl38 le 07-10-2013 à 17:23:16

---------------
pseudo WOT : HPsyl  -  pseudo AOE2 DE : Syse
n°8889174
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 08-10-2013 à 00:22:54  profilanswer
 

De quel reflex s'agit-il ?
Quelle optique dessus ?
 
Car juste pour info, selon le modèle du reflex et optique, il y a des logiciels comme LR et DxO qui font aussi des corrections intéressantes comme le vignetage (coins plus sombres), la correction géométrique de l'optique (eh oui, l'optique peut déformer l'image, notamment en grand angle), l'aberration chromatique (franges violettes dans les zones à fort contraste (blanc/noir) souvent). Et ces 2 logiciels (pas vérifié pour ceux cités plus haut) sont même capables en lisant l'EXIF (en-tête) de la photo, de faire les corrections en fonction de la focale car l'optique n'a pas le même comportement sur toute la plage de la focale (si zoom). Il faut toutefois vérifier avant d'acheter ces logiciels que le reflex et l'optique choisie sont bien supportés, notamment le couple appareil photo/optique ensemble, surtout s'ils sont récents.
 
En tout cas, travailler sur des images en RAW peut dans certains cas être très étonnant.
Je me suis retrouvé à récupérer des zones sombres, qui apparaissaient totalement noires en JPG mais avec des détails en RAW (format brut capteur).
Pour info, j'ai un Nikon D90 + optique Nikkor Zoom trans 18-200mm.
Photos en 12 Mpx.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 08-10-2013 à 00:27:33
n°8889192
brosswood
Posté le 08-10-2013 à 01:06:06  profilanswer
 

wgromit a écrit :

En tout cas, travailler sur des images en RAW peut dans certains cas être très étonnant.
Je me suis retrouvé à récupérer des zones sombres, qui apparaissaient totalement noires en JPG mais avec des détails en RAW (format brut capteur).


 
Le RAW, c'est la vie :jap:

n°8889264
olivier683
Posté le 08-10-2013 à 09:04:57  profilanswer
 

Hello,
 
j'ai un Canon EOS 600D + 18-135mm (18mpx)
J'ai également acheté un objectif fixe 50mm f1/8 et c'est celui que j'utilise le plus pour le moment.
Je ne suis pas un fou furieux de la photo, mais je suis un peu dans la phase où j'apprends pleins de trucs alors j'ai envie d'en faire le maximum.
Là je suis un peu frustré de ne pas pouvoir les regarder sur un bon PC et de m'amuser à les retoucher un peu. Mais ça sera bientôt comblé, je ne me précipite juste pas sur l'achat de l'ordi, je ne suis pas à quelques jours près.
 
Je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub, en même temps c'est un bouquin gratuit, mais si vous aimez la photo de rue, j'ai commencé à lire "Going Candid" de Thomas Leuthard, ça donne envie de sortir et de s'y mettre.
Enfin, je sors un peu du sujet initial là, désolé :)
 
Merci encore!

n°9369204
olivier683
Posté le 26-12-2014 à 17:57:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je déterre un peu un vieux sujet mais depuis le temps où j'ai posté ce message, je n'ai pas encore effectué mon achat...
J'ai essayé de rouvrir le lien topachat mais celui-ci n'existe plus.
 
Est-il possible de resimuler une config pour:
- un pc axé bureautique essentiellement
- retouches photos en RAW, peut-être de la vidéo
- un tout petit peu de jeux mais ça ne sera pas la priorité
- écoute de musique en .Flac, etc.
- bureautique classique
- écran compris
 
Merci beaucoup par avance pour votre aide.
 
Et bonnes fêtes à tous.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  configuration PC retouche photos ~600€

 

Sujets relatifs
PC qui ne démarre plus[PC Gaming] PC Gaming entre 1150 et 1350€ (écran inclus)
PC qui se coupe tout seulPC peut-il tourner minecraft?
PC neuf ne démarre plus, SSD qui disparait du BIOSavis configuration pc gamer
vérification d'une configurationPC démarrant et s’éteignant
Besoin d'avis sur une configuration gamerPc conseil
Plus de sujets relatifs à : configuration PC retouche photos ~600€


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR