Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1242 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration Mini-ITX

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration Mini-ITX

n°9134113
Hive
Posté le 28-04-2014 à 23:57:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'aimerais me construire un Pc Mini ITX et j'ai pensé à cette configuration:
 
Core I3 4330: http://www.amazon.fr/gp/cart/view.html/ref=gno_cart
Gigagyte H87N Wifi : http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] FK5RDHNB96
4Go RAM Pc12800 : https://www.materiel.net/barrette-m [...] 39709.html
Alim Seasonic S12II 430W : http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] K8D5WK4OD4
SSd Crucial M500 120Go (couplé à un HDD d'une ancienne configuration) : https://www.materiel.net/ssd/crucia [...] 89325.html
Fractal Node 304 : https://www.materiel.net/mini-boiti [...] 81781.html
 
Oui je tiens au mini ITX mais je me demande si une solution AMD ne serait pas plus envisageable (tout en faisant attention à la consommation) sans prendre une carte graphique dédiée à côté.
 
Par exemple:
 
A10 6800K
Gigabyte FXA88XN http://www.materiel.net/carte-mere [...] 99011.html
 
Voie également un A10 7700K couplé à une MSI A88XI AC http://www.materiel.net/carte-mere [...] 00412.html
 
 
A noter que l'utilisation principale du Pc sera lecture du vidéo HD, "un peu d'encodage" (disons minime de chez minime), quelques retouches d'image simple. Bref une utilisation bureautique.
Je ne tiens par contre pas à rajouter une CG dédiée.
 
Qu'en pensez-vous?  
 
Merci !


Message édité par Hive le 29-04-2014 à 00:21:05
mood
Publicité
Posté le 28-04-2014 à 23:57:43  profilanswer
 

n°9134223
regis183
Posté le 29-04-2014 à 03:26:58  profilanswer
 

Tes liens ne passent pas.
Pour ton utilisation un pentium devrait suffire.
Et tu as des alimentations moins chères tout aussi bonnes.

n°9134239
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-04-2014 à 06:51:38  profilanswer
 

Salut
 
Concernant l'alim, c'est sûr que Seasonic fait d'excellents modèles, mais tu as moins cher avec une BeQuiet 350W L8 sur amazon.
Mais bon, vu la faible différence de prix avec la Seaso, te prends pas la tête et garde la seaso.
Ou alors, pour 8€ de moins, t'as une L8 300W qui sera parfaite : http://www.amazon.fr/quiet-BN220-P [...] omputers_1
 
Après, entre le pentium et l'i3, faut voir au niveau de l'encodage vidéo si les logiciels utilisés tirent partie de l'HT, car un pentium c'est un i3 sans HT.
Pour la carte mère, je partirais plus sur une B5 avec une carte wifi dédiée.  
 
Une config AMD serait aussi une possibilité, mais les CPU AMD chauffent plus que chez Intel, donc plus de bruit.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9134398
Hive
Posté le 29-04-2014 à 11:22:26  profilanswer
 

Merci pour vos réponses et désolé pour les liens!
 
En fait je l'achète pour quelqu'un qui a un Pc de 10 ans (à base de P4C Northwood...) et souhaite une configuration, chic, discrète et relativement musclée pour la bureautique et de légères retouches photos.
 
La config' à base d'AMD est un four à côté de la solution I3? Il ne souhaite pas de Pentium malgré mes explications & divers liens, il veut "autre chose". J'étais parti là dessus mais il ne la souhaite pas.

n°9134455
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-04-2014 à 11:58:33  profilanswer
 

Il te demande de lui faire une config parce qu'il n'y connait rien et ne veut pas de tes conseils   [:malik68]  
Bref, s'il veut dépenser son fric sans utiliser les capacités de son PC c'est un peu couillon, mais bon, c'est son porte feuille après tout ^^
 
Perso avec mon Pentium je fais du stream vidéo de Minecraft, j'utilise Gimp pour faire de la retouche photo et ce n'est pas très gourmand.
 
AMD c'est aussi une solution, mais faudra penser à changer le rad d'origine. Alors qu'avec du intel c'est vraiment silencieux, même à fond.
En tout cas j'ai pas à me plaindre à ce niveau, et comme tu peux le voir dans ma signature, je n'ai RIEN qui fait de bruit (alim ultra silencieuse, pas de HDD qui gratte, carte graphique avec bonne ventilation).
 
Pour les retouches photo, j'imagine que c'est du genre Picasa ou autre, du style éclaircicement, atténuation yeux rouges etc ??
Dans ce cas un pentium fera laaaaargement l'affaire.
 
Le i3 on peut dire que c'est un CPU pour du gaming léger, ou du montage vidéo, dans ces utilisations c'est parfait, mais pour de la bureautique telle que tu la décris, c'est 50e foutus par les fenêtres (je suis en dessous pour récupérer ce qui tombe)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9134479
freduche
Posté le 29-04-2014 à 12:24:49  profilanswer
 

Le I3 4330 est vraiment une bonne solution pour un usage général.

n°9134482
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-04-2014 à 12:28:18  profilanswer
 

C'est surdimensionné pour l'utilisation prévue (bureautique, retouche photo légère).
Même un céléron ferait l'affaire, mais bon, un pentium Haswell c'est quand même bien puissant.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9134547
Hive
Posté le 29-04-2014 à 13:20:05  profilanswer
 

Merci à vous!
 
Je suis bien d'accord mais en ayant fait d'abord une sélection entre I3 4330 - A10 7700K - Pentium G3220 et en lui ayant fourni des liens (hardware.fr, lesnumeriques, clubic, etc.) histoire qu'il en apprenne un peu plus et soit impliqué dans le choix des composants, il préfère l'I3.
 
Je crois que comme beaucoup il adore le concept du "Je met un peu plus qui tiendra un peu plus longtemps". 'Fin bref comme tu dis c'est son portefeuille. Je vais donc l'orienter là dessus.
 
Juste pour conclure: vous confirmez qu'une CG n'est pas obligatoire avec l'I3? Pour info il ne joue jamais non plus.

n°9134600
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-04-2014 à 14:01:30  profilanswer
 

Hive a écrit :

Juste pour conclure: vous confirmez qu'une CG n'est pas obligatoire avec l'I3? Pour info il ne joue jamais non plus.


Je confirme, pas besoin de CG.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9135178
Otarie004
Posté le 29-04-2014 à 21:15:55  profilanswer
 

Vu le prix du 4330 autant partir sur un 4130 ou un i5 4440  :o

mood
Publicité
Posté le 29-04-2014 à 21:15:55  profilanswer
 

n°9135391
freduche
Posté le 30-04-2014 à 07:00:40  profilanswer
 

Avec mon I3 4330 j'arrive à jouer à Burnout Paradise. Le tout sur écran TV en 1920 ou 1680. Le jeu est pas tout jeune mais ça tourne de manière très fluide !  
Le GPU c'est du Intel HD 4600 je crois.  
Franchement, pour un usage normal, un peu de jeu c'est pas sur dimensionné. Juste limite parfait.

n°9135417
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2014 à 08:41:30  profilanswer
 

Ben ouais, pour du jeu un i3 c'est très bien, mais pour l'utilisation décrite (lecture vidéo HD, encodage minime, bureautique) c'est surdimensionné.
 
Quitte à me répéter, c'est +50€ que l'utilisation ne justifie pas.
Je préfèrerais mettre ces 50€ dans un SSD de plus grande capacité
 
@Hive : tu fais ce que tu veux, si jamais un jour il te prend l'envie de jouer sur cette config, alors go i3, sinon go Pentium.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9135424
freduche
Posté le 30-04-2014 à 08:55:09  profilanswer
 

Parfois on fait des fausses économies.
Comme le bricolage lol
On pense faire des économies que de partir sur qq choses de gamme supérieur. On fini par être déçu et on rachète finalement le produit que l'on avait vu. Tout ça pour une poignée d'euros... Au final ça revient même plus cher !
Si ces 50 euros ne sont pas limitatif dans sa possibilité d'achat, alors autant partir sur qq chose d'un peu mieux.


Message édité par freduche le 30-04-2014 à 08:55:52
n°9135428
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2014 à 09:13:50  profilanswer
 

Parfois on fait de fausses économies, et parfois on fait des achats non adaptés.
Là tu ne vois qu'un côté, le jeu.
Hors y a pas de jeu prévu, et l'utilisation bureautique décrite n'est pas non plus trop violente.

 

Après, je suis d'accord sur le fait qu'une config est faite pour évoluer, mais si c'est pour se servir 10 ans des mêmes logiciels, ben pendant 10 ans avec un i3 tu seras overkill sur ce type d'utilisation.

 

Ta réaction est celle de pas mal de personnes et je la comprend, mais il y a également des gens qui ont encore des vieilles config qui, bien optimisées suffisent amplement à l'utilisation qu'ils en ont.

 

Toi par exemple, tu pourrais jouer à burnout avec un pentium et son HD graphics intégré ;)


Message édité par artouillassse le 30-04-2014 à 09:14:16

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9135430
brosswood
Posté le 30-04-2014 à 09:18:26  profilanswer
 

Vu son utilisation, un Pentium c'est le plus adapté.
 
-Pas cher
-Suffisamment puissant
-Econome / Silencieux

n°9135811
freduche
Posté le 30-04-2014 à 15:20:02  profilanswer
 

Pour info, je suis encore sous un QUAD Q9650 pour ma config principale et ce dernier tient encore la route.
Pinailler pour 50 euros et se sentir frustrer plus tard c'est dommage. La puissance sera peut être utile d'ici 2-3 ans, changement d'usage etc.


Message édité par freduche le 30-04-2014 à 15:20:25
n°9135920
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 30-04-2014 à 17:16:03  profilanswer
 

L'exemple contraire :
Ma soeur, on lui a acheté un PC il y a 3 ans, avec un i3. Elle s'en sert pour de la bureautique et de l'administration d'un site de vente sur internet, lecture de vidéo, retouche légère de photos, web (donc vidéo/etc...). L'utilisation prévue pour le PC dont on conseille la config ;)

 

Je voulais lui prendre un Pentium, mais on m'a dit "non non, prends un i3" ce sera mieux.

 

Bah c'est pas le cas. Certes son PC tourne bien, mais il est sous exploité, donc ce n'est pas "mieux", c'est tout bonnement inutile. Mais bon, dans son cas c'est pas encore trop grave car elle a des enfants qui voudront sans doute bientôt jouer dessus, et il suffira alors de rajouter une CG.

 

Là l'auteur ayant bien précisé son utilisation, à moins de nous dire qu'il compte éventuellement jouer dessus, un Pentium est parfaitement adapté.

 

Tu peux même jouer avec un pentium. C'est le même débat avec i5/i7 pour gaming, l'i3 est un Pentium avec HT, comme le i7 versus l'i5. Basta, rien à rajouter, et côté jeux, très peu sont optimisés HT (je te laisse faire la liste).

 

Donc, vu que sur le forum on est là pour conseiller des configs selon une utilisation et un budget, perso je conseille de mettre soit un meilleur boitier (orienté silence par exemple), soit de rallonger la capacité du SSD.
Donc rien à voir avec du pinaillage, c'est de l'optimisation de budget, la nuance est là.

 

Mais de toute façon, c'est un débat débile vu que l'auteur qui n'est pas le destinataire du PC, a spécifié que le commanditaire ne VOULAIT PAS de pentium.

 

@freduche, j'imagine que tu as une utilisation de ton PC spécifique (jeux ? montage vidéo ?), mais ce n'est pas l'utilisation bureautique décrite, n'est-ce pas ?


Message édité par artouillassse le 30-04-2014 à 17:19:05

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9135929
freduche
Posté le 30-04-2014 à 17:29:39  profilanswer
 

Alors le miniITC en I3 c'est de l'emulateur et avant j'avais un Intel NUC mais avec un i3 de base. Ca laggé sous certains jeux sous mame.  
Le PC fixe avec le Quad Q9650 c'était pour du jeux puis me lassant de la bureautique et de nouveaux du jeux grâce à l'ajout d'une GTX660. Crysis 3, rage et  bientôt le nouveau Wolfenstein.

n°9137692
Hive
Posté le 02-05-2014 à 12:37:08  profilanswer
 

Merci à tous pour vos conseils, il a finalement opté pour l'I3. J'ai retenté le pentium mais il préfère mettre des euros en plus dans quelque chose "d'inutile". Soit c'est son choix au final.
 
En parlant de CPU suffisant ou non j'ai encore sous mon Pc principal un Q6600 à 3.2Ghz. Ca me suffit encore largement aujourd'hui. Il tourne avec une 7870 derrière.

n°9138403
freduche
Posté le 03-05-2014 à 02:06:46  profilanswer
 

C'est très bien l'I3. Bon choix.

n°9140310
Hive
Posté le 05-05-2014 à 14:32:47  profilanswer
 

PEtit retour sur la config' montée:
 
Le boitier est simplement bluffant. Couplé à un graveur/lecteur externe au ton métal brossé comme le boitîer, ça me donne envie de changer mon P182. De plus: quel silence ! Les ventilateurs mis sur 7v sont quasiment inaudible. Un petit bruit dans la pièce et ils ne s'entendent plus du tout.
Par contre j'avais zappé la partie "cable management" avec une alim non modulaire: c'est le bordel à l'intérieur du boîtier.  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration Mini-ITX

 

Sujets relatifs
Avis Configuration AMD problème sur ARMA 3Choix boitier Mini-ITX
[GAMER] Configuration mini-ITX ou ATX pour 1200€Configuration mini-ITX minimale mais puissante
Configuration Mini-ITX MuscléConfiguration polyvalente et silencieuse mini ITX
Configuration mini ITX pour lire HD[Avis/Conseil] Configuration mini-ITX core i5
Configuration Mini-ITX : vos avisAvis configuration Mini ITX & Alimentation Externe Corsair
Plus de sujets relatifs à : Configuration Mini-ITX


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR