Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2722 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration PC 1600 Euros

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Configuration PC 1600 Euros

n°11319173
phareoniri​que
Posté le 01-02-2024 à 16:50:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
     Mon pc actuel ayant 6/7 ans et les pièces commençant à lâcher les unes après les autres (après quelques réparations pour le prolonger), j'aimerais voir ce que je peux obtenir en faisant monter une nouvelle tour. J'ai essayé de faire un premier montage sur materiel.net mais je dépasse mon prix de base, sans avoir l'impression de faire un changement drastique avec mon pc actuel. J'en déduis que je ne suis plus à jour sur les composants et je viens demander votre aide.
     
Ma config actuelle :
 
Intel Core i5-6600 3,30 Ghz (Skylake-S)
Asus B150 Pro-Gaming
Corsair DDR4 8 Go X 2
Nvidia Geforce RTX 3060
1 SSD, 2 HDD
 
Mes contraintes :
 
-Une bonne aération, mon pc actuel doit sa mort un peu prématurée aux canicules :/ Sur ce point j'hésite à prendre du watercooling vu ce que ça implique en prix et en entretien
-J'ai deux écran, une table 22HD cintiq wacom (cable DVI-D, j'ai un adaptateur HDMI si je ne me trompe pas) pour dessiner sur logiciel type clip studio paint/photoshop, et un écran 23 pouces avec port HDMI. Je suis en dual screen en permanence.
-Pour l'utilisation courante, j'ai clip studio paint qui tourne avec firefox, discord, spotify et quelques autres logiciels.
L'autre cas le plus régulier c'est jeux-vidéo + firefox sur le côté (ça ne passe plus actuellement). Je ne cherche pas à être en 60 fps et en 4K, par contre j'aimerais que le nouveau pc ait des chances de tenir en 30 fps sur les jeux dans 5 ans, et tourne tranquille sur les jeux suivants par exemple (A plaque tale: requiem, shadows of the tomb raider, talespire, baldur's gate 3), y compris en période de canicule pour prendre le cas extrême  
-Montage compris dans le prix, par contre j'installe et j'achète windows 11 de mon côté. En dehors du pc lui même pas d'achat d'équipement complémentaire.
-Budget de base : environ 1600 euros, je peux monter plus haut si cela est nécessaire (2200 max), mais si c'est le cas c'est pour une vraie différence
-Pas d'Amazon, je suis plutôt sur LDLC ou materiel.net
 
Ma tentative de config sur materiel.net : https://www.materiel.net/s/384HDKS
 
Merci beaucoup aux gens qui prendront le temps de regarder, n'hésitez pas à me poser des questions complémentaires au besoin. :)  

mood
Publicité
Posté le 01-02-2024 à 16:50:55  profilanswer
 

n°11319180
guig2000
Posté le 01-02-2024 à 17:13:03  profilanswer
 

Bonjour, ta RTX 3060 est largement plus récente que le reste de ton PC et est probablement sous-utilisé actuellement. De plus, dans ta config, tu as choisis une RTX 4060. Hors ces deux cartes ont des performances relativement proches. Certes, dans les mesures, la RTX 4060 est plus rapide de quelques pourcents, mais en jouant, la différence est imperceptible.
C'est pourquoi je te conseilles soit de ne pas changer de carte graphique soit d'en prendre une de catégorie très supérieure.
 
EDIT1:
La carte mère que tu as choisi comporte déjà:

Citation :

Nombre de ports/Contrôleur Ethernet
 1 X Realtek intégré 2.5 GbE  
Norme(s) réseau
 2.5 Gbps Gigabit Ethernet (2.5 GbE)


La carte réseau supplémentaire TP-LINK TG-3468 ne sers à rien , sauf si tu as besoin d'accéder à deux réseaux physiques en parallèle, d'autant plus qu'elle est vraiment basique. Sache que depuis 15 ans, voire plus, 99.9 % des cartes mère intègrent déjà un port réseau à 1Gb/s ou supérieur.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 01-02-2024 à 17:56:53

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11319191
phareoniri​que
Posté le 01-02-2024 à 17:51:19  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Bonjour, ta RTX 3060 est largement plus récente que le reste de ton PC et est probablement sous-utilisé actuellement. De plus, dans ta config, tu as choisis une RTX 4060. Hors ces deux cartes ont des performances relativement proches. Certes, dans les mesures, la RTX 4060 est plus rapide de quelques pourcents, mais en jouant, la différence est imperceptible.
C'est pourquoi je te conseilles soit de ne pas changer de carte graphique soit d'en prendre une de catégorie très supérieure.
 
La carte mère que tu as choisi comporte déjà:

Citation :

Nombre de ports/Contrôleur Ethernet
 1 X Realtek intégré 2.5 GbE  
Norme(s) réseau
 2.5 Gbps Gigabit Ethernet (2.5 GbE)


La carte réseau supplémentaire TP-LINK TG-3468 ne sers à rien , sauf si tu as besoin d'accéder à deux réseaux physiques en parallèle, d'autant plus qu'elle est vraiment basique. Sache que depuis 15 ans, voire plus, 99.9 % des cartes mère intègrent déjà un port réseau à 1Gb/s ou supérieur.


 
Bonjour, merci pour ta réponse.
J'avais acheté la RTX suite à la mort de la première CG, et il y avait une espèce de no man's land entre le bas de gamme et celle-ci. (Surement dû au pénuries) Je ne pensais pas qu'elle était si proche de la 4060.  
A partir de là, je peux récupérer la 3060 et la mettre moi-même dans le nouveau montage? Autant le montage complet je voudrais l'éviter, mais brancher une CG ça va.
Je comptais garder l'ancienne tour sur le côté pour de l'internet chez mes parents, rien de fou. Je suppose que ça tournera sans CG (et sinon je peux prendre de l'ultra basique en béquille)
 
Concernant la carte réseau, merci beaucoup, en effet c'est inutile dans mon cas
 
Suite à tes retours j'en suis là : https://www.materiel.net/s/4XBACL
 
J'ai du mal à voir l'upgrade par rapport à ma machine actuel par contre. Les processeurs ayant arrêtés de changer de chiffre régulièrement, je ne sais pas si l'i5 que j'ai choisi est réellement supérieur à celui que j'ai actuellement (qui est surement mourant donc c'est mieux de toute façon)

n°11319192
guig2000
Posté le 01-02-2024 à 18:28:49  profilanswer
 

Le 14600k est très largement supérieur à un 6600, c’est le jour et la nuit.
Concernant ton ancienne config, si elle a des ports vidéo sur la carte mère, le(s) écran(s) branché(s) dessus vont utiliser la petite partie graphique du CPU i5 6600, qui est suffisant pour la bureautique et internet.
 
Ceci dit:
Si tu veux rester chez intel, remplacer le 14600k par un 13600k te permettra de faire de substantielles économies pour des perfs très très proches (les deux CPU sont identiques sauf pour la fréquence turbo max, légèrement supérieure pour le 14600k). Une version Kf de ces CPU te permettra de faire un peut plus d'économies mais attention ils ne comportent pas de partie vidéo, ce qui fait qu'une carte graphique est obligatoire pour s'en servir.
Un passage du coté AMD de la force est à méditer car un R7 7700X coute un poil moins cher que le 14600k tout en étant supérieur sur photoshop ainsi qu'une bonne part des jeux vidéos. Pour 40€ de plus tu as le 7800X3D qui est le meilleurs CPU pour le jeu sur le marché, mais je ne pense pas que ce soit un très bon choix sauf si tu prends une carte graphique très puissante et donc une config beaucoup chère.
Personnellement, je me contenterai d'un CPU AMD R5 7600 à 250€ (qui reste meilleurs que le 14600k sur le puget benchmark photoshop, je ne sais pas comment ça se traduit en utilisation réelle), couplé avec de la DDR5 6000 pas chère, monté sur une Asus PRIME B650-Plus.
Le ventilateur supplémentaire en as tu vraiment besoin? 3 sont fournis avec le boitier. Ne le prends pas, éventuellement, tu en rajouteras un plus tard!
Les économies te permettront éventuellement plus tard ou tout de suite de facilement acheter une carte graphique plus puissante, qui est la pièce essentielle d'une config pour le jeu.
 
materiel.net ayant des magasins physiques répartis en France, si tu en as un près de chez toi, tu peut peut être tenter de leur demander de faire le transfert du GPU de l'ancienne config vers la nouvelle.

Message cité 1 fois
Message édité par guig2000 le 01-02-2024 à 18:34:50

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11319337
phareoniri​que
Posté le 02-02-2024 à 13:22:37  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Le 14600k est très largement supérieur à un 6600, c’est le jour et la nuit.
Concernant ton ancienne config, si elle a des ports vidéo sur la carte mère, le(s) écran(s) branché(s) dessus vont utiliser la petite partie graphique du CPU i5 6600, qui est suffisant pour la bureautique et internet.
 
Ceci dit:
Si tu veux rester chez intel, remplacer le 14600k par un 13600k te permettra de faire de substantielles économies pour des perfs très très proches (les deux CPU sont identiques sauf pour la fréquence turbo max, légèrement supérieure pour le 14600k). Une version Kf de ces CPU te permettra de faire un peut plus d'économies mais attention ils ne comportent pas de partie vidéo, ce qui fait qu'une carte graphique est obligatoire pour s'en servir.
Un passage du coté AMD de la force est à méditer car un R7 7700X coute un poil moins cher que le 14600k tout en étant supérieur sur photoshop ainsi qu'une bonne part des jeux vidéos. Pour 40€ de plus tu as le 7800X3D qui est le meilleurs CPU pour le jeu sur le marché, mais je ne pense pas que ce soit un très bon choix sauf si tu prends une carte graphique très puissante et donc une config beaucoup chère.
Personnellement, je me contenterai d'un CPU AMD R5 7600 à 250€ (qui reste meilleurs que le 14600k sur le puget benchmark photoshop, je ne sais pas comment ça se traduit en utilisation réelle), couplé avec de la DDR5 6000 pas chère, monté sur une Asus PRIME B650-Plus.
Le ventilateur supplémentaire en as tu vraiment besoin? 3 sont fournis avec le boitier. Ne le prends pas, éventuellement, tu en rajouteras un plus tard!
Les économies te permettront éventuellement plus tard ou tout de suite de facilement acheter une carte graphique plus puissante, qui est la pièce essentielle d'une config pour le jeu.
 
materiel.net ayant des magasins physiques répartis en France, si tu en as un près de chez toi, tu peut peut être tenter de leur demander de faire le transfert du GPU de l'ancienne config vers la nouvelle.


 
 
Merci, du coup j'ai créé plusieurs configurations :
 
AMD :   https://www.materiel.net/s/349MZGC
Intel : https://www.materiel.net/s/3SRH4NA
Cher : https://www.materiel.net/s/33CZJ7Y
 
Du coup d'après ce que tu me remontes, je penses partir sur la config AMD. A la base je choisis intel parce que pendant une période j'ai eu des problèmes avec des composants AMD, mais c'était il y a 10 ans.
Pour le ventilateur supplémentaire, je peux surement m'en passer, mais je précise qu'un période de canicule il fait plus de 35 degrés chez moi. Après de ce qu'on m'a dit à un moment c'est pas des ventilateurs en plus qui feront des miracles, si il n'y a que de l'air chaud à brasser ça ne passera plus.  
Je vais voir avec materiel.net si ils peuvent prendre l'ajout de la CG dans le montage sans surcoût comme suggéré. Et sinon je la monterais de mon côté, j'ai déjà fait cette partie et c'est vivable.

n°11319447
guig2000
Posté le 02-02-2024 à 18:22:49  profilanswer
 

Mis à part pour la config chère j'aurais envie de te dire de prendre les deux barettes de textorm DDR5 6000 CL40 elle set vraiment pas chère et:
plus rapide que celle de la config intel (4800MHz pour de la DDR5, c’est vraiment pas beaucoup).
 un poil plus lente que celle de la config AMD sauf que la textorm fonctionne à seulement 1.1V Vs 1.4V pour la corsair. Donc on peut imaginer pouvoir booster facilement la textorm en montant un pet la tension électrique.
Je ne rappelle plus trop l'impact des performances de la RAM côté intel ceci dit.
 
Toutefois, j'avoue que je ne connais pas trop cette marque ça a l'air d'être un importateur français ou la marque maison de LDLC.
 
Pour le GPU, j'ai pas cherché les pour et les contre.


Message édité par guig2000 le 02-02-2024 à 18:25:13

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11319458
Midship1
Posté le 02-02-2024 à 18:42:20  profilanswer
 

Bonsoir,
 
très intéressé par votre fil.
 
Même profil :PS et Flight Simulator. Toujours Intel , mais l'AMD me dit bien .et même budget.
 
J'ai remarqué que vous n'avez pas pris 'alimentation quelle puissance avez vous choisi?

n°11319493
phareoniri​que
Posté le 02-02-2024 à 20:16:04  profilanswer
 

J'ai corrigé la config intel en mettant la même corsaire pour comparer. C'était un oubli. Du coup l'écart se creuse encore avec le prix de la config AMD. La textorm j'essaye de voir si ça peut le faire, mais je ne connais pas non plus.
 
Merci pour tous les retours, le prix est déjà bien descendu ^^
 
MidShio 1 Pour l'alimentation, on est sur du  
be quiet! Straight Power 11 - 750W - Gold
 
Normalement ça suffit pour cette config. Pour la config plus cher j'avais mis 850 W en me disant qu'il y avait besoin d'un peu plus.  
 
N'hésite pas à aller voir les liens des montages et à créer ton propre sujet au besoin. Pour rappel en dehors de la config cher je n'ai pas inclue de carte graphique dans les montages vu que j'en ai une au niveau que je récupérerais de mon pc actuel.
 
J'ai aussi tenté un comparatif avec top achat pour voir, j'ai 150 euros d'écarts mais pas le bon ventirad, donc l'écart réel est de 100 euros. Je pense que je vais rester sur materiel.net pour l'accès en magasin et éventuellement le coup de la CG (même si bon, LDLC ayant racheté les deux, la différence devient très sémantique.)  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Configuration PC 1600 Euros

 

Sujets relatifs
SSD à 100% sur plusieurs PCProblème mode HARD : coupure PC fixe
PC qui s'allume 1/4 de seconde puis qui s'éteint immédiatement.Clef USB non-détectée sur un PC
Probleme chauffe processeur sur nouveau PCPC gamer basse conso 900-1000€
PC gamer - monté - 1500 EURDécnnexion intempesticve de mon PC
Avis sur configuration PC 1600 eurosConfiguration Pc Gamer 1600-2000 euros
Plus de sujets relatifs à : Configuration PC 1600 Euros


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR