Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config de serveur perso

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config de serveur perso

n°5676901
Chris091
Posté le 26-07-2007 à 12:46:07  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Je souhaiterai m'acheter de quoi faire un petit serveur perso qui ne soit pas minable ou rempli de no name qui ne tient pas 2 mois, mais avec un budget de l'ordre de 450€ max
Pas de besoin d'évolutivité magnifique pour la configuration, ni de performances énormes en vidéo/audio, le minimum fait l'affaire tant que ça tient la route (ie carte vidéo ou audio à oublier si possible notamment)
Aucun besoin d'o/c non plus, ni de trucs qui brillent de partout
Pas trop encombrant si possible
(c'est tout, ça devrait suffir comme besoins/préférences :p)
 
Après avoir regardé un petit peu pour avoir des idées de rapports prix vs conf, ça me donne vite fait :
 
1 X boitier ANTEC -NSK3400---Boitier---Alimentation-380W---Noir-et-argent 79.95 €
1 X carte mere ASUS M2A-VM-Chipset-AMD-690G-Micro-ATX- 56.55 €
1 X memoire ddr2 CORSAIR VALUE -1Go-(-2*512-Mo-)---PC5300---667-MHz-VS1GBKIT667D2 38.85 €
1 X graveur dvd NEC AD-7170S-SATA---DVD±RW-18x---DVD+R9-8X---DVDRAM-12X---Double-couche---OEM---noir 32.95 €
1 X processeur AMD DUAL CORE X2-4200+-Socket-AM2-2.2GHz-L2-1Mo-(-2*512Ko-)-boite 79.90 €
2 X disque dur SAMSUNG Spinpoint-T133---320-Go-Serial-ATA-II-7200-trs-mn-16Mo-HD321KJ 68.89 €
Code Promo :     moins 5% sur tous les produits jusqu'au 30 09 07     - 5 %
 
Total :  404.68 €  
 
petit boitier avec alim et qui (apparemment ?) tient la route, carte mère qui gère le raid 0/1 et au rapport qualité/prix (au moins fonctionnalités/prix ?) pas mal à première vue, deux disques (SATA obligé) pour du raid, c'est ce qui fait monter la note mais m'étant arrêté sur le site de grosbill (pour la promo aussi, meme si bon je m'en fiche où je prends le tout, tant que j'évite d'avoir 6 fois des frais de port) j'ai pris ce qu'il y avait et qui ne date pas d'il y a 5 ans (genre du vieux dd de 80Go qui râcle le bitume). 320Go c'est surement trop pour mes besoin mais bon ça passe, du amd x2 parce qu'en rapport qualité/prix pour un tit serveur ça semble pas trop mal, et 1Go de RAM ça passe partout voire c'est presque plus qu'il n'en faut mais vu le prix... et un tit graveur qui pourrait n'etre que lecteur mais bon ça peut dépanner dans le pire des cas
 
Y a-t-il des aberrations là dedans ? des conseils pour améliorer / corriger / modifier quelque chose ?
Des oublis à corriger ? (un processeur c'est vendu avec un radiateur/ventilo qui va bien ? il faut en prendre un à côté ? on s'en fout c'est pas obligatoire et ça tient sans ?)
Des choses à éviter (genre un élément à oublier pour un serveur ou pour mettre du linux dessus ?)
 
Merci d'avance pour vos conseils et désolé pour le post long à lire !

mood
Publicité
Posté le 26-07-2007 à 12:46:07  profilanswer
 

n°5677138
manu
Posté le 26-07-2007 à 15:17:49  profilanswer
 

à ta place je partirais plutôt sur de l'intel, même si tu n'as pas besoin de puissance, vu que tu peux t'en tirer dans les mêmes prix.
le E4300, par exemple est aux alentours de 90 € (dispo à vérifier par contre ...) : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] -8Ghz-BOX/
 
faut aussi trouver une carte mère dans les 60 €, et la je sais pas, mais doit bien y avoir (gigabyte, asrock ... ?)
(la asus p5k est bien apparemment, mais faut compter 115 € : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] Asus-P5K/)
 
pour la ram, je n'en ai pas non plus à te conseiller dans ces prix là, mais il vaut mieux éviter la corsair value, à mon avis.
 
dernière observation : j'imagine que tu veux faire du raid 1, si c'est bien le cas, attention, le raid ne remplace pas les sauvegardes ! c'est surtout pour assurer une disponibilité des données en cas de disk failure (j'en sais quelque chose, vu que même sur des serveurs HP à 3000/4000 € le raid arrive à partir aux fraises, quand c'est pas le fond de panier ou quoi qui merde ...)
 
c'est pourquoi dans ton cas j'utiliserais plutôt un des deux disque comme disque de sauvegarde.
 
bon, si ça se trouve tu veux faire du raid 0 et la tout mon spitch y vaut plus rien ...
 
sinon pour le choix des disques, les samsung sont bien et réputés silencieux, par contre je sais pas s'ils sont garantie 5 ans comme les seagate (j'ai la flemme de vérifier ...)
 
pour le ventirad, si tu prends une version box du proco, tu l'auras avec, et ça suffira si tu n'oc pas et ne solicite pas excessivement le proc, ce qui devrait être le cas pour un serveur de fichiers.

n°5677149
guillaumec​ar
Posté le 26-07-2007 à 15:24:41  profilanswer
 

Pour un serveur, investis en priorité dans une alim 80+. Et un processeur qui consomme peu http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page5.php . Un serveur tourne 7/7 et 24/24, donc la facture EDF s'en ressent.

n°5677328
manu
Posté le 26-07-2007 à 16:59:13  profilanswer
 

guillaumecar a écrit :

Pour un serveur, investis en priorité dans une alim 80+. Et un processeur qui consomme peu http://www.matbe.com/articles/lire [...] /page5.php . Un serveur tourne 7/7 et 24/24, donc la facture EDF s'en ressent.


 
effectivement, s'il tourne beaucoup, ça n'est pas négligeable.
 
d'après les tests que tu mentionnes, les x2 3800 et 4200 sont très bas (le 3800 suffirait d'ailleurs pour un serveur de fichiers), et le e4300 est pas beaucoup plus haut.
 
donc moi je dirais soit un x2 3800+ (59 € rue montgallet) pour faire le moins cher possible, soit un e4300 pour avoir un des meilleurs rapports perfs/prix.

n°5677676
Chris091
Posté le 26-07-2007 à 19:12:37  profilanswer
 

Merci pour vos conseils déjà !
 

manu a écrit :

faut aussi trouver une carte mère dans les 60 €, et la je sais pas, mais doit bien y avoir (gigabyte, asrock ... ?)
(la asus p5k est bien apparemment, mais faut compter 115 € : http://www.rue-montgallet.com/prix [...] Asus-P5K/)


la ASUS M2A-VM ne convient pas ? disons que sur le papier il y a tout ce qu'il faut, maintenant je ne connais pas plus que ça, j'ai confiance dans la marque pour avoir une p5b deluxe mais ça s'arrete là (je vois audio (aucune importante pour la qualité) + video  (aucune importante pour la qualité) + sata /raid, le reste normal, un prix plutot bas et pas de critique visible en cherchant vite fait, donc du coup je me dis pourquoi pas)
 

manu a écrit :

pour la ram, je n'en ai pas non plus à te conseiller dans ces prix là, mais il vaut mieux éviter la corsair value, à mon avis.


Pourquoi ? quelque chose spécifique par rapport à ça, ou juste par rapport à l'entrée de gamme d'une marque ?
Dans le meme genre il y a  
Crucial  - 1Go ( 2*512 ) - PC5300 - 677 MHz - CT2KIT6464AA667 - 35€
mais j'imagine que c'est dans le meme genre d'idée alors ?
De l'entrée de gamme c'est vraiment gênant dans le cadre d'un petit serveur perso, pas sensé être trop malmené ni être accesible par des masses de gens ? (aucune idée pour ma part en fait, a priori tant que ça bouge pas trop et que ça tient plus que deux ans sauf cas exceptionnel, ça me va, déjà 1Go je trouve ça beaucoup pour l'usage voulu)
 
 

manu a écrit :

dernière observation : j'imagine que tu veux faire du raid 1, si c'est bien le cas, attention, le raid ne remplace pas les sauvegardes ! c'est surtout pour assurer une disponibilité des données en cas de disk failure (j'en sais quelque chose, vu que même sur des serveurs HP à 3000/4000 € le raid arrive à partir aux fraises, quand c'est pas le fond de panier ou quoi qui merde ...)


Oui c'était bien RAID 1, j'ai encore un disque qui traine pour y faire des sauvegardes. Après, à savoir si j'en ai vraiment vraiment besoin dans le cadre d'un petit serveur perso, en effet je suis pas persuadé non plus, il y a des chances que ça soit le second qui parte en sauvegarde oui finalement :)
 
 

guillaumecar a écrit :

Pour un serveur, investis en priorité dans une alim 80+.
 
Un serveur tourne 7/7 et 24/24, donc la facture EDF s'en ressent.


Ouais c'est déjà le cas de mon pc fixe, mais bon j'ai jamais eu de chauffage qui a tourné en 2 ans, donc EDF me rend des sous chaque année quand même :)
 
Mais je vais regarder ce qui tourne autour des alim 80+ alors, merci :)
 

manu a écrit :

fonc moi je dirais soit un x2 3800+ (59 € rue montgallet) pour faire le moins cher possible, soit un e4300 pour avoir un des meilleurs rapports perfs/prix.


 
Oui au départ j'étais parti sur un x2 3600+ en fait, c'est simplement qu'il fallait rajouter que 15€ pour passer à 4200 alors j'ai dit banco pour mon premier jet histoire d'avoir un premier aperçu, mais je pense pas avoir besoin d'un e4300 (ça ne rajoute qu'une trentaine d'euros à la facture remarque, en effet)

Message cité 1 fois
Message édité par Chris091 le 26-07-2007 à 19:12:56
n°5677990
manu
Posté le 26-07-2007 à 21:41:04  profilanswer
 

Chris091 a écrit :


la ASUS M2A-VM ne convient pas ? disons que sur le papier il y a tout ce qu'il faut, maintenant je ne connais pas plus que ça, j'ai confiance dans la marque pour avoir une p5b deluxe mais ça s'arrete là (je vois audio (aucune importante pour la qualité) + video  (aucune importante pour la qualité) + sata /raid, le reste normal, un prix plutot bas et pas de critique visible en cherchant vite fait, donc du coup je me dis pourquoi pas)


ben la M2A-VM est pour un processeur amd apparemment (c'est ce qu'il y a dans les specs que tu as indiquées, j'ai pas vérifié).
et la je disais ça pour un e4300 de chez intel ... c'était dans le cas où tu prendrais un e4300 quoi.
maintenant elle convient certainement pour un athlon.
j'avais pas fait gaffe que tu avais choisi un boitier pour du micro atx, au passage (la p5k du coup elle va pas dedans ...)

Chris091 a écrit :


Pourquoi ? quelque chose spécifique par rapport à ça, ou juste par rapport à l'entrée de gamme d'une marque ?
Dans le meme genre il y a  
Crucial  - 1Go ( 2*512 ) - PC5300 - 677 MHz - CT2KIT6464AA667 - 35€
mais j'imagine que c'est dans le meme genre d'idée alors ?
De l'entrée de gamme c'est vraiment gênant dans le cadre d'un petit serveur perso, pas sensé être trop malmené ni être accesible par des masses de gens ? (aucune idée pour ma part en fait, a priori tant que ça bouge pas trop et que ça tient plus que deux ans sauf cas exceptionnel, ça me va, déjà 1Go je trouve ça beaucoup pour l'usage voulu)


y a marqué à droite à gauche (avec parfois des arguments concrets) qu'il faut éviter corsair même pour le haut de gamme (trop cher et plus assez performant), et pour l'entrèe de gamme ça à l'air d'être pire ... crucial effectivement, ou GSkill, Geil et quelques autres ont meilleure réputation en ce moment. après faut voir les avis/test pour chaque matos en particulier, bien sur.
j'suis pas du tout au courant sur la ram à ce prix, pour faire un petit serveur je prends un vieux pc en général.
y a même plus simple au fait, si tu veux faire juste un serveur de fichiers (c'est le cas ? pas besoin de console quoi ?), y a des disques réseau. mais j'imagine que tu connais (au cas où : http://tv.branchez-vous.com/fr/bv1 [...] ison.html) et que tu veux utiliser aussi le pc pour autre chose.

Chris091 a écrit :


Oui c'était bien RAID 1, j'ai encore un disque qui traine pour y faire des sauvegardes. Après, à savoir si j'en ai vraiment vraiment besoin dans le cadre d'un petit serveur perso, en effet je suis pas persuadé non plus, il y a des chances que ça soit le second qui parte en sauvegarde oui finalement :)


je pense aussi que c'est mieux ...

Chris091 a écrit :


Ouais c'est déjà le cas de mon pc fixe, mais bon j'ai jamais eu de chauffage qui a tourné en 2 ans, donc EDF me rend des sous chaque année quand même :)
 
Mais je vais regarder ce qui tourne autour des alim 80+ alors, merci :)


la je réponds pour guillaumecar (désolé si je dis des conneries guillaumecar) : pour l'hiver effectivement on s'en fout un peu, mais pour quand il fait pas froid, c'est moins bien. en plus c'est pour la planète quoi ... mais faut pas oublier la stabilité, non plus.

Chris091 a écrit :


Oui au départ j'étais parti sur un x2 3600+ en fait, c'est simplement qu'il fallait rajouter que 15€ pour passer à 4200 alors j'ai dit banco pour mon premier jet histoire d'avoir un premier aperçu, mais je pense pas avoir besoin d'un e4300 (ça ne rajoute qu'une trentaine d'euros à la facture remarque, en effet)


en résumé je dirais que soit tu n'as besoin que d'un serveur de fichiers et tu peux prendre un simple disque dur réseau, sinon soit tu cherches le plus bas cout et tu prends un x2 3800, ou éventuellement un 4200, soit tu mets un petit peu plus et tu as un e4300 avec lequel si un jour t'as besoin, tu pourras monter à 3 Ghz minimum pour 1.8 au départ (bon ok en changeant de ram, mais bon)
 
voilà mon avis ... y en a t'il d'autres ?

n°5678587
Chris091
Posté le 27-07-2007 à 08:20:31  profilanswer
 

Merci pour tout ces conseils (oui pour EDF c'était juste pour l'anecdote au second degré, pas de problème)
 
Sinon un disque dur réseau n'est pas ce que je cherche (pour le stockage j'ai presque envie de dire que mon pc sous windows fait l'affaire), c'est plus dans l'optique d'avoir dans un premier temps, entre autres un serveur svn qui tourne dessus (d'où l'idée de raid 1 réfléchie avant, meme si c'est plus juste pour le faire que pour en avoir une méga grosse utilité ici), ptet apache, et un bitlbee de dev
 
j'aurais bien repris un vieux pc en effet pour ça, mais je n'en ai pas sous le coude là


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Config de serveur perso

 

Sujets relatifs
Avis sur une config (je fais comme tt le monde ^^)Quel cable ( serial ata... ) acheté pour ma config ?
Conseils pour ma configorganisation des disques durs pour une nouvelle config
Conseils config svpLe MOMENT IDEAL pour une nouvelle config (jeux à 1000€)
Choix de config en Core 2 DuoConseil pour config simple
conseils pour une config à 600 € maxServeur dedier perso: config et tout et tout
Plus de sujets relatifs à : Config de serveur perso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR