Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1378 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle carte wifi choisir? (40 ou 80Mhz? ac ou ax?)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle carte wifi choisir? (40 ou 80Mhz? ac ou ax?)

n°10750228
Kyrani
Posté le 13-04-2020 à 10:35:42  profilanswer
 

Bonjour,
 
Prisonnier de longue date d'une connexion internet très instable, et ne disposant évidemment pas d'une prise ethernet dans la pièce où elle serait nécessaire, je me suis livré à toute sorte de tentative:
- Les CPL: maison des années 60 avec le réseau électrique d'époque, le résultat: 2 de ping, mais 2Mb/s aussi bien en montant qu'en descendant.
- Câble ethernet de 50m de mon pc jusqu'à la pièce voisine: en plus de rendre mon couloir digne d'un chantier soviétique, la connexion n'excède pas les 10Mb/s en montant & descendant, et un ping à 90.
- Enfin, je me suis branché en ethernet directement sur un répéteur wifi, avec des résultats plutôt encourageant: 20 de ping, 60Mb/s en montant & descendant. Le problème: la connexion est très instable, compte tenu je suppose de sa fonction première, et du fait qu'il ne soit compatible qu'avec le 2.4Ghz.
 
La dite pièce étant situé juste au dessus du modem, je suppose que le wifi doit être la solution la plus pertinente. D'autant plus que je suis désormais équipé en fibre optique, avec des résultats tout à fait corrects: 850Mb/s en down et 600 en up (en ethernet direct sur le modem, bien évidemment), bénéficiant d'une largeur de bande de 80Mhz en 5Ghz 802.11 ac et peut être bientôt 802.11 ax (si j'arrive un jour à le faire fonctionner, les clients sfr parmi vous savent...).
 
Toutes ces pérégrinations m'amènent à désirer acquérir une carte wifi afin de profiter un maximum du réseau 5Ghz. Mais la tâche s'avère ardue.
 
En effet, d'après mes recherches assez peu de modèle sont compatibles avec une largeur de bande 80Mhz, dont voici la liste (non-exhaustive) des modèles qui m'apparaissent pertinents:
- Asus PCE-AC88 (100€ me paraît très excessif, ne prend pas en charge l'ax)
- Asus PCE-AC58BT (les avis décrient l'instabilité du ping et ne prend pas en charge l'ax)
- Gigabyte GC-WBAX2000 (Prix très correct, avis très positifs, compatible ax, MAIS une seule antenne)
- TP-LINK Archer TX3000E (Double antenne, prends en charge l'ax, mais le double du prix de la gigabyte)
 
Parmi toutes ces cartes, aucune ne semble sortir du lot. C'est pourquoi j'envisage, et non sans peine, de me restreindre au 40Mhz, qu'en pensez vous? Il y a t-il une réelle différence entre le 40 et 80Mhz? De la même manière, et si j'arrive à le connecter, faut-il miser sur le ax?
 
Si il advenait que le le 40Mhz en ac constituait une réponse pertinente à mes besoins, je me dirigerais vers la Asus PCE-AC68, qu'en pensez vous?
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et suggestions, et bien évidemment tout ce qui a été dit plus haut est conditionné par mes connaissances lacunaires en la matière.
Merci!

mood
Publicité
Posté le 13-04-2020 à 10:35:42  profilanswer
 

n°10750324
edmond159
Posté le 13-04-2020 à 14:32:28  profilanswer
 

Bonjour,
Je me permet de te montrer une piste alternative pour ton problème, qui me semble etre un défaut de débit internet. Au lieu de prendre un accessoire wifi, prends plutot un routeur 4G tel que celui-ci, qui te permettra de connecter ton ordinateur en ethernet ou en wifi :
https://www.amazon.fr/dp/B07MM1NDZR

Message cité 1 fois
Message édité par edmond159 le 13-04-2020 à 14:33:02
n°10750349
Kyrani
Posté le 13-04-2020 à 16:02:40  profilanswer
 

edmond159 a écrit :

Bonjour,
Je me permet de te montrer une piste alternative pour ton problème, qui me semble etre un défaut de débit internet. Au lieu de prendre un accessoire wifi, prends plutot un routeur 4G tel que celui-ci, qui te permettra de connecter ton ordinateur en ethernet ou en wifi :
https://www.amazon.fr/dp/B07MM1NDZR


 
Bonjour,
 
Merci pour ta réponse! Cependant, je ne pense pas qu'un routeur 4G soit pertinent pour mon problème. En effet, j'ai besoin de connecter mon pc à internet, or je ne possède pas de prise rj45 dans la pièce où il se situe. Mon débit en direct sur la box est tout à fait respectable (850 en down et 600 en up), les deux alternatives qui s'offrent à moi sont donc les cpl, mais mon réseau électrique vétuste ne me le permet pas, et le Wifi, d'où ma nécessité d'acquérir une carte wifi pour mon pc fixe! :)
 

n°10750364
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 13-04-2020 à 16:32:31  profilanswer
 

Pas moyen de tirer un RJ45 proprement ? (collé sur les plinthes ou autre)
 
Parce que me traîner du wifi merdique avec une connexion aussi géniale, je le vivrais mal :o
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10750382
maxougreno​ble
Posté le 13-04-2020 à 17:07:38  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai celle-là  
https://www.ldlc.com/fiche/PB00279757.html
C'est cher, mais aucun souci.

n°10750403
Kyrani
Posté le 13-04-2020 à 17:45:01  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Pas moyen de tirer un RJ45 proprement ? (collé sur les plinthes ou autre)
 
Parce que me traîner du wifi merdique avec une connexion aussi géniale, je le vivrais mal :o
 


 
Ahaha j'aimerais tellement. Le souci est que mon pc est à l'étage, donc à moins de percer le plafond, il n'y a pas moyen :(

n°10750404
Kyrani
Posté le 13-04-2020 à 17:48:02  profilanswer
 

maxougrenoble a écrit :

Bonjour,
J'ai celle-là  
https://www.ldlc.com/fiche/PB00279757.html
C'est cher, mais aucun souci.


 
Salut, et merci pour la ref! :)
 
Avec un peu de recul, elle fait partie de mes deux cartes en vue avec la Tp-link archer tx3000eE. A caractéristiques semblables, la Tp-link est dispo à 77€ sur Rakuten, donc je pense me diriger vers celle là. Mais juste par curiosité, tu tapes du combien en down & up avec cette carte? :)

n°10750451
Mekka
Jack of Tears
Posté le 13-04-2020 à 19:00:12  profilanswer
 

J'avais acheté ça il y a quelques années dans mon ancien appart : https://www.materiel.net/produit/201311070093.html
Ben le chip intel de ma CM (X470 Gaming 7) fait bien mieux, donc voilà...
(mais je vous rassure je suis en RJ45)


---------------
MekkA
n°10750453
Kyrani
Posté le 13-04-2020 à 19:04:19  profilanswer
 

Mekka a écrit :

J'avais acheté ça il y a quelques années dans mon ancien appart : https://www.materiel.net/produit/201311070093.html
Ben le chip intel de ma CM (X470 Gaming 7) fait bien mieux, donc voilà...
(mais je vous rassure je suis en RJ45)


 
Ce genre de CM de Qatari :D
C'est bon à savoir, si je dois la changer un jour je regarderai les cm avec chip intégré

n°10750496
edmond159
Posté le 13-04-2020 à 20:53:18  profilanswer
 

Un routeur 4G n'a pas besoin d’être connecté à une prise RJ45, mais seulement une seule et unique prise électrique. Néanmoins, tu pourras connecter ton pc directement au routeur 4G en éthernet, c'est à dire entre le routeur et le pc, donc pas besoin de prise RJ45 dans la pièce.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2020 à 20:53:18  profilanswer
 

n°10750505
Kyrani
Posté le 13-04-2020 à 21:30:41  profilanswer
 

edmond159 a écrit :

Un routeur 4G n'a pas besoin d’être connecté à une prise RJ45, mais seulement une seule et unique prise électrique. Néanmoins, tu pourras connecter ton pc directement au routeur 4G en éthernet, c'est à dire entre le routeur et le pc, donc pas besoin de prise RJ45 dans la pièce.


 
Merci pour ces précisions !   : )
 
Mais dans ce cas, je ne suis pas certain de comprendre l'utilité d'un routeur 4G relativement à une carte wifi :  si je comprends bien le routeur transforme un signal wifi en signal ethernet, donc le débit ne serait pas très différent d' une carte wifi, pour 2 fois plus cher. Je me trompe ?  

n°10750680
Robinsson
Posté le 14-04-2020 à 12:38:21  profilanswer
 

Hello,
 
Pk parler de 4G alors qu'il te dis qu'il a une connexion fibre dans la pièce juste en dessous ??  :fou:  Langage de sourds ! (sans connotation négative envers les malentedants hein  :love: ).
 
Je rejoins ce qui a été dit : si le répéteur wifi capte mal, la carte wifi ne sera pas d'un grand secours.
Le débit particulièrement mauvais en 2.4GHz indique que la réception est mauvaise voire perturbée (bien que tu sois en maison et pas en immeuble, donc moins de voisins qui ont eux aussi une box et le wifi activé).
Le wifi 5GHz va plus vite mais passe bien moins bien (désolé pour la répétition) à travers les obstacles.
Tu va donc investir une fortune pour une carte wifi qui ne va pas fonctionner bien mieux que ce que tu as ....
 
 
La seule solution est en effet de faire passer un fil ethernet pour relier ta box à ton ordi.
Si tu as testé un fil de 50m et que tu as un débit de 10 méga seulement c'est que ton fil a un problème (le mode 10 méga existe toujours dans nos cartes ethernet et peut fonctionner avec moins de paires (2P4C en RJ45) d'où le fil abimé/HS), soit simplement les prises qui sont a refaire soit le câble est endommagé ou coupé en partie quelque part. Tu devrais changer de câble et rester en filaire.
 
En ethernet tu auras le meilleur ping possible, le meilleur débit down et le meilleur débit up et surtout : ça ne fluctue pas !.
 
Un topic où j'en ai déjà parlé : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] #t10746878


Message édité par Robinsson le 14-04-2020 à 12:38:39
n°10751108
Robinsson
Posté le 15-04-2020 à 10:11:29  profilanswer
 

T'es tu fixé sur une solution ? Tu nous tiens au courant ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Quelle carte wifi choisir? (40 ou 80Mhz? ac ou ax?)

 

Sujets relatifs
Crash PC carte graphique agitéeChoisir RAM
Conseil pour carte wifiCarte Graphique non reconnue mais écran brancher
Carte Graphique non détectée, soupçon sur CG ou AlimRAM compatible avec carte mère Asus G11DF ?
RAM quad channel sur carte mère dual channelProbleme Carte Graphique sur PC Portable MSI
Avis sur une carte graphique de dépannage ? 
Plus de sujets relatifs à : Quelle carte wifi choisir? (40 ou 80Mhz? ac ou ax?)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR