Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC de bureau i7 ou serveur Xeon ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC de bureau i7 ou serveur Xeon ?

n°8069800
Ethan_cart​er
Posté le 05-10-2011 à 21:52:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille dans une collectivité et je souhaiterais un conseil de votre part.
 
Nous utilisons dans notre service un logiciel de type "SIG", c'est à dire un logiciel de cartographie. Il s'agit d'un simple lecteur, via une interface internet, nous ne modifions pas directement les cartes.
Le serveur générant ces données (les cartes) est un simple serveur Apache, étant précisé que les cartes sont assez lourdes (jusqu'à 500 mo et nous les superposons les unes les autres, par exemple cadastre superposé sur vue aérienne).
 
Aucun des serveurs de la collectivité (des Xeon pourtant) n'est capable de gérer l'application correctement (ils sont tous saturés d'application, de bases de données SQL, Firebird.... à faire tourner). Cela fonctionne donc, mais c'est bien trop lent.
 
Nous nous sommes résignés à utiliser un PC "bureautique" comme serveur : un simple core2 duo avec 3 Go de Ram, XP Pro, le tout raccordé a une prise ethernet via la carte réseau du PC. Le PC dispose de 3 disques dur, dont deux pour la sauvegarde (1 interne, 1 externe). Cela fonctionne, le résultat est assez moyen, mais bien meilleur que ce que les serveurs de la collectivité arrivaient à produire du fait qu'ils sont saturés de bases et de logiciels divers à faire tourner.
 
La puissance du processeur et la vitesse du disque dur m'apparaissent essentiels ici ; en revanche la mémoire est secondaire (Avec XP, l'ordi a rarement besoin de plus d'un Go, même avec plusieurs utilisateurs connectés)
 
Pour les données, on a juste besoin de l'OS (Windows obligatoire) + environ 5 Go pour les données (cartes), c'est tout.
 
Nous souhaitons évoluer vers une solution plus performante, sachant que je ne peux pas dépasser 1000€ de budget.
 
Pour ce prix, je peux avoir :
 
- un PC bureautique (encore...) mais à base de i7 Sandy bridge avec un petit SSD (40 ou 60 Go) + 4 Go + un disque dur normal. Les cartes seraient placées sur le SSD + Windows 7 pro - configuré pour s'allumer le matin et s'éteindre la nuit via le Bios pour maximiser sa "durée de vie"...
 
- un véritable serveur, avec un Xeon, mais pour 1000€ je n'aurais pas grand chose....
 
En termes de performance brute, quel serait le meilleur ? Notre service informatique m'assure qu'un vrai serveur sera plus performant. Mais je doute qu'un Xeon entrant dans mon budget sera aussi performant qu'un I7 sandy bridge...
Même chose pour le disque dur : un SSD sera toujours mieux qu'un DD, même de serveur, non ? Et j'ai besoin de peu de place...
 
Qu'en pensez-vous ? Quels autres paramètres dois-je prendre en compte (carte réseau ethernet par exemple)
 
Merci pour vos conseils !
 
NB : j'ai bien compris qu'un vrai serveur dure plus longtemps, est beaucoup plus fiable, mais ce ne sont pas les seuls critères !

mood
Publicité
Posté le 05-10-2011 à 21:52:38  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  PC de bureau i7 ou serveur Xeon ?

 

Sujets relatifs
Avis / Conseils pour mise à jour sur PC de 2 ansAide config PC
PC s'éteint au lancement d'un jeuxConseil pour achat PC
quel RAM pour un vieux PCHELP !!!! HDD qui fait des clac-clac-clac horribles et non-vu par l'OS
Bon PC gamer à 750€ ?Freeze du PC
besoin validation des pros sur config PC Jeu 
Plus de sujets relatifs à : PC de bureau i7 ou serveur Xeon ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR