Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2456 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin d'aide+Questions sur une "Semi Upgrade"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide+Questions sur une "Semi Upgrade"

n°10234950
Jeffcyb
Posté le 18-09-2017 à 18:27:08  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
je viens à vous en recherche de quelques conseils et car j'ai quelques questions à poser vis à vis de ma config et de l'upgrade que je souhaiterais faire. Tout d'abord voici l'état actuel de la bête qui ronronne sous mon bureau:
CPU: I5-4460
MoBo: MSI H97 PC Mate
Ram: 16 go DDR3 Ballistix
GPU: R9 380 4go
Ventirad: Noctua Nh-u12S
SSD: Samsung 850Evo 500Go
HDD: 1x 2TO Barracuda + 1x4To Barracuda
Alim: Seasonic 650 W Titanium +
Boitier: Fractal Design R5 Blackout Edition avec 2 GP14 Fractal a l'avant, 1 GP14 en haut pour évacuer + 1ventilo PWM Noctua NF-F12 a l'arrière.
 
Voila je pense n'avoir rien oublié.
Mon but ici étant de changer surtout les 4 premiers éléments de la liste (CPU,Ram, MoBo,GPU) , tout le reste ayant entre 1 an et 3 mois maximum d'existence dans ma config.
Tout cela pour avoir un PC assez "future-proof" pour le gaming et qui puisse me permettre de faire du traitement photo/audio/texte sans trop souffrir.
Ayant fait un tour des forums et du web depuis un peu plus d'un an maintenant je pense m'orienter vers Ryzen et son R5 1600 (ou X mais je vais y revenir) pour le CPU seulement j'ai quelques questions que j'aimerais vous poser.
 
-Quid de la carte mère ? Beaucoup me conseillent la B350 Tomahawk de MSI car tenue régulièrement a jour pour son Bios et ses bonnes caractéristiques (nombre de ventilos possibles, nombres de ports SaTa, possibilité de Watercooling, OC des composants) et j'aimerais connaitre vos impressions dessus, sinon vos conseils sur une autre CM.
 
-1600 ou 1600 X ? Car mon alim n'a que 6 mois et mon ventirad moins d'un an (je passerais en AiO a l'avenir mais je veux au moins rentabiliser mon achat ^^ ) et ça m’embêterais que l'Alim ne soit pas assez puissante pour alimenter l'un ou l'autre des CPU que je souhaite overclocker pour jouer, et évidemment, le garder dans des températures honnêtes sur de longues périodes de jeu.
 
-Quelle Carte Graphique ? J'hésite entre 1070 et 1080 (non gti). Toujours également pour des questions d'alimentation.
 
Sachant que mon objectif principal (mon rêve si on veut ) est de pouvoir jouer a The Witcher 3 en "full ultra" sur mon écran (un Iiyama ProLite GB2488HSU donc FullHD d'après la fiche) et en 60 fps. Car oui les paysages sont beaux et ce serait sympa pour ma 3ème partie sur le jeu  
Le reste étant de pouvoir jouer a d'autre jeux, pourquoi pas certains "Triple A" si ils m'inspirent, sans avoir a tout rechanger d'ici 2 ans, et de pouvoir faire mes derush audio et montages photos, ainsi que traitement de texte léger sur mon ordinateur.
Pour le budget, j'aimerais rester sous la barre symbolique des 1000€, sachant que les achats se feront au gré des promos et ventes flashs des prochains mois (en gros les soldes de janvier seront décisives pour ce qu'il me restera a prendre je pense).
 
Voila, j'espère que c'est pas trop fouillis comme requête. Si c'est le cas demandez moi, je préciserais mes questions et je m'en excuse par avance .
 
Une dernière chose avant de vous laisser la parole. Comme je l'ai dit, j'ai farfouillé sur le net avant de poster ici. J'ai posé plusieurs fois ces questions sans obtenir de réponse claire, mais j'ai eu le droit à des "pourquoi tu veux changer, c'est pas si vieux " ou des "change juste ci ou ça et regarde ensuite".
Je sais que le matériel n'est pas antédiluvien. Mais je constate déjà ses limites dans plusieurs jeux et je ne veux pas me flinguer ce qui me reste de vision avec des bouillies de pixels et des textures crades :D . De plus je cherche quelque chose qui pourra tourner des jeux a l'avenir qui soient gourmands ET, encore une fois, a faire du traitement audiovisuel/texte et potentiellement maquettage de journaux/magazine voire vidéo si mon futur taf me le demande.
 
Je suis déjà fixé sur Ryzen, j'ai juste besoin de ces précisions/réponses plus haut et après je pourrais me lancer  :)  
 
Merci d'avance pour votre aide précieuse. Bonne journée à vous tous.

mood
Publicité
Posté le 18-09-2017 à 18:27:08  profilanswer
 

n°10235001
lesabreur
Posté le 18-09-2017 à 19:28:37  profilanswer
 

Salut,
 
alors voilà mon avis :  
-avec ton full HD 144 Hz (ton écran peut aller au-delà des 60 fps donc, si le gpu suit), on peut envisager une GTX 1070 car sinon en 60 Hz une GTX 1060 6 Go aurait suffit.
-là honnêtement pour du gaming il y aura pas toujours grande différence à passer sur Ryzen 5, en applicatif c'est autre chose mais de là ma question : le jeu en vaut-il la chandelle?  
 
Pour du gaming avec ton 144 Hz une GTX 1070 voir une 1080 peuvent s'envisager dans la mesure ou tu restes sur ton i5. L'i5 est bon à tout faire même en applicatif mais là il faut définir ton niveau "d'honorabilité". Tu utilises vraiment des gros softs de manière intense?
 
Sinon l'alim c'est fingers in the nose ;)
 
En gros sur the Witcher 3 un 1600 va te faire gagner 15 fps quand une GTX 1070 t'en fera prendre 40 (à peut près le double de ta R9 380 - encore plus avec une 1080) : http://www.hardware.fr/articles/95 [...] -hunt.html et http://www.hardware.fr/articles/95 [...] her-3.html
 
En gros :  
+15 pour passage à Ryzen (cpu/mobo/ram) = 480€ (hors Windows)
+40 pour 1070 = 400/450€
 
Après les gains en applicatif sont énormes mais à toi de voir si tu en as vraiment besoin.


Message édité par lesabreur le 18-09-2017 à 19:39:49
n°10235055
Jeffcyb
Posté le 18-09-2017 à 21:04:17  profilanswer
 

Salut à toi et merci pour ta réponse  :)  
 
Concernant la partie du changement au niveau du proco je l'ai bien comprise et je te remercie de ton avis... Qui concorde avec ceux que j'ai reçu sur les autres forums a peu de choses près ^^.
 
Oui je compte faire beaucoup d'applicatifs car une fois mes soucis de santé derrière moi, je compte faire pas mal de photographie en plus de ma recherche de boulot dans le journalisme papier/audiovisuel. J'ai besoin de lightroom, audition et d'autres logiciels assez demandeurs, même si jusque là le i5 fait son travail, il galère un peu au niveau de l'enregistrement a la fin de mes sessions de travail ( la compression des données j'imagine...).

n°10235132
lesabreur
Posté le 18-09-2017 à 22:44:19  profilanswer
 

Ok,  
 
Un début : https://www.topachat.com/pages/conf [...] ivcY9mk%3D avec une bonne mobo mATX (dans 90% des cas l'ATX est inutile), 16 Go de DDR4 et une 1070 EVGA (marque avec un SAV reconnu). En alternative il y a la GTX 1070 Golden Sample de Gainward qui est à bon prix (429€). Notes qu'avec le code "GRYFFONDOR" tu as -50€ sur ta commande!
 
Et tu peux même viser avec une 1080 : https://www.topachat.com/pages/conf [...] 1cuQhrI%3D

n°10235246
Jeffcyb
Posté le 19-09-2017 à 08:36:21  profilanswer
 

OK je vois.  
 
Par contre je regardais la CM et il n'y a pas trop la possibilité de placer + de ventilos si besoin ou de rajouter ceux d'un futur AiO ( sauf avec un Y, j'en ai, mais j'aimerais bien éviter de tout faire reposer dur les câbles Y pour l'aération de mon boîtier, surtout en cas d'OC du proco)
 
Pour la RAM c'est de la bonne ? :pt1cable:  attention je vais pas la fumer lol. Je veux simplement savoir si on peut l'OC aussi si nécessaire car il parait que Ryzen a du mal sous les 3000mhz
 
Dernière question, la 1070 EVGA a encore ses soucis de surchauffe du passé ou bien on est sur de tomber sur de bonnes séries maintenant ?
Je sais qu'en cas de doute tu me conseilles la Gainward qui a de bons résultats aux tests, mais j'aimerais quand même savoir si EVGA a réglé ses soucis  :D

n°10235816
lesabreur
Posté le 19-09-2017 à 21:49:02  profilanswer
 

À toi de voir, tu peux prendre une ATX pour avoir 1 ou 2 connecteur ventilo en plus de ceux présents dans le Define (contrôle de 3 via rhéobus).
 
Après dommage j'ai rien contre le Define R5 (j'ai un R4) mais pourquoi prendre un boitier orienté silence et lui coller autant de ventilo??? Perso niveau AIO je sui pas fan du tout, pour moi un bon aircooling ya pas plus silencieux. L'AIO refroidit mal les étages d'alim donc faudra une bonne ventil donc du bruit. Après tout dépend de l'OC voulu. AMD à l'OC plus large qu'Intel mais une carte-mère X370 sera peut-être mieux parée mais attention au budget....
 
L'affaire remonte à octobre novembre 2016
 
Pour la RAM je sais pas trop étant donné les faibles marges de manœuvres en OC : http://www.hardware.fr/articles/95 [...] tique.html et la compatibilité délicate avec les barrettes RAM je me tiendrai à de la 2400 garantie compatible via le config'o'matic.
 
L'affaire EVGA remonte à presque 1 an. Aupire tu peux mettre 2 ventilos en pas soufflant directement sur le GPU, t'es plus à un ventilo près ;)

n°10235928
Jeffcyb
Posté le 20-09-2017 à 08:24:31  profilanswer
 

Le nombre de ventilos c'est parce que je suis un maniaque du refroidissement  :pt1cable:  
Puis jusque ici c'est plutôt silencieux, seule ma R9 390 fait du bruit " massif" en jeu ( en exagérant hein, c'est elle la plus bruyante entre l'alim, le rad et les ventilos).
 
Pour les ventilos de l'AiO je regarderais en temps voulu au pire, sinon je passerais sur le NH -15D de noctua si la chauffe en OC du ryzen est importante sur les gros logiciels. Mais on a des gros choix pour les ventilos silencieux avec un bon cfm, j'ai trouvé un comparatif récent pas degueux mais je pense pas pouvoir le linker ici, vu que ça viens pas du site. :??:  
Et il parait que les pompes font du bruit aussi... Fin bon j'ai le temps d'y repenser  :D  
 
Merci pour le lien et l'info sur la RAM et EVGA ( et tout le reste) je vais aviser de tout ça  :)


Message édité par Jeffcyb le 20-09-2017 à 08:25:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin d'aide+Questions sur une "Semi Upgrade"

 

Sujets relatifs
Upgrade d'un 8350 -> Recherche stabilité !Aide achat PC bureautique
Aide au disgnostic sur une panne PCupgrade i5 vieillissant
Upgrade d'un pc vieillissantgaming : upgrade cpu ou gpu ?
Besoin de conseils entre 3config pour la photoMa 1ere config monter par moi meme et demande eventuellement d'aide
Upgrade RamUpgrade depuis Sandy Bridge
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide+Questions sur une "Semi Upgrade"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR