Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1597 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aide au disgnostic sur une panne PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide au disgnostic sur une panne PC

n°10234448
manzazuu
Posté le 17-09-2017 à 16:35:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je fais appel à vous afin de m'aider à diagnostiquer un problème sur mon PC. Problème assez gênant puisque mon PC ne démarre tout simplement plus.
 
Un mot sur ma config :
L'ordinateur date de 2011. C'est une config "gamer" de chez LDLC, il n'a jamais été overclocké ni bricolé, en dehors d'un changement de carte graphique et d'un ajout de RAM (pas récents).
 
Les composants principaux :
Carte mère : Gigabyte GA-P67-DS3-"B3"
Processeur : Intel core i7-2600K 3.40GHZ
Carte graphique : GeForce GTX 970 Inno3D
Alimentation : LDLC 750W
 
Les symptômes :
- Le PC s'est éteint alors que j'étais dans un jeu, il n'a plus jamais voulu redémarrer.
- Aucun signe avant coureur de crash : pas d'écrans bleus, pas de "glitches", de freezes, pas de reboots intempestifs, pas de bruits suspects... et encore mois d'odeur de cramé. Bref, jusqu'à l'apparition du problème le PC fonctionnait parfaitement.
- Depuis, impossible de le relancer. Le bouton Power n'a plus aucun effet. Plus aucun signe d'activité électrique sur la tour, aucun ventilateur ne tourne.
 
Les tests effectués :
1- J'ai d'abord pensé à un problème d'alimentation. J'ai donc démonté mon alimentation et je l'ai shintée pour la démarrer seule, non connectée à la carte mère. Résultat : l'alimentation semble fonctionner, le ventilateur qu'elle intègre tourne.
2- J'ai ensuite reconnecté l'alimentation à ma carte mère, elle même toujours installée dans le PC, avec GPU, RAM, etc... J'ai déconnecté le fil du bouton Power et j'ai tenté de démarrer le PC en faisant contact sur les deux pins power avec un tournevis. Résultat : le ventilateur de l'alimentation et celui du processeur tournent pendant un quart de seconde puis d'arrêtent. Aucune alerte sonore, aucune lumière.
3- Afin d'essayer d'isoler le problème, j'ai déconnecté tous les composants de la carte mère (disques, RAM, ventilateurs du boitier, carte graphique). J'ai extrait la carte mère du boitier, je l'ai déposée sur un carton, et je l'ai connectée à l'alimentation pour la faire démarrer toujours selon la méthode décrite au point précédent. Résultat : même constat que précédemment, le ventilateur de l'alimentation et celui du processeur se lancent brièvement puis s'arrêtent.
4- Dans le doute, j'ai enlevé la pile de la carte mère pour faire un reset CMOS puis j'ai refait un test de démarrage : pas mieux.
 
Help !
Partant de ces constatations, auriez-vous une idée de la panne ou de tests complémentaires à mener.
D'après ce que j'ai lu ça et là sur internet, tout laisse à penser que ma carte mère soit morte, mais si ça pouvait être autre chose ça m'arrangerait  :D  
En effet, j'ai regardé les offres de cartes mères en socket LGA1155, et visiblement ce matériel obsolète est devenu très difficile à trouver... Dommage car ma configuration actuelle, bien que vieillissante, convenait parfaitement à mes besoins (jeu et un peu de retouche photo / dessin).
 
Merci d'avance pour vos conseils et avis ! :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-09-2017 à 16:35:43  profilanswer
 

n°10234451
Durabrite
zat is ze question
Posté le 17-09-2017 à 16:45:53  profilanswer
 

Salut, bien jouer avec tes différents test ! mais l'alimentation est peut être en cause, en effet elle se lance toute seul mais il n'y a quasiment pas de charge, alors que brancher au pc elle doit fournir beaucoup plus de courant, du coup le test de l'alim ne peut pas dire qu'elle est totalement fonctionnel, l'idéal serait de la tester dans un autre ordinateur, ou d'essayer une autre alimentation sur ton pc, si l'alim est hors de cause, c'est que c'est surement la carte mère.

n°10234457
manzazuu
Posté le 17-09-2017 à 17:25:45  profilanswer
 

Salut Durabrite, merci pour cette piste !
 
En y repensant, je me dis que si la carte mère était vraiment grillée est-ce que le ventilateur du processeur ne tournerait tout simplement pas ?
Bref, il me reste à trouver une autre alim... Ou quelqu'un qui acceptera que je démonte son pc  :lol:  

n°10235394
manzazuu
Posté le 19-09-2017 à 12:58:09  profilanswer
 

Des nouvelles : je viens de faire tester mon alimentation dans une boutique LDLC, elle fonctionne bien. J'en déduis avec grand regret que ma CM est morte. Tristesse du portefeuille.

n°10235528
Durabrite
zat is ze question
Posté le 19-09-2017 à 15:45:00  profilanswer
 

manzazuu a écrit :

Des nouvelles : je viens de faire tester mon alimentation dans une boutique LDLC, elle fonctionne bien. J'en déduis avec grand regret que ma CM est morte. Tristesse du portefeuille.


 
Ha je vois  :sweat: , bah la il reste plus que le Cpu ou la carte mère, mais bon c'est bien plus probable que ce soit la carte mère dans ton cas, après faut dire que c'était pas un foudre de guerre surtout sans radiateur sur les vrm, et juste du 4 pin pour le cpu ...
 
Du coup tu va changer de config ou chercher en occaz ?  :hello:

n°10236836
manzazuu
Posté le 21-09-2017 à 15:47:59  profilanswer
 

Quand le technicien m'a indiqué que mon alimentation fonctionnait, je lui ai demandé si d'après lui c'était la carte mère. Il m'a répondu "Oh oui c'est fort probable, c'est une Gigabyte ?"...  :heink:  
 
Bref, j'ai demandé conseil pour changer ma config et apparemment j'aurais tout intérêt à attendre un peu... Du coup j'essaie de trouver une CM en socket LGA1155 d'occasion mais c'est devenu rare donc hors de prix.

n°10236881
lvlaxime
Posté le 21-09-2017 à 16:16:23  profilanswer
 

Salut perso pour trouver une carte mère en 1155 à un prix décent j'ai du passer par aliexpress.
J'ai eu une Asus P8p67 d'occaz mais fonctionnel pour 60€ ...
Elle est montée depuis février ou mars et fonctionne impec, arrivée en 2 semaines je crois  :jap:  

n°10236919
ip-man
永春
Posté le 21-09-2017 à 16:40:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
éventuellement la section ventes-achats
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] ujet-1.htm
 
sinon le bon coin....
 

n°10237232
leo9810
Inspecteur auxiliaire Farge
Posté le 21-09-2017 à 22:18:14  profilanswer
 

:hello:  
 
Pour t'éviter de tout reformater:
 
https://fr.aliexpress.com/item/Orig [...] gIG9PD_BwE
 
Par contre je confirme, gigabyte, c'est très moyen. J'en ai eu, aujourd'hui je suis chez asus.


---------------
Navette inter-villes pour transport de matos / Topac Vente-Achat / Le croissant,c'est pour mon ami
n°10237276
zonka
x58 forever!
Posté le 22-09-2017 à 00:04:40  profilanswer
 

leo9810 a écrit :

:Par contre je confirme, gigabyte, c'est très moyen. J'en ai eu, aujourd'hui je suis chez asus.


 
C'est marrant, moi c'est l'inverse  :o  
 
Voilà voilà.  :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 22-09-2017 à 00:04:40  profilanswer
 

n°10237528
manzazuu
Posté le 22-09-2017 à 12:43:01  profilanswer
 

leo9810 a écrit :

:hello:  
 
Pour t'éviter de tout reformater:
 
https://fr.aliexpress.com/item/Orig [...] gIG9PD_BwE
 
Par contre je confirme, gigabyte, c'est très moyen. J'en ai eu, aujourd'hui je suis chez asus.


 
Bonne idée, merci !!
Je n'ai jamais commandé chez eux, ça va pas de craintes à avoir ?

n°10281685
manzazuu
Posté le 27-11-2017 à 11:43:16  profilanswer
 

Bonjour !
 
suite de mes aventures.
Devant l'indisponibilité manifeste des processeurs Coffee Lake, j'ai fini par perdre patience et opté pour du Kaby lake, qui suffira amplement à mes besoins (et à mon budget !).
 
Bref, suite au montage des nouvelles pièces, nouveau problème :
Lorsque la carte graphique est installée sur la carte mère, avec ou sans alimentation, le PC refuse de démarrer. J'appuie sur le bouton et rien ne se passe, aucun signe d'activité électrique dans le PC (pas de led qui s'allume sur la CM, pas de ventilateurs qui tournent, néant).
Lorsque j'enlève la carte graphique, le PC démarre sur le GPU intégré et ronronne comme un chaton.
 
Voici ma config réactualisée :
Composants récupérés :
Carte graphique : GeForce GTX 970 Inno3D  
Alimentation : LDLC 750W  
 
Composants neufs :
Carte mère : MSI B250M BAZOOKA  
RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 8 Go
Processeur : Intel Core i5-7500 (3.4 GHz)
 
Les pistes que j'envisage :
- La carte graphique est morte ?
- Le port PCI express de la carte mère (neuve) est mort ? (je n'ai pas encore pu tester sur un autre port)
- L'alimentation ne suffit pas ? Pourtant pour une CG, 2 SSD, 2 HDD, 1 lecteur DVD, 750W me semblent largement suffisants ?
- L'alimentation est défectueuse et n'est plus capable de fournir suffisamment de jus ?
- Une option a activer dans l'UEFI que je ne connaîtrais pas ?
 
J'ai récupéré une autre carte graphique que je vais tester ce soir, d'ici là si vous avez des idées ou si vous voulez me suggérer des tests complémentaires, n'hésitez pas !


Message édité par manzazuu le 27-11-2017 à 11:44:44
n°10281696
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-11-2017 à 12:02:19  profilanswer
 

Salut

 

Putain on peut dire que t'as pas de chance avec tes PC.
On va attendre que tu aies pu tester une autre CG.

 

Par contre je reviens sur la remarque concernant Gigabyte, on a tous notre feeling avec une marque ou une autre et parfois des déconvenues avec une marque, mais par expérience je peux vous dire que c'est pareil pour toutes les marques, aucune ne sort du lot, il n'y a qu'à voir les taux de retour des différentes marques chez LDLC : http://www.hardware.fr/articles/96 [...] -2016.html

 

Certains ont eu des galères avec Asus et ne veulent plus en entendre parler, d'autres c'est avec MSI, bref dire "Gigabyte c'est très moyen" alors que t'as eu peut-être 3 cartes de la marque et pas de chance c'est un peu facile, tu peux pas juger sur aussi peu d'expérience.


Message édité par artouillassse le 27-11-2017 à 12:03:35

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10281748
zonka
x58 forever!
Posté le 27-11-2017 à 13:03:50  profilanswer
 

Je n'ai quasiment que du gigabyte et je les trouve extrêmement costaud. Plus jamais d'Asus (antisurge de m...) ni de MSI (killer network de m...)

 

Chacun son expérience subjective, clairement ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10282196
manzazuu
Posté le 27-11-2017 à 21:48:25  profilanswer
 

Test effectué avec une autre CG : le PC démarre.
Peut-on en déduire sainement que la CG est morte ? Je suppose que oui.
 
Un dernier doute : la CG de test avec laquelle le PC démarre est une ancienne CG qui ne demande qu'un connecteur d'alimentation 6 broches, contre 2 connecteurs 6 broches pour la CG "morte". Est-ce que l'alimentation pourrait être en cause ou est-ce que le monde des alimentations PC est un monde manichéen dans lequel ça marche ou ça ne marche pas, et pas "ça marche mais ça délivre pas toute la puissance" ?
 
Oui, je me pose des questions...  :pt1cable:

n°10282380
Pachparla
ou par ici.
Posté le 28-11-2017 à 09:40:49  profilanswer
 

Salut,
 
GeForce GTX 970 Inno3D, tout était dit, es tu sur que ta carte mêre était vraiment défectueuse ?

n°10282383
zonka
x58 forever!
Posté le 28-11-2017 à 09:43:05  profilanswer
 

Inno3D, effectivement.... On va plus s'orienter vers la CG, que la CM, l'alim etc, là.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10282386
Pachparla
ou par ici.
Posté le 28-11-2017 à 09:46:13  profilanswer
 

Je veux pas trop taper sur Inno3d, mais clairement la série 970/980 avait un problème ;)


Message édité par Pachparla le 28-11-2017 à 09:49:08
n°10282423
patrick220​00
Posté le 28-11-2017 à 10:29:56  profilanswer
 

"Lorsque j'enlève la carte graphique, le PC démarre sur le GPU intégré et ronronne comme un chaton."
Donc c'est bien un problème de carte graphique.

n°10282425
kmaro91
les dernier seront les premier
Posté le 28-11-2017 à 10:33:44  profilanswer
 

bonjour depuis peu mon pc déconne il est en auto adjustement comment le désactiver merci

n°10282427
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-11-2017 à 10:37:04  profilanswer
 

kmaro91 a écrit :

bonjour depuis peu mon pc déconne il est en auto adjustement comment le désactiver merci


Crée ton topic au lieu de squatter, c'est plus simple pour tout le monde.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10282705
manzazuu
Posté le 28-11-2017 à 17:51:41  profilanswer
 

Pachparla a écrit :

Salut,
 
GeForce GTX 970 Inno3D, tout était dit, es tu sur que ta carte mêre était vraiment défectueuse ?


 
 
Bonjour et merci pour vos réponses.
Effectivement lorsque j'ai acheté cette CG en août 2015 pour la modique somme de 340€ (et oui...) j'ai eu un petit doute sur le constructeur, et j'ai tout de même voulu tenter.
La CG aura donc tenu 2 ans, sans être excessivement sollicitée et en étant installée dans un PC entretenu régulièrement et bien ventilé. Bon... Bah j'ai tenté. Du coup Inno3D c'est fini pour moi.
 
Concernant la CM, oui j'ai bien vérifié qu'elle était défectueuse, elle ne démarrait plus même avec uniquement l'alimentation branchée. Je suppose que la CG a grillé et en a profité pour griller la CM en même temps.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Aide au disgnostic sur une panne PC

 

Sujets relatifs
PC qui s’éteint aléatoirement en cours d'utilisationProblème démarrage PC CM MSI B350 MORTAR
PC gamer 700-900€Pc gamer aux alentours de 600€
Conseils montage PC compact pour streamer vers linux via Steamfreeze PC récurent
Ma 1ere config monter par moi meme et demande eventuellement d'aideAvis nouveau PC gamer occasionnel
Pc ne se lance plusAide nettoyage PC (winlogon.exe & csrss.exe)
Plus de sujets relatifs à : Aide au disgnostic sur une panne PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR