Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1458 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin de puissance pour des gros calculs...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de puissance pour des gros calculs...

n°6768173
bigbig
Posté le 01-01-2009 à 11:45:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'espère être dans la bonne rubrique...
 
1) Ce que je désire faire :
Je suis en train de réaliser un programme (Population de Réseaux de neurones évolutionnistes) qui risque de demander énormément de calculs (A priori plusieurs jours voir semaine de calcul pour chaque essai et de nombreux essais...)
 
Quelques précisions :
- Pas besoin de temps réel,
- Les calculs sont facilement partageable sur plusieurs PC et surtout décomposable en unité indépendante,(comme pour Seti par exemple),
- Les données à transferer entre ordi ne sont pas très grosse (Un simple réseau suffira largement),
- Pour le stockage, des disques dur de quelques Go seront largement suffisant (D'occasion, j'ai trouvé des disques de 5Go  pour 5 euros pièce.)
- Necessitera un peu de mémoire : 512Mo par ordi sera suffisant
- A priori, le transfert mémoire-processeur sera assez faible, les caches des processeurs ne devrait pas être pénalisant
 
2) Solution avec plusieurs PC :
 
Vu qu'un seul ordi même du dernier cri risque d'être trop lent, je pense plutot utiliser plusieurs PC, chacun ayant :
 
- 1 carte mère + CPU avec réseau et carte graphique incorporé (Ils n'auront pas d'écran sauf lors de leur installation de départ. Le réseau servira aux transferts des données) Donc inutile d'avoir des cartes aditionnelles.
 
- Mémoire de 512 Mo (ou 1 Go si pratiquement le même prix)
 
- Disque dur de quelques Go (OS+Logiciel+sauvegarde des données. Utile pour que chaque ordi soit indépendant et non tributaire du réseau)
 
- Pas d'écran, ni de lecteur de disquette, ni de CD ou DVD
 
- Boitier et ventillation perso pour réassembler les cartes mères
 
- Alim partager pour plusieurs cartes mères (cablage perso)
 
3) Un petit prix :
Je ne peut pas mettre plus de 1000 euros actuellement.
La structure en multiple PC (identique ou dépareillé) me permettra par la suite de rajouter d'autres ordi si mon budget me le permet...
 
4) Mon problème :
Mon principal problème est donc de pouvoir effectuer le maximum de calculs (Entier et flotant) pour un prix vraiment mini !!!
 
- J'exclu la location de temps de calcul puisque je ne désire pas distribuer mon programme.
 
- La location d'ordi risque de devenir trop cher vu le temps de mise au point puis les nombreux essais.
 
- Des PC(CM+CPU) neufs ou de l'occasion ? (En neuf les grosses bête sont trop cher par rapport aux performances. Un bon compromis peut être en occasion...)
 
- Quel processeur donnerait le meilleur rapport Vitesse/Prix ?  
(C'est dommage que de tel info ne se trouve pas directement dans les comparateurs... surtout pour l'occasion)
 
- La conso n'est pas prioritaire, mais pas trop quand même, je pense qu'un maxi vers 2000 ou 3000W est raisonnable. Donc pas 50 ordi à 500MHz par exemple
 
- Pour chaque ordi je compte en gros :  
  .1 disque dur (5 euro par lot pour des disques de 5Go),
  .1 mémoire 512Mo (6-7euros)
  .quelques cables (disque dur, vers alim, secteur, réseau...) 1 ou 2 euro d'occas
  .Alim (Selon puissance et conso 2 à 5 ordi/alim) quelques euro d'occas. Avoir selon la puissance.
Disont 15 euros par PC
  . +1 Carte mère avec réseau et vidéo
  . +1 processeur
 
Ce qui fait par exemple pour :
-   5 PC : 1000e /  5 = 200e/PC - 15e => 185 euro par CM+CPU (Neuf ou occasion récent)
- 10 PC : 1000e / 10 = 100e/PC - 15e =>   85 euro par CM+CPU (Neuf ou occasion)
- 20 PC : 1000e / 20 =   50e/PC - 15e =>   35 euro par CM+CPU (Occasion pas trop récent)
 
Quel est donc la meilleur solution à petit prix ?
Quel meilleur processeur (Neuf et/ou Occasion) pour le maximum de vitesse de calcul et petit prix ?
Avez-vous d'autres idées ?
 
Merci de vos réponses, liens, suggestions, critiques... ;)
A+

mood
Publicité
Posté le 01-01-2009 à 11:45:23  profilanswer
 

n°6768204
IceMan67
Posté le 01-01-2009 à 12:09:35  profilanswer
 

Salut,
 
je pense que le disque dur devra quand même tourner assez vite, parce que les perf sont vite brider si le disque dur et trop lent
 
 
sinon en neuf, par exemple
 
CM : ASUSTeK P5KPL-AM (Intel G31 Express) - Micro ATX      47,59 € TTC   http://www.ldlc.com/fiche/PB00078631.html
CPU : Intel Pentium Dual-Core E5200 | 2.5Ghz                      77,75 € TTC   http://www.ldlc.com/fiche/PB00076353.html
RAM : Kingston ValueRAM 512 Mo                                        5,75 € TTC   http://www.ldlc.com/fiche/PB00033691.html
 
avec frais de port sur LDLC :  139,99  €
 
avec 5 PC on arrive a 700€, de quoi encore trouver des disque dur + alim
 
après tu peux aussi partir sur l'overclocking, ce cpu tien facilement 3.2Ghz voir + donc calculera plus vite, mais après faut penser a la chauffe

n°6768307
bigbig
Posté le 01-01-2009 à 13:38:58  profilanswer
 

Merci pour ta réponse IceMan67 ;)
 
Pas de problème côté disque dur au vue de mon application.
En gros, je charge en mémoire les données de l'unité à traiter et la liste des traitements. Puis les calculs se font (De quelques minutes à plusieurs heures) quelques sauvegardes des calculs en cours toutes les 5 minutes par ex. Et sauvegarde du résultat.
Bref, à par pour quelques périodes, l'accès au disque n'est pas très élevé, et pas de forte conso de mémoire.
 
La CM et le CPU que tu m'indiques sont une des solutions en neufs ou l'une des meilleurs rapport vitesse/prix ?
 
L'overcloking, pourquoi pas si ce sont les mêmes config. Mais si c'est 10 PC d'occas avec CM différentes et CPU différente, ça risque d'être plus compliqué...
 
Sinon, je viens de trouvé le calcul avec des cartes graphiques : GPGPU avec les CUDA de NVIDIA... Des Résultats très impressionnant apparement mais programmation bien différente et nouvelle...
Vu les gains possible (Jusqu'à 20 fois plus rapide !) je vais aussi jeter un coup d'oeil pour voir si mon programme irait dessus... A priori fortement parrallélisable dont y a de bonnes chances !
 
Sinon en occase ? Quels bon CM+CPU dans les dernières années ?
 
Merci de votre aide, A+

n°6768382
IceMan67
Posté le 01-01-2009 à 14:26:51  profilanswer
 

Ok,
 
oui c'est sur avec CUDA sa irait plus vite, mais les cartes graphique reste plus cher, donc la on limiterais vite le nombre de pc a 3 max avec 1000€ (en prennent du moyen/haut de gamme).
 
La solution que j'ai proposer c'est du neuf, avec un CPU qui fonctionne bien, dual core, je ne connais pas la carte mère, mais elle a les fonction de base.
 
 
Sinon en occaz, je dirais des Dual Core ou Core 2 Duo, voir Quad Core pour le cpu, sachant que entre le dual et le core 2 les différence sont minime, sauf le niveau de cache du cpu.
 
Un Quad serrait le meilleurs compromis, Q6600 par ex
 
Après faut voir le prix, c'est pour sa que j'avais proposer une config a base de dual core
 
 
Pour en revenir a l'O/C, sur un test CPU Queen fait avec EVEREST, mon Q6600 2.4Ghz d'origine fait environ 12 000 (point? je ne connais pas l'expression)
 
La il tourne a 3Ghz, et je fais un score de +/- 22 000
 
d'où l'intérêt d'overclocker aussi pour des gros calcul

n°6768401
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 01-01-2009 à 14:39:39  profilanswer
 

perso je pense aussi que 3 ou 4 bon pc qui tien la route c'ets mieu que 10 pouris
 
sur sandra  ls graphe pour un P4 2.8 donne 5200 point en calcule arithmetique , alors que 6000+ par exemple donne pret de 17000 point soit + de 3 x mieu
 
un quad 9770 lui arive a plus de 45000 point soit pret de 9x plus que le P4 2.8
 
alors entre acheter 10 pc qui vont te faire le prix d'un ou de 2 pc qui on la meme puisance :o c'est vraiment domage
 
regarde sandra sisof , tu a des courbe tres interessant qui peuve t'aider


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Besoin de puissance pour des gros calculs...

 

Sujets relatifs
Mon PC reconnait il bien tout la puissance du CPU ?Besoin d'un conseil
Config intel besoin de conseil d'expert dans ce domaineConfig pc polyvalent
gros pbl, pc neuf qui demarre qd il veut, urgent svp, help!9800 POV, gros probleme, help
Besoin d'aide pour comparer 3 cartes dont 2 très anciennesDDR3 : 2 fréquences sur la doc, besoin d'explications
[Problème son] Frustrant, besoin d'aideBesoin d'aide pour config Pc
Plus de sujets relatifs à : Besoin de puissance pour des gros calculs...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR