Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2787 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur ma prochaine config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur ma prochaine config

n°11330706
patkun79
Posté le 19-03-2024 à 20:54:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je compte mettre à jour ma config le mois prochain.
La dernière config a environ 12 ans (sauf la carte graphique que j'avais du changer il y a 9 ans je crois). Je me suis déjà fait une petite idée de ma config idéale après pas mal de recherche (j'avais complétement perdu le fil depuis le temps).
 
Je souhaite une config assez puissante pour jouer et faire un peu de 3D (fusion 360) et qui dure aussi longtemps que celle actuelle si possible (ou plus  :)). La config cible consomme pas mal en charge, mais devrait rester raisonnable en idle (d'où plutôt du Intel).
Je n'ai pas besoin de LED, un PC très sobre extérieurement me convient très bien (même mieux, de toute façon, il est caché sous le bureau). Pour l'instant, je n'ai pas de jeux ultra récent (je me refais Assassin Creed Unity) ni un écran très grand, mais je ne veux pas avoir à changer de config si je change d'écran plus tard... ou si j'achète un jeu ultra récent et gourmand :)
 
Voici ma dernière sélection :

  • Intel Core i7-14700K (3.4 GHz)

           Processeur Socket 1700 - 20 cœurs - Cache 33 Mo - Raptor Lake refresh - Ventirad non inclus

  • MSI Z790 GAMING PLUS WIFI

           Carte mère ATX - Socket 1700 - Chipset Intel Z790 - USB 3.2 Type C - M.2 PCIe 4.0 - WiFi 6E / Bluetooth

  • Gainward GeForce RTX 4070 SUPER Ghost

           Carte graphique - Refroidissement semi-passif (mode 0 dB) - Avec backplate

  • Noctua NH-D15 chromax.black

           Ventirad Tour - PWM - Socket AMD AM5 / AM4 / AM3(+) / AM2(+) / FM2(+) / FM1 et Intel 2066 / 2011(-V3) / 115x / 1200 / 1700

  • DDR5 G.Skill RipJaws S5 Noir - 32 Go (2 x 16 Go) 6800 MHz - CAS 34 (10 ns)

           Mémoire DDR5 - PC-54400 - Low-Profile

  • Samsung SSD 990 Pro 1 To

           SSD M.2 - PCI-Express 4.0 NVMe - Cache DRAM - Lecture max : 7450 Mo/s - Ecriture max : 6900 Mo/s - Mémoire TLC 3D

  • Antec P10C

           Boitier PC Moyen Tour - ATX / mATX / Mini-ITX - USB 3.1 Type C

  • Seasonic Vertex PX - 850W

           Alimentation PC Certifiée 80+ Platinum - Modulaire - Semi-passive - ATX 3.0
 
J'étais, à la base, parti sur un i5-14600 et une RTX 4060Ti. Le prix est plus raisonnable, mais j'ai l'impression que le i7 et le RTX 4070 seront plus durables et ont un meilleur rapport prix/performance. Je peux mettre permettre d'y aller... mais c'est quand même pas donné  :cry:  
Proc : Je suis parti sur la version avec partie graphique, mais je ne suis pas sûr que ça soit vraiment utile (voir ci-dessous).
CM : J'ai toujours un doute sur la carte mère. J'avais vu un ASUS TUF Gaming B760. Je ne compte pas overclocker (par contre undervolter, certainement)... mais j'ai vu plusieurs conseils de partir dur du Z790 avec le proc. J'aime bien ASUS... je ne connais pas MSI. Est-ce que cette carte est bien ? Sinon, quel conseil ? (j'ai lu plusieurs fois que c'était idiot de prendre un processeur K, si c'est pas pour overclocker... mais le i7-14700 tout court... n'existe pas!)  
Ventirad : J'ai hésité avec les AIO, mais un ventirad air me convient bien et c'est pas nécessairement moins performant. Est que le Noctua sera bien adapté pour refroidir ce proc ?
Boitier : J'ai un boitier Lian-Li moyen tour PC7A+ Argent (acheté en 2005), avec alim vers le haut. Du coup, je suis plutôt parti sur un changement de boitier. L'Antec P10C me semble bien et permet si besoin de passer au watercooling (même si ça ne m'emballe pas à cause des risques de fuite). Pensez-vous que c'est indispensable (ça me permettrait aussi de ne pas toucher au PC actuel, plus pratique en cas de problème, mais j'aime bien mon vu boitier alu).
Alim : D'après mes calcul, 850W devraient suffire (le max vraiment tout à fond serait autour de 825W). Je ne suis pas sûr que la platinum soit vraiment intéressante financièrement, mais si elle réduit la conso à la prise (surtout en idle), je veux bien aller dessus.
 
Concernant la partie graphique, j'ai actuellement un vieux LCD 15 pouces (acheté un 2002, pour pas très cher à l'époque) qui me sert d'écran secondaire.
  - Est-il possible de brancher l'écran secondaire sur la carte mère (et géré par le proc) et l'écran principal sur la carte graphique ?
  - Est-il possible de désactiver à la volée la carte graphique pour consommer moins en idle ?
  - Est-il possible de brancher les écrans sur la carte mère tout en utiliser le GPU de la CG ou l'inverse ?
Le but de tout ça étant toujours de diminuer la conso en idle. (Je ne sais pas si c'est très clair  :pt1cable: )
 
Dernière chose (si c'est autorisé) avez-vous un conseil de site (français, pas de Am....), fiable et prix raisonnables pour mes achats ? Sinon, je prendrai celui qui m'a servi à faire mes recherches... Éventuellement, je prendrais la CG à part.
 
Je remercie par avance tout ceux qui prendront le temps de lire (ce gros pavé) et d'apporter la pierre à l'édifice  :jap:
 
 
Config actuelle :
CM   : ASUSTeK P7P55D Deluxe
Proc : Intel core i5 750 (LGA 1156)
CG   : PNY Nvidia GeForce GTX 670 (2G GDDR 5)
RAM  : Kingston PC3-10700 (667MHz) DDR3 CL9  (27 ns)
HDD  : Crucial CT250MX200SSD1
PSU  : Seasonic S12 600
Ventirad : Zalman CNPS 10 X


Message édité par patkun79 le 19-03-2024 à 20:57:48
mood
Publicité
Posté le 19-03-2024 à 20:54:15  profilanswer
 

n°11330808
rewnb
Posté le 20-03-2024 à 11:18:54  profilanswer
 

Salut, je ne vais pas répondre à toutes tes questions mais seulement te proposer une config' alternative à la tienne: https://www.topachat.com/pages/conf [...] b0759ae6b5
Pour la RAM, je pense que du 6000mhz suffit.  
Pour la carte mère, je ne jure que par Asus mais les MSI sont très bien également. J'ai mis la version Tomahawk mais la gamer de base peut suffire si tu veux économiser.
Le boitier Antec est bien, j'aime bien les Corsair d'où mon changement mais c'est une question d'esthétique.  
Pour l'alimentation, j'ai mis une 750w qui suffit amplement pour cette configuration. Je prends systématiquement du Be Quiet modulaire pour le silence et le cable management mais tu peux avoir moins cher si tu veux économiser un peu.
La carte graphique PNY est très bien, tu peux prendre une ASUS pour 40€ de plus mais je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire. Tout dépend aussi de la résolution dans laquelle tu comptes jouer.
Concernant le site, topachat fait partie du groupe ldlc (ldlc, hfr shop, materiel.net) donc c'est fiable et tu peux payer en plusieurs fois si besoin.
 
Edit: la 4070 de PNY n'étant plus disponible, j'ai mis la ASUS qui pour la posséder, est très bien.


Message édité par rewnb le 21-03-2024 à 19:46:20

---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°11331197
patkun79
Posté le 21-03-2024 à 21:40:20  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
J'étais plutôt parti sur une config Intel, non pas que je sois anti-AMD, mais l'architecture E-core et P-core me semble plus efficace, notamment, pour la conso en idle, mais c'est vrai que sur les comparatifs qu'on trouve ça et là, le Ryzen est parfois meilleur pour moins cher. Je vais y réfléchir.  :pt1cable:  
Pour la RAM, j'ai regardé la vitesse est la latence. Avec une 6800 mHz CAS34, ça donne 10 ns, contre 10.67 avec une 6000 mHz CAS30... Évidemment, difficile de dire si ça change grand chose, je n'ai pas trouvé de comparatif faisant varier différentes fréquences et latences, donc peut-être qu'effectivement, le surcoût n'est pas justifié. Comme l'idée c'est de durer dans le temps, je n'ai pas de problème à monter un peu en gamme.
Même débat pour la CG... Entre la 4070 et la 4070 SUPER, l'écart de perf/conso en regard du prix me fait hésiter. Pour moi, Asus, PNY ou Gigabyte sont de bonnes options... je me disais que je pourrais éventuellement attendre un peu pour la CG (je ne sais pas si la GTX 670 reste compatible... Par contre, je vais éviter la Gainward que j'avais sélectionné, j'ai vu quelques problèmes connecteurs brûlés, non pris en charge en garantie, ça m'emballe pas (mais j'ai peut-être tort).
Quant à la résolution, aujourd'hui j'ai un écran 1920x1080... tant qu'il fonctionne, je le garde, mais je doute qu'il dure encore beaucoup, il donne des signes de faiblesse (et comme c'est l'écran qui sert pour mon PC perso, mais aussi en télétravail en alternance, moi et ma femme, il est quand même très souvent allumé  :) ).
 
Côté alimentation, j'aime bien Seasonic, par rapport à la technologie employée... je ne me souviens plus trop du détail, mais j'ai en tête qu'à l'époque où j'avais acheté la mienne, c'était les seuls à faire ça : l'alimentation fourni le même courant pour une plage de tension en entrée entre 90 et 250V (de mémoire) et ça a un côté rassurant. Si quelqu'un en sait plus... je ne sais pas si les autres constructeurs se sont mis à faire pareil ou pas... mais c'est vrai que Seasonic, c'est pas donné.
 
Merci pour l'info sur les sites. J'étais parti sur Topachat, après avoir comparé à materiel.net qui était plus cher ! Je ne savais pas que c'était le même groupe maintenant  :pt1cable:  
 
Bref, merci pour ton avis étayé, ça va me faire encore quelques heures de réflexions intenses  ;)  
Si d'autres personnes ont un avis ou des réponses, n'hésitez surtout pas  :)

n°11331475
conseil1
Posté le 23-03-2024 à 16:34:35  profilanswer
 

Tu te prends trop la tête avec la consommation en idle. C'est un paramètre négligeable. Un tour consomme dans les 50w en idle, c'est rien.  
10w de différence : 100h pour faire 1kw qui coûte 25cts. 1000h: 2,5e.
Un chauffe eau consomme 2000 à 10000w par jour.  
Et partir sur du Intel 14000 pour la consommation énergétique, sans vouloir te vexer, c'est être à côté de la plaque. C'est les processeurs grand public les pires de l'histoire dans ce domaine. Un 14700k, à pleine charge multicoeur consomme 280w là ou un 7900 consomme 75w.
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/22.html
En gaming, le 14700k consomme 132w en moyenne contre 49w pour le 7800x3d qui est plus performant et moins cher.  
En iddle, je n'ai pas trouvé de chiffre mais on parle sûrement d'une poignée de watt, c'est complétement négligeable.  
 
6000mhz cl30 est aussi 10ns. C'est simple, quand les 2 premiers chiffre de la fréquence, divisé par la latence, donne 2, c'est 10ns.  
 
Surpayer pour durer est une mauvaise stratégie. Le prix augmente de manière exponentielle en montant en gamme et les différences de performances sont modérées et deviendront négligeables avec le temps face aux gains apportés par les nouvelles générations.  
La tu payes le prix d'une configuration gaming 4K pour jouer en 1080p...
Et tu n'a pas la possibilité d'upgrade le cpu sur ce socket car il va changer à  la prochaine génération.
En partant chez amd pour le cpu, tu pourrais upgrade le cpu sur la même carte mère dans quelques années.  
 
Il faudrait savoir sur quel prochain écran tu comptes partir pour faire une configuration adaptée. Ce n'est pas du tout pareil si tu repars en 1080p ou que tu montes en 1440p ou 4k.
 
Noctua est très cher pour ce que c'est. Thermalright est aussi qualitatif pour 2 à 3x moins cher.  
Et le 14700k est un four impossible à refroidir par ventirad à pleine charge. https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/24.html
 
De plus, si ton usage applicatif se résume à fusion 360, il semblerait après brève recherche (je ne connais pas) que le logiciel n'utilise qu'un coeur du processeur et que ce soit donc les performances single core qui comptent. Ce qui voudrait dire qu'il n'y a aucun intérêt à partir sur un i7 dont l'avantage est d'avoir plus de coeurs. Les différences mono coeurs entre processeurs d'une même génération sont faibles. C'est sur le nombre de coeurs surtout qu'il y a des différences.  
En gaming 6 coeurs est suffisant, 8 max.  
 
Donc je conseillerais plutôt un ryzen 7000 non x qui sont les rois de l'efficience energétique. 7500f /7600 (même processeur, le 7600 a une partie graphique en plus), voire un 7700 tout au plus si tu as usage des 8 coeurs. Pour la carte graphique, à voir selon le prochain écran visé.

Message cité 1 fois
Message édité par conseil1 le 23-03-2024 à 16:51:32
n°11331478
rewnb
Posté le 23-03-2024 à 16:49:34  profilanswer
 

+1 pour mon VDD. Je compte partir sur du 7500f + b650 + DDR 6000mhz pour épauler ma 4070 et ce sera largement suffisant.


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°11331479
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 23-03-2024 à 16:56:13  profilanswer
 

[:bizounours14]


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
n°11331488
patkun79
Posté le 23-03-2024 à 17:38:23  profilanswer
 

Merci conseil1 pour ta réponse également
 

conseil1 a écrit :

Tu te prends trop la tête avec la consommation en idle. C'est un paramètre négligeable. Un tour consomme dans les 50w en idle, c'est rien.  
10w de différence : 100h pour faire 1kw qui coûte 25cts. 1000h: 2,5e.
Un chauffe eau consomme 2000 à 10000w par jour.  
Et partir sur du Intel 14000 pour la consommation énergétique, sans vouloir te vexer, c'est être à côté de la plaque. C'est les processeurs grand public les pires de l'histoire dans ce domaine. Un 14700k, à pleine charge multicoeur consomme 280w là ou un 7900 consomme 75w.
https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/22.html
En gaming, le 14700k consomme 132w en moyenne contre 49w pour le 7800x3d qui est plus performant et moins cher.  
En iddle, je n'ai pas trouvé de chiffre mais on parle sûrement d'une poignée de watt, c'est complétement négligeable.  


Je n'ai pas de chauffe eau, mais je veux bien croire que la différence ne soit pas significative. Et non, je ne me vexe pas (sinon, je viens pas demander conseil :) ).
 

conseil1 a écrit :


6000mhz cl30 est aussi 10ns. C'est simple, quand les 2 premiers chiffre de la fréquence, divisé par la latence, donne 2, c'est 10ns.  


Oui, c'est vrai, j'ai du me tromper dans le calcul, il était trop simple  :D  
Ceci dit, sur ce point, j'ai du mal à me rendre compte, à latence égale, si l'augmentation de fréquence change grand chose. Entre une 6000 et une 6600, on a 10% d'écart. Ça change vraiment rien ? Je ne veux pas dépenser pour le plaisir, mais si c'est justifié, vu la différence de prix entre les 2, je ne vais pas hésiter (si c'est justifié donc et c'est difficile de se rendre compte).
Question subsidiaire, y a-t-il des marques à éviter ou à privilégier ?

conseil1 a écrit :


Surpayer pour durer est une mauvaise stratégie. Le prix augmente de manière exponentielle en montant en gamme et les différences de performances sont modérées et deviendront négligeables avec le temps face aux gains apportés par les nouvelles générations.  
La tu payes le prix d'une configuration gaming 4K pour jouer en 1080p...
Et tu n'a pas la possibilité d'upgrade le cpu sur ce socket car il va changer à  la prochaine génération.
En partant chez amd pour le cpu, tu pourrais upgrade le cpu sur la même carte mère dans quelques années.  


Étant donné que je pense prendre une config pour durer, je pense que le socket sera obsolète quoiqu'il arrive. :whistle:  
L'idée c'était surtout 4k d'aujourd'hui, ça ne m'obligera pas à changer dans 3 ans. En fait, avant je changeais régulièrement, mais ma dernière config a finalement duré, ça n'était pas prémédité.

conseil1 a écrit :


Il faudrait savoir sur quel prochain écran tu comptes partir pour faire une configuration adaptée. Ce n'est pas du tout pareil si tu repars en 1080p ou que tu montes en 1440p ou 4k.


Aucune idée, tant que l'écran marche, je le garde. Je pense qu'il est possible de monter en 1440p un jour, 4k, j'y crois pas trop (mon bureau n'est pas assez large  :D ). En fait, je ne veux pas que ma config limite le choix de l'écran... ceci dit, pour un écran à un prix raisonnable, je doute partir sur de la très haute résolution.

conseil1 a écrit :


Noctua est très cher pour ce que c'est. Thermalright est aussi qualitatif pour 2 à 3x moins cher.  
Et le 14700k est un four impossible à refroidir par ventirad à pleine charge. https://www.techpowerup.com/review/ [...] 0k/24.html


Thermalright, effectivement, j'en ai vu plutôt du bien. Avec un 14700k, ça me semblait risqué, mais en partant sur moins gourmand, je n'ai pas de raison de viser particulièrement haut. J'aimais bien Zalman mais j'ai l'impression qu'ils n'ont délaissé les ventirads.

conseil1 a écrit :


De plus, si ton usage applicatif se résume à fusion 360, il semblerait après brève recherche (je ne connais pas) que le logiciel n'utilise qu'un coeur du processeur et que ce soit donc les performances single core qui comptent. Ce qui voudrait dire qu'il n'y a aucun intérêt à partir sur un i7 dont l'avantage est d'avoir plus de coeurs. Les différences mono coeurs entre processeurs d'une même génération sont faibles. C'est sur le nombre de coeurs surtout qu'il y a des différences.  
En gaming 6 coeurs est suffisant, 8 max.  


Effectivement, je n'avais pas pensé à regarder ce point.
Fusion 360, c'est le seul logiciel, avec les jeux pour lesquels ma config actuelle est vraiment à la peine... Et je crois que les dernières versions de Windows n'aident pas (actuellement, je suis sur du Windows 10).

conseil1 a écrit :


Donc je conseillerais plutôt un ryzen 7000 non x qui sont les rois de l'efficience energétique. 7500f /7600 (même processeur, le 7600 a une partie graphique en plus), voire un 7700 tout au plus si tu as usage des 8 coeurs. Pour la carte graphique, à voir selon le prochain écran visé.


En fait, je ne me suis pas vraiment renseigné sur AMD. Le retour sur Intel avec le i5 750 m'avait pleinement satisfait, du coup, j'étais naturellement resté sur ce choix, mais peut-être qu'il faut mettre plus de côté le discours marketing.
Peut-être également revenir sur une 4060 Ti. Plus de 10 ans sans suivre, c'est rude de se remettre à la page  :cry:  
 
Merci encore pour ces réponses
 

n°11331494
rewnb
Posté le 23-03-2024 à 18:06:56  profilanswer
 

Si tu pars sur du AMD, tu as une plateforme plus évolutive que intel où tu devras changer de carte mère dans deux ans si je ne m'abuse en cas d'upgrade. Tu peux partir sur un Ryzen 5 ou 7 selon ton budget et le changer plus tard en conservant ta carte mère, ce qui est plus économique. Pour la RAM, une 6000mhz suffit pour du gaming il me semble. Thermalright a excellente réputation pour les ventirad, je ne connais pas personnellement vu que j'ai un Noctua NH-U12S qui est excellent donc je ne le change pas. Pour la carte graphique, la 4070 voire la version SUPER est top mais AMD est meilleur en rapport qualité prix en rasterisation. Perso, ça ne me dérange pas de jouer en dlss donc j'ai privilégié Nvidia.


Message édité par rewnb le 23-03-2024 à 18:07:36

---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°11331500
conseil1
Posté le 23-03-2024 à 18:22:33  profilanswer
 

patkun79 a écrit :

Entre une 6000 et une 6600, on a 10% d'écart. Ça change vraiment rien ? Je ne veux pas dépenser pour le plaisir, mais si c'est justifié, vu la différence de prix entre les 2, je ne vais pas hésiter (si c'est justifié donc et c'est difficile de se rendre compte).
Question subsidiaire, y a-t-il des marques à éviter ou à privilégier ?


 
Pour amd, à partir de 5600/6000mhz le gain est négligeable et au delà de 6400mhz cela peut poser des problème de stabilité. Chez intel on trouve de la 7200mhz pas trop chère il me semble mais j'avoue ne pas savoir si ca passe sur toutes les cartes mères. Dans tous les cas la fréquence ne fait pas une grosse différence tant que le rapport avec le cl est bon. Donc il faut privilégier le bon rapport performance/prix. Ca ne sert à rien de payer bien plus chez pour monter un peu en fréquence.  

patkun79 a écrit :


En fait, je ne me suis pas vraiment renseigné sur AMD. Le retour sur Intel avec le i5 750 m'avait pleinement satisfait, du coup, j'étais naturellement resté sur ce choix, mais peut-être qu'il faut mettre plus de côté le discours marketing.
Peut-être également revenir sur une 4060 Ti. Plus de 10 ans sans suivre, c'est rude de se remettre à la page  :cry:  
 


 
Evite les 4060 et 4060ti, elle seront très peu durables au vu de leur puissance limitée et vram de 8gb seulement (pas plus que sur une 1070!). La 4070 super peut être un choix convenable mais si durer le plus longtemps possible est l'objectif, je partirais plutôt sur AMD également qui est plus généreux en vram avec 16gb à performance équivalente (7900 GRE), et un peu mois chère (600 vs 660e hors promos), contre 12gb pour la 4070super, à moins que tu ne tiennes au dlss3. 12gb de vram  sera limitant dans quelques années comme l'est 6/8 aujourd'hui.
 
 
Pour l'histoire du socket, regarde. Si tu pars sur un processeur haut de gamme actuel 14700k ou 7800x3d à 400e+. Disons qu'il va durer 8ans en étant pas très exigeant et que tu le revendras 50e à la fin du cycle.  
Avec un 7500f : 180e -50 donc 130e pour disons 6ans. Au bout de 6 ans tu pourras upgrade sur un autre processeur sur AM5, par exemple 9800x3d en occasion ou génération suivante si il y a. Disons pour 150e et revente 4ans plus tard 50e.  
Dans le premier cas tu as dépensé 350e pour durer 8ans. Dans le deuxième, 250-300e (avec les 2 reventes à 50e) pour durer au moins 10ans voire plus.


Message édité par conseil1 le 23-03-2024 à 18:30:43
n°11331508
PixelMaZe
Save the World, instal BOINC !
Posté le 23-03-2024 à 18:59:48  profilanswer
 

patkun79 a écrit :

Merci conseil1 pour ta réponse également
 


 

patkun79 a écrit :


Je n'ai pas de chauffe eau, mais je veux bien croire que la différence ne soit pas significative. Et non, je ne me vexe pas (sinon, je viens pas demander conseil :) ).
 


 
Tu serai étonner des olibrius qui viennent nous demander conseil et qui au bout du compte s'en vont sans prendre en considération ce que l'on leur dit parce que l'on abonde pas dans leur sens
 

patkun79 a écrit :


Oui, c'est vrai, j'ai du me tromper dans le calcul, il était trop simple  :D  
Ceci dit, sur ce point, j'ai du mal à me rendre compte, à latence égale, si l'augmentation de fréquence change grand chose. Entre une 6000 et une 6600, on a 10% d'écart. Ça change vraiment rien ? Je ne veux pas dépenser pour le plaisir, mais si c'est justifié, vu la différence de prix entre les 2, je ne vais pas hésiter (si c'est justifié donc et c'est difficile de se rendre compte).
Question subsidiaire, y a-t-il des marques à éviter ou à privilégier ?


 
Pour la RAM l'opération exacte est : fréquence marketing (6'000MHz) divisé par deux, ce qui donne la fréquence réel (magie de la DDR >>> 3'000MHz), tu prends le cas (30) que tu divise par la fréquence réel (3'000MHz = 3GHz = 3 milliard de Hertz) et on obtient la latence globale (10ns = 10 milliardième de seconde) !
 

patkun79 a écrit :


Étant donné que je pense prendre une config pour durer, je pense que le socket sera obsolète quoiqu'il arrive. :whistle:  
L'idée c'était surtout 4k d'aujourd'hui, ça ne m'obligera pas à changer dans 3 ans. En fait, avant je changeais régulièrement, mais ma dernière config a finalement duré, ça n'était pas prémédité.


 
A l'heure actuelle avec Intel, tu es sûr de changer la MoBo, alors que avec AMD, tu devrais pouvoir effectuer un changement du processeur dans les cinq ans sans devoir modifier la MoBo !
 

patkun79 a écrit :


Aucune idée, tant que l'écran marche, je le garde. Je pense qu'il est possible de monter en 1440p un jour, 4k, j'y crois pas trop (mon bureau n'est pas assez large  :D ). En fait, je ne veux pas que ma config limite le choix de l'écran... ceci dit, pour un écran à un prix raisonnable, je doute partir sur de la très haute résolution.


 
Tu peux aussi acheter un nouveau moniteur PC en QHD (mode Paysage >>> jeux/films/série) et mettre l'actuel en secondaire (mode Portrait >>> document/Internet) !
 

patkun79 a écrit :


Thermalright, effectivement, j'en ai vu plutôt du bien. Avec un 14700k, ça me semblait risqué, mais en partant sur moins gourmand, je n'ai pas de raison de viser particulièrement haut. J'aimais bien Zalman mais j'ai l'impression qu'ils n'ont délaissé les ventirads.


 
Avec le Intel Core i7-14700K, je pense que si tu ne limite pas ses performance un tant soit peu (Power Down PL1/PL2) tu vas avoir du Throttling avec un Thermalright Peerless Assassin SE !
 

patkun79 a écrit :


Effectivement, je n'avais pas pensé à regarder ce point.
Fusion 360, c'est le seul logiciel, avec les jeux pour lesquels ma config actuelle est vraiment à la peine... Et je crois que les dernières versions de Windows n'aident pas (actuellement, je suis sur du Windows 10).


 
Depuis Windows Vista, Microsoft à plus ou moins fait machine arrière et tante de ne pas consommer trop les ressources du PC (pas sûr d'avoir bien compris ton message :??: ) !
 

patkun79 a écrit :


En fait, je ne me suis pas vraiment renseigné sur AMD. Le retour sur Intel avec le i5 750 m'avait pleinement satisfait, du coup, j'étais naturellement resté sur ce choix, mais peut-être qu'il faut mettre plus de côté le discours marketing.
Peut-être également revenir sur une 4060 Ti. Plus de 10 ans sans suivre, c'est rude de se remettre à la page  :cry:  
 
Merci encore pour ces réponses
 


 
AMD est devenu le champion et Intel est le challenger ! Une Nvidia GeForce RTX 4060 Ti peut suffire sur du FHD avec du 100 i/s, par contre avec du QHD@144Hz+, il vaut mieux partir sur du Nvidia GeForce RTX 4070 Super !


---------------
Besoin d'une config' ? >>> CLICK ME - CLICK ME <<<
mood
Publicité
Posté le 23-03-2024 à 18:59:48  profilanswer
 

n°11331510
mrdoug
Posté le 23-03-2024 à 19:13:30  profilanswer
 

 
PixelMaZe a écrit :

 

AMD est devenu le champion et Intel est le challenger ! Une Nvidia GeForce RTX 4060 Ti peut suffire sur du FHD avec du 100 i/s, par contre avec du QHD@144Hz+, il vaut mieux partir sur du Nvidia GeForce RTX 4070 Super !

 

Ce qui me gène avec les RTX 4060 et Ti c'est qu'elles n'ont que 8go de ram ce qui commencent à devenir très limitant dans les jeux qui sortent actuellement.
Nvidia developpe d'ailleurs des technologies comme le frame generation qui n'est pas utilisable sur certains jeux car ce dernier à besoin de vram pour etre utilisé. Le comble car c'est justement sur les cartes milieux de gamme que le FG est nécessaire.


Message édité par mrdoug le 23-03-2024 à 19:14:00
n°11331513
rewnb
Posté le 23-03-2024 à 19:32:52  profilanswer
 

Le Frame Generator est bluffant sur Hogwart Legacy. Pas testé sur d'autres titres par contre.


---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°11331522
mrdoug
Posté le 23-03-2024 à 21:27:07  profilanswer
 

rewnb a écrit :

Le Frame Generator est bluffant sur Hogwart Legacy. Pas testé sur d'autres titres par contre.


 
Techniquement je l’ai pas trouvé ouf Hogwart Legacy. Les points que j’ai soulevé :
- Beaucoup de stuttering
- G-sync qui fait du flickering
- Le FG je l’ai pas trouvé top en extérieur, par exemple les arbres des forêts étaient étranges avec les FG activé , difficile d’expliquer.
- les raytracing j’ai pas trouvé top sur ce jeu au point où je l’ai désactivé  
 
Actuellement. Je suis sur horizon forbbiden west, c’est autre chose. Optimisation parfaite. Cependant le FG n’est pas top non plus, il y a une espèce d’image rémanente sur l’ATH (l’interface 2D qui donne l’état des munitions et tout). Mais d’âpres ce que j’ai lu, c’est inerant à la technologie.  
 
Franchement le jeu où toutes ses technologies fonctionnent parfaitement c’est bien cyberpunk 2077. C’est clairement le jeu le mieux codé que j’ai dans ma ludothèque pour le moment. (En même temps il vient des tréfonds lui…)

n°11331523
patkun79
Posté le 23-03-2024 à 21:33:17  profilanswer
 

Merci à tous ;)  
 
Ça sera donc AMD, Ryzen 7, je vais essayer de comprendre toutes les subtilités entre les X, non X, F X3D  :pt1cable:  
Si je comprends bien, X est plus performant, mais consomme plus ?
 
Concernant la CG, je vois qu'il n'y a pas d'avis unanimes.
J'ai vu qu'il existe aussi un 4060Ti 16 Go, mais l'économie sur le proc permet de passer à la 4070 SUPER sans trop hésiter (plus gros ne me semble pas nécessaire). Je vais quand même me pencher ce que fait AMD (pareil, j'ai considéré que NVIDIA était largement au dessus, mais ça vaut le coup... et le coût de challenger).
 
Pour la RAM, j'ai compris, 6000 en CAS 30  :)  
 
En fait, la configuration proposée par rewnb me va bien, avec peut-être des ajustements à la marge en ce qui concerne les marques des accessoires.
 
J'aime bien aussi l'idée de PixelMaZe de mettre en écran en portrait et un plus gros en paysage.
 
En tout cas, vraiment un grand merci à tous, très instructif ce forum, c'est top  :)  
 

n°11331526
mrdoug
Posté le 23-03-2024 à 22:02:47  profilanswer
 

patkun79 a écrit :

Merci à tous ;)  
 
Ça sera donc AMD, Ryzen 7, je vais essayer de comprendre toutes les subtilités entre les X, non X, F X3D  :pt1cable:  
Si je comprends bien, X est plus performant, mais consomme plus ?
 
Concernant la CG, je vois qu'il n'y a pas d'avis unanimes.
J'ai vu qu'il existe aussi un 4060Ti 16 Go, mais l'économie sur le proc permet de passer à la 4070 SUPER sans trop hésiter (plus gros ne me semble pas nécessaire). Je vais quand même me pencher ce que fait AMD (pareil, j'ai considéré que NVIDIA était largement au dessus, mais ça vaut le coup... et le coût de challenger).
 
Pour la RAM, j'ai compris, 6000 en CAS 30  :)  
 
En fait, la configuration proposée par rewnb me va bien, avec peut-être des ajustements à la marge en ce qui concerne les marques des accessoires.
 
J'aime bien aussi l'idée de PixelMaZe de mettre en écran en portrait et un plus gros en paysage.
 
En tout cas, vraiment un grand merci à tous, très instructif ce forum, c'est top  :)  
 


 
C’est pas trop compliqué en fait, les X3D ont un cache L3 plus important ce qui leur donne souvent de meilleurs perfs dans les jeux  :)
Petite subtilité pour le 7950X3D qui possède plus de cache L3 que sur un des 2 modules du CPU. Il faut donc parfois bidouiller sur certains jeux pour en tirer parti


Message édité par mrdoug le 23-03-2024 à 22:04:50
n°11331537
conseil1
Posté le 23-03-2024 à 22:50:50  profilanswer
 

patkun79 a écrit :

Merci à tous ;)  
 
Ça sera donc AMD, Ryzen 7, je vais essayer de comprendre toutes les subtilités entre les X, non X, F X3D  :pt1cable:  
Si je comprends bien, X est plus performant, mais consomme plus ?
 
Concernant la CG, je vois qu'il n'y a pas d'avis unanimes.
J'ai vu qu'il existe aussi un 4060Ti 16 Go, mais l'économie sur le proc permet de passer à la 4070 SUPER sans trop hésiter (plus gros ne me semble pas nécessaire). Je vais quand même me pencher ce que fait AMD (pareil, j'ai considéré que NVIDIA était largement au dessus, mais ça vaut le coup... et le coût de challenger).
 
 


 
La 4060ti 16gb est une arnaque. Nvidia facture 100e de plus les 8gb de vram en plus alors que c'est que devrait avoir la carte de base (et que ca doit leur coûter 5-10e). Ce qui donne un rapport perf/prix désastreux. Elle est au même prix qu'une 7800xt qui est 40% plus performante.  
 
F c'est juste sur le 7500, c'est pour signifier comme chez intel qu'il n'a pas de partie graphique. Il aurait d'ailleurs pu s'appeler 7600f, ca aurait était plus valorisant pour ce très bon processeur vu que sur les précédentes générations les 500 étaient du bas de gamme alors que là il vaut le 7600.
les X n'ont pas vraiment d'intérêt en gaming. Ils sont plus chers, chauffent plus et ont les mêmes performances.  
En applicatif, de mémoire le 7900x est nettement plus performant que le 7900 au prix d'une chauffe et conso moins maîtrisée. Sur les 7600 et 7700, la différence avec les X est très faible.  
Les x3d sont des processeurs conçus pour le gaming. C'est le haut de gamme gaming où le cache 3d apporte un petit plus, négligeable sur beaucoup de jeu mais parfois un gain significatif.
 

n°11331545
mrdoug
Posté le 24-03-2024 à 00:17:16  profilanswer
 

conseil1 a écrit :


 
La 4060ti 16gb est une arnaque. Nvidia facture 100e de plus les 8gb de vram en plus alors que c'est que devrait avoir la carte de base (et que ca doit leur coûter 5-10e). Ce qui donne un rapport perf/prix désastreux. Elle est au même prix qu'une 7800xt qui est 40% plus performante.  
 


 
Totalement d’accord. Sortir des cartes milieux de gramme avec seulement 8go de vram est une aberration de nos jours.
Comme Apple avec ses MacBook d’ailleurs mais ça s’est une autre histoire  :D  

n°11331576
rewnb
Posté le 24-03-2024 à 11:02:37  profilanswer
 

Si tu veux économiser un peu, tu peux partir sur ça: https://www.topachat.com/pages/conf [...] 5217aa01f3

Message cité 1 fois
Message édité par rewnb le 24-03-2024 à 11:03:23

---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
n°11331870
patkun79
Posté le 25-03-2024 à 19:25:23  profilanswer
 

rewnb a écrit :

Si tu veux économiser un peu, tu peux partir sur ça: https://www.topachat.com/pages/conf [...] 5217aa01f3


 
Bah, au final, je m'oriente plutôt vers ta première config qui me va bien... sauf que pour la carte mère, où je vais effectivement revenir sur Asus, les strix ont l'air pas mal (notamment, ASUS ROG STRIX B650E-F GAMING WIFI, bien qu'un peu chère).  
Je vise un B650E pour l'évolutivité.
Et après m'être renseigné les alims Be quiet! sont similaires en terme de techno à Seasonic. Par contre, je vise plutôt un modèle avec un meilleur rendement, la logique étant plus écologique qu'économique (bon pas sûr que ça soit hyper efficace, mais ça donne bonne conscience  :) ).
J'ai aussi un doute encore sur le SSD.
Le Corsair MP600 à l'air pas mal, mais pour à peine plus cher, Samsung fait le 990 Pro dont les chiffres théoriques sont meilleurs, après toujours pareil, est-ce que maintenant, ça change grand chose (autant mon premier SSD m'a changé la vie, autant là...) ?
 
De toute façon, je ferai les ajustements au moment de l'achat, aussi en fonction des éventuels promo (et j'ai prévu de passer commande plutôt vers fin avril).
Donc la tendance du jour  :D  7800X3D, CM Asus encore à affiner, une GC 4070 Super (aussi à préciser au dernier moment), ventirad Be quiet Dark Rock 4, DDR5 G.Skill RipJaws 6000 MHz CAS 30, Antec P10C et une alim Be quiet (platinium ou titanium, on verra)... je pense quand même partir sur du 850 pour garder une marge d'évolutivité.
Ça a bien changé par rapport à ma première version  :pt1cable:

n°11331882
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 25-03-2024 à 20:55:27  profilanswer
 

patkun79 a écrit :

Et après m'être renseigné les alims Be quiet! sont similaires en terme de techno à Seasonic.


Pas vraiment, pas mal de be quiet sont multirail contrairement aux seasonic qui sont monorail.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11331894
patkun79
Posté le 25-03-2024 à 21:51:26  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Pas vraiment, pas mal de be quiet sont multirail contrairement aux seasonic qui sont monorail.


Multirail, intuitivement, ça a l'air mieux  :D  
Mais je ne parlais pas de ça. Je n'arrive pas à remettre la main sur ce truc mais... peut-être avec un exemple plus précis :
Certaines alim acceptent du 230 V en entrée + ou - 10% (ou il faut basculer un commutateur pour passer en 110V), d'autre comme Seasonic (et donc Be Quiet) acceptent de 100 à 250V en entrée sans que ça n'ait d'incidence sur les tensions de sorties.
Si quelqu'un est capable de me rafraichir la mémoire là-dessus  :sol:  
Pareil, c'est intuitif, mais si ça accepte aussi large en entrée, je trouve ça rassurant, ça "fait" plus fiable.
Quoiqu'il  en soit, est-ce que quelqu'un déconseille ces 2 marques (et si oui, pourquoi, bien sûr :D ) ?

n°11331904
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-03-2024 à 07:31:17  profilanswer
 

Sauf erreur toutes les alim correctes actuelles le font, mais ça n'a rien à voir avec la fiabilité, c'est simplement que les différents pays n'ont pas les mêmes tensions.
C'est en gros pour aller aussi bien avec le 110V des US (et UK il me semble) qu'avec notre 220-230V.
Mais elles n'accepteraient pas que ça passe de 110 à 250V en mode yoyo si c'est ça la question :o
 
Multirail c'était bien pour les config qui consomment peu. T'avais un rail 12V pour le CPU et un autre rail 12V voir plusieurs pour le GPU. Mais avec les très gros GPU actuels je crois que c'est pas top le multi.
Mais bon, quelqu'un de plus calé t'expliquera mieux que moi.
 
A choisir entre ces deux marques, perso je prendrais une Seasonic, car c'est un vrai fabricant d'alim historique (bossait avec IBM à l'époque), pas une marque comme bequiet qui utilise des blocs de différents fabricants. Chez Bequiet c'est surtout du FSP derrière, c'est du bon matos.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11332037
patkun79
Posté le 26-03-2024 à 19:53:04  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Sauf erreur toutes les alim correctes actuelles le font, mais ça n'a rien à voir avec la fiabilité, c'est simplement que les différents pays n'ont pas les mêmes tensions.
C'est en gros pour aller aussi bien avec le 110V des US (et UK il me semble) qu'avec notre 220-230V.
Mais elles n'accepteraient pas que ça passe de 110 à 250V en mode yoyo si c'est ça la question :o
 
Multirail c'était bien pour les config qui consomment peu. T'avais un rail 12V pour le CPU et un autre rail 12V voir plusieurs pour le GPU. Mais avec les très gros GPU actuels je crois que c'est pas top le multi.
Mais bon, quelqu'un de plus calé t'expliquera mieux que moi.
 
A choisir entre ces deux marques, perso je prendrais une Seasonic, car c'est un vrai fabricant d'alim historique (bossait avec IBM à l'époque), pas une marque comme bequiet qui utilise des blocs de différents fabricants. Chez Bequiet c'est surtout du FSP derrière, c'est du bon matos.


 
Merci !
Bon après, j'ai un onduleur qui est supposé prendre le relais en cas de variation du réseau.
Comme l'onduleur ne fait pas un courant parfait, je ne sais pas si des alims bas de gamme ne pourrait pas en patir.
 
Je me déciderais au dernier moment, mais je comprends que les 2 marques devraient être bien, surtout sur le haut de gamme.

n°11332084
rewnb
Posté le 27-03-2024 à 00:32:27  profilanswer
 

Perso j'ai toujours pris des be quiet et aucun soucis. Ma straight power a 11 ans et fonctionne nickel. C'est à toi de voir selon ton budget et la puissance que tu souhaites.


Message édité par rewnb le 27-03-2024 à 00:32:54

---------------
"Look up here, I'm in heaven" (Lazarus) - David Bowie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Avis sur ma prochaine config

 

Sujets relatifs
Avis sur prochaine configAvis sur prochaine config
Avis sur une prochaine configVotre avis sur ma prochaine config PC
Besoins de vos avis sur ma prochaine configAvis / aide prochaine config
Avis sur prochaine config gamerAvis sur ma prochaine config
Avis sur ma prochaine config svpAvis sur ma prochaine config
Plus de sujets relatifs à : Avis sur ma prochaine config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR