Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1278 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat PC développeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat PC développeur

n°8090209
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 01:23:15  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je souhaite me créer une config pour un PC fixe me permettant de faire essentiellement du développement mais également du montage vidéo et retouche photo. Pas de jeu.
Mes besoins sont :
 
2 écrans branchés (3 si possible)
Système RAID 1 pour 3 disques de 2 To (données)
Au moins 1 port IEEE 1394 et 1 port eSata
8 ou 16 Go de RAM (plusieurs VM - machine virtuelle - seront utilisées pour le développement)
 
je pense à un processeur i7 2600 ou 2600K (mais je crois que le processeur 2600 possède des caractéristiques plus interressantes pour l'exploitation de VM)  
 
disque système performant : peut etre associer un disque SSD (quelle capacité ?) avec le système INTEL dans les processeurs i7 (smart cache ?) qui permet de faire le tampon entre un disque classique et le processeur  
 
chipset 1155 (si j"ai bien compris c'est le dernier pour i7)  
 
carte mère à voir (j'ai repéré l'asus P8Z68 mais il y a plusieurs sous types et je ne vois pas trop les subtilités, ou autre marque pourvu qu'elle corresponde à mes besoins
 
enfin os windows 7 pro. question : au vu de l'annonce de windows 8, y aura t il des tarifs préférentiels pour ceux qui ont acheté w7 récemment.
 
après pour le reste (boitier, alim et j'espere que je n'oulie rien) au plus éco mais correspondant au besoin avec bon rapport qualité/prix

mood
Publicité
Posté le 22-10-2011 à 01:23:15  profilanswer
 

n°8090214
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 22-10-2011 à 01:32:12  profilanswer
 

salut
 

Citation :


Système RAID 1 pour 3 disques de 2 To (données)  


 
tu peux développer ?


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 22-10-2011 à 01:32:24
n°8090217
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 01:36:34  profilanswer
 

1 disque de 2 To de données diverses (programme, documentation, perso, photo, vidéo....) sécurisé en RAID 1 avec 2 autres disques de 2 To (la carte mère doit donc géré le RAID 1)

n°8090219
blazkowicz
Posté le 22-10-2011 à 01:39:52  profilanswer
 

le raid 1 avec trois disques existe, la capacité d'un seul disque et la possibilité d'en perdre deux :lol:
 
peut-être que c'est plutôt un raid 10 de quatre disques 2To 7200 tours qu'on cherche, ici.

n°8090221
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 22-10-2011 à 01:41:28  profilanswer
 

claclacla a écrit :

1 disque de 2 To de données diverses (programme, documentation, perso, photo, vidéo....) sécurisé en RAID 1 avec 2 autres disques de 2 To (la carte mère doit donc géré le RAID 1)


 
Je ne pense pas du tout que tu saches à quoi sert le RAID, je me trompe ?

n°8090223
blazkowicz
Posté le 22-10-2011 à 01:43:16  profilanswer
 

trois disques ce n'est pas si con : une paire pour faire le raid 1, et un en externe pour faire la sauvegarde.

n°8090224
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 01:43:48  profilanswer
 

non pas de raid 10 mais bien raid 1, et effectivement 2 disques peuvent griller presque en même temps, c'est arrivé dans environnement pro. on était en RAID 5 et 2 disque qui fume --> tout est perdu à partir de la dernière sauve

n°8090226
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 01:45:09  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteu, le raid je sais parfaitement ce que c'est !! pourquoi dis tu ça ?????


Message édité par claclacla le 22-10-2011 à 01:46:22
n°8090230
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 22-10-2011 à 01:52:50  profilanswer
 

tu veux sécuriser tes données c'est bien ça ? tu crois que le RAID 1 est la bonne solution ?

n°8090231
blazkowicz
Posté le 22-10-2011 à 01:53:02  profilanswer
 

va falloir vérifier que le raid 1 de trois disques est possible, quoique le raid 0 l'est lui alors pourquoi pas.
 
en raid 5 le crash du second disque est plus courant cela dit, il ya plus de disques (souvent du même lot de production ce qui est mauvais) et ils sont soumis à une intense activité de reconstruction ou de fonctionnement de secours quand le premier disque crame.
 
donc le triple raid 1 est un peu parano.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2011 à 01:53:02  profilanswer
 

n°8090233
Dark3n
Posté le 22-10-2011 à 01:54:54  profilanswer
 

quel est ton budget ?
compte tu oc ?

Message cité 1 fois
Message édité par Dark3n le 22-10-2011 à 01:55:23
n°8090234
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 01:55:03  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

tu veux sécuriser tes données c'est bien ça ? tu crois que le RAID 1 est la bonne solution ?


 
si tu as mieux (hormis le fait de sauvegarder périodiquement sur un disque externe) je suis preneur

n°8090235
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 01:57:29  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

va falloir vérifier que le raid 1 de trois disques est possible, quoique le raid 0 l'est lui alors pourquoi pas.
 
en raid 5 le crash du second disque est plus courant cela dit, il ya plus de disques (souvent du même lot de production ce qui est mauvais) et ils sont soumis à une intense activité de reconstruction ou de fonctionnement de secours quand le premier disque crame.
 
donc le triple raid 1 est un peu parano.


 
 
Peut être parano mais bon c'est mon choix, je ne souhaite pas m'enbeter avec de multiples solution de sauvegarde externe (hormis une sauvegarde mensuelle sur disque externe) et je tiens plus que tout à ces données.
RAID 1 avec 3 disques = pas de problème c'est courant

n°8090237
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 01:59:29  profilanswer
 

Dark3n a écrit :

quel est ton budget ?
compte tu oc ?


 
sans compter les écrans et disque dur externe pour les sauves mensuelles, entre 1000 et 1500 très grand max (pour moi le mieux serait en desous de 1200.

n°8090239
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 22-10-2011 à 01:59:49  profilanswer
 

Ben le raid 1 ne sert qu'à prévenir d'une panne matérielle ce qui doit représenter moins de 10% des causes de perte de données sur des disques testés...

 

après la seule solution c'est la duplication des données sur des supports externes et/ou déportés, là on peut parler de sécurisation des données, mais le RAID 1 c'est le fourre-tout de ceux qui ne veulent pas se poser les vraies questions

 

une sécurisation des données ça se réfléchit, c'est au cas par cas, il n'y a pas de solution universelle !

 

y'a plein de défauts au RAID1, mon collègue blazkowicz en a mis certains en exergue, mais il en a oublié plein...

 


claclacla a écrit :

 


Peut être parano mais bon c'est mon choix, je ne souhaite pas m'enbeter avec de multiples solution de sauvegarde externe (hormis une sauvegarde mensuelle sur disque externe) et je tiens plus que tout à ces données.
RAID 1 avec 3 disques = pas de problème c'est courant

 


Tu te trompes grandement claclacla... c'est antinomique ce que tu dis : ne pas s'embêter avec une solution de sauvegarde avancée de données d'un coté et dire que tu tiens plus que tout à tes données, tu risques de payer très cher le fait de ne pas prendre en compte les vraies restrictions du RAID !

Message cité 1 fois
Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 22-10-2011 à 02:02:31
n°8090242
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 02:04:02  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

Ben le raid 1 ne sert qu'à prévenir d'une panne matérielle ce qui doit représenter moins de 10% des causes de perte de données sur des disques testés...
 
après la seule solution c'est la duplication des données sur des supports externes et/ou déportés, là on peut parler de sécurisation des données, mais le RAID 1 c'est le fourre-tout de ceux qui ne veulent pas se poser les vraies questions
 
une sécurisation des données ça se réfléchit, c'est au cas par cas, il n'y a pas de solution universelle !
 
y'a plein de défauts au RAID1, mon collègue blazkowicz en a mis certains en exergue, mais il en a oublié plein...


 
Si tu pouvais être concret : quelles sont d'après toi les 90 % restant qui provoque la pertedes données
Défaut de RAID 1 ? lesquels ? (hormis le cout des 2 disques supplémentaires)
 

n°8090244
blazkowicz
Posté le 22-10-2011 à 02:06:41  profilanswer
 

j'ai perdu mes données par crash disque, et quelqu'un ses photos en afrique, et dernière grosse merde un virus de la mafia russe : je n'ai perdu que les jeux et les divers setup.exe
 
côté je tourne donc à 75% pour panne matérielle. tout de même un vol (mais j'avais laissé traîner le PC)

n°8090245
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 02:11:59  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

j'ai perdu mes données par crash disque, et quelqu'un ses photos en afrique, et dernière grosse merde un virus de la mafia russe : je n'ai perdu que les jeux et les divers setup.exe
 
côté je tourne donc à 75% pour panne matérielle. tout de même un vol (mais j'avais laissé traîner le PC)


 
panne materielle (cas 1) : RAID 1 fait l"affaire avec 3 disques.
vol ou incendie (cas 2) un disque dur de sauve me suit toujours (eh oui !) en plus de l'externe qui reste à la maison et qui est caché (mais l'incendie peut le trouver !)
virus (cas 3) : protection logicielle, ça j"en fais mon affaire mais c'est du logiciel donc pas le sujet !

n°8090248
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 22-10-2011 à 02:18:42  profilanswer
 

être concret... :) disons que tu vas devoir me faire confiance ou chercher par toi même ;)
 
la redondance offerte par les contrôleurs de carte mère n'offre en rien une sécurisation des données, pourquoi ?
 
(sache que c'est un de mes domaine d'audit)
 
il n'y a pas de contrôle de qualité, une corruption des données est recopiée indéfiniment
 
il faut un contrôle smart actif et dynamique permanent pour que le RAID ait la moindre valeur
 
il faut corréler les disques régulièrement pour s'assurer que les parties anciennes sont toujours symétriques et c'est ça le piège principal du raid de carte mère...
 
deux disques qui marchent en permanence offrent bien plus de risque de panne
 
enfin, le plantage logiciel est le pire ennemi du RAID et ce qui représente près de 90% des pertes de données avec les mauvaises manipulations de l'utilisateur
 
voila en quelques lignes ce qui ne justifie en aucun cas le RAID 1
 
pour des données vitales, on ne procède pas comme ça, si on veut vraiment de la sécurité

n°8090249
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 22-10-2011 à 02:20:39  profilanswer
 

claclacla a écrit :


 
panne materielle (cas 1) : RAID 1 fait l"affaire avec 3 disques.
vol ou incendie (cas 2) un disque dur de sauve me suit toujours (eh oui !) en plus de l'externe qui reste à la maison et qui est caché (mais l'incendie peut le trouver !)
virus (cas 3) : protection logicielle, ça j"en fais mon affaire mais c'est du logiciel donc pas le sujet !


 
ben tu as déjà tes solutions de sauvegarde avancées, tout va bien ! Je n'ai plus rien à dire :jap:

n°8090250
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 02:22:06  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

être concret... :) disons que tu vas devoir me faire confiance ou chercher par toi même ;)
 
la redondance offerte par les contrôleurs de carte mère n'offre en rien une sécurisation des données, pourquoi ?
 
(sache que c'est un de mes domaine d'audit)
 
il n'y a pas de contrôle de qualité, une corruption des données est recopiée indéfiniment
 
il faut un contrôle smart actif et dynamique permanent pour que le RAID ait la moindre valeur
 
il faut corréler les disques régulièrement pour s'assurer que les parties anciennes sont toujours symétriques et c'est ça le piège principal du raid de carte mère...
 
deux disques qui marchent en permanence offrent bien plus de risque de panne
 
enfin, le plantage logiciel est le pire ennemi du RAID et ce qui représente près de 90% des pertes de données avec les mauvaises manipulations de l'utilisateur
 
voila en quelques lignes ce qui ne justifie en aucun cas le RAID 1
 
pour des données vitales, on ne procède pas comme ça, si on veut vraiment de la sécurité


 
tu n'as toujours rien proposé ?  

n°8090252
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 22-10-2011 à 02:26:23  profilanswer
 

tu as déjà tes solutions :jap: cf mon message précédent ;)

n°8090253
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 02:26:27  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :


 
ben tu as déjà tes solutions de sauvegarde avancées, tout va bien ! Je n'ai plus rien à dire :jap:


 
Par rapport à ma solution actuelle, la nouveauté pour moi est la securisation supplementaire avec le RAID 1, qui ne peut apporter qu'un pls. je ne pensais pas que la discussion s"attarderait sur la partinence du choix du RAID mais plutot sur tout les reste, c'est à dire le bon choix du materiel pour constituer le PC...

n°8090255
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 22-10-2011 à 02:29:03  profilanswer
 

voui :) mais j'ai vu tellement de gens pleurer car ils avaient misé toute leur sécurisation sur le RAID1 que je saute dessus, dès que j'en vois un :D
je ne savais pas que tu avais déjà une solution élaborée, j'étais même persuadé du contraire :) mais là, tout va bien, désolé, on peut passer à autre chose :jap:

n°8090257
blazkowicz
Posté le 22-10-2011 à 02:34:24  profilanswer
 

hmm une radeon 6450, et une alim be quiet 350W

n°8090258
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 02:34:46  profilanswer
 

claclacla a écrit :

 

tu n'as toujours rien proposé ?

 

ce qui aurait été interressant et constructif, c'est que tu expliques comment realiser un controle  smart actif et dynamique permanent pour que le RAID ait la moindre valeur
 
pour des données vitales, on ne procède pas comme ça, si on veut vraiment de la sécurité --> comment alors, ce serait interressant

Message cité 1 fois
Message édité par claclacla le 22-10-2011 à 02:36:06
n°8090259
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 22-10-2011 à 02:37:09  profilanswer
 

pour revenir donc à la base : intel je ne connais pas suffisamment pour t'apporter une aide pertinente et c'est le meilleur choix question performance, si tu pars sur de l'AMD je pourrais aider par contre ;)
sache qu'il faut une bonne alim, ça conditionne pas mal les choses niveau stabilité et pérennité du système, genre Corsair, Seasonic, si pas de gros GPU, pas besoin de puissance, 500W sont suffisant
un ssd de 128 Go Crucial M4 semble le parfait choix en ce moment
16 Go semble un minimum pour ton activité et vu le prix...
après, un bon boîtier, c'est pas un luxe, pour le silence, et la ventilation/refroidissement :)
voila...
t'as pas besoin de carte son par hasard pour écouter de la musique ;) :lol:

n°8090260
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 02:37:57  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

hmm une radeon 6450, et une alim be quiet 350W


 
peux tu me dire la radeon 6450 (carte graphique c'est ça?), la carte graphique integré ne peut elle pas suffire ?

n°8090262
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 02:40:23  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :

pour revenir donc à la base : intel je ne connais pas suffisamment pour t'apporter une aide pertinente et c'est le meilleur choix question performance, si tu pars sur de l'AMD je pourrais aider par contre ;)
sache qu'il faut une bonne alim, ça conditionne pas mal les choses niveau stabilité et pérennité du système, genre Corsair, Seasonic, si pas de gros GPU, pas besoin de puissance, 500W sont suffisant
un ssd de 128 Go Crucial M4 semble le parfait choix en ce moment
16 Go semble un minimum pour ton activité et vu le prix...
après, un bon boîtier, c'est pas un luxe, pour le silence, et la ventilation/refroidissement :)
voila...
t'as pas besoin de carte son par hasard pour écouter de la musique ;) :lol:


pas besoin carte son juste carte son integre avecsortie casque + 2 HP de base
Référence de boitier et  alim ?
Pas AMD, uniquement Intel

Message cité 1 fois
Message édité par claclacla le 22-10-2011 à 02:42:03
n°8090263
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 22-10-2011 à 02:49:05  profilanswer
 

claclacla a écrit :


 
ce qui aurait été interressant et constructif, c'est que tu expliques comment realiser un controle  smart actif et dynamique permanent pour que le RAID ait la moindre valeur  
 
pour des données vitales, on ne procède pas comme ça, si on veut vraiment de la sécurité --> comment alors, ce serait interressant


 
ben tu as déjà choisit une bonne option niveau sécurisation des données, je ne vois pas quoi ajouter, chaque cas étant particulier :jap:
 
le contrôle smart actif se réalise en général sur des cartes RAID dédiées et souvent en SAS avec des programmes vendus de manière concomitante les échanges OS/Disques sont contrôlés en temps réel et de manière fiable et de manière déportée - contrôleur faisant des opérations hors OS et hors décision processeur/système
 
le suivi raid sur carte mère se réalise avec des logiciels, soit en open source soit payant, mais c'est bien moins fiable quoi que satisfaisant
 
je crois qu'avec ces quelques modestes lignes, tu comprends ? je pense que si tu veux plus de détails tu trouveras plein de renseignements en cherchant des sujets sur le smart, voire le snmp (surveillance réseau), et sur les logiciels de gestion RAID ;)
 
après, comme je te l'ai dit, chaque problème a une solution bien particulière, une étude spécifique et un coût/budget afférant ! tout dépend de l'importance que l'on accorde aux données à sécuriser, du nombre d'emplois en jeu, de temps d'inactivité acceptable, du désir d'avoir ou non un historique ou pas des sauvegardes, de pouvoir revenir à une date, etc.
 
la sauvegarde des données est un domaine à part entière de l'informatique
 
Je pense que tu as choisi une solution légitime de multiplication des sauvegardes, je ne trouve rien à y redire :)

n°8090265
claclacla
Posté le 22-10-2011 à 02:58:17  profilanswer
 

Merlin_L_Enchanteur a écrit :


 
ben tu as déjà choisit une bonne option niveau sécurisation des données, je ne vois pas quoi ajouter, chaque cas étant particulier :jap:
 
le contrôle smart actif se réalise en général sur des cartes RAID dédiées et souvent en SAS avec des programmes vendus de manière concomitante les échanges OS/Disques sont contrôlés en temps réel et de manière fiable et de manière déportée - contrôleur faisant des opérations hors OS et hors décision processeur/système
 
le suivi raid sur carte mère se réalise avec des logiciels, soit en open source soit payant, mais c'est bien moins fiable quoi que satisfaisant
 
je crois qu'avec ces quelques modestes lignes, tu comprends ? je pense que si tu veux plus de détails tu trouveras plein de renseignements en cherchant des sujets sur le smart, voire le snmp (surveillance réseau), et sur les logiciels de gestion RAID ;)
 
après, comme je te l'ai dit, chaque problème a une solution bien particulière, une étude spécifique et un coût/budget afférant ! tout dépend de l'importance que l'on accorde aux données à sécuriser, du nombre d'emplois en jeu, de temps d'inactivité acceptable, du désir d'avoir ou non un historique ou pas des sauvegardes, de pouvoir revenir à une date, etc.
 
la sauvegarde des données est un domaine à part entière de l'informatique
 
Je pense que tu as choisi une solution légitime de multiplication des sauvegardes, je ne trouve rien à y redire :)


 
ok pour tout ça, mais là je cherche une solution pour particulier, pas pour entreprise  ;)  je n'ai pas le budget !
donc je pars sur ma solution. Reste tout le reste  :pt1cable:

n°8090266
Merlin_L_E​nchanteur
Informaticien depuis 1979...
Posté le 22-10-2011 à 02:59:18  profilanswer
 

claclacla a écrit :


pas besoin carte son juste carte son integre avecsortie casque + 2 HP de base
Référence de boitier et  alim ?
Pas AMD, uniquement Intel  


 
Moi je partirai sur du Lian Li pour le boitier, j'aime bien l'alu, genre, http://www.lian-li.com.tw/v2/en/pr [...] s_index=65
 
et l'alim, j'ai une préférence pour les GOLD Corsair AX, genre : http://www.corsair.com/power-suppl [...] upply.html
 
ou une BRONZE : http://www.corsair.com/power-suppl [...] x650w.html
 
voire une Seasonic gold : http://www.materiel.net/alimentati [...] 60625.html
 

claclacla a écrit :


 
ok pour tout ça, mais là je cherche une solution pour particulier, pas pour entreprise  ;)  je n'ai pas le budget !
donc je pars sur ma solution. Reste tout le reste  :pt1cable:


 
 
Pas du tout, ça dépend de la valeur de tes données ;)
 
mais tu as une solution viable et bien mise au point :jap:


Message édité par Merlin_L_Enchanteur le 22-10-2011 à 03:00:42
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat PC développeur

 

Sujets relatifs
Changement de PCConfiguration PC bureau avec 2/3 écrans
Pc "Silencieux"Achat config complète très petit budget
[Achat CG] PhysX pour le nouveau Batman - 2e carteprojet : achat ou homemade
Problème important montage PC démarrageConseil pour achat d'un PC complet pour jeux (BF3...) - Budget : 700€
Plus de sujets relatifs à : Achat PC développeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR