Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
837 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat PC pour brancher sur HC: HDMI seul ou avec SPDIF ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Achat PC pour brancher sur HC: HDMI seul ou avec SPDIF ?

n°8094366
vivaldi
Posté le 25-10-2011 à 15:16:41  profilanswer
 

Bonjour,
Si quelqu'un avait un petit conseil sur mon petit souci, ce serait sympa.
 
Je cherche à acheter un pc (bureau ou portable) pour m’en servir surtout comme boitier multimedia et lire des films stockés sur DD ( pour info, je préfère cette solution à un « vrai » boitier multimedia, parce qu'un PC, ca lit tout, ca se met à jour, et en plus je fais du sous- titrage et bidouille du mkv, un boitier n’arrivera jamais à tout lire).
Bref, la question est : quel genre de PC choisir pour le brancher sur mon ampli HC (qui a des entrées HDMI, optique, coaxiale, et qui est lui-même bien sûr relié à la télé et à 5 enceintes) ?
A la base, je me dis qu’il suffit que le PC ait une sortie HDMI, le HDMI devrait tout faire passer sur l’ampli, le son multicanal et l’image. Est-ce correct ? Dans ce cas, n’importe quel PC avec HDMI peut suffire.
Mais il y a aussi des PC, plus rares et plus chers (surtout en portable) qui ont en plus une sortie SPDIF optique ou coaxiale, par laquelle peut passer le son. Serait-ce utile ou préférable, pour avoir l’image par le HDMI et le son multicanal par la sortie SPDIF ? Du genre que ca rend mieux, ou que c'est une sécurité supplémentaire pour le cas où le HDMI ne marcherait pas bien.
 
Pardon si ma question est naîve, je ne voudrais pas me planter, et je veux avoir un beau son 5.1 sur mon home-cinéma !
 
un grand merci pour vos conseils (ou liens).

mood
Publicité
Posté le 25-10-2011 à 15:16:41  profilanswer
 

n°8094458
fab04
Posté le 25-10-2011 à 16:13:18  profilanswer
 

Ton ampli est donc relié a la TV aussi en HDMI? pour renvoyer l'image qu'il a recu? Si oui, alors je pense que tu peux juste brancher ton PC sur l'ampli. Tu peux pas tester avec un autre dispositif (Autre PC, PC portable d'un pote, PS3, lecteur blueray...)?
Sinon, la plupart des cartes meres proposent une sortie SPDIF. faut juste faire attention si il tefaut optique ou coaxiale pour entrée sur ton ampli.
Sinon, il existe des HDD multimedia qui lisent aussi les mkv, les fichiers sous titre srt, ssa... et sa coutera un peu moins cher qu'un HTPC.
Sinon, quel est ton budget?


Message édité par fab04 le 25-10-2011 à 16:15:09
n°8094524
vivaldi
Posté le 25-10-2011 à 17:14:17  profilanswer
 

Merci Fab de t’intéresser à mon cas !  Je réponds point par point :  
 
-ampli relié à la télé en HDMI. Le lecteur blu ray étant lui-même raccordé en HDMI sur l’ampli, aucun souci, il renvoie bien l’image sur la télé et le son 5.1 sur les enceintes.  
-Tu dis que la plupart des cartes mères ont une sortie SPDIF. Ce que je constate, c’est que c’est souvent à la base une sortie « mini jack » (ce qui va supposer un adapteur mini-jack vers optique ou coaxiale, car l’ampli n’a pas d’entrée mini-jack, et alors j’ai peur de perdre en qualité). Il faut monter en gamme pour avoir sur la carte-mère une vraie sortie optique ou coaxiale. Et sur les PC portables, ça a quasiment disparu. Enfin, à part HP, les sites des fabricants de PC donnent très peu d’infos sur l’équipement en sortie optique ou coaxiale. (mais tu me donnes l’idée d’aller voir sur les sites des fabricants de cartes mères).
-Ben oui, je sais, il y a des HDD, mais en même temps mon vieux PC marche pas terrible, donc si je peux faire d’une pierre deux coups …  
-Budget dans les 500€. A ce prix là, il y a des PC HP avec HDMI et sortie optique. Mais si je peux me passer de sortie optique, je peux trouver des HP avec HDMI seul pour environ 400€, ca fait 100€ de gagné, d’où ma question !  

n°8094587
fab04
Posté le 25-10-2011 à 18:20:48  profilanswer
 

ok, donc je me lance pour une premiere ebauche a monter soi meme, en format mATX HTPC, parce que pour mettre sous la TV, c'est plus classe :

 

Top achat :
75,50€ - Carte mère ASRock H67M USB 3.0 - SATA 3 6.0 Gb/s avec sortie HDMI et SPDIF optique 7.1
108€ - Core i3 2100 (d'ici quelques jour, le i3 2120 devrait etre au meme prix que le i3 2100)
24,90€ - 2x2Go DDR3 PC10600 Crucial
33,90€ - Alim Antec NeoEco - semimodulaire certifiée 80+. De base, elle possede les l'ATX 20+4 broches et le 12V 4+4 broches pour la carte mere et "seulement" 5 sata, 4 molex, 1 disquette et 1 PCIe 6 broches avec la possibilité d'acheter des cables modulaires supplementaire si besoin. Par contre, il manque le cordon d'alim vers la prise de courant.
http://www.antec.com/Believe_it/pr [...] d=NzA0NDcy
70€ - samsung F3 1To

 

Materiel.net :
59,99€ - Boitier HTPC silverstone Milo ML03
27€ - ventirad Scythe Shuriken RevB

 

Total hors frais de port : 399,3€

 

Et avec ca, tu peux tout faire sauf du jeu. (bureautique, multimedia, internet...)
Bon, par contre, j'ai choisit un boitier HTPC, mais ca limite qd meme vachement le coté evolutif. Par exemple, impossible de rajouter une CG si jamais tu veux jouer (il faut une carte au format low profile).
Si le format HTPC te convient, il existe des modele plus haut, permettant de placer une carte graphique standard plus tard,si tu le desire, ou bioen des modele plus haut de gamme avec une telecommande pour piloter le media center.
Le modele de boitier que j'ai selectionné ne possede aucun ventilo (mais 4 emplacement 80mm dispo). Cependant, vu les composants choisit, ca ne chauffera pas trop et ce sera tres silencieux, grace au ventirad.

 

Toujours dans une optique de silence, tu peux opter pour un disque lent (western digital caviar green, samsung ecogreen 1 ou 2To) couplé a un SSD pour le systeme et les principaux software (crucial M4 64Go ~90€)


Message édité par fab04 le 25-10-2011 à 19:04:41
n°8096633
vivaldi
Posté le 27-10-2011 à 13:10:21  profilanswer
 

Un grand merci Fab, je vais re

n°8096635
vivaldi
Posté le 27-10-2011 à 13:12:04  profilanswer
 

oups, erreur de manip ... je vais regarder attentivement tout ça, t'es trop sympa ! (pas pu répondre avant, coupure internet !). Amitiés.

n°8096824
medmed12
Posté le 27-10-2011 à 15:24:17  profilanswer
 

BOitier : Prends plutot un Zalman Z9+

n°8096870
F-117a
Posté le 27-10-2011 à 15:50:04  profilanswer
 

medmed12 a écrit :

BOitier : Prends plutot un Zalman Z9+

Lol.
HTPC, ça te parle ??... :'(

n°8097400
vivaldi
Posté le 27-10-2011 à 21:47:38  profilanswer
 

Bon, plus vous me donnez d'idées, plus je me sens noob.
J'ai cherché HTPC sur Google (vu AsRock par ex), c'est effectivement qq chose comme ça qu'il me faudrait.
Mais je vois que les HTPC n'ont pas d'OS. Donc, question basique (sorry): comment faire pour lire mes fichiers avi ou mkv, dont certains avec fichiers srt que je fabrique ?
Jusque là, sur mon vieux PC, je lance mes films et les sous titres avec VLC (ou autres), qui permet de tout configurer (taille, police, couleur des sous titres, avance ou retard des dialogues, entre autres). Mais s'il n'y a pas d'OS, comment utiliser les logiciels de lecture ? Ou faut il en plus installer un OS ?
Ne vous moquez pas !

n°8097545
F-117a
Posté le 27-10-2011 à 23:27:19  profilanswer
 

:??:
Un HTPC c'est un Home Theater PC, donc un PC, donc avec un OS...
Le HTPC pour moi se caractérise de par son utilisation et de par le format de son boitier. A l'intérieur les composant sont les même que pour les autres PC, sauf que la place est limité...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Achat PC pour brancher sur HC: HDMI seul ou avec SPDIF ?

 

Sujets relatifs
PC basse consommationAvis pour PC silencieux et dedie aux jeux
avis pour achatMise à niveau PC
Achat d'un rhéobusPC pour jeux essentiellement
PC (rendering 3D, jeux, compositoring)Config PC 600 € maxi
Aide pour MAJ PC Orienté GamerAchat config jeu wow/swtor/pes
Plus de sujets relatifs à : Achat PC pour brancher sur HC: HDMI seul ou avec SPDIF ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR