Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1576 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  upgrade Asus Rog Crosshair X670 Hero, ainsi qu'un CPU 7800x3d

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

upgrade Asus Rog Crosshair X670 Hero, ainsi qu'un CPU 7800x3d

n°11336359
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 21-04-2024 à 10:03:00  profilanswer
 

Ma config
 
 
CPU x5950
Carte mère Aorus x570 Xtreme
Carte graphique 4090 Zotac AMP extreme 24go
Ram 64 Giga GSkill Royal à  4000 CL 19
Alimentation  XFX Seasonic 1000 80 platinium
1 SSD Samsung EVO 250
1 SSD Samsung EVO 500
1 SSD Samsung EVO 500
1 SSD Samsung EVO 500
1 DD Maxtor 300
1 SSD toshiba 2 TO
Refroidissement NZXT 73 360
Boitier Cooler Master C700M
Lecteur graveur DVD externe  
Clavier Razer Blackwidow Green
Souris Logitech G502
Son 5.1 Logitech Z909
écran LG Oled B55 B9 55 pouces 120 hz
Logitech X56
Oculus 2 quest air 128
 
 
 
Bonjour,  
 
 
Souhaitant upgrade ma config la mienne ayant déjà 4 ans et pas très satisfait d'AORUS
 
Je souhaiterais me prendre une Asus Rog Crosshair X670 Hero, ainsi qu'un CPU 7800x3d
 
Je m'orientais au début vers le 7950, mais faisant aussi du gaming en plus d'applications pour mon taf pas trop lourdes, j'aimerais savoir si ce choix est judicieux ?
 
Surtout que par la suite je pense me prendre la 5090 en carte graphique et ainsi avec un bon proco éviter un goulot  
 
Merci pour vos réponses  

mood
Publicité
Posté le 21-04-2024 à 10:03:00  profilanswer
 

n°11336363
guig2000
Posté le 21-04-2024 à 11:02:26  profilanswer
 

Pour moi, c'est pas rentable d'upgrader un 5950x mais puisque tu cherches le top du top du gaming, il n'y a pas à réfléchir sur le CPU, c'est ce qui se fait de mieux sans se prendre la tête.
Les cpu X3D, tu peut pas les overcloquer, déjà à la base j'ai dû mal à comprendre l'utilité d'une carte mère à 650€, mais là ça sers à rien.
Pour choir ta carte mère, note toi d'abords les fonctionnalités dont tu as besoin (nombre de ports sata, nvme, pcie, si tu veux du wifi, Bluetooth ou non, avec ça tu fait une première sélection, puis tu vérifie dans les tests que les composants soient pas trop pourris, ça te fera des économies.
 
Edit: Les Ryzen 9000 sont en approche, les BIOS pour les cartes mères AM5 commencent à voir le jour. Certaines rumeurs donnent 40%dd gain vs Ryzen 7000, ce qui est énorme.

Message cité 2 fois
Message édité par guig2000 le 21-04-2024 à 11:15:00

---------------
Guig Esprit du Sage
n°11336371
havoc_28
Posté le 21-04-2024 à 13:01:42  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Edit: Les Ryzen 9000 sont en approche, les BIOS pour les cartes mères AM5 commencent à voir le jour. Certaines rumeurs donnent 40%dd gain vs Ryzen 7000, ce qui est énorme.


 
Ce qui est extrêmement peu probable. Qu'on puisse avoir 40 % de gain dans certains cas particulier, oui, 40 % de gains moyens non, ça arrive uniquement avec un changement d'architecture extrêmement massif, tout comme avec le passage à un process de fab bien plus évolué (passage de la famille Buldozer à Zen).

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 21-04-2024 à 13:03:13
n°11336379
guig2000
Posté le 21-04-2024 à 14:10:02  profilanswer
 

Oui, c’est vrai et ça dépends sûrement de gains en fréquence important aussi.
 
Tableau des cartes mères AM5 avec leur caractéristiques : https://docs.google.com/spreadsheet [...] li=1#gid=0


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11336382
havoc_28
Posté le 21-04-2024 à 14:16:24  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Oui, c’est vrai et ça dépends sûrement de gains en fréquence important aussi.
 
Tableau des cartes mères AM5 avec leur caractéristiques : https://docs.google.com/spreadsheet [...] li=1#gid=0


 
On reste sur une variante du 5 nm, améliorée oui, mais de là à avoir un gros bond coté fréquence na.

n°11336519
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 22-04-2024 à 08:33:58  profilanswer
 

guig2000 a écrit :

Pour moi, c'est pas rentable d'upgrader un 5950x mais puisque tu cherches le top du top du gaming, il n'y a pas à réfléchir sur le CPU, c'est ce qui se fait de mieux sans se prendre la tête.
Les cpu X3D, tu peut pas les overcloquer, déjà à la base j'ai dû mal à comprendre l'utilité d'une carte mère à 650€, mais là ça sers à rien.
Pour choir ta carte mère, note toi d'abords les fonctionnalités dont tu as besoin (nombre de ports sata, nvme, pcie, si tu veux du wifi, Bluetooth ou non, avec ça tu fait une première sélection, puis tu vérifie dans les tests que les composants soient pas trop pourris, ça te fera des économies.
 
Edit: Les Ryzen 9000 sont en approche, les BIOS pour les cartes mères AM5 commencent à voir le jour. Certaines rumeurs donnent 40%dd gain vs Ryzen 7000, ce qui est énorme.


 
Bonjour, désolé pour ma réponse tardive
 
En fait j'ai eu un problème avec ma config, température hyper élevée en idle 72 degrès et freeze et crash et ce malgré un clear cmos et une mise à jour du bios .
Ma config date de 4 ans elle était a l'époque ultra haut de gamme .
Donc de ce fait j'ai pris une assurance adéquat "remise à neuf de mon matos et sans franchise" l'aorus x570 xtreme coutant encore près de 700 euros, pourtant c'est une sacrée m......  et mon CPU ayant aussi pris une claque je vise un upgrad tapant dans les même valeurs que mon ancienne config, donc CPU et carte mère dans les même tarifs
 
Je suis au courant pour les 7000x3d ainsi que les 7950x, mais allez vers les versions 7950X dépassent le budget, j'aimerais bien pourtant, tandis que le 7800x3D tourne vers les 330 euros . Mon 5950x je l'ai eu à un prix prohibitif et il n'a pas non plus tenu le coup, là je parviens à effectuer de petites applications mais sans plus, et étant donné que mon ordi me sert aussi pour le taf je ne peux pas attendre la nouvelle série .
En gros l'assurance m'octroie un budget de 1100 euros, quant au choix de la carte mère c'est aussi du fait que mon aorus xtrem à toujours été une galère, une daube à  un prix prohibitif , impossible d'augmenter la tension PBO qui faisait planter et j'en passent  
En 2019 une ASROCK pour mon 9900K une horreur impossible d'entre mon profile XPM et d'autres joyeusetés  
quant aux cartes bas de gamme j'ai donné aussi,, des cartes dans les 150 120 euros ça à été une catastrophe  
 
J'avais pris l'aorus pou le nombre de ses ports USB, actuellement tous utilisés, l'Asus possède a peu près le même nombre de ports , j'ai eu une Asus et le SAV comptant pour 50 pour cent de l'achat d'une carte j'ai été assez satisfait du résultat , MSI j'ai eu aussi possédait un bios clair non bordélique comme cette daube d'asrock et celui d'aorus qui faisait planté le moindre petit oc malgré un cpu (K)  
 
J'ai eu des réponse du SAV en préconisant de renvoyer la carte mais elle à 4 ans donc dépassée de 4 mois la garantie.
 
Donc ne pouvant pas m'orienter vers le 7950K qui tape dans les 600 euros en cherchant bien dans les 550, faisant aussi du gaming style flight simulator 2020 et souhaitant prendre le 2024 et m'acheter la 5090 pour la version FS 2024 , je risque d'ajouter des thunes pour l'assurance car ils ne se basent pas sur le prix d'achat à l'époque qui tapait plus de 1500 euros CPU et CM mais sur  la valeur actuelle des composants .
 
Donc que me conseillerais-tu pour au plus 1100 euros , ce que me rembourserait mon assurance ? ps j'aime bien aussi MSI j'en ai eu une elle fonctionnait impec
Merci
 
 

n°11336521
heldenvont​eufel
Willkommen zu meinem Hölle
Posté le 22-04-2024 à 08:41:27  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Ce qui est extrêmement peu probable. Qu'on puisse avoir 40 % de gain dans certains cas particulier, oui, 40 % de gains moyens non, ça arrive uniquement avec un changement d'architecture extrêmement massif, tout comme avec le passage à un process de fab bien plus évolué (passage de la famille Buldozer à Zen).


 
Bonjour, le problème est que je ne peux pas trop attendre et qu'une nouvelle série d'un CPU coute une blinde, donc je serais obligé d'jouter une belle somme et je ne puis ni attendre ni dépasser le seuil du remboursement de mon assurance , si je n'avais pas de problèmes sur ma config actuelle je n'y toucherait pas mais là je ne peux même pas faire un OCCT qui plante avant de démarrer , donc aucune orientation sur le problème

n°11336594
guig2000
Posté le 22-04-2024 à 14:37:22  profilanswer
 

Oui, mais en passant de AM4 à AM5, il te faut changer la RAM aussi, vu que tu passe de DDR4 à DDR5.
Il faut le faire rentrer dans ton budget assurance de 1100€ où c'est en plus?


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11336653
havoc_28
Posté le 22-04-2024 à 20:21:41  profilanswer
 

heldenvonteufel a écrit :


 
Bonjour, le problème est que je ne peux pas trop attendre et qu'une nouvelle série d'un CPU coute une blinde, donc je serais obligé d'jouter une belle somme et je ne puis ni attendre ni dépasser le seuil du remboursement de mon assurance , si je n'avais pas de problèmes sur ma config actuelle je n'y toucherait pas mais là je ne peux même pas faire un OCCT qui plante avant de démarrer , donc aucune orientation sur le problème


 
En lisant ta réponse à guig2000 y à quand même un coté "pas de chance", pas mal de mésaventures avec du matériel assez varié.
 
Tu as donc besoin de 6 ports SATA. A première vue c'est le seule réel prérequis, une carte mère en B650 avec un étage d'alimentation correcte et 6 ports SATA (à vérifier les éventuels partages de lignes), et c'est bon, ou sinon une X670 qui offre 6 SATA toujours sans partage de lignes (toujours vérifier ça). Je suis pas spécialement convaincu de la nécessité réel d'une ROG.  
 
Bref comme le dit guig2000 à voir en fonction de la connectique nécessaire, agencement bios etc.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  upgrade Asus Rog Crosshair X670 Hero, ainsi qu'un CPU 7800x3d

 

Sujets relatifs
aide pour upgrade pc gamerAvis et Conseil pour une upgrade
Upgrade RamAvis et aide (Upgrade config)
Upgrade config sandy bridgeUpgrade RAM DDR 4 - 2133 MHz à 3600 MHz
Upgrade pc pour gaming I7700K vers ...?Upgrade GPU Ecran noir
Upgrade GTX 970Upgrade ou changement PC
Plus de sujets relatifs à : upgrade Asus Rog Crosshair X670 Hero, ainsi qu'un CPU 7800x3d


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR