Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1608 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Tutoriel -> Explication simplifiée de la carte mère ! + info...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Tutoriel -> Explication simplifiée de la carte mère ! + info...

n°9833861
Redstorm -​ Hardware
Posté le 07-06-2016 à 20:59:40  profilanswer
 

Bonjour ! Voici mon deuxième poste avec un but éducatif (le 1er post sur le processeur : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2720_1.htm )

 

~~~~~~~~
Petit retour sur vos réactions sur le denier post: OK, je ne suis pas un adulte pas comme la plus part d'entre vous. OK, je fais des fautes d'orthographes, mais s'il vous plaît, évitez de me le dire d'une manière aussi... "Vexante".
J'essaye de réunir un maximum d'informations et de mes connaissances pour vous sortir un contenu assez propre et "stable".
Vous semblez en savoir plus que moi, j'en suis sur, mais j'essaye de faire apprendre à ma manière aux autres qui eux ne savent peut-être pas ce qu'est-ce que la carte mère ni le processeur ou autre...
En tout cas j'aime bien la plus part des gens de ce forum ! Bonne continuation à tous !  ;)
P.S: Je n'ai pas besoin de correcteur :) J'essaye de m'appliquer le plus possible au niveau de l'orthographe donc ne pourrissez pas le post avec vos corrections  :jap:
~~~~~~~~

 

Bon bon, on retourne sur le sujet principal de ce post:
(version audio: https://www.youtube.com/watch?v=ABt_0znj0mg )

 

~LA CARTE MÈRE~

 

La carte mère, en anglais "motherboard" est comme son nom l'indique l'élément mère de votre ordinateur, c'est le composant qui vous permettra à tenir et de relier tous les autres.

 

Elle a plusieurs slots pour différents usages tel que les ports PCI et PCI-E :
Le plus petit pour les cartes wifi, les moyens pour les cartes graphiques et/ou les cartes d'extension :
et le plus grands pour les cartes graphiques d'une utilisation vouée aux utilisations professionnels.
(Image : http://imgur.com/48YptNd )

 

Il y en a encore pleins d'autres; Les slots destinés pour la RAM (le type de slot de ram le plus répandu est le RAM DDR comme vous le voyez sur la photo: http://imgur.com/TbsiE9x ).

 

Il y a aussi les interfaces SATA (III), des slots utilisés pour les disques dur, les lecteurs DVD ou les SSD (Image : http://imgur.com/RoMHMlk )
(je vous parlerais plus tard de qu'est-ce que le SSD -> un autre post )

 

C'est aussi sur une petite partie de la carte mère que se trouve la ROM sur laquelle est enregistrée le BIOS, ce petit programme gérant la configuration "de base" du matériel et se chargeant de faire le lien avec votre système d'exploitation (Windows, Linux...).
Ces réglages sont conservés en mémoire même en l'absence de courant grâce au CMOS, alimenté par la pile de carte mère.

 

A savoir, au milieu de votre carte mère ce situe le port réservé au processeur, celui ci est un socket am2 (merci andoria de la correction) (image du socket : http://imgur.com/O1FGZtT ), mais il existe d'autres sockets que ce soit pour les processeurs AMD ou Intel (les plus récent : AM3+ Pour AMD et 1151 pour Intel)

 

Tous les mots soulignés ont une définition :
Ram: https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_vive (new lien)
SATA: http://www.tutoriauxpc.com/glossai [...] -sata.html
BIOS: https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_Input_Output_System

 

~~~~~~~~
En tout cas merci d'avoir lu jusqu'au bout mon explication simplifiée de l'utilisation de la carte mère j'espère que vous avez bien compris n'hésitez pas à me demander plus d'informations !

 

Mes sources :
http://www.cnetfrance.fr/produits/ [...] 769700.htm
http://www.libellules.ch/interface [...] rs_int.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Socket_%28processeur%29

 


-------
Un jeune qui aime l'Hardware


Message édité par Redstorm - Hardware le 08-06-2016 à 17:59:35
mood
Publicité
Posté le 07-06-2016 à 20:59:40  profilanswer
 

n°9833888
Andorria
Posté le 07-06-2016 à 21:14:19  profilanswer
 

Citation :

A savoir, au milieu de votre carte mère ce situe le port réservé au processeur, celui ci est un socket 1150 (image du socket : http://imgur.com/O1FGZtT), mais il existe d'autres sockets que ce soit pour les processeurs AMD ou Intel (les plus récent : AM3+ Pour AMD et 1151 pour Intel)


L'image c'est pas du tout du 1150, mais de l'am2/3 ...
 
Et pour ta remarque du début, j'ai un peu suivi ton autre topic et je pense que t'es un peu suicidaire d'en faire un autre :o  
Et aussi c'est pas parce-que t'es jeune hein, ça c'est juste une excuse car moi aussi je suis jeune (plus que toi selon ton profil, de 40 ans :lol: )


Message édité par Andorria le 07-06-2016 à 21:14:36
n°9833911
Redstorm -​ Hardware
Posté le 07-06-2016 à 21:27:07  profilanswer
 

"Et pour ta remarque du début, j'ai un peu suivi ton autre topic et je pense que t'es un peu suicidaire d'en faire un autre :o"
 
Salut Andorria,
je veux être sincère, je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est suicidaire alors que je l'explique bien au début que je souhaite aider les personnes qui ni connaissent rien et qui arrivent sur hardware.fr, je ne vois pas où est le mal !  
 
"L'image c'est pas du tout du 1150, mais de l'am2/3 ..."  
Je me suis peut-être trompé je vais vérifier :lol:  
 

n°9834005
Andorria
Posté le 07-06-2016 à 22:29:43  profilanswer
 

Redstorm - Hardware a écrit :

"Et pour ta remarque du début, j'ai un peu suivi ton autre topic et je pense que t'es un peu suicidaire d'en faire un autre :o"
 
Salut Andorria,
je veux être sincère, je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est suicidaire alors que je l'explique bien au début que je souhaite aider les personnes qui ni connaissent rien et qui arrivent sur hardware.fr, je ne vois pas où est le mal !  
 
"L'image c'est pas du tout du 1150, mais de l'am2/3 ..."  
Je me suis peut-être trompé je vais vérifier :lol:  
 


Tu t'es déjà bien fait bâché sur ton topic pour le processeur, j'ai l'impression que tu veux en rajouter une couche.
également tu bâches la communauté hardwarefr sur twitter, pas très sympa:
http://img15.hostingpics.net/pics/122490151.png
Surtout que dans le(s) topics je ne vois aucune phrase "toute faite" et "discriminatoire", tu vois juste le mal partout et ça on y peut rien  :o

n°9834006
zonka
x58 forever!
Posté le 07-06-2016 à 22:34:28  profilanswer
 

Redstorm : il existe au moins une bonne douzaine de sites proposant ce genre d'explications simplifiées pour les novices.
 
Ce n'est pas une question d'âge mais plutôt de crédibilité : je reprendrais le classique "Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement.".
 
Pour vulgariser une notion, on est censé la maitriser de façon assez poussée, et il y a des maladresses (je ne parle pas que de la syntaxe, mais ça compte aussi) qui vont faire réagir ceux d'entre nous qui ont connu des générations d'ordis (pas que des PC) depuis 15-20 ans.
 
Bref, pour vulgariser il faut être très clair, très net, ça ne pardonne pas, il n'y pas de place pour l'à-peu-près, sinon on se fait "démonter", oui, par ceux qui s'y connaissent un peu. Or, pas mal de forumeurs qui circulent ici sont dans ce cas.
 
Ma remarque relève du simple bon sens, n'y vois rien de plus.
 
Bonne continuation :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9834018
nicolas_ya​d
Spoons made me fat
Posté le 07-06-2016 à 22:50:57  profilanswer
 

Si tu aimes vulgariser, moi j'aime les analogies. :d  
 
Et là en gros, c'est comme si tu te pointais devant le public du salon de l'auto pour leur expliquer que ce qui fait avancer une voiture, c'est le "moteur" (ou engine en anglais),  que il fonctionne grâce à du carburant, et qu'il y a plusieurs modèles de voitures, qui ont des options différentes.  
 
Ce moteur est  commandé par les pédales, et il est relié au châssis, sur lequel on trouve un certain nombre de roues.
 
Je continue ou tu vois où je veux en venir? :whistle:  
 

n°9834031
gea2402
Posté le 07-06-2016 à 23:03:02  profilanswer
 

Tes liens ne fonctionnent pas...
[:depardieu]  
 
Imagine ton jeune public qui va cliquer sur des liens hs
[:depardieu:2]  
 
J'bois un coup et je reviens essayer plus tard
[:tarator:1]


---------------
[VDS] 2600 Pro AGP https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°9834045
flagadadim
harley quinn fanboy
Posté le 07-06-2016 à 23:18:07  profilanswer
 

L'article sur la ram est collector en tout cas:
 
Pour Random Access Memory. Par opposition à la mémoire fixe (ROM), ...la mémoire DDR, basée sur la technologie SDRAM, mais qui double ses taux de transferts. Cette dernière est donc plus performante à des fréquences pouvant atteindre 150 MHz.
 
150MHz [:vindev_hell:1]


---------------
« Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune. »Jean-Claude Van Damme
n°9834780
Redstorm -​ Hardware
Posté le 08-06-2016 à 17:53:43  profilanswer
 

Andorria a écrit :


Tu t'es déjà bien fait bâché sur ton topic pour le processeur, j'ai l'impression que tu veux en rajouter une couche.
également tu bâches la communauté hardwarefr sur twitter, pas très sympa:
http://img15.hostingpics.net/pics/122490151.png
Surtout que dans le(s) topics je ne vois aucune phrase "toute faite" et "discriminatoire", tu vois juste le mal partout et ça on y peut rien  :o


 
Je l'avoue avoir été énervé ce jour là, c'est pour cela que actuellement les messages sont supprimés :)  
Je souhaite reprendre de bonne base sur ce site web qui m'attire réellement...
 
Voila voila !

n°9834781
Redstorm -​ Hardware
Posté le 08-06-2016 à 17:55:35  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

L'article sur la ram est collector en tout cas:
 
Pour Random Access Memory. Par opposition à la mémoire fixe (ROM), ...la mémoire DDR, basée sur la technologie SDRAM, mais qui double ses taux de transferts. Cette dernière est donc plus performante à des fréquences pouvant atteindre 150 MHz.
 
150MHz [:vindev_hell:1]


 
C'est vrai que je n'avais pas lu jusqu'à la fin ! Je vais chercher une autre définition merci !

mood
Publicité
Posté le 08-06-2016 à 17:55:35  profilanswer
 

n°9834783
Redstorm -​ Hardware
Posté le 08-06-2016 à 17:56:05  profilanswer
 

gea2402 a écrit :

Tes liens ne fonctionnent pas...
[:depardieu]  
 
Imagine ton jeune public qui va cliquer sur des liens hs
[:depardieu:2]  
 
J'bois un coup et je reviens essayer plus tard
[:tarator:1]


 
J'ai juste collé les parenthèses c'est réparé merci de l'info !

n°9834789
aure47600
Posté le 08-06-2016 à 18:04:52  profilanswer
 

flagadadim a écrit :

L'article sur la ram est collector en tout cas:
 
Pour Random Access Memory. Par opposition à la mémoire fixe (ROM), ...la mémoire DDR, basée sur la technologie SDRAM, mais qui double ses taux de transferts. Cette dernière est donc plus performante à des fréquences pouvant atteindre 150 MHz.
 
150MHz [:vindev_hell:1]


 
ça me parait pas déconnant, d'après un lien d'un autre forumeur il a posté "[...] jeune de 12-13 ans" or d'après son profil il est né en 1960, donc il a écrit ce message en 1972 et 1973 donc oui à l'époque de la ram à 150mhz c'était un prototype  :lol:  
 
blague à part (c'est de l'humour hein ^^)
 
plus sérieusement:
 
tu simplifies trop le concept de la carte mère, développes plus: genre chipset/socket/ram/port sata/msata/pcie 1x-2x-4x-8x-16x/pci et encore ça c'est  en 2016 parce qu'il y en a encore plus sinon ^^ là c'est un peu comme l'analogie de nicolas, tu as une voiture avec un moteur et des pédales mais la personnes ne comprend pas vraiment la différence entre les voitures et les moteurs et les pédales du coup ^^  
 
rien qu'avec les différents socket actuel et leur histoire tu fais un pavé ^^ rajoutes aussi les chipset du lga775 au lga2011-v3 en passant par le lga1151 et l'am3 ça va faire du monde ^^  
 
Cela dit, pas besoin de développer plus pour le mettre en topic-unique chez jv.com  :lol: (rajoutes le mot "i7" partout ça fait vendre là-bas ^^)
 
 
edit: les pci-e pour carte gamer et carte pro ne sont pas différent  :( tu as des carte graphique pci/pci-ex1 souvent pour de l'affichage et des carte graphique pci-e x16 pour carte graphique ayant des ressources pour du jeu ou pro ;) l'interface pci-e est un standard, le pci-e x1 peut être mis dans un pci-e x16  par exemple comme le contraire peut être possible dans 2 cas: le pci-e x1/x4/x8 est ouvert ou tu as une dremel ^^)

Message cité 2 fois
Message édité par aure47600 le 08-06-2016 à 18:11:58
n°9834807
Redstorm -​ Hardware
Posté le 08-06-2016 à 18:19:55  profilanswer
 

zonka a écrit :

Redstorm : il existe au moins une bonne douzaine de sites proposant ce genre d'explications simplifiées pour les novices.
 
Ce n'est pas une question d'âge mais plutôt de crédibilité : je reprendrais le classique "Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement.".
 
Pour vulgariser une notion, on est censé la maitriser de façon assez poussée, et il y a des maladresses (je ne parle pas que de la syntaxe, mais ça compte aussi) qui vont faire réagir ceux d'entre nous qui ont connu des générations d'ordis (pas que des PC) depuis 15-20 ans.
 
Bref, pour vulgariser il faut être très clair, très net, ça ne pardonne pas, il n'y pas de place pour l'à-peu-près, sinon on se fait "démonter", oui, par ceux qui s'y connaissent un peu. Or, pas mal de forumeurs qui circulent ici sont dans ce cas.
 
Ma remarque relève du simple bon sens, n'y vois rien de plus.
 
Bonne continuation :jap:


 
Salut ! Pour ta 1ère phrase, je souhaite donner ma version ... Je ne vois pas où est le mal je ne cherche pas à buzzer ou à me faire connaître, juste donner ma version !
Pour ta seconde phrase: Je pense qu'il faudrait que j'approfondisse le sujet oui...
En suite, je retiens la clarté et la netteté !
 
Merci beaucoup pour ton post constructif :D

n°9834811
Redstorm -​ Hardware
Posté le 08-06-2016 à 18:25:36  profilanswer
 

aure47600 a écrit :


 
ça me parait pas déconnant, d'après un lien d'un autre forumeur il a posté "[...] jeune de 12-13 ans" or d'après son profil il est né en 1960, donc il a écrit ce message en 1972 et 1973 donc oui à l'époque de la ram à 150mhz c'était un prototype  :lol:  
 
blague à part (c'est de l'humour hein ^^)
 
plus sérieusement:
 
tu simplifies trop le concept de la carte mère, développes plus: genre chipset/socket/ram/port sata/msata/pcie 1x-2x-4x-8x-16x/pci et encore ça c'est  en 2016 parce qu'il y en a encore plus sinon ^^ là c'est un peu comme l'analogie de nicolas, tu as une voiture avec un moteur et des pédales mais la personnes ne comprend pas vraiment la différence entre les voitures et les moteurs et les pédales du coup ^^  
 
rien qu'avec les différents socket actuel et leur histoire tu fais un pavé ^^ rajoutes aussi les chipset du lga775 au lga2011-v3 en passant par le lga1151 et l'am3 ça va faire du monde ^^  
 
Cela dit, pas besoin de développer plus pour le mettre en topic-unique chez jv.com  :lol: (rajoutes le mot "i7" partout ça fait vendre là-bas ^^)
 
 
edit: les pci-e pour carte gamer et carte pro ne sont pas différent  :( tu as des carte graphique pci/pci-ex1 souvent pour de l'affichage et des carte graphique pci-e x16 pour carte graphique ayant des ressources pour du jeu ou pro ;) l'interface pci-e est un standard, le pci-e x1 peut être mis dans un pci-e x16  par exemple comme le contraire peut être possible dans 2 cas: le pci-e x1/x4/x8 est ouvert ou tu as une dremel ^^)


 
Salut salut ! Du coup pour mes prochains posts et mes vidéos je retiens : Ne pas trop simplifier et détailler tout ce qu'y est périphériques interne (si on peut appeler ça comme ça). Je rajouterai sûrement dans une autre vidéo les chipset du Lga775 et les autres comme tu me le demande !
Pour ton édit, il me semble que les cartes pro sont généralement plus petite ? (genre carte de bureautique pour les plugins google par pour le gaming hein ?)
Et pour finir les "types" de pci-e je n'y connais pas grande chose mais je note sur ma feuille et j'irai me renseigner :)
 
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse constructive !  

n°9834821
aure47600
Posté le 08-06-2016 à 18:36:30  profilanswer
 

pour les cartes pro: c'est du pci-e x16 comme le gaming, une carte pro ça ressemble à une quadro m6000 pour moi ou une tesla k80 si tu veux ^^
 
les carte bureautique=carte d'affichage (en pci ou en pci-e x1 genre les gt210 spéciale)
 
maintenant tu as aussi l'egpu, c'est une puce de carte de graphique dans le processeur, ça utilise la ram comme vram et ça permet de s'affranchir d'june cg dédié ou d'un chipset graphique (c'est complexe l'informatique, tu changes un truc et ça bouleverse tout ^^)
 
Le lga775 par exemple pouvait avoir un chipset graphique intégré évitant ainsi d'avoir besoin d'une carte graphique) pour de l'affichage, pour jouer c'est trop limitant ^^
 
ben en gros tu mets les lga775/lga1366(best forever :o)/lga2011 et lga1156-like ^^ (lga1155/11501151) et les am3/fm1 par exemple  ils ont tous leur particularité et ça permet de montré un peu tout ce que l'on fait en carte mère ;)

n°9834828
Redstorm -​ Hardware
Posté le 08-06-2016 à 18:41:03  profilanswer
 

aure47600 a écrit :

pour les cartes pro: c'est du pci-e x16 comme le gaming, une carte pro ça ressemble à une quadro m6000 pour moi ou une tesla k80 si tu veux ^^
 
les carte bureautique=carte d'affichage (en pci ou en pci-e x1 genre les gt210 spéciale)
 
maintenant tu as aussi l'egpu, c'est une puce de carte de graphique dans le processeur, ça utilise la ram comme vram et ça permet de s'affranchir d'june cg dédié ou d'un chipset graphique (c'est complexe l'informatique, tu changes un truc et ça bouleverse tout ^^)
 
Le lga775 par exemple pouvait avoir un chipset graphique intégré évitant ainsi d'avoir besoin d'une carte graphique) pour de l'affichage, pour jouer c'est trop limitant ^^
 
ben en gros tu mets les lga775/lga1366(best forever :o)/lga2011 et lga1156-like ^^ (lga1155/11501151) et les am3/fm1 par exemple  ils ont tous leur particularité et ça permet de montré un peu tout ce que l'on fait en carte mère ;)


 
Du coup je retiens tout ce que tu me dis ! Merci beaucoup pour toutes tes aides !


---------------
Adolescent, fan de l'Hardware.
n°9834837
Redstorm -​ Hardware
Posté le 08-06-2016 à 18:45:05  profilanswer
 

Aure47600,
 
 "le pci-e x1/x4/x8 est ouvert ou tu as une dremel "
Les port Pci-e x1/x4/x8 sont utilisés généralement pour quoi ?


---------------
Adolescent, fan de l'Hardware.
n°9834850
noshen
Posté le 08-06-2016 à 18:57:40  profilanswer
 

Je vais essayé de faire simple et t'expliquer pourquoi sa ne marche pas.
 

  • Tu essaye d'expliquer ce qu'est un processeur et une carte mère sur le forum d'hardware.fr, hors ici 99% des gens savent très bien ce que sont ces composants (pas forcément dans le détails, mais au moins ils connaissent les grandes lignes).
  • Malheureusement pour toi il y a déjà des tonnes d'informations sur les composants hardware avec des articles beaucoup mieux construit que les tiens.
  • Trop peu d'informations que tu explique toi même et beaucoup de lien annexe notamment Wikipédia, tu devrais expliquer toi même les termes que tu souligne par soucis de crédibilité si tu veux vulgariser jusqu'au bout.
  • Si tu veux expliqué à quelqu'un ce qu'est une carte mère, tu explique par exemple qu'elle a plusieurs slot dont le port PCI et PCI-E mais tu te trompe sur l'explication de ses port. Non le "petit port" ne sert pas uniquement qu'à mettre des cartes wifi, de plus ton explication ne va pas jusqu'au bout.


Une dernière remarque concernant ton post sur le processeur, je cite par exemple :
 
"à savoir : vous devez savoir qu'Intel commence à sortir ces processeurs  
avec une nouvelle architecture nommée Broadwell-E,
c'est une technologie qu'ils viennent d'ajouter au tout dernier processeur : L'intel core I7-6950x avec 10 cœurs balancés
à 3Ghz chacun. (le processeur sur topachat : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 8156.html)"
 
Tu fais de la pub pour Intel et TopAchat ?  :ange: Mieux vaut cité les caractéristiques technique toi même que de nous renvoyé vers un lien commercial.
 
Si tu veux vulgariser prend pour exemple des produits qui sont commun, grand public et qui peuvent potentiellement toucher plus de monde.
Quand un mécanicien fait de la vulgarisation il le fait pour une citroen ou une seat pas avec une Ferrari, sinon fatalement le public touché sera moins grand, bref beaucoup d'info qui ne sont pas "pertinantes" à mon sens et également incomplète puisque tu n'explique rien par exemple sur la finesse de gravure ou même la fréquence, qui sont des notions simple qui pourrait rentrer dans le cadre de la vulgarisation et plus pertinentes que ton explications sur les chiffres binaires qui reste finalement assez abstraite pour un lecteur qui n'est pas familiarisé avec le hardware.
 
Pour finir sache que tu n'es pas critiqué pour ton âge comme tu aime si bien le dire en te victimisant tout seul, mais pour ton manque de connaissance et d'expérience (voir ce post que tu as édité : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 17_1.htm).
 
Pour conclure je pense qu'avant d'apprendre aux autres tu devrais apprendre toi même.
 
Pas de méchanceté dans mon post simplement un avis et constat personnel.
 
P.S : Quand tu cite tes sources sa fait un peu peur quand même  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par noshen le 08-06-2016 à 19:07:58
n°9834861
Zurkum
Posté le 08-06-2016 à 19:09:30  profilanswer
 

Redstorm - Hardware a écrit :

Aure47600,
 
 "le pci-e x1/x4/x8 est ouvert ou tu as une dremel "
Les port Pci-e x1/x4/x8 sont utilisés généralement pour quoi ?


C'est un peu compliqué :  
Tu as les "grands ports PCIe" qui peuvent-être câblés en x16, x8, x4 selon les lignes disponibles  
Et les "petits ports PCIe" câblés en x1 ( et x4 mais je ne suis plus sûr )

n°9834876
Redstorm -​ Hardware
Posté le 08-06-2016 à 19:38:52  profilanswer
 

noshen a écrit :

Je vais essayé de faire simple et t'expliquer pourquoi sa ne marche pas.
 

  • Tu essaye d'expliquer ce qu'est un processeur et une carte mère sur le forum d'hardware.fr, hors ici 99% des gens savent très bien ce que sont ces composants (pas forcément dans le détails, mais au moins ils connaissent les grandes lignes).
  • Malheureusement pour toi il y a déjà des tonnes d'informations sur les composants hardware avec des articles beaucoup mieux construit que les tiens.
  • Trop peu d'informations que tu explique toi même et beaucoup de lien annexe notamment Wikipédia, tu devrais expliquer toi même les termes que tu souligne par soucis de crédibilité si tu veux vulgariser jusqu'au bout.
  • Si tu veux expliqué à quelqu'un ce qu'est une carte mère, tu explique par exemple qu'elle a plusieurs slot dont le port PCI et PCI-E mais tu te trompe sur l'explication de ses port. Non le "petit port" ne sert pas uniquement qu'à mettre des cartes wifi, de plus ton explication ne va pas jusqu'au bout.


Une dernière remarque concernant ton post sur le processeur, je cite par exemple :
 
"à savoir : vous devez savoir qu'Intel commence à sortir ces processeurs  
avec une nouvelle architecture nommée Broadwell-E,
c'est une technologie qu'ils viennent d'ajouter au tout dernier processeur : L'intel core I7-6950x avec 10 cœurs balancés
à 3Ghz chacun. (le processeur sur topachat : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 8156.html)"
 
 
 
Tu fais de la pub pour Intel et TopAchat ?  :ange: Mieux vaut cité les caractéristiques technique toi même que de nous renvoyé vers un lien commercial.
 
Si tu veux vulgariser prend pour exemple des produits qui sont commun, grand public et qui peuvent potentiellement toucher plus de monde.
Quand un mécanicien fait de la vulgarisation il le fait pour une citroen ou une seat pas avec une Ferrari, sinon fatalement le public touché sera moins grand, bref beaucoup d'info qui ne sont pas "pertinantes" à mon sens et également incomplète puisque tu n'explique rien par exemple sur la finesse de gravure ou même la fréquence, qui sont des notions simple qui pourrait rentrer dans le cadre de la vulgarisation et plus pertinentes que ton explications sur les chiffres binaires qui reste finalement assez abstraite pour un lecteur qui n'est pas familiarisé avec le hardware.
 
Pour finir sache que tu n'es pas critiqué pour ton âge comme tu aime si bien le dire en te victimisant tout seul, mais pour ton manque de connaissance et d'expérience (voir ce post que tu as édité : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 17_1.htm).
 
Pour conclure je pense qu'avant d'apprendre aux autres tu devrais apprendre toi même.
 
Pas de méchanceté dans mon post simplement un avis et constat personnel.
 
P.S : Quand tu cite tes sources sa fait un peu peur quand même  :pt1cable:


 
 
Salut, merci de ton commentaire constructif, je pense faire supprimer tous mes post vus les erreurs que vous me donnez...
 

  • En tout cas je vais répondre à ton post: Non, à mon avis plus de 1% des gens ne savent pas tout ce que j'essaye de leur apprendre...
  • Tu n'es pas la prochaine 1ère personne à me l'avoir dit ! C'est pour cela que je pense supprimer le post...
  • Tu as raison, je prendrais plus de temps la prochaine fois merci !
  • Dac dac


Je ne fais pas la pub pour TopAchat ni pour intel
 
Je créerais mes propres liens !
 
Merci de ton avis :!  


---------------
Adolescent, fan de l'Hardware.
n°9834924
Andorria
Posté le 08-06-2016 à 20:23:34  profilanswer
 

Redstorm - Hardware a écrit :


 
 
Salut, merci de ton commentaire constructif, je pense faire supprimer tous mes post vus les erreurs que vous me donnez..


Pourquoi tu veux faire supprimer tes posts ? Autant les laisser ici, on dirait que tu n'assume pas ce que tu fais..

Message cité 1 fois
Message édité par Andorria le 08-06-2016 à 20:23:49
n°9834935
Redstorm -​ Hardware
Posté le 08-06-2016 à 20:31:41  profilanswer
 

Andorria a écrit :


Pourquoi tu veux faire supprimer tes posts ? Autant les laisser ici, on dirait que tu n'assume pas ce que tu fais..


 
Je trouve que ce n'est pas complet je vais faire une autre version, je n'ai pas le droit ^^ :o ?


---------------
Adolescent, fan de l'Hardware.
n°9834946
madpo
lève toi et marche
Posté le 08-06-2016 à 20:46:05  profilanswer
 

Redstorm - Hardware a écrit :


 
Je trouve que ce n'est pas complet je vais faire une autre version, je n'ai pas le droit ^^ :o ?


tu devrais aussi approfondir l usage du forum :o  
 
http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif : édition du message
 
http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/quote+.gif : ajout d'un message à la liste de message en citation, ça t évitera de faire 3 post coup sur coup pour répondre à 3 personnes
 
de manière plus globale il n y a pas besoin de faire ce genre "d'article" sur hfr


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9834967
Redstorm -​ Hardware
Posté le 08-06-2016 à 20:55:44  profilanswer
 

madpo a écrit :


tu devrais aussi approfondir l usage du forum :o  
 
http://forum-images.hardware.fr/th [...] 1/edit.gif : édition du message
 
http://forum-images.hardware.fr/th [...] quote+.gif : ajout d'un message à la liste de message en citation, ça t évitera de faire 3 post coup sur coup pour répondre à 3 personnes
 
de manière plus globale il n y a pas besoin de faire ce genre "d'article" sur hfr


 
Merci, mais je pensais supprimer ce post pour ne pas faire apprendre à des gens qui ne savent rien et qui n'apprendrait pas ce qu'il faut le temps de réécrire un texte complet !


---------------
Adolescent, fan de l'Hardware.
n°9834982
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2016 à 21:08:28  answer
 

aure47600 a écrit :


 
ça me parait pas déconnant, d'après un lien d'un autre forumeur il a posté "[...] jeune de 12-13 ans" or d'après son profil il est né en 1960, donc il a écrit ce message en 1972 et 1973 donc oui à l'époque de la ram à 150mhz c'était un prototype  :lol:  
 
 


 
Bonjour,
 
Même pas, à cette époque était utilisé de la mémoire à tores. :hello:  
 
http://farm3.staticflickr.com/2725/4293102716_7ec70aaee8.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-06-2016 à 09:52:49
n°9835133
noshen
Posté le 08-06-2016 à 23:03:12  profilanswer
 

Redstorm - Hardware a écrit :


 
 
Salut, merci de ton commentaire constructif, je pense faire supprimer tous mes post vus les erreurs que vous me donnez...
 

  • En tout cas je vais répondre à ton post: Non, à mon avis plus de 1% des gens ne savent pas tout ce que j'essaye de leur apprendre...
  • Tu n'es pas la prochaine 1ère personne à me l'avoir dit ! C'est pour cela que je pense supprimer le post...
  • Tu as raison, je prendrais plus de temps la prochaine fois merci !
  • Dac dac


Je ne fais pas la pub pour TopAchat ni pour intel
 
Je créerais mes propres liens !
 
Merci de ton avis :!  


 

  • Je parles des gens qui sont sur le forum d'Hardware.fr, je pense que la plupart savent déjà ce que tu écrit car les explication sont superficielles et pas assez profondes mais si tu développais plus alors bien entendu ils apprendrait des choses.
  • Inutile de supprimer le post, on peut tous dire des choses fausses, l'important était de les comprendre et de les corrigés.
  • T'inquiète le coup de la pub c'était de l'humour  ;)  


Je suis assez d'accord avec Madpo je pense aussi que ce type d'article ne trouvera pas d'écho sur hardware.fr tu peux le constater par toi même en parcourant le forum qu'on est plus dans une optique dynamique, les gens parlent d'actualité hardware principalement, viennent demander de l'aide pour un problème particulier, échange leur avis, on s'entraide pour monter nos config etc ... Et les rares topic "éducatif" qui pourrait ressembler au tiens entrent beaucoup dans les détails, tu pourrais par exemple pour les processeur/carte mère détaillé les sockets qui ont existé et pas seulement te restreindre au nouveau i7 extrême élitiste hors de prix qui intéresse finalement peu de monde.
 
Bonne chance pour tes articles en tout cas :)

n°9835137
aure47600
Posté le 08-06-2016 à 23:06:59  profilanswer
 

Redstorm - Hardware a écrit :

Aure47600,
 
 "le pci-e x1/x4/x8 est ouvert ou tu as une dremel "
Les port Pci-e x1/x4/x8 sont utilisés généralement pour quoi ?


 
 
souvent le pci-e x1 c'est pour carte son style asus dx/d2x/phoebus, il est aussi utilisé pour des carte graphique d'affichage genre g210
 
le pci-e x4 souvent pour les ssd haut de gamme (style ocz revodrive), aussi pour certaines carte éthernet style intel je crois
 
le pci-e x8, j'en ai souvent vu dans des serveur lga771, ce sont surtout pour les carte raid (donc plutôt orienté serveur)  
 

n°9835143
aure47600
Posté le 08-06-2016 à 23:10:05  profilanswer
 


 
:lol: ah merde je suis pas assez vieux  :o
 
edit: perso moi sur ce topic j'ai apprit quelque chose :o de mosco mais quelques choses quand même ^^
 
Si tu veux vraiment aidé la communauté la plus largué en informatique tu peux aller sur le forum aufeminin.com pour leur expliqué stp? quoi que tu dises tu auras raison, et là personne ne pourra te reprendre, tu seras un messie. Après à voir si tu es écouté :lol:
 
C'est vrai que sur HFR on a pas mal de topic dédiée en plus des review hfr pour les nouveautés, du coup c'est vrai que l'on est bien loti ici, par contre d'autre forum n'ont même pas de section informatique  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par aure47600 le 08-06-2016 à 23:15:42
n°9835240
Redstorm -​ Hardware
Posté le 09-06-2016 à 07:54:17  profilanswer
 

noshen a écrit :


 

  • Je parles des gens qui sont sur le forum d'Hardware.fr, je pense que la plupart savent déjà ce que tu écrit car les explication sont superficielles et pas assez profondes mais si tu développais plus alors bien entendu ils apprendrait des choses.
  • Inutile de supprimer le post, on peut tous dire des choses fausses, l'important était de les comprendre et de les corrigés.
  • T'inquiète le coup de la pub c'était de l'humour  ;)  


Je suis assez d'accord avec Madpo je pense aussi que ce type d'article ne trouvera pas d'écho sur hardware.fr tu peux le constater par toi même en parcourant le forum qu'on est plus dans une optique dynamique, les gens parlent d'actualité hardware principalement, viennent demander de l'aide pour un problème particulier, échange leur avis, on s'entraide pour monter nos config etc ... Et les rares topic "éducatif" qui pourrait ressembler au tiens entrent beaucoup dans les détails, tu pourrais par exemple pour les processeur/carte mère détaillé les sockets qui ont existé et pas seulement te restreindre au nouveau i7 extrême élitiste hors de prix qui intéresse finalement peu de monde.
 
Bonne chance pour tes articles en tout cas :)


 
Salut  ! Merci Noshen,  
Je pense que tu as raison, je vais laisser les posts pour y revenir quand j'aurais besoin de me rappeler ce que vous avez dit et pouvoir m'améliorer dans mes prochains articles. Pour le coup de la pub ne t'inquiète pas j'avais compris ;)  
Je te souhaite comme à tous le monde une bonne journée !


---------------
Adolescent, fan de l'Hardware.
n°9835242
Redstorm -​ Hardware
Posté le 09-06-2016 à 07:55:27  profilanswer
 

aure47600 a écrit :


 
:lol: ah merde je suis pas assez vieux  :o
 
edit: perso moi sur ce topic j'ai apprit quelque chose :o de mosco mais quelques choses quand même ^^
 
Si tu veux vraiment aidé la communauté la plus largué en informatique tu peux aller sur le forum aufeminin.com pour leur expliqué stp? quoi que tu dises tu auras raison, et là personne ne pourra te reprendre, tu seras un messie. Après à voir si tu es écouté :lol:
 
C'est vrai que sur HFR on a pas mal de topic dédiée en plus des review hfr pour les nouveautés, du coup c'est vrai que l'on est bien loti ici, par contre d'autre forum n'ont même pas de section informatique  :kaola:


 
 
Pour ta première phrase, quand je dis "jeune" je m'étais trompé, j'ai corrigé dans ma signature ça aurait du être Adolescent depuis le début pour ne pas vexer les adultes ;)


---------------
Adolescent, fan de l'Hardware.
n°9835377
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 09-06-2016 à 10:36:23  profilanswer
 

Salut,

 

Je pense que tes articles sont une bonne chose mais principalement pour toi car en les écrivant tu fais l'effort de te renseigner et tu apprends. Je ne peux que t'encourager dans cette voie.

 

Un conseil :
- Ne rentre dans les détails que si tu es sûr d'avoir toi même bien compris ce que tu abordes, sinon tu risques de ne pas être clair ou de faire des erreurs.
- cible bien ce que tu comptes faire avec tes articles pour les rendrent plus pertinent (ca évite de se disperser), par exemple, si tu veux plus orienter tes articles sur le « technique », dans ce cas parle des concepts (par exemple pour la RAM explique à quoi ça sert, les fréquences, l'influence...) mais pas des fabricants (exemple : inutile de parler d'un modèle précis d'Intel).
- essai de garder le même niveau de détail (de ce point de vue, rien à dire pour le moment), c'est à dire ne pas se perdre en détail sur un élément et passer vite fait sur un autre aussi important

 

Le principal problème de tes articles est leurs localisations, malheureusement pour toi, la communauté HFR est plutôt constituée de passionnés donc la moindre approximation/largeur nous fait tiquer. Tu auras sûrement plus d'échos sur un site un peu plus grand public.

 

Te décourage pas, tout le monde est débutant à un moment.

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 09-06-2016 à 10:44:42
n°9835798
Redstorm -​ Hardware
Posté le 09-06-2016 à 17:04:14  profilanswer
 

vladobar a écrit :

Salut,
 
Je pense que tes articles sont une bonne chose mais principalement pour toi car en les écrivant tu fais l'effort de te renseigner et tu apprends. Je ne peux que t'encourager dans cette voie.
 
Un conseil :  
- Ne rentre dans les détails que si tu es sûr d'avoir toi même bien compris ce que tu abordes, sinon tu risques de ne pas être clair ou de faire des erreurs.
- cible bien ce que tu comptes faire avec tes articles pour les rendrent plus pertinent (ca évite de se disperser), par exemple, si tu veux plus orienter tes articles sur le « technique », dans ce cas parle des concepts (par exemple pour la RAM explique à quoi ça sert, les fréquences, l'influence...) mais pas des fabricants (exemple : inutile de parler d'un modèle précis d'Intel).
- essai de garder le même niveau de détail (de ce point de vue, rien à dire pour le moment), c'est à dire ne pas se perdre en détail sur un élément et passer vite fait sur un autre aussi important
 
Le principal problème de tes articles est leurs localisations, malheureusement pour toi, la communauté HFR est plutôt constituée de passionnés donc la moindre approximation/largeur nous fait tiquer. Tu auras sûrement plus d'échos sur un site un peu plus grand public.
 
Te décourage pas, tout le monde est débutant à un moment.


 
Salut vladobar, ce que tu dis, c'est vraiment gentil.
 
Je retiens tout ce que tu me dis et j'en prends compte, tu es, depuis le début de mes posts à m'avoir dit : "Je pense que tes articles sont une bonne chose mais principalement pour toi car en les écrivant tu fais l'effort de te renseigner et tu apprends".
C'est exactement ce que je ressens en écrivant mes posts.  
 
Pour ton premier conseil j'en prends note, de toute façon, si je souhaite rentrer dans les détails, ça ne sera pas maintenant puisque je pense ne pas être près ^^
 
Puis pour ton 2nd conseil : penses-tu que je devrais faire des posts encore plus précis ? Par exemple pour la ram, parler de son utilité, puis faire un post sur son le fonctionnement de la fréquence, qu'est-ce que la DDR4 (ce sont des exmple); ça serait une bonne idée?
 
 
Et pour finir, aurais-tu (si tu as le droit) de me dire quelque Forum qui serait plus adapté à la situation ?
 
Merci pour tes encouragements et merci de ton posts !


---------------
Adolescent, fan de l'Hardware.
n°9835900
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 09-06-2016 à 18:06:58  profilanswer
 

Je ne sais pas s'il y a une taille maximum pour les postes sur HFR mais par exemple, sur ce post concernant les cartes mères, tu peux faire :
 
Une introduction avec une image/schéma d'une carte mère qui permettent de visualisé les différentes parties (slot RAM/SATA/socket... avec des flèches ou un code couleur) avec une petit texte de description (un peu dans l’état de ce sujet pour le moment).
 
Après tu fais des sous partie correspondant a chaque chose ( I) le processeur, II) la RAM...) et dans chaque partie tu développes (par exemple pour la RAM tu peux parler de II.1) l'utilité pour le système, II.2) des fréquences et timing, l’influence sur la machine...). Tu verras, ça permettra de te mettre les idées au clair pour chaque composants sans partir dans tous les sens et de construire ton topic au fur et a mesure.
 
Pour le forum sur lequel faire ça, je peux pas te dire, pour le hardware je ne suis que sur HFR. Mais je pense pas que ce soit gênant  :??: , a voir si la modération te dit quelque chose.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Tutoriel -> Explication simplifiée de la carte mère ! + info...

 

Sujets relatifs
Changement de carte mère et processeur.achat carte graphique
Problème carte graphique Asus radeaon R9 280XCarte nVidia Fanless pas chère
Quelle carte graphique pour vieux PC / écran QHD ?Quel carte wifi ?
compatibilité 3x8go avec carte mère Big Bang XpowerCompatibilité carte graphique
Plus de sujets relatifs à : Tutoriel -> Explication simplifiée de la carte mère ! + info...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR