Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2300 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Gigabyte GA-P35-DS3R

n°10401613
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 03-08-2018 à 10:21:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ditche a écrit :

J’avais une GTX 660 sur ma P35-DS3R. Sans soucis.  
Pas fanless mais bien plus puissante qu’une 8600, et tournait avec un Q9550.


 
Tu connais la référence?


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
mood
Publicité
Posté le 03-08-2018 à 10:21:03  profilanswer
 

n°10401622
Pachparla
ou par ici.
Posté le 03-08-2018 à 10:34:08  profilanswer
 

elbarto a écrit :

ça m'inquiète aussi car je voulais m'acheter une radeon rx560 mais en faisant une recherche sur internet j'ai vu que la situation était complexe, un coté roulette russe, car tout dépend si le fabricant de la carte graphique a fait l'effort d'ajouter une option de retro-compatibilité dans le bios de la carte graphique,

 

il faut regarder dans la documentation technique de la carte graphique (lien "specifications" sur le site qui présente la carte graphique), si tu vois la mention "UEFI bios required" alors c'est mauvais signe, s'il y a marqué un truc du genre "VGA bios + UEFI" alors c'est bon,

 

au pire cas si ça marche pas tu peux utiliser l'option de rétractation de 15 jours pour te faire rembourser la carte graphique, les plus bidouilleurs tenteront aussi de flasher le bios de la carte graphique avec une version bidouillée qui ajoute le mode bios VGA, dans l'absolu ça reste possible mais j'ai pas trouvé de tutoriel


Salut,

 

je passé par là (un pote à la GA-EP35-DS3R) et je vois ton com, j'ai installé une RX 560 full uefi (Sapphire pulse rx560 2Go 11267-02) sur une asus P5QPRO (P45) et pas de soucis, donc je vois pas pourquoi il y aurait un soucis en P35 ...

 

Attention à prendre un modèle avec 1024sp ;)


Message édité par Pachparla le 03-08-2018 à 10:43:56
n°10401649
ditche
Posté le 03-08-2018 à 10:51:16  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :


 
Tu connais la référence?

Celle-ci précisément : https://www.amazon.fr/gp/product/B0099AOAP8

n°10401665
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 03-08-2018 à 10:58:58  profilanswer
 


 
En effet, maintenant je regarde plus pour une GTX génération 600.
 
J'ai trouvé ça:
 
https://www.gigabyte.com/fr/Graphic [...] 0OC-2GD#ov
 
A priori le bios est supporté en VGA et EUFI. De plus mon boitier supporte la taille de la bête:
 
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C [...] 9011075-WW


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10401698
Fouge
Posté le 03-08-2018 à 11:52:52  profilanswer
 

Je n'étais pas au courant pour cette histoire de BIOS, et c'est franchement pas très clair sur les générations récentes : il se dit tout et son contraire et pour chaque GPU il y a toujours des cas où ça marche, ce serait du coup plutôt lié au modèle du fabricant, ou alors les cas à problèmes ne seraient pas lié au BIOS certains affirmant que toutes les cartes continuent de fonctionner avec des BIOS Legacy.
Dans tous les cas, tu peux taper jusqu'à la génération 700 les yeux fermés, si tu peux chopper une 750(ti) d'occasion par ex.

 

edit: les GTX660/GTX670 c'est significativement plus perf mais côté TDP c'est pas la même non plus (140/170W).

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 03-08-2018 à 11:59:05
n°10401727
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 03-08-2018 à 13:14:25  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Je n'étais pas au courant pour cette histoire de BIOS, et c'est franchement pas très clair sur les générations récentes : il se dit tout et son contraire et pour chaque GPU il y a toujours des cas où ça marche, ce serait du coup plutôt lié au modèle du fabricant, ou alors les cas à problèmes ne seraient pas lié au BIOS certains affirmant que toutes les cartes continuent de fonctionner avec des BIOS Legacy.
Dans tous les cas, tu peux taper jusqu'à la génération 700 les yeux fermés, si tu peux chopper une 750(ti) d'occasion par ex.
 
edit: les GTX660/GTX670 c'est significativement plus perf mais côté TDP c'est pas la même non plus (140/170W).


 
Au final, j'ai eu cette GTX670 au prix d'une 1030 (80€). C'est clair qu'au niveau conso, c'est pas la même chose. J'ai vu pour cette GigaByte entre 150 et 250w environ.
 
J'aime bien la marque Gigabyte. Pour l'instant je ne suis pas déçu. Avec Asus beaucoup de problème que ce soit HW ou Software.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10401750
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 03-08-2018 à 13:45:32  profilanswer
 

Vous n'êtes pas CPU limited avec ce genre de cartes ?

n°10401764
Fouge
Posté le 03-08-2018 à 14:17:39  profilanswer
 

Tout dépend de la résolution, des détails, des jeux, des scènes de jeu, etc.
Avec une GT 1030, faudra qu'il fasse souvent des concession sur les détails, avec un GPU plus performant il pourra se permettre des détails plus élevés (mais sans pour autant profiter de la 4K). Pour le même prix, autant se faire plaisir.
Bref, dans certains cas il sera GPU limited, dans d'autres CPU limited. A lui de trouver le meilleur compromis qualité/perf en fonction des jeux.

n°10401776
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 03-08-2018 à 14:38:34  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Tout dépend de la résolution, des détails, des jeux, des scènes de jeu, etc.
Avec une GT 1030, faudra qu'il fasse souvent des concession sur les détails, avec un GPU plus performant il pourra se permettre des détails plus élevés (mais sans pour autant profiter de la 4K). Pour le même prix, autant se faire plaisir.
Bref, dans certains cas il sera GPU limited, dans d'autres CPU limited. A lui de trouver le meilleur compromis qualité/perf en fonction des jeux.


 
Après pour un investissement limité sur une config datant de 2007 (avec déjà une update en 2012), on peut pas demander les performances d'une config à 1500€ voir plus (pour une GTX1070 ou 1080). Ici en strict nécessaire j'ai:
 
- CPU Q9550: 40€
- Ventilo: 25€
- GTX670: 80€
- Alim: 80€ (car je me fais plaisir avec un Bronze 650W modulaire, il existe moins cher)
 
Dans le cas où je passe sur une config à plus de 1500€, je ne peux presque rien récupérer de ma config actuelle (Sauf le SSD, les HDD et le Blueray)
 
+ Ecran mais ça c'est dans tous les cas. Mon 19" est vraiment obsolète (un des premiers LCD).


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10401782
Fouge
Posté le 03-08-2018 à 14:50:15  profilanswer
 

Voilà, le principal c'est de ne pas trop dépenser sur ce genre de config.
Le ventilo, j'aurais plutôt visé un truc à 15/20€ comme ici (à mettre en // du prix du CPU :o), mais au pire c'est potentiellement récupérable sur le PC d'après.
Idem pour l'alim qui me parait être dispensable, mais pareil elle pourra être récupérée pour la machine d'après donc c'est pas déconnant.

mood
Publicité
Posté le 03-08-2018 à 14:50:15  profilanswer
 

n°10401784
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 03-08-2018 à 14:53:24  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Voilà, le principal c'est de ne pas trop dépenser sur ce genre de config.
Le ventilo, j'aurais plutôt visé un truc à 15/20€ comme ici (à mettre en // du prix du CPU :o), mais au pire c'est potentiellement récupérable sur le PC d'après.
Idem pour l'alim qui me parait être dispensable, mais pareil elle pourra être récupérée pour la machine d'après donc c'est pas déconnant.


 
J'ai pris le même:
 
https://www.amazon.de/Cooler-Master [...] digidip-21
 
Mais j'ai pas trouvé moins cher et facilement disponible en Allemagne (j'ai pas trop creusé non plus)


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10401790
Fouge
Posté le 03-08-2018 à 15:00:46  profilanswer
 

Prends le TX3i alors (sur la même page) ;)
En France, c'est l'inverse il est plus cher que le TX3 Evo. Les 2 se valent et sont tous les 2 compatibles LGA775.

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 03-08-2018 à 15:01:24
n°10402631
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 05-08-2018 à 21:26:14  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Prends le TX3i alors (sur la même page) ;)
En France, c'est l'inverse il est plus cher que le TX3 Evo. Les 2 se valent et sont tous les 2 compatibles LGA775.


 
Tout est déjà commandé et pas à 3€ près.
 
Bon, étape 1 faite. Nouvelle alim et transferts dans un nouveau boiter.
 
- L'alim est une Cooler Master G650M en remplacement de la Tagan 380W
- Le boitier est un Corsair Carbide 100R en remplacement d'une Enermax V770.
 
J'en ai profité pour virer ma dernière carte PCI Une carte TV Pinnacle qui permettait de regarder certaines chaînes cryptées... mais plis supportée sous W7. J'ai fait du propre et de la simplification...
 
Comme tout ne se passe jamais sans accroc:
 
- Séance de stresse. Pas ce connecteur CPU 4 pin sur la nouvelle alim... zut. Mais non voyons, c'est décrit dans le manuel de l'alim. C'est un 8 pins scindable en 2 x 4... ouf.
- Et bing au montage (malgré tout le soin apporté, je fais très attention), une vis ne va pas dans sont trou (celle sous les sorties audio) et tombe sur la CM... A premier démarrage: Bios rescue et checksum error... zut!!! Reconfig du bios. Deuxième boot après extinction totale... checksum error, bim!
J'ai fait un reset complet de BIOS (Pile) et tout est rentré en ordre. Ouf, depuis j'ai testé et re-testé. RAS.
 
Sinon, j'ai passé tous les contrôleurs SATA (même le Raid) en AHCI. Sans problème pour W7. Lent au premier boot, installation de nouveaux drivers automatiquement puis ça roule. Seulement Avast et l'indexation qui se sont fait plaisir en statuant que les disques étaient nouveaux.
 
Pour le boitier le suis plutôt content. Il y a 2 énormes ventilos que j'ai connecté au Pins system fan 1 et 2. C'est tout monté pour générer un flux avant arrière et à priori le Hyper TX3 EVO va en faire de même (parfait il est dans le flux entre les 2 du boitier.
 
Pour parler du Hyper TX3 EVO: C'est une chance qu'il ne soit pas trop gros. Son grand frère Hyper 212 EVO ne passe pas dans ce boiter (pour quelques mm). Je vais le recevoir demain. Il devait arriver hier mais DHL Allemagne est plutôt mauvais pour tenir les délais)
 
Le boitier possède 2 USB3 en façade. Bien entendu notre carte n'en possède pas. J'hésite à prendre une petite carte PCIE avec 2 USB3 à l'arrière et 2 en connecteur pour la façade. Vous en dites quoi? Je dois voir car il n'y a que 3 PCIE et la GTX671 va prendre un belle place. Et j'ai déjà une carte Wifi en PCIE.
 
Sinon demain processeur et ventilo devraient être là. La carte graphique n'a pas encore été expédiée. Donc j'ai toujours ma 8600GT.
 
Ah oui, j'ai aussi acheté mon écran LG 27UD58B et miraculeusement en promo à 249€ chez Saturn (promo même pas affichée sur leur site). Je l'ai essayé sur mon PC portable, il est vraiment top. Belles couleurs et beau contraste... Mis mon PC portable ne peut pas faire afficher de vidéo dessus avec sa pauvre GT820M. Vivement la nouvelle CG (j'ai pas voulu prendre un convertissuer DVI --> HDMI)
 
Edit: Au fait. Maintenant il démarre à tous les coups


Message édité par ed_bracam le 05-08-2018 à 21:35:32

---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10402681
Fouge
Posté le 05-08-2018 à 23:41:37  profilanswer
 

Merci pour ton retour :jap:
Concernant l'USB3, utile avec des transferts de gros fichiers avec un disque externe (en USB 2 c'est bridé à +/- 30Mo/s), sinon tu peux te contenter de les brancher sur un connecteur USB2.

n°10402776
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 06-08-2018 à 11:02:12  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Merci pour ton retour :jap:
Concernant l'USB3, utile avec des transferts de gros fichiers avec un disque externe (en USB 2 c'est bridé à +/- 30Mo/s), sinon tu peux te contenter de les brancher sur un connecteur USB2.


 
C'est un connecteur spécifique USB3 pour carte mère. Rien à voir avec les connecteurs USB2 de la P35. Donc pas connectables. J'attend d'avoir complètement monté l'upgrade avant de décider. Quelques ports supplémentaires, ça ne fait pas de mal.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10402786
Fouge
Posté le 06-08-2018 à 11:27:59  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :

C'est un connecteur spécifique USB3 pour carte mère. Rien à voir avec les connecteurs USB2 de la P35. Donc pas connectables. J'attend d'avoir complètement monté l'upgrade avant de décider. Quelques ports supplémentaires, ça ne fait pas de mal.

Ha ok, bon à savoir :jap: La question est donc de savoir si t'as besoin de ports USB (supplémentaires ?) en façade, là t'es le seul à pouvoir répondre :D
Je viens d'ailleurs de voir qu'il existe des adaptateurs USB3->USB2 pour cette connectique interne, ou mieux une petite carte PCIE 1X (250Mo/s) qui ajoute juste un connecteur USB3 interne. Alternative moins couteuse qu'une carte qui expose également des ports à l'arrière, à toi de voir.

n°10402939
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 06-08-2018 à 20:33:12  profilanswer
 

Bon, c'est la galère.
 
Proc, ventilo et Arctic MX-4 reçus ce soir.
 
J'installe tout soigneusement, avec la pile du Bios retirée ce coup-ci. CPU, pate thermique, radiateur, ventilateur, remise du connecteur alim CPU puis remise de la pile.
 
Mise en route. Ecran éteint, la CM reboot toutes les 5s. Le proc ne démarre pas.
 
Je retire le radiateur, positionne mon proc (le E6750) sans ventilation. Mise en route, il arrive au bios. J'éteint tout de suite bien sur.
Je repose le Q9550, toujours pareil, la CM tourne en boucle...
 
J'ai regardé une nouvelle fois sur le site Gigabyte. Proc supporté, le dernier Bios est à jour, et j'ai de la DDR3 1333.
 
Des idées?


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10402974
elbarto
Posté le 06-08-2018 à 22:27:11  profilanswer
 

- le bios a-t-il vraiment été resetté ? (tu as utilisé le cavalier reset cmos ?)

 

quelle quantité de mémoire utilises-tu ?
et en combien de barrettes ?
ne dépasse pas les 8 Go de mémoire,

 

- essaie de ne mettre qu'une seule barrette ddr3, en testant chaque slot, puis au fur et à mesure que tu ajoutes des barettes regarde si en changeant l'ordre, la combinaison sur les slots mémoires l'instabilité disparaît,

 

- remets l'ancien CPU, puis vérifie que tu as bien flashé vers un bios récent supportant le Q9550, puis configurer le bios en mode auto pour les valeurs du CPU (coefficient, fréquence, voltage), puis remettre ensuite le Q9550

 

- teste aussi avec une ancienne carte graphique de la même génération que ta carte mère, au cas où le problème serait apparu suite à une tentative d'utilisation d'une carte graphique récente neuve, vérifier aussi que le bloc d'alim est bien dimensionné par rapport à la nouvelle carte graphique, et si un connecteur d'alimentation est requis pour la carte graphique récente gourmande en énergie, vérifier que la carte graphique est bien insérée à fond dans le slot pci-e ( notamment les extrémités, il arrive parfois que les broches de la carte soit mal insérée, d'où le démarrage impossible),

 

- vérifier les connexions de base, notamment ceux du bloc d'alimentation, si tu as bien branché le connecteur d'alimentation dédié au CPU, ainsi que le ventilateur du CPU sur le connecteur "CPU fan" (si le bios ne trouve pas de ventilateur connecté sur ce connecteur alors il risque de couper par sécurité l'alimentation, pour éviter de griller le CPU)

 

- vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit, de problème de masse entre la carte mère et le boîtier PC, rien qui soit bloqué entre la carte mère et la plaque de métal du boîtier ( genre une vis qui se serait glissée entre les 2 éléments, provoquant un court-circuit)

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 06-08-2018 à 22:44:41
n°10403046
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 07-08-2018 à 09:27:03  profilanswer
 

elbarto a écrit :

- le bios a-t-il vraiment été resetté ? (tu as utilisé le cavalier reset cmos ?)


 
J'ai fait à chaque fois en retirant la pile et plus aucune configuration n'est enregistrée. L'heure est en 2008 et plus de settings AHCI and co. J'ai essayé une fois sans reset entre le E6750 et le Q9550 et le résultat était différent. Rien, écran noir mais pas de bootloop.
 

elbarto a écrit :


quelle quantité de mémoire utilises-tu ?
et en combien de barrettes ?
ne dépasse pas les 8 Go de mémoire,
 
- essaie de ne mettre qu'une seule barrette ddr3, en testant chaque slot, puis au fur et à mesure que tu ajoutes des barettes regarde si en changeant l'ordre, la combinaison sur les slots mémoires l'instabilité disparaît,


 
DDR3 Kingston KVR1333D3N9HK2/8G x 2. Donc 8 Go 1333 double face.  Cette config marche depuis des années sur le E6750. Que pourrait il se passer pour bloquer le CPU, les 2 sont en bus 1333?
 
 

elbarto a écrit :


- remets l'ancien CPU, puis vérifie que tu as bien flashé vers un bios récent supportant le Q9550, puis configurer le bios en mode auto pour les valeurs du CPU (coefficient, fréquence, voltage), puis remettre ensuite le Q9550


 
J'ai vérifié 10 fois, BIOS F12. Le dernier pour la P35C
 
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] upport-cpu
 
Faire la conf en manuel avec le E6750, j'ai pas envie de l’abîmer si l'autre ne fonctionne pas... En plus si la CM n'est pas capable de le détecter automatiquement, le jour ou la pile est vide...
 

elbarto a écrit :


- teste aussi avec une ancienne carte graphique de la même génération que ta carte mère, au cas où le problème serait apparu suite à une tentative d'utilisation d'une carte graphique récente neuve, vérifier aussi que le bloc d'alim est bien dimensionné par rapport à la nouvelle carte graphique, et si un connecteur d'alimentation est requis pour la carte graphique récente gourmande en énergie, vérifier que la carte graphique est bien insérée à fond dans le slot pci-e ( notamment les extrémités, il arrive parfois que les broches de la carte soit mal insérée, d'où le démarrage impossible),


 
Je n'ai pas changé de carte graphique. C'est la GT8600 qui tourne. Toujours un changement à la fois. Hier c'était processeur only.
 

elbarto a écrit :


- vérifier les connexions de base, notamment ceux du bloc d'alimentation, si tu as bien branché le connecteur d'alimentation dédié au CPU, ainsi que le ventilateur du CPU sur le connecteur "CPU fan" (si le bios ne trouve pas de ventilateur connecté sur ce connecteur alors il risque de couper par sécurité l'alimentation, pour éviter de griller le CPU)
 
- vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit, de problème de masse entre la carte mère et le boîtier PC, rien qui soit bloqué entre la carte mère et la plaque de métal du boîtier ( genre une vis qui se serait glissée entre les 2 éléments, provoquant un court-circuit)


 
En faisant le swap rapide sans rien toucher dans le PC.
 
- Arrêt du PC et déconnexion prise d'alim et d'écran
- Retirer la pile du bios
- Swap du CPU sans débrancher le ventilo et la prise d'alim CPU
- Remise de la pile
- Plus des prises alim
 
--> 2 fois ça marche avec le 6750 (l'ancien) et ça bootloop avec le 9550 (le nouveau)


Message édité par ed_bracam le 07-08-2018 à 09:27:28

---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10403049
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 07-08-2018 à 09:31:24  profilanswer
 

Pour l'instant j'ai remis proprement le E6750 et il a tourné parfaitement toute la soirée avec le radiateur Cooler Master. C'est très efficace. CPU à 28° quand la CM rapporte 34° et le GPU 66°


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10403061
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 07-08-2018 à 10:27:02  profilanswer
 

Réponse du vendeur pro Ebay ce matin. Il va m'envoyer un nouveau Q9550. Si ça marche, le premier est HS, si ça ne marche pas, incompatibilité quelque part.
 
Je trouve ça vraiment commerçant. On verra quand le nouveau CPU sera là.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10403068
Fouge
Posté le 07-08-2018 à 10:47:53  profilanswer
 

Du coup tu n'as pas essayé avec une seule barrette, en testant chaque slot, puis pareil avec l'autre barrette ?
C'est sûr que ça marche avec l'autre CPU et qu'en plus le contrôleur mémoire n'est pas intégré au CPU, donc on peut être tenter de les innocenter... mais bon, ça coute rien d'essayer :o
Moi même j'ai déjà eu ce genre de problème (boot en boucle sans accès au BIOS) et c'était une barrette de RAM la coupable. Le CPU est rarement en cause (si support officiel et hors OC), mais ça peut effectivement arriver.

n°10403106
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 07-08-2018 à 12:29:31  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Du coup tu n'as pas essayé avec une seule barrette, en testant chaque slot, puis pareil avec l'autre barrette ?
C'est sûr que ça marche avec l'autre CPU et qu'en plus le contrôleur mémoire n'est pas intégré au CPU, donc on peut être tenter de les innocenter... mais bon, ça coute rien d'essayer :o
Moi même j'ai déjà eu ce genre de problème (boot en boucle sans accès au BIOS) et c'était une barrette de RAM la coupable. Le CPU est rarement en cause (si support officiel et hors OC), mais ça peut effectivement arriver.


 
Je vais attendre l'autre CPU. Si le résultat est le même, je vais essayer la mémoire. Je n'ai pas d'autres barrette DDR3 que celles installées. J'ai encore les DDR2 d'origine mais je ne suis pas certain qu'elles soient compatible avec le Proc. J'ai une P35C donc 4 slots DDR2 et 2 slots DDR3. Bien entendu ça ne se mélange pas...


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10403121
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 07-08-2018 à 13:17:46  profilanswer
 

Autre question, pourquoi il y a un autre topic plutôt redondant:
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4476_1.htm


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10403132
Fouge
Posté le 07-08-2018 à 13:48:46  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :

Je vais attendre l'autre CPU. Si le résultat est le même, je vais essayer la mémoire. Je n'ai pas d'autres barrette DDR3 que celles installées. J'ai encore les DDR2 d'origine mais je ne suis pas certain qu'elles soient compatible avec le Proc. J'ai une P35C donc 4 slots DDR2 et 2 slots DDR3. Bien entendu ça ne se mélange pas...

C'est le chipset qui intègre le contrôleur et donc qui gère la mémoire : tu peux donc mettre DDR2 ou (exclusif) DDR3, quelque soit le processeur.

n°10403334
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 07-08-2018 à 23:04:45  profilanswer
 

Fouge a écrit :

C'est le chipset qui intègre le contrôleur et donc qui gère la mémoire : tu peux donc mettre DDR2 ou (exclusif) DDR3, quelque soit le processeur.


 
Merci pour l'info.
 
Ce soir, j'ai reçu la carte graphique et Flight simulator X. J'ai pas pu m’empêcher et j'ai monté la GTX670. Impeccable. Déjà elle rentre très bien dans le boitier. Ensuite elle chauffe pas. Ce soir il fait 28°.
 
CM: 43°
CPU: 34°
GPU 36°
 
l'indice perf windows de la CG est passé de 5.8 à 7.9. Maintenant c'est le CPU qui est à la rue. Et j'ai enfin pu connecté mon 4K 27". Bin 4K sur du 27" c'est trop pour W7. 2560x1440 c'est une superbe taille. Il est magnifique et les noir sont sympa (il y a quelque chose à changer dans les menus pour avoir un noir sympa). A côté de mon 19". rien à voir.
 
Demain, je reçois le second CPU. J'espère qu'il va aller aussi bien que la carte graphique. J'ai essayé Xplanes 11, avant ça tournait pas du tout (même sur un 1280 x 1024) maintenant ça tournotte en FHD.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10403373
ditche
Posté le 08-08-2018 à 08:20:29  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :


 
Merci pour l'info.
 
Ce soir, j'ai reçu la carte graphique et Flight simulator X. J'ai pas pu m’empêcher et j'ai monté la GTX670. Impeccable. Déjà elle rentre très bien dans le boitier. Ensuite elle chauffe pas. Ce soir il fait 28°.


Je suis content si je t'ai guidé (?) vers la série GTX6xx et que tu en es ravi.  :)

n°10403484
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 08-08-2018 à 12:43:52  profilanswer
 

ditche a écrit :


Je suis content si je t'ai guidé (?) vers la série GTX6xx et que tu en es ravi.  :)


 
Exactement et merci. J'espère que mon problème de CPU va s'arranger que je vais bientôt profiter du couple Q9550 GTX670.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10405223
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 12-08-2018 à 21:58:35  profilanswer
 

Bon, je suis plutôt content.
 
J'ai reçu le nouveau (le second) Q9550 vendredi soir. J'ai fais le montage avant de partir en week-end et ça marche! Démarrage du premier coup.
 
Ce soir, j'ai fait tourner un peu la bête boitier fermé. Je suis surpris par les températures affichées.
 
Aida64 dit:
 
- Processeur 36°
- Coeur 1: 47°
- Coeur 2: 43°
- Coeur 3: 50°
- Coeur 1: 52°
 
J'ai pensé à un problème de pâte thermique. J'ai donc démonté et j'en ai retiré. J'avais été vraiment très généreux au montage et ça se voyait au démontage. J'ai donc tout nettoyé et en ai remis peu avec étalage à la CB.
Lors de la remise en route, aucune différence. Pour une charge faible de CPU (environ 20%) je trouve ça haut.
 
Le point positif, c'est que ça n'a pas l'air de varier. J'ai fait tourner FSX et Xplanes11, ça n'a pas l'air de beaucoup monter. AU max 5° de plus.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10405226
elbarto
Posté le 12-08-2018 à 22:16:37  profilanswer
 

rien de choquant, avec mon Q9650 j'ai 37 degrés pour le CPU au repos,

 

le détail pour chaque coeur : 46, 42, 43, 43

 

la pate ne fait pas tout, c'est surtout la qualité du radiateur et du ventilo qui permet d'avoir des températures moins élevées,

 

concernant les simulateurs de vol : FSX c'est vieux, xplane c'est payant, par contre il y a un simulateur open source : flightgear :
https://home.flightgear.org/
https://home.flightgear.org/about/features/

 

il est assez gourmand en CPU et carte graphique, ça peut être un bon benchmark

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 12-08-2018 à 22:29:53
n°10405290
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 13-08-2018 à 09:38:14  profilanswer
 

elbarto a écrit :

rien de choquant, avec mon Q9650 j'ai 37 degrés pour le CPU au repos,
 
le détail pour chaque coeur : 46, 42, 43, 43
 
la pate ne fait pas tout, c'est surtout la qualité du radiateur et du ventilo qui permet d'avoir des températures moins élevées,
 
concernant les simulateurs de vol : FSX c'est vieux, xplane c'est payant, par contre il y a un simulateur open source : flightgear :
https://home.flightgear.org/
https://home.flightgear.org/about/features/
 
il est assez gourmand en CPU et carte graphique, ça peut être un bon benchmark


 
OK, c'est plutôt rassurant. J'ai fait des benchmarks et j'ai eu une montée ponctuelle à 62° d'un des cœurs sur un test de calcul.
 
Pour le radiateur ventilo, j'ai écouté les recommandations de ce forum. J'ai remplacé l'origine pour Cooler master TX3 Evo. Quand je touche les pointes des caloducs, il sont à peine tiède.
 
C'est quoi la différence de réglage entre le Q9550 et Q9650. C'est le coefficient qui passe de 8,5 à 9?


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10405640
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 13-08-2018 à 22:03:19  profilanswer
 

Dernier point, j'ai l'impression que les températures se stabilisent. ce soir, je suis bien à 3 ou 4 degrés de moins que hier...


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10405722
elbarto
Posté le 14-08-2018 à 01:41:46  profilanswer
 

ed_bracam a écrit :


C'est quoi la différence de réglage entre le Q9550 et Q9650. C'est le coefficient qui passe de 8,5 à 9?


 
oui le coefficient est de 9, avec un FSB de 333 mhz, soit 3 Ghz comme fréquence

n°10408732
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 19-08-2018 à 21:22:56  profilanswer
 

Petit retour sur mon Upgrade le ma config P35C-DS3R
 
Impeccable, je suis super satisfait. Avec le Q9550, ça tourne parfaitement. ça démarre vite,  c'est fluide. Sous FSX, je tourne en 4K + un deuxième écran en 1280x1024 pour l'instrumentation. C'est parfait.
 
J'ai pas encore augmenté le coefficient du CPU, et j'hésite un peu. Bref avec la GTX670 et le Q9550 ma config a pris un sacré coup de jeune! Merci pour les nombreux conseils!


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10408733
Fouge
Posté le 19-08-2018 à 21:26:21  profilanswer
 

Tu ne peux pas l'augmenter : le coefficient est modifiable uniquement entre 6 et la valeur d'origine. Pour OC faut augmenter le FSB, voire l'augmenter beaucoup + diminuer le coef.
Par exemple sur un Q6600 : 9*266 (2.4GHz) => 8*400 (3.2GHz)

n°10408738
elbarto
Posté le 19-08-2018 à 21:37:02  profilanswer
 

je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'overclocker sur ces vieilles configurations, les composants gérant l'alimentation sur la carte mère pouvant être un peu fatigués,

 

ce qui compte de nos jours pour améliorer la sensation de performance :

 

- la quantité de mémoire vive (8 Go pour être relativement confortable, en sachant que le navigateur internet est le programme qui consomme le plus de mémoire, plusieurs Go à cause des onglets ouverts et du cache)
- une bonne carte graphique pour le jeu, la résolution HD et la prise en charge des codecs vidéo type h264 (accélération matériel du décodage vidéo, pour soulager le CPU)
- supprimer le goulot d'étranglement du disque dur, en le remplaçant par un SSD

 

et éventuellement migrer vers un système d'exploitation moins lourd par rapport à windows, par exemple du linux, très souvent le meilleur choix pour redonner une nouvelle jeunesse à du matériel ancien (bureau plus réactif, moins de services inutiles en arrière plan)

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 19-08-2018 à 21:44:33
n°10408935
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 20-08-2018 à 10:43:06  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Tu ne peux pas l'augmenter : le coefficient est modifiable uniquement entre 6 et la valeur d'origine. Pour OC faut augmenter le FSB, voire l'augmenter beaucoup + diminuer le coef.
Par exemple sur un Q6600 : 9*266 (2.4GHz) => 8*400 (3.2GHz)


 
J'avais pas regardé ce paramètre en détail. Merci pour l'info. Si le proc démarre pas suite à l'OC, la carte mère peut retourner automatiquement aux anciennes valeurs ou il fait faire un reset de Bios?
 

elbarto a écrit :

je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup d'overclocker sur ces vieilles configurations, les composants gérant l'alimentation sur la carte mère pouvant être un peu fatigués,
 
ce qui compte de nos jours pour améliorer la sensation de performance :
 
- la quantité de mémoire vive (8 Go pour être relativement confortable, en sachant que le navigateur internet est le programme qui consomme le plus de mémoire, plusieurs Go à cause des onglets ouverts et du cache)
- une bonne carte graphique pour le jeu, la résolution HD et la prise en charge des codecs vidéo type h264 (accélération matériel du décodage vidéo, pour soulager le CPU)
- supprimer le goulot d'étranglement du disque dur, en le remplaçant par un SSD
 
et éventuellement migrer vers un système d'exploitation moins lourd par rapport à windows, par exemple du linux, très souvent le meilleur choix pour redonner une nouvelle jeunesse à du matériel ancien (bureau plus réactif, moins de services inutiles en arrière plan)


 
FSX est gourmand en CPU. A priori pas trop en GPU car j'ai 2 écrans sans problème. Pour Linux sur ce PC, c'est pas possible sachant que mes applications tournent essentiellement sous Windows. Certes, Linux pour faire un PC de bureautique est parfait.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10409185
elbarto
Posté le 20-08-2018 à 14:37:32  profilanswer
 

tu as wine sous linux pour faire tourner les applications windows, il y a une liste des logiciels compatibles :

 

https://appdb.winehq.org/

 

possibilité d'utiliser aussi une machine virtuelle pour y installer windows, ton Q9550 et les 8 Go de ram devraient donner assez de puissance pour virtualiser un windows 7,
mais souvent on conseille de trouver une application équivalente sous linux pour remplacer ton logiciel windows (genre libreoffice pour word et excel), il est rare de ne pas trouver d'équivalents sous linux,

 

les derniers réfractaires sont ceux qui ont une addiction aux jeux vidéos windows (ils utilisent leur PC principalement comme une console de jeux avec des jeux blockbuster type GTA), ou qui ont un matériel non géré par linux (absence de pilotes pour linux), pour tout ce qui est vidéo, bureautique, musique, graphisme, développement les distributions linux font bien le travail, parfois mieux que sous windows, y installer un logiciel est bien plus simple grâce aux systèmes de paquets, une sécurité renforcée (pas besoin d'antivirus)

Message cité 1 fois
Message édité par elbarto le 20-08-2018 à 14:46:25
n°10412195
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 22-08-2018 à 14:49:54  profilanswer
 

elbarto a écrit :

tu as wine sous linux pour faire tourner les applications windows, il y a une liste des logiciels compatibles :
 
https://appdb.winehq.org/
 
possibilité d'utiliser aussi une machine virtuelle pour y installer windows, ton Q9550 et les 8 Go de ram devraient donner assez de puissance pour virtualiser un windows 7,
mais souvent on conseille de trouver une application équivalente sous linux pour remplacer ton logiciel windows (genre libreoffice pour word et excel), il est rare de ne pas trouver d'équivalents sous linux,
 
les derniers réfractaires sont ceux qui ont une addiction aux jeux vidéos windows (ils utilisent leur PC principalement comme une console de jeux avec des jeux blockbuster type GTA), ou qui ont un matériel non géré par linux (absence de pilotes pour linux), pour tout ce qui est vidéo, bureautique, musique, graphisme, développement les distributions linux font bien le travail, parfois mieux que sous windows, y installer un logiciel est bien plus simple grâce aux systèmes de paquets, une sécurité renforcée (pas besoin d'antivirus)


 
Je suis dans le cas de la dépendance aux applications Windows. Un autre point est le plug and play des GPUs sous Linux. C'est souvent galère.
 
Je suis très content de ma config sous Windows 7.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
n°10412503
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 22-08-2018 à 18:58:45  profilanswer
 

Au final tout ça t'as coûté combien (GPu + CPU) et est-ce que tu arrives à jouer correctement à des jeux récents?

n°10412512
ed_bracam
Ed bracam: l'as du bitume!
Posté le 22-08-2018 à 19:03:27  profilanswer
 

wilek a écrit :

Au final tout ça t'as coûté combien (GPu + CPU) et est-ce que tu arrives à jouer correctement à des jeux récents?


 
40 pour le cpu et 80 pour le GPU. Mais en plus, j'ai renouvellé quelques équipements vieillissant comme l'alim, le boiter et l'ecran. J'avais deja 8go de bonne DDR3.  
 
Pour les jeux recents, aucune idée. Mes jeux ont 7-8 ans et je fais essentiellement du FSX.


---------------
Vol sur P3D et FS2020 -- ASUS TP300LD-C4048H / LG V30+ / Asus TF701 / Asus Zenwatch 3. Music addict: Bose QC25 - Divacore Blueskull - 1More Triple driver - Marantz SR6009
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Gigabyte GA-P35 =>> DQ6 // DS4 // DS3P // DS3R // S3 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Gigabyte GA-P35-DS3R


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR