Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2788 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Soucis avec une barette PQI (1Go DDR pc3200)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Soucis avec une barette PQI (1Go DDR pc3200)

n°4293354
kumi
Posté le 28-08-2005 à 23:35:50  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Après une veine recherche sur le forum, je m'en remet à vous. Pour mes machines, j'ai toujours préféré PQI pour la RAM. Non pas que Corsair est mauvais (loin de là), mais parce qu'elles sont généralement moins chères et de bonne qualité. D'ailleurs, je ne m'en suis jamais plains, jusqu'à aujourd'hui.  
 
En effet, j'ai acheté une barette PQI 1Go DDR 3200 afin de booster un peu les performances de ma machine, qui n'a plus eu d'upgrade depuis un an. Elle est montée sur une Epox 8K9A7I et tourne avec une autre barette de 256Mo (DDR, 3200) PQI.  
 
Les problèmes commencent. Crash système (écran bleu) durant une installation de Windows XP (SP2). Si j'enlève la 1Go, tout se passe bien. Sous Windows, avec la PQI 1024 et PQI 256, si on se contente d'applis bureautique, tout tourne sans le moindre problème. Par contre, si on veut titiller un jeu, crash système (écran bleu, qui reste 2 secondes puis reboot auto). On retire la 1024, on lance un jeu et là, miracle, ca tourne (par contre c'est lent ;) of course).  
 
J'ai fais plusieurs tests. La 1024 seule ne donne pas de meilleurs résultats, il arrive que la machine redémarre au boot, crash au lancement d'un jeu, crash sous Photoshop, etc...  
 
Pour ce qui est des jeux, j'ai pensé à un soucis avec la carte graphique. J'ai testé avec une vieille 3DFX PCI (gasp) et une Geforce 6600, c'est kiffkiff > plantage de la machine. J'ai aussi testé différentes versions DIRECTX, mais aussi d'autres versions des drivers Nvidia, autres que les derniers sortis.
 
Quant au Bios, j'ai laissé le soin de laisser la config sur "AUTO BY SPD". le CaS est à 2.5. J'avoue que je m'arrache un peu les cheveux sur ce problème assez mystérieux. Si vous avez une idée, je suis preneur.  
 
D'avance, je vous remercie !
 
____________________________
Ma configuration :  
 
Epox 8K9A7I
AMD Athlon XP 2400+ @2Ghz
1Gb RAM DDR 3200 PQI
256Mb RAM DDR 3200 PQI
2x SATA Maxtor 120Go
Geforce FX5200 128Mo

mood
Publicité
Posté le 28-08-2005 à 23:35:50  profilanswer
 

n°4293464
lba_gege
Posté le 29-08-2005 à 00:47:02  profilanswer
 

c'est normal les PQI sont tres bien SAUF en 1 go
essaye de paramétré la mémoire dans le bios a 333 mhz (PC2700)

n°4293497
kumi
Posté le 29-08-2005 à 01:08:07  profilanswer
 

lba_gege a écrit :

c'est normal les PQI sont tres bien SAUF en 1 go
essaye de paramétré la mémoire dans le bios a 333 mhz (PC2700)


 
Salut,  
 
Aie... moi qui pensait avoir fait un bon achat, me voila bien maintenant :/  
 
Sinon, pour ce qui est de la config Bios, je t'avoue franchement que je suis pas un pro de la config (FSB, CaS, latency et tout ça, GARGL!). J'ai un peu fouillé le Bios (Phoenix), mais je ne trouve rien à ce sujet. Le FSB est à 133 et un certain DRAM est à 200. Après une bidouille a l'aveuglette, je me suis retrouvé avec un pin-pon et un ClearCMOS à la clé :lol:  
 
Tu pourrais m'en dire d'avantage sur la manip à faire ?  
D'avance merci,  
 
Kumi

n°4293509
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 29-08-2005 à 01:13:25  profilanswer
 

Mets ta RAM à 133 dans ce cas, la mettre à 200 avec ton proco n'apportera que de la latence supplémentaire.
 
Après si ton CPU est débloqué tu pourra envisager de monter le FSB en baissant le multi tout en gardant la RAM synchro (en fonction du FSB max supporté par le chipset, ça va de soi)

n°4293613
OncleJimbo
Posté le 29-08-2005 à 03:18:49  profilanswer
 

coef débloqué sur les athlon ça a pas commencé avec les babar ???
 
si t'as un param Vdimm ou Vddr qui traine dans le bios essaie de le monter d'un poil genre 2.7V , peut etre quelle demande pas mal de jus et dès qu'elle est un peu trop solicité elle crash because voltage trop faiblard pour elle ...

n°4293644
kumi
Posté le 29-08-2005 à 04:04:00  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Mets ta RAM à 133 dans ce cas, la mettre à 200 avec ton proco n'apportera que de la latence supplémentaire.
 
Après si ton CPU est débloqué tu pourra envisager de monter le FSB en baissant le multi tout en gardant la RAM synchro (en fonction du FSB max supporté par le chipset, ça va de soi)


 
Je viens de tester la manip et ça marche au poil. Plus aucun jeu ne crash, le système est même redevenu stable. J'ai par contre l'impression que ca va un poil moins vite mais... non, c'est sûrement une impression ;)  
 

Citation :


si t'as un param Vdimm ou Vddr qui traine dans le bios essaie de le monter d'un poil genre 2.7V , peut etre quelle demande pas mal de jus et dès qu'elle est un peu trop solicité elle crash because voltage trop faiblard pour elle ...


 
Euuuh, étant donné que je ne suis pas un méga pro du Bios, j'ai pas trouvé ce dont tu parlais. Par contre, avec les changements proposés par Gigathlon, ca marche au poil.  
 
UN GRAND MERCI A VOUS DEUX POUR VOS AIDE ! :wahoo:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Soucis avec une barette PQI (1Go DDR pc3200)

 

Sujets relatifs
Soucis de surchauffe avec une Galaxy 6800 gtAchat de Corsair 1Go TwinX PC3200 XL ? conseils svp
Passer a 1Go de ram ?bonne configuration vitesse de la mémoire DDR
Question sur mémoire DDR400 ou DDR 500 valueAltec lansing 2.1 et gros soucis de souffle dans les haut parleur
DDR 400 Pc3200 ReConnU En Pc1600 
Plus de sujets relatifs à : Soucis avec une barette PQI (1Go DDR pc3200)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR