Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1401 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Quelle CM en remplacement d'une Asus B450-MA ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle CM en remplacement d'une Asus B450-MA ?

n°11217180
Memnoch1
Posté le 31-01-2023 à 12:20:43  profilanswer
 

Salut la communauté HFR... :)
 
Je connais quelques soucis à l'allumage de mon PC (principalement dédié au home-cine et retouche photo).
Tout semble fonctionner sauf que je n'ai aucune image sur ma TV.
Les ventilos soufflent à fond et... rien.
J'ai connu ça dès le début mais en coupant l'alim et en relançant le tout, les ventilos démarraient à fond puis se calmaient et j'avais une image.
J'avais même lancé un topic sur le sujet, mais les astuces données n'avaient pas fait disparaître ce bug aléatoire.  
Le week-end dernier, l'astuce n'a plus marché, même avec ventilos calmes. Hier, comme par miracle, ça a refonctionné. Et le PC marchait parfaitement. J'ai essayé de mettre les réglages de la CM Asus au minimum, pour éviter les souffleries du début.
Rien à faire. Ce matin, toujours le bordel. J'aurais dû envoyer la CM dès le début en SAV mais en avais marre de foutre les doigts dans le cambouis. Maintenant, elle est hors garantie. Tant pis pour moi. Et je dois remettre les doigts dans le cambouis. :pt1cable:  
 
D'où ma question : quelle CM pas forcément hyper-performante (je joue mais sur console... oui, honte à moi) adaptée à ma pratique (rien à carrer de l'OC et de tous ces trucs) ?
 
Il me faut :  
- compatibilité de cette mobo avec un Ryzen 2600 et Radeon RX 480 (mais éventuellement ouverte sur des procos et GPU plus récents, dès fois que j'ai envie de revenir tâter du jeu PC  :D ),
- 4 emplacements de RAM (j'ai 32 Go, plus pratique pour la photo),
- micro-ATX (pour qu'elle rentre dans mon boîtier PCHC Silverstone au format desktop).  
 
Désolé de faire appel à vos services mais il y a tellement de références que je m'y perds. Pour info, mon actuelle mobo est une ASUS B450 M-A.
 
Merci d'avance.  :)  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 31-01-2023 à 12:20:43  profilanswer
 

n°11217184
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-01-2023 à 12:42:46  profilanswer
 

Memnoch1 a écrit :

J'ai connu ça dès le début mais en coupant l'alim et en relançant le tout, les ventilos démarraient à fond puis se calmaient et j'avais une image.


Quelle alim ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11217229
Memnoch1
Posté le 31-01-2023 à 15:02:54  profilanswer
 


 
Une Enermax 500 (désolé mais je ne me souviens plus de sa référence exacte).  
 
Je pense qu'elle est bien suffisante pour :  
- CM Asus bas de gamme
- Ryzen 5 2600 (non OC)
- 32 Go RAM
- Sapphire Radeon RX 480 (8Go... jamais de mining-je-ne-sais-pas-quoi  :D (pas du tout intéressé par ça mais j'ai vu que cette carte et d'autres étaient recherchées à une époque pour ce genre de pratique).  
- SSD 500 Go
et c'est tout.

n°11217252
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 31-01-2023 à 16:17:16  profilanswer
 

Elle est suffisante, mais si elle est défectueuse depuis le début, elle a peut-être fini par flancher.
J'en sais rien hein, je ne fais que décrypter les infos de ton premier post.
 
En tout cas, si tu dois couper l'alim pour que le PC démarre correctement, ça peut être soit l'alim, soit la CM.
Ca vaut le coup d'essayer une autre alim de puissance suffisante, si t'as ça sous la main.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11217321
Memnoch1
Posté le 31-01-2023 à 18:33:37  profilanswer
 

Merci pour les suggestions. :)
Je penche plus pour la CM. Au début, j'avais pensé à une erreur de montage avec les petits connecteurs à la noix (dont on ne sait pas toujours comment bien les positionner suivant les explications du manuel).
Mais même en ne mettant pas les petits led témoins, ça merdouillait.  
Je vais essayer de faire quelques tests puis si absence de résultats, emmener la CM et l'alim au service informatique du bureau. Ils devraient bien trouver cinq minutes pour tester l'un et l'autre et me dire ce qu'ils en pensent.

n°11217844
glassman
C'est pas faux
Posté le 02-02-2023 à 02:35:50  profilanswer
 

Ça ressemble beaucoup à certains problèmes d'alimentation quand-même...

n°11218406
Memnoch1
Posté le 03-02-2023 à 15:12:46  profilanswer
 

Merci pour vos impressions/suggestions. :jap:  
J'ai décidé de vous suivre et ai acheté une nouvelle alimentation (Enermax 750W Revolution DF).
Carrément surdimensionnée par rapport à mon matos mais je n'aime pas insulter l'avenir.  
Il est probable que si la CM n'est pas touchée, j'opte à terme pour un Zen 3 du style 3800X couplé à une CG plus récente (pour traitement video 4K).

n°11218407
glassman
C'est pas faux
Posté le 03-02-2023 à 15:16:52  profilanswer
 

Autant prendre un 5700X (le 3800X est en Zen 2).
 
Edit: Il faudra flasher le BIOS avant de changer de CPU.


Message édité par glassman le 03-02-2023 à 15:19:11
n°11218517
Memnoch1
Posté le 03-02-2023 à 21:26:00  profilanswer
 

Ah oui, au temps pour moi, je pensais en fait à un 5800X...  
Merci pour la correction.  ;)  
Mais effectivement, en y regardant de plus près, le 5700X a l'air bigrement intéressant.

n°11218678
Memnoch1
Posté le 04-02-2023 à 14:38:41  profilanswer
 

J'ai monté l'Enermax ce matin. Tout fonctionne à la perfection pour le moment et ce, dès le premier allumage (pas comme avec l'autre donc).
C'était donc bien l'alimentation et non la CM.
Merci encore à vous tous.  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Quelle CM en remplacement d'une Asus B450-MA ?

 

Sujets relatifs
Carte M2N32-SLI Premium de ASUS en panneCompatibilité micro atx Asus B550M et CG sapphire Rx6950xt
Pb detection disque dur sur carte mere asusCompatibilité asus prime b550m-a wifi ii et sapphire rx6950xt nitro+
ASUS ROG Maximus Z790 Hero(Problème de taches...)Asus z-790-F. 2 prises 8 pins alimentation
Pc portable Asus ne veut plus se charger?[ACH] CM B550M / Ryzen 5 5600(G/X) / CG low profile
Rtx 4080 asus rog strix oc problème de refroidissement ?Wake On Lan Z690 Asus TUF
Plus de sujets relatifs à : Quelle CM en remplacement d'une Asus B450-MA ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR