Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Probleme profil XMP !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Probleme profil XMP !

n°11035766
kilius88
Posté le 24-08-2021 à 12:00:50  profilanswer
 

:hello:  a tous,
 
 
Suite a un changement de carte graphique, mon profil XMP ne fonctionne plus !
Si je l'active ma carte graphique n'est plus détecter par Windows ! et en plus c'est aléatoire, une fois sur x le xmp fonctionne mais j'ai des écrans bleu aléatoire aussi !
J'ai bien tenter des choses, une clear cmos, rien, tenter avec une autre carte graphique pareil, et même une autre carte mère(même version que la mienne avec le même bios ect...) et re-intaller Windows 10 pour repartir sur une basse propre, toujours rien !
Sans le xmp pc fonctionne très bien, mais bon, c'est bête de ne pas pouvoir l'activer...
 
 :pt1cable:  
 
Ma config
Z390 Arous master (bios a jour)
I9 9900k
RTX 3080ti Aorus Xtreme
Corsair Vengeance RGB PRO 32G 3600
Windows 10 a jours
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-08-2021 à 12:00:50  profilanswer
 

n°11035881
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 24-08-2021 à 18:28:50  profilanswer
 

Bonjour

kilius88 a écrit :

Suite a un changement de carte graphique, mon profil XMP ne fonctionne plus !
Si je l'active ma carte graphique n'est plus détecter par Windows ! et en plus c'est aléatoire, une fois sur x le xmp fonctionne mais j'ai des écrans bleu aléatoire aussi !
J'ai bien tenter des choses, une clear cmos, rien, tenter avec une autre carte graphique pareil, et même une autre carte mère(même version que la mienne avec le même bios ect...) et re-intaller Windows 10 pour repartir sur une basse propre, toujours rien !
Sans le xmp pc fonctionne très bien, mais bon, c'est bête de ne pas pouvoir l'activer...


Le point commun à ce moment là c'est le CPU et la ram si j'ai bien suivi ?
La ram, le CPU et le GPU sont bien en lien "direct" tous les trois mais c'est bien la première fois que je rencontre un cas aussi étrange.
Après ce serait un défaut bizarre sur CE modèle de carte mère vu que c'est exactement la même avec le même BIOS ?

 

Je sèche aussi.

 

Edit : et sans activer l'XMP mais en faisant un OC de la ram manuellement tu arrives à quelque chose ?

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 24-08-2021 à 18:29:45

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11035935
Thierrylal​saco
Posté le 24-08-2021 à 22:42:00  profilanswer
 

kilius88 a écrit :

:hello:  a tous,
 
 
Suite a un changement de carte graphique, mon profil XMP ne fonctionne plus !
Si je l'active ma carte graphique n'est plus détecter par Windows ! et en plus c'est aléatoire, une fois sur x le xmp fonctionne mais j'ai des écrans bleu aléatoire aussi !
J'ai bien tenter des choses, une clear cmos, rien, tenter avec une autre carte graphique pareil, et même une autre carte mère(même version que la mienne avec le même bios ect...) et re-intaller Windows 10 pour repartir sur une basse propre, toujours rien !
Sans le xmp pc fonctionne très bien, mais bon, c'est bête de ne pas pouvoir l'activer...
 
 :pt1cable:  
 
Ma config
Z390 Arous master (bios a jour)
I9 9900k
RTX 3080ti Aorus Xtreme
Corsair Vengeance RGB PRO 32G 3600
Windows 10 a jours
 
 
 


tu as fais un memtest?
car si ton xmp ne tient plus c'est que ta ram n'arrive plus à fournir cette fréquence pour ce voltage précis
donc comme di tente en OC manuel avec un voltage légérement supérieur à celui du XMP
sinon c'est que ta ram est en train de lâcher

n°11036278
kilius88
Posté le 25-08-2021 à 18:24:03  profilanswer
 

 
artouillassse a écrit :


Le point commun à ce moment là c'est le CPU et la ram si j'ai bien suivi ?
La ram, le CPU et le GPU sont bien en lien "direct" tous les trois mais c'est bien la première fois que je rencontre un cas aussi étrange.
Après ce serait un défaut bizarre sur CE modèle de carte mère vu que c'est exactement la même avec le même BIOS ?

 

Je sèche aussi.

 

Edit : et sans activer l'XMP mais en faisant un OC de la ram manuellement tu arrives à quelque chose ?

 


On peut me prêter les mêmes barrettes que moi, mais en ce moment il n'est pas la(2 semaines), mais j'avait tenter de mettre en manuel et cela a fait la même chose, le pire c'est qu'avant avec ma 1080ti tout fonctionnais, des que j'ai mis la 3080ti déjà je voyait bien que Wndows merdais, écran vert(membre insider) aléatoire, jetait donc repartie sur une installe propre, mais vous connaissez la suite...


Message édité par kilius88 le 25-08-2021 à 18:27:13
n°11036281
kilius88
Posté le 25-08-2021 à 18:26:15  profilanswer
 

Thierrylalsaco a écrit :


tu as fais un memtest?
car si ton xmp ne tient plus c'est que ta ram n'arrive plus à fournir cette fréquence pour ce voltage précis
donc comme di tente en OC manuel avec un voltage légérement supérieur à celui du XMP
sinon c'est que ta ram est en train de lâcher


 
Oui et trouver aucune erreur ! je vais tenter de mettre un peut plus de volt, je peut monter jusqu’à combien pour tester?

n°11097172
kilius88
Posté le 13-02-2022 à 10:27:25  profilanswer
 

Encore moi :p  
Cette fois c'est sur ma nouvelle configuration et deviner quoi? et bien le XMP fou encore une fois la merde !
Quand je l'active j'ai des écrans bleu a foison, et jamais le même pff
Mais si je désactive le XMP le pc a l'air de bien fonctionner. J'ai fait des testes sur Cyperpunk 2077 et Dying Light 2 un peut hier soir !
Ma nouvelle config:
i9 12900kf(coupler a un Corsair H170 LCD)
Aorus Z690 Master
Corsair DOMINATOR PLATINUM RGB 32 GO (2 x 16 GO) DDR5 DRAM 6 200 MHz C36
Aorus 3080ti Extreme(coupler a un Alphacool Eiswolf 2 AIO)
Alimentation Corsair HX1000i
 
 
Enfin bref j'ai pas de bol ou alors je mi prend mal, il a un profil xmp qui correspond exactement a mes barrettes et pourtant marche pas :/


Message édité par kilius88 le 13-02-2022 à 10:28:08
n°11097188
kabyll
Posté le 13-02-2022 à 11:52:10  profilanswer
 

faut pas oublier que le xmp c'est de l'overclocking,
 
donc aucune garantie que ca fonctionne facilement, surtout en allant chercher des frequences qui commencent à être vraiment hautes
 
 
je te conseille d'aller chercher de l'aide en section overclocking CPU
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11097204
kilius88
Posté le 13-02-2022 à 13:21:04  profilanswer
 

kabyll a écrit :

faut pas oublier que le xmp c'est de l'overclocking,
 
donc aucune garantie que ca fonctionne facilement, surtout en allant chercher des frequences qui commencent à être vraiment hautes
 
 
je te conseille d'aller chercher de l'aide en section overclocking CPU
https://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] ujet-1.htm


 
Chez moi de toute façon le xmp sur toute mes machines na jamais fonctionner lol par contre sur d'autres machines que je monte pour des amis jamais de soucies lol allez savoir pourquoi :p  
 
Merci, je vais aller voir cela, sinon le pc fonctionne parfaitement bien sans xmp(jusqu’à maintenant) !


Message édité par kilius88 le 13-02-2022 à 13:31:44
n°11097206
kabyll
Posté le 13-02-2022 à 13:29:48  profilanswer
 

bah, disons que tu cherches potentiellement les soucis à prendre de la ram rapide,
 
 
un 9900k de base c'est prévu pour 2666 mhz
classiquement, on met de la 3200 et ca passe crème
3600 mhz, on peut avoir du bol ou devoir tripoter un peu
 
 
12900k c'est 4800 mhz, et là tu lui colles de la 6200
+ plateforme récente donc pas forcement encore des bios optimisés
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11097294
Xantar_Eoz​enn
Posté le 13-02-2022 à 23:18:22  profilanswer
 

Sinon, comme d'hab, il faut monter le VCCIO et le VCCSA car il ne suffit pas de mettre le XMP et le voltage de la ram pour que cela roule.  
 
Après, la Corsair 6200 n'est pas dans la liste de compatibilité, certainement trop récente / pas test par Gigabyte.


Message édité par Xantar_Eozenn le 13-02-2022 à 23:22:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Probleme profil XMP !

 

Sujets relatifs
Création master Windows 10. Problème avec sysprepProbleme maj gtx 1060 6go
Problème carte graphique ou alimProblème crash CG ?
Problème fluidité 3070 (tearing?)Shutdown intempestif et problème de démarrage PC
Problème CM bizarreProfil XMP Corsair Vengeance LPX
( HELP) Problème de fou - démarrage Windows 7 
Plus de sujets relatifs à : Probleme profil XMP !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR