Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2768 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème carte-mère Gigabyte lorsque je branche un NVMe dessus

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème carte-mère Gigabyte lorsque je branche un NVMe dessus

n°10709697
persia94
Posté le 07-03-2020 à 06:07:55  profilanswer
 

Salut à tous, j'ai un problème avec ma carte-mère Gigabyte GA-Z170X-Gaming G1 lorsque je branche un SSD NVMe Samsung 970 EVO Plus M.2 (500 Go) dessus et j'espérais pouvoir trouver de l'aide ici.
 
Alors avant tout, je tiens à préciser que :
 
J'ai un disque dur SSD Samsung 850 Pro 512 Go sur lequel Windows 10 est installé.
 
J'ai un disque dur (pour stocker des fichiers) Western Digital 4 To SATA 6 Gb/s.
 
J'ai un graveur Blu-Ray Asus - BW-16D1HT (dont je ne me sers jamais lol).
 
Et sur ma carte-mère Gigabyte - GA-Z170X-Gaming G1 j'ai deux ports NVMe.
 
(Je mets ma config entière tout en bas).

 
Voici le problème :
 
J'ai récemment acheté un NVMe Samsung 970 EVO Plus M.2 (500 Go) (MZ-V7S500BW) afin d'installer Windows dessus et de pouvoir jouer à des jeux vidéos (comme tout bon gamer lol).
 
Donc je l'ai d'abord branché sur le port NVMe numéro 1 de ma carte-mère (car il y a deux ports NVMe) et c'est là que les problèmes ont commencé.
 
Après avoir branché le NVMe sur le premier port de ma carte-mère, j'allume mon pc, puis 2 secondes après, il s'éteint tout seul et se rallume (comme si la carte-mère se re-parametrait toute seule).
 
Ensuite Windows se lance, normal quoi, puis PAF! Mon disque dur de stockage Western Digital 4 To SATA 6 Gb/s disparait ainsi que mon lecteur CD Blu-Ray. Même quand je vais dans le gestionnaire des disques, ou bien le gestionnaire de périphériquee, ou même dans le BIOS, ils n'apparraissent plus ! Pourtant le NVMe est lui bien reconnu (il fonctionne bien, je peut lui attribuer une lettre etc, ou même le reformater)...
 
J'ai ensuite fait des petits tests (débranché/rebranché mon SSD, disque dur 4 TO, lecteur cd etc), rien n'y fait...
 
J'ai donc emmené le pc chez un ami qui s'y connait en hardware, on a mit le bios à jour etc, il a testé quelques réglages dedans mais le problème persistait.
 
On a ensuite tout simplement débranché le NVMe du port numéro 1 pour le brancher sur le port numéro 2 et là, surprise, tous mes périphériques étaient reconnus !
 
Le problème vient donc du premier port NVMe.
 
J'ai quand-même acheté un deuxième NVMe (exactement le même modèle) afin de faire un RAID0 (pour ceux qui veulent savoir ce que c'est : https://www.ontrack.com/fr/recupera [...] id/raid-0/
 
Mais le problème recommence. Les deux NVMe sont bien reconnus (dans le bios, gestionnaire des disques etc), ainsi que mon SSD également (sur lequel il y a Windows), mais ce n'est pas le cas pour mon disque dur de stockage Western Digital 4 To SATA 6 Gb/s qui disparait ainsi que mon lecteur CD Blu-Ray.
 
Savez-vous d'où vient le problème ? Je ne suis pas du tout calé en hardware malheureusement...
 
Merci d'avance !
 
Voici ma config (je mets en rouge les périphériques qui ne sont plus reconnus par ma carte-mère lorsque je branche le NVMe dessus) :
 
Boitier : Corsair - Obsidian 450D
CPU : Intel - Core i7 6700K
Carte-Mere : Gigabyte - GA-Z170X-Gaming G1
Alimentation : Corsair - AX1200i - 1200W
HDD : Western Digital - Black - 4 To SATA 6 Gb/s
RAM : Corsair - Dominator Platinum DDR4 4 x 8 Go PC21300 CAS 15
GPU : Asus - GeForce GTX TITAN X - 12 Go (GTXTITANX-12GD5)
Lecteur-Disque : Asus - BW-16D1HT - Boite
SSD : Samsung - 850 Pro - 512 Go
Water-Cooling : Corsair - Hydro Series H60


Message édité par persia94 le 07-03-2020 à 06:14:42
mood
Publicité
Posté le 07-03-2020 à 06:07:55  profilanswer
 

n°10709699
alaingui
Sous-titre ridicule
Posté le 07-03-2020 à 07:29:30  profilanswer
 

Tu branches le reste sur quel port car il me semble que les nv pique des ports sata

n°10709701
Nono0000
Posté le 07-03-2020 à 08:08:18  profilanswer
 

Salut,

 

Comme l'a dit Alaingui, les ports Sata 4 et 5 vont être désactivés si un SSD pcie x4 est mis sur le port M2C.
Si tu mets le même SSD sur le M2B (celui du bas) alors la connexion sera réduite en pcie x2 s'il y a un périphérique en Sata 6 ou 7.

 

Comme on dit souvent, RTFM! ;)

 

Déjà qu'un disque NVME n'apporte pratiquement rien pour du jeu (tu trouveras pléthore de tests et vidéos sur le sujet), faire un raid (quel qu'il soit) de M.2 est encore plus inutile.

Message cité 2 fois
Message édité par Nono0000 le 07-03-2020 à 08:08:51

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10709703
kabyll
Posté le 07-03-2020 à 08:24:00  profilanswer
 

En effet, les nvme peuvent desactiver des ports sata, faut verifier ds ton manuel, ms en general ce sont les derniers (genre 5, 6)

 


Sinon, un nvme ne t'apportera deja aucun gain de perf ni pour windows ni pour les jeux, alors en mettre 2 en raid 0 c'est tt a fait inutile.

 


Si tu veux ameliorer les jeux, c'est plutot ds la cg que tu pourrais investir. La titan commence a dater, ms ca depend des jeux, de la definition de ton ecran, etc.

 

32go de ram, une titan, une alim de 1200w, c'est pas courant.
Et maintenant un raid nvme... le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne mets pas ton argent ds les choses les plus pertinentes sur ta machine pour du gaming.

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 07-03-2020 à 08:26:07

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10709879
persia94
Posté le 07-03-2020 à 18:43:57  profilanswer
 

Salut et merci de vos réponses !
 

alaingui a écrit :

Tu branches le reste sur quel port car il me semble que les nv pique des ports sata


 
Le reste est branché sur d'autres ports SATA mais je t'avoue ne pas savoir sur lesquels. Je vais peut-être essayer de changer les ports SATA de mon disque dur de stockage ainsi que de mon lecteur CD pour voir si ils seront reconnus, même si finalement je pense avoir changé d'avis et que je vais me contenter de mon NVMe 500 Go et de mon SSD 500 Go.
 

Nono0000 a écrit :

Salut,
 
Comme l'a dit Alaingui, les ports Sata 4 et 5 vont être désactivés si un SSD pcie x4 est mis sur le port M2C.
Si tu mets le même SSD sur le M2B (celui du bas) alors la connexion sera réduite en pcie x2 s'il y a un périphérique en Sata 6 ou 7.
 
Comme on dit souvent, RTFM! ;)
 
Déjà qu'un disque NVME n'apporte pratiquement rien pour du jeu (tu trouveras pléthore de tests et vidéos sur le sujet), faire un raid (quel qu'il soit) de M.2 est encore plus inutile.


 
D'accord je commence à comprendre un peu. Je pense que je vais me contenter de mon NVMe 500 Go branché sur le M2B. Mais du coup, c'est quoi cette histoire de connexion réduite en "pcie x2" ? Je t'avoue que c'est un peu du chinois pour moi là d'un coup  :lol:  
 

kabyll a écrit :

En effet, les nvme peuvent desactiver des ports sata, faut verifier ds ton manuel, ms en general ce sont les derniers (genre 5, 6)
 
 
Sinon, un nvme ne t'apportera deja aucun gain de perf ni pour windows ni pour les jeux, alors en mettre 2 en raid 0 c'est tt a fait inutile.
 
 
Si tu veux ameliorer les jeux, c'est plutot ds la cg que tu pourrais investir. La titan commence a dater, ms ca depend des jeux, de la definition de ton ecran, etc.
 
32go de ram, une titan, une alim de 1200w, c'est pas courant.
Et maintenant un raid nvme... le moins qu'on puisse dire c'est que tu ne mets pas ton argent ds les choses les plus pertinentes sur ta machine pour du gaming.


 
Pour être honnête, cette config était un cadeau qui date de fin 2015. Si je voulais faire un RAID0 avec un deuxième NVMe, c'était surtout parce que je regrettais d'avoir pris un NVMe de 500 Go au lieu de 1 To. Du coup je comptais acheter un deuxième NVMe 500 Go pour combler le manque. C'était pas vraiment pour le gain de performances. Mais finalement, après mures réflexions, je vais me contenter de mon NVMe 500 Go branché sur le deuxième port, surtout sachant que j'ai également un SSD de 500 Go, donc 1 To au total, ce qui est raisonnable (surtout que j'ai la fibre donc si j'ai pas trop d'espace à cause des jeux vidéos, je pourrais en désinstaller et les re-télécharger plus tard, ou même les transférer sur mon disque dur de stockage 4 To)

n°10709902
Nono0000
Posté le 07-03-2020 à 20:21:42  profilanswer
 

persia94 a écrit :


 
D'accord je commence à comprendre un peu. Je pense que je vais me contenter de mon NVMe 500 Go branché sur le M2B. Mais du coup, c'est quoi cette histoire de connexion réduite en "pcie x2" ? Je t'avoue que c'est un peu du chinois pour moi là d'un coup  :lol:  
 


 
Si tu regardes p36 du manuel tu auras tous les détails.
Mais en gros, s'il y a un périphérique en Sata 6 ou 7, la bande passante (débits) du port M2B_32G est divisée par deux (PCIEx4 => PCIEx2)


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10709922
zonka
x58 forever!
Posté le 07-03-2020 à 21:50:10  profilanswer
 

Eh oui un classique, le nvme désactive des ports SATA.

 

La lecture de la doc t'aurait épargné toutes ces galères....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10710154
persia94
Posté le 08-03-2020 à 18:24:15  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :


 
Si tu regardes p36 du manuel tu auras tous les détails.
Mais en gros, s'il y a un périphérique en Sata 6 ou 7, la bande passante (débits) du port M2B_32G est divisée par deux (PCIEx4 => PCIEx2)


 
Franchement j'ai regardé, j'ai essayé de comprendre, mais j'ai vraiment du mal lol, mais du coup si j'ai bien compris, vu que actuellement mon NVMe est branché sur le port du bas (M2B), il faut que je vérifie si mes autres périphériques sont branchés en Sata 6 ou 7 (ça va être galère de vérifier car il me semble que les câbles SATA ne sont pas numérotés lol), et si c'est le cas, les brancher sur d'autres ports Sata pour éviter cette perte de débit ?
 

Nono0000 a écrit :

Salut,
 
Comme l'a dit Alaingui, les ports Sata 4 et 5 vont être désactivés si un SSD pcie x4 est mis sur le port M2C.
Si tu mets le même SSD sur le M2B (celui du bas) alors la connexion sera réduite en pcie x2 s'il y a un périphérique en Sata 6 ou 7.


 
Donc en me basant là-dessus, si j'ai bien compris, si je branche mon deuxième NVMe sur le port du haut (M2C) afin de profiter de mes deux NVMe (500 Go chacun), le mieux serait que j'évite de brancher tous mes autres périphériques sur les ports Sata 4 et 5 et 6 et 7 ? (4 et 5 pour que le NVMe du haut soit reconnu et 6 et 7 pour que le NVMe du bas ne perde pas la moitié de son débit) ?
 
Désolé si j'suis chiant hein mais tout ça c'est flou pour moi j'suis vraiment un noob en hardware m'en voulez pas trop... Je savais même pas ce qu'était un NVMe y'a encore 4 mois  :lol:  
 

zonka a écrit :

Eh oui un classique, le nvme désactive des ports SATA.
 
La lecture de la doc t'aurait épargné toutes ces galères....


 
Merci de l'info, et pour la doc je pense que ça aurait rien changé parce que non seulement j'ai un peu du mal avec l'anglais et en plus j'ai essayé de lire la doc mais j'ai rien compris lol

n°10710167
alaingui
Sous-titre ridicule
Posté le 08-03-2020 à 19:01:06  profilanswer
 

Allez je t aide nvme désactive sata 4 et 5 dans la doc il y a des dessins
https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-10#ov


Message édité par alaingui le 08-03-2020 à 19:01:58
n°10710293
Nono0000
Posté le 09-03-2020 à 06:20:42  profilanswer
 

Pour pouvoir brancher tes deux SSD, il faut effectivement utiliser les ports 0,1,2,3.
Si tu regardes sur ta CM, il y a la numérotation des ports Sata de part et d'autre du grand connecteur blanc. Je pense que l'information se trouve aussi dans le manuel.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème carte-mère Gigabyte lorsque je branche un NVMe dessus

 

Sujets relatifs
Quel carte mere choisir s'il vous plaitcompatibilité carte mère - carte graphique
Lecteur de carte SD protégé en écritureChangement Carte Graphique
Pb ASUS B450-PLUS GAMING et fréquence mémoirequelle carte graphique choisir
Carte mère compatible ou pas ? 
Plus de sujets relatifs à : Problème carte-mère Gigabyte lorsque je branche un NVMe dessus


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR