Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2719 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de CM | Défectueuse ? (Z97 Gaming 5)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de CM | Défectueuse ? (Z97 Gaming 5)

n°10712493
averans
Posté le 15-03-2020 à 19:17:29  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous ! :)
 
Pendant cette épidémie de Covid-19, quoi de mieux qu’apporter un coup de frais à ma vieille config.
Je m’explique, disposant de :
 
- CM Gigabyte GA-Z97X-Gaming 5 (https://www.gigabyte.com/fr/Motherb [...] -rev-10#ov)
 
- Intel Core i7-4790K (https://ark.intel.com/content/www/f [...] 0-ghz.html)
 
- MSI NVIDIA GeForce GTX 970 ARMOR 2x (https://fr.msi.com/Graphics-card/GT [...] C/Overview)
 
- RAM Corsair en Dual Channel 2x8 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00137676.html)
 
J’ai donc voulu remplacer mon vieux boitier Zalman Z11, mon vieux Ventirad et les ventilateurs d’origines, ainsi qu’une vieille alim non-mondulaire d’une marque inconnue au bataillon par un flambant neuf boiter Corsair Carbide 275R, 3 Ventilateurs Be-Quiet, un Watercooling Corsair Hydro H45, et une alim BeQuiet 500W Bronze semi-modulaire.
 
Samedi matin je me réveille au frais à 8h, bien en forme pour changer tout ça. Je vide tout le Zalman, je nettoie avec minutie tout les composants 1 par 1, et je remonte tout ça proprement dans le nouveau boitier tout fraichement refroidi par mes nouveaux achats.  
 
https://www.casimages.com/i/200315071756378115.png.html
 
Après 4-5h de montage, et enfin terminé, je pose tout ça sur mon bureau, tout s’allume correctement, tout en beau c’est super. Je vérifie avec CPU-Z que toutes les températures et les fréquences sont correctes, tout est dans l’ordre.  
 
Après 2-3h d’utilisation, je remarque que mon driver REALTEK n’est pas à jour, j’installe donc la MàJ, Windows me propose de redémarrer mon PC pour finir l’installation, je m’exécute.
Et là, c’est le drame, le pc s’éteint correctement, mais ne redémarre plus.
 
Quand j’appuis sur le Bouton Power, absolument rien, aucun son, RIEN. J’appuie sur un cadavre.
 
Je garde mon calme, je teste une autre prise, un autre câble, je vide les condensateurs, je laisse la pile CMOS se reposer 30minutes, RIEN.
 
Donc, dans la joie et la bonne humeur, je re démonte tout, Je shunt mon alim toute neuve (Oui on ne sait jamais) avec le GND et PS_ON#. Et là surprise, elle démarre correctement, donc le problème ne vient pas de l’alim.  
 
Je tente de démarrer avec seulement le CPU, la RAM et le GPU, rien ne se passe, rien qui tourne, rien qui bippe, rien qui s’allume, je commence à avoir peur du pire.
Je tente même de démarrer la CM en faisant contact sur les pins POWER du control panel, pour voir si le câble Power était défaillant, et j’essai même avec mon ancien boitier, rien ne se passe, le vide total.
 
J’essaie aussi de brancher avec mon ancienne Alim, rien ne marche non plus.
 
DONC voilà le souci, je dirai qu’a 99% que le problème vient de la CM, mais je ne suis pas du tout expert en micro-électronique, elle ne sens pas le cramé, je ne vois pas de condensateurs noirs, je ne vois rien du tout.
 J’ai regardé sur Internet, il est très difficile de trouver une CM en socket 1150, de préférence en Z97 pour avoir un port SSD M.2. Donc j’aimerai savoir si le problème vient de là, et pourquoi pas la réparer en économisant un peu d’argent.
 
Merci de pouvoir m’apporter votre avis sur mon problème, et en espérant que vous pouvez m’aider !
 
Bonne journée/soirée !  
Mathéo.

mood
Publicité
Posté le 15-03-2020 à 19:17:29  profilanswer
 

n°10712518
BloodyCarn​age
Posté le 15-03-2020 à 20:41:06  profilanswer
 

Démonte ton CPU et vérifie que tu n'as pas tordu/cassé une pin du socket.
Vérifie également que tu n'as pas de problème de masse. C-à-d un support de carte mère mal placé ou une languette métallique de l'I/O shield qui touche le mauvais endroit (court-circuit => alim en sécurité).
Une soudure peut aussi avoir craqué en manipulant la carte mère (très dur à repérer sans microscope).


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10712524
chriskenob​y
Que la force soit avec vous
Posté le 15-03-2020 à 20:57:36  profilanswer
 

Hello, tu peut pas nous dire la marque de ton ancienne alim  :o


---------------
Les créateurs de l'Electro, c'est eux KRAFTWERK http://www.kraftwerk.com/concerts/ [...] _robo.html - Mes Cartes https://drive.google.com/drive/fold [...] 0-vZPkdfoi
n°10712527
averans
Posté le 15-03-2020 à 21:11:04  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Démonte ton CPU et vérifie que tu n'as pas tordu/cassé une pin du socket.
Vérifie également que tu n'as pas de problème de masse. C-à-d un support de carte mère mal placé ou une languette métallique de l'I/O shield qui touche le mauvais endroit (court-circuit => alim en sécurité).
Une soudure peut aussi avoir craqué en manipulant la carte mère (très dur à repérer sans microscope).


 
Effectivement des PINS du CPU étaient tordus quand j'ai enlevé le I7, à l'aide d'une loupe et d'une aiguille je les ai remis droit tout comme il faut, mais si c'etait ça la cause, pourquoi le PC a t-il démarrer et marché pendant presque 3h ? Il a fallu qu'il s'éteigne pour qu'il ne marche plus, alors que je ne l'ai pas touché du tout. Je vois mal du coup comment sans bouger, quelque chose peux se déplacer sur la CM :(

Message cité 1 fois
Message édité par averans le 15-03-2020 à 21:11:45
n°10712528
averans
Posté le 15-03-2020 à 21:14:26  profilanswer
 

chriskenoby a écrit :

Hello, tu peut pas nous dire la marque de ton ancienne alim  :o


 
Je suis aller voir c'est une HKC, un truc bas de gamme que j'avais en attendant de la changer.

n°10712586
BloodyCarn​age
Posté le 16-03-2020 à 00:21:53  profilanswer
 

averans a écrit :


 
Effectivement des PINS du CPU étaient tordus quand j'ai enlevé le I7, à l'aide d'une loupe et d'une aiguille je les ai remis droit tout comme il faut, mais si c'etait ça la cause, pourquoi le PC a t-il démarrer et marché pendant presque 3h ? Il a fallu qu'il s'éteigne pour qu'il ne marche plus, alors que je ne l'ai pas touché du tout. Je vois mal du coup comment sans bouger, quelque chose peux se déplacer sur la CM :(


 
Parce que ces pins sont très fines, qu'un métal (dé)tordu devient plus fragile et que ces pins sont des ressorts. Parce que malgré tes efforts, tu ne peux pas remettre les pins aussi droites qu'à l'origine et que la surface devient donc inégale. Parce que la pression exercée par ton AIO sur les pins, supposées uniformes, est significative et qu'il contient une pompe qui vibre directement sur son waterbloc...
Si ça vibre, ça bouge; surtout quand la fréquence de la vibration change (au hasard, au démarrage et à l'arrêt du PC). [:sinclaire]
Possible que la pin ait lâchée 1min après le démarrage mais qu'elle serve juste lors de l'initialisation.
 
Je peux formuler des théories mais t'es le seul à pouvoir les vérifier. Ceci dit, vaudrait mieux que je me plante parce que si une pin importante casse sur du LGA, les carottes sont cuites.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10712591
_marco027
Posté le 16-03-2020 à 01:28:22  profilanswer
 

Salut
si jamais tu t'en sort pas je suis prêt a racheter ta cm hs
:jap:


---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10712633
averans
Posté le 16-03-2020 à 10:20:23  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


 
Parce que ces pins sont très fines, qu'un métal (dé)tordu devient plus fragile et que ces pins sont des ressorts. Parce que malgré tes efforts, tu ne peux pas remettre les pins aussi droites qu'à l'origine et que la surface devient donc inégale. Parce que la pression exercée par ton AIO sur les pins, supposées uniformes, est significative et qu'il contient une pompe qui vibre directement sur son waterbloc...
Si ça vibre, ça bouge; surtout quand la fréquence de la vibration change (au hasard, au démarrage et à l'arrêt du PC). [:sinclaire]
Possible que la pin ait lâchée 1min après le démarrage mais qu'elle serve juste lors de l'initialisation.
 
Je peux formuler des théories mais t'es le seul à pouvoir les vérifier. Ceci dit, vaudrait mieux que je me plante parce que si une pin importante casse sur du LGA, les carottes sont cuites.


 
Donc au final je suis censé faire quoi ? :'(
Si c'est pas réparable ou si le problème vient d'ailleurs, je sais même pas comment me procurer une CM en LGA 1150 disposant d'un M.2, c'est que des prix exorbitants sur Internet...

n°10712634
averans
Posté le 16-03-2020 à 10:20:55  profilanswer
 

_marco027 a écrit :

Salut
si jamais tu t'en sort pas je suis prêt a racheter ta cm hs
:jap:


 
Tu as besoin de pièces détachées ?

n°10712653
kabyll
Posté le 16-03-2020 à 11:23:51  profilanswer
 

ben re vérifie le socket dans un 1er temps.
 
si y'a des pins tordues, vois si tu peux améliorer ton redressage
 
 
.
 
 
si ca passe tjs pas, faudra se tourner vers l'occase, y'en a régulièrement sur le forum, a des prix corrects ms faudra être patient
 
https://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
 
au pire tu passes une annonce en spécifiant que tu cherches une cm Z97 + slot M2 (ou autre, peut-etre Z87 si bios a jour, ms je sais pas si ya avec du M2)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 16-03-2020 à 11:23:51  profilanswer
 

n°10712655
BloodyCarn​age
Posté le 16-03-2020 à 11:35:41  profilanswer
 

averans a écrit :


 
Donc au final je suis censé faire quoi ? :'(
Si c'est pas réparable ou si le problème vient d'ailleurs, je sais même pas comment me procurer une CM en LGA 1150 disposant d'un M.2, c'est que des prix exorbitants sur Internet...


 
T'es sensé démonter ton CPU et inspecter à nouveau les pins. Si le problème vient d'ailleurs sur la CM, tu ne le trouveras pas sans les équipements et compétences pour diagnostiquer et remplacer le composant en panne. A ce stade, tu peux vendre ta carte à marco qui pourra peut-être la sauver de la décharge.
Quant à trouver une CM LGA1150, et particulièrement le haut de gamme z97, t'es sujet à la loi de l'offre de de la demande sur le marché de l'occasion. A toi de voir si tu veux mettre ~80 boules dans une plateforme d'occasion en fin de vie ou repartir sur du neuf CM+CPU+RAM.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10712661
averans
Posté le 16-03-2020 à 11:47:39  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :


 
T'es sensé démonter ton CPU et inspecter à nouveau les pins. Si le problème vient d'ailleurs sur la CM, tu ne le trouveras pas sans les équipements et compétences pour diagnostiquer et remplacer le composant en panne. A ce stade, tu peux vendre ta carte à marco qui pourra peut-être la sauver de la décharge.
Quant à trouver une CM LGA1150, et particulièrement le haut de gamme z97, t'es sujet à la loi de l'offre de de la demande sur le marché de l'occasion. A toi de voir si tu veux mettre ~80 boules dans une plateforme d'occasion en fin de vie ou repartir sur du neuf CM+CPU+RAM.


 
Le truc c'est que j'ai acheté 80€ de RAM en DDR3, ca veux dire que je devrai racheter une CM en 1151, avec de la DDR4 (donc je perds mes 80€ de DDR3), et surtout racheter un CPU nouvelle Gen, c'est quoi "l'équivalent" de mon 4790K ? Parce que je suppose que même après plusieurs années c'est quand même un bon processeur... C'est dommage de s'en séparer :'(

n°10712662
averans
Posté le 16-03-2020 à 11:49:42  profilanswer
 

kabyll a écrit :

ben re vérifie le socket dans un 1er temps.
 
si y'a des pins tordues, vois si tu peux améliorer ton redressage
 
 
.
 
 
si ca passe tjs pas, faudra se tourner vers l'occase, y'en a régulièrement sur le forum, a des prix corrects ms faudra être patient
 
https://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] deration=0
 
au pire tu passes une annonce en spécifiant que tu cherches une cm Z97 + slot M2 (ou autre, peut-etre Z87 si bios a jour, ms je sais pas si ya avec du M2)
 


 
Je vais essayer de revoir ça en effet :/

n°10712665
BloodyCarn​age
Posté le 16-03-2020 à 12:00:51  profilanswer
 

N'importe quel ryzen5 2xxx ou 3xxx te donnera des perfs équivalente ou supérieures. Entre la carte mère, 16Go de RAM et le CPU, prévois un budget autour de 300euro.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°10712676
kabyll
Posté le 16-03-2020 à 12:19:28  profilanswer
 

Et en comptant la revente de ton cpu et de la ram, y a moyen que ca revienne pas trop trop cher.


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10712682
averans
Posté le 16-03-2020 à 12:44:16  profilanswer
 

Un CPU AMD pas trop capricieux avec une GTX 970 ? Niveau compatibilité je connais pas trés bien

n°10712686
kabyll
Posté le 16-03-2020 à 12:50:20  profilanswer
 

aucun souci a te faire avec ta 970

 

Ryzen 5 1600AF ca se trouve à +- 105/110€

 

https://youtu.be/tshRdpjk69o?t=23

 


Ryzen 5 2600X à 145/150€

 

https://www.youtube.com/watch?v=DG__UazShVo

 

https://www.youtube.com/watch?v=5PcKB2mR5eQ


Message édité par kabyll le 16-03-2020 à 12:50:47

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10712698
averans
Posté le 16-03-2020 à 13:10:29  profilanswer
 

Merci à vous tous, je vais réfléchir a ce qui est le mieux entre changer ma CM ou partir sur du neuf sachant que ça me coûtera certainement plus cher.

n°10712864
averans
Posté le 16-03-2020 à 22:41:44  profilanswer
 

||| SUJET RÉSOLU |||
 
J'ai réussi à résoudre le problème avec l'aide de quelqu'un, merci à vous tous pour votre aide :)

n°10712866
kabyll
Posté le 16-03-2020 à 22:50:37  profilanswer
 

Cool. Et alors, c'etait quoi finalement ?


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10712879
_marco027
Posté le 17-03-2020 à 00:05:31  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Cool. Et alors, c'etait quoi finalement ?


la pile du bios le pin cassé étant un vccin
:jap:


Message édité par _marco027 le 17-03-2020 à 00:05:49

---------------
Delid Intel 115X - Mains Propre à Rouen - MOD Coffee Lake sur Z170/Z270 :D
n°10713116
averans
Posté le 18-03-2020 à 11:01:14  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Cool. Et alors, c'etait quoi finalement ?


 
Un PIN de la RAM tordu combiné à une pile BIOS vide, ça a pas fait bon ménage

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de CM | Défectueuse ? (Z97 Gaming 5)

 

Sujets relatifs
Questions pour ports RGB sur les CMProblème premier démarrage
Problème flou/mauvaise qualité police windows écran S34J550WQUProblème Crash Ram
Problème Disque Dur WD Blue 4 To[AVIS] Gigabyte RX 5600 XT gaming OC ou RTX 2060 EVGA KO
probleme pc dell precision t5500compatibeliter CM avec boitier
Problème ajustement de port usb facade avantNouvel config probleme au démarrage
Plus de sujets relatifs à : Problème de CM | Défectueuse ? (Z97 Gaming 5)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR