Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
830 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de carte mère

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de carte mère

n°10680906
cobrabrais​e
Posté le 05-01-2020 à 17:37:56  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes,
 
J'ai monté un ordinateur portable avec ces caractéristiques :
 
- x2 RAM DDR4 à 8 Go
- Carte mère MSI Tomahawk B450 Max
- Processeur Ryzen 3600 (sans GPU)
- Carte graphique Sapphire Radeon RX 5700
 
Une alimentation à 550W et 2 disques durs (1 SSD à 256 Go et 1 HDD à 1 To)
 
Sauf que le problème c'est que le PC ne fonctionne pas. Alors j'ai tout vérifié, tout est bien branché, je vais vous expliquer en détail le problème.
 
Ma carte mère possède 4 debugs leds : CPU DRAM VGA et BOOT. Quand on l'allume, il check les composants. Chez moi le problème et qu'il ne fait plus ce check correctement. Je m'explique mieux :
 
L'ordinateur détecte bien le CPU car la led s'éteint au bout de quelques secondes, ainsi que la RAM mais pas le VGA (GPU). Autrement dit, j'ai l'impression qu'il y a un souci avec la détection du GPU de la carte mère. Quand je retire la RAM, la led DRAM reste allumée, donc ça détecte bien la RAM.
 
J'ai déjà essayé de mettre une autre carte graphique (nvidia gtx 950m) sur l'ordinateur. Ça a fonctionné jusqu'au boot.
 
Quand j'ai remis ma CG Radeon, la led VGA s'est éteinte mais aucun boot. Je précise, j'ai bien branché tous les pins dessus.  
 
Du coup je me retrouve avec un problème : même si je retire la CG ou que je la mets, les debugs leds s'éteignent. Autrement dit l'ordinateur ne fait rien.
 
Je me retrouve coincé, je n'ai pas la possibilité de tester la CG voir si elle fonctionne correctement, mais je sais que les ventilateurs tournent. J'ai remis l'ancienne CG Nvidia et là, plus rien...
 
Comment puis-je régler ce problème ? Est-ce que j'ai involontairement cramé quelque chose dans la CM ? Est-ce que je peux tout réinitialiser à 0 ?
 
Merci de m'avoir lu

mood
Publicité
Posté le 05-01-2020 à 17:37:56  profilanswer
 

n°10680938
freetronic
Posté le 05-01-2020 à 18:58:15  profilanswer
 

Hello,
 
Ryzen 3xxx et b450 il faut être certain que le bios est à jour sinon ça ne fonctionne pas.
https://www.msi.com/blog/the-latest [...] otherboard
vérifie dans la notice de la CM que tu peux flasher le bios sans CPU sinon AMD a une procédure de prêt d'un CPU pour flasher le bios ( qu'il faudra renvoyer par la suite, le CPU )


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10681025
cobrabrais​e
Posté le 05-01-2020 à 21:42:24  profilanswer
 

Merci pour la réponse,
 
J'ai essayé de flasher le bios avec une clé USB en FAT32 en renommant la mise à jour MSI.ROM.
 
Seulement, une fois la clé mise, la led Flash Bios clignote 2 fois avant de rester fixe éternellement. Je ne pense pas que le flash fonctionne, j'ai essayé avec 4 clés USB à 2 Go...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Problème de carte mère

 

Sujets relatifs
PROBLÈME CARTE MÈRE---> WiFi Pour ConfigProblème ram sur carte mère h310m pro vd
problème carte mère MSI gaming pro carbon acChangement de carte mère problème de ram
probleme demarrage carte mere asus prime z390-PProblème étrange sur la broche d'alimentation carte mère
Problème carte mère config neuveProblème touche d'accès au bios carte mère Gigabyte
( nouveau probleme ) connecteur carte mère ? 
Plus de sujets relatifs à : Problème de carte mère


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR