Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1328 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pour changer de mobo...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pour changer de mobo...

n°4501699
Guets1
Posté le 12-12-2005 à 10:03:58  profilanswer
 

Salut à toutes et à tous...
 
 
 
Pour un copain qui a la carte P5GD1 de chez Asus et avec laquelle on a plein de problèmes (le disque dur sata pas toujours reconnu au démarrage et sur lequel est installé Windows XP !!!*****!!!), j'aimerais remplacer sa mobo par une plus stable, mais en conservant le processeur pentium 4 3 GHz (Socket 775) et son disque dur sata et ses 2 lecteurs optiques en IDE, pour par trop cher bien sûr (moins de 100 €uros si possible...).
 
Quelle carte compatible avec son matériel vaut-elle le coup à votre avis ?
 
D'avance, merci...

mood
Publicité
Posté le 12-12-2005 à 10:03:58  profilanswer
 

n°4501820
oro
Posté le 12-12-2005 à 11:28:00  profilanswer
 

Guets1 a écrit :

Salut à toutes et à tous...
 
 
 
Pour un copain qui a la carte P5GD1 de chez Asus et avec laquelle on a plein de problèmes (le disque dur sata pas toujours reconnu au démarrage et sur lequel est installé Windows XP !!!*****!!!), j'aimerais remplacer sa mobo par une plus stable, mais en conservant le processeur pentium 4 3 GHz (Socket 775) et son disque dur sata et ses 2 lecteurs optiques en IDE, pour par trop cher bien sûr (moins de 100 €uros si possible...).
 
Quelle carte compatible avec son matériel vaut-elle le coup à votre avis ?
 
D'avance, merci...


Salut,
 
Avant de changer, quelle version de BIOS ?
Sur le site ASUS, je lis:
- Enhance SATA compatibility ( BIOS 1010 )
- Fix some SATA HDD plug in the same channel will hang issue
Enhance DIMM(DDR1) compatibility (BIOS 1009)
 
Sinon, j'avais repéré la P5GDC-DELUXE (autour de 120 euros): supporte DDR1/DDR2 en plus des fonctionnalités de la P5GD1.  Dans la pratique, je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Sinon, pour moins chère (et donc moins bien fournie que la P5GD1), on trouve la P5GPL (2 Gb de RAM max sur 4 slots mémoires (ca devrait suffire pour encore un bon moment)).  Par contre 1 seul slot UDMA (donc 2 lecteurs IDE max -> ca risque d'etre juste).
Pour finir, ne pas oublier que les CM ASUS sont garanties 3 ans, donc un petit mail a ASUS (support technique francais) serait le bienvenu.  
En ce qui me concerne, j'ai fait appel au service technique une fois (par mail).  J'ai eu une réponse bidon en francais dans les 48 heures.  Par contre une mise à jour corrigeant mon problème a été mis en ligne moins d'une semaine après.


Message édité par oro le 12-12-2005 à 11:55:25
n°4502046
Guets1
Posté le 12-12-2005 à 13:32:58  profilanswer
 

Merci à toi pour ta réponse...
Le problème, c'est que je n'arrive pas à appliquer cette mise à jour 1010.
A chaque fois, soit l'entête du rom est corrompu (ma disquette, je pense), soit j'ai un message bios cheksum error, et cela s'arrête.
C'est pour ça que je vais essayer encore une fois la mise à jour, mais que sinon, je veux lui changer sa mobo.

n°4502284
oro
Posté le 12-12-2005 à 15:49:36  profilanswer
 

Guets1 a écrit :

Merci à toi pour ta réponse...
Le problème, c'est que je n'arrive pas à appliquer cette mise à jour 1010.
A chaque fois, soit l'entête du rom est corrompu (ma disquette, je pense), soit j'ai un message bios cheksum error, et cela s'arrête.
C'est pour ça que je vais essayer encore une fois la mise à jour, mais que sinon, je veux lui changer sa mobo.


Applique directement le BIOS 1013 !  Le dernier BIOS comporte tous les correctifs précédents ...
Tu as bien renommé le fichier téléchargé comme indiqué dans la doc de la CM?
Il est possible que le lecteur de disquette fasse des siennes ( c'est vrai qu'on ne s'en sert plus trop souvent ) ...  Tu peux également faire la mise à jour BIOS depuis un CD gravé (encore une fois faut renommer le fichier).
Sinon essaye la mise à jour directement par internet (j'ai jamais essayé ...)

n°4502403
Guets1
Posté le 12-12-2005 à 16:55:26  profilanswer
 

Comment ça renommer le fichier ?
Je n'ai pas vu ça, peut tu me dire où tu as vu ça, cela est peut-être la solution à mon problème.
D'avance, merci...

n°4503815
oro
Posté le 13-12-2005 à 11:55:24  profilanswer
 

Guets1 a écrit :

Comment ça renommer le fichier ?
Je n'ai pas vu ça, peut tu me dire où tu as vu ça, cela est peut-être la solution à mon problème.
D'avance, merci...


Chapitre 4.1.2 de la doc P5GD1 : ASUS CrashFree BIOS 2 Utility.
En résumé: tu télécharges le dernier BIOS que tu renommes en P5GD1.ROM puis que tu copies sur une disquette vierge.
Reboot et ALT+F2 dès que tu vois le début de reconnaissance du BIOS (type de proco, mem de la machine, ...).  Et hop y'a plus qu'a laisser faire.  FAut juste pas oublier de retirer la disquette quand le flash est terminé (donc quand la machine reboot de nouveau et de manière automatique.  Au pire ca s'arrete en disant que la disquette n'est pas bootable.)

n°4504086
Guets1
Posté le 13-12-2005 à 13:58:06  profilanswer
 

Non, ca y est, j'ai trouvé...
C'était bien la disquette qui était pourrave.
Sinon, pour Crashfree, cela sert à récupérer un bios crashé.
J'ai réussi à faire la M.A.J. avec une bonne disquette.
Il faut dire que j'ai essayé avec une boîte entière de disquettes, toutes étaient foutues apparement, mais j'arrivais à copier dessus, donc je pensais que cela venait du fichier. J'ai pris une disquette ailleurs que dans cette p****n de boîte, et c'est passé du premier coup.
En tout cas, merci à toi pour ton aide et au plaisir...

n°4505712
oro
Posté le 14-12-2005 à 10:08:25  profilanswer
 

Guets1 a écrit :

Non, ca y est, j'ai trouvé...
C'était bien la disquette qui était pourrave.
Sinon, pour Crashfree, cela sert à récupérer un bios crashé.
J'ai réussi à faire la M.A.J. avec une bonne disquette.
Il faut dire que j'ai essayé avec une boîte entière de disquettes, toutes étaient foutues apparement, mais j'arrivais à copier dessus, donc je pensais que cela venait du fichier. J'ai pris une disquette ailleurs que dans cette p****n de boîte, et c'est passé du premier coup.
En tout cas, merci à toi pour ton aide et au plaisir...


CrashFree > Exact, autant pour moi.  Je voulais parler de la mise à jour par ALT+F2.
@+.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Pour changer de mobo...

 

Sujets relatifs
Besoin de changer de mobo, laquelle choisir ?changer sa mobo et son cpu, peut ton garder son ancien OS???
Est-il possible de changer le type de bios d'une moboEst-ce le moment pour changer de config? (cpu-mobo)
Conseil pour condo claquer, changer condo ou mobo ?Changer de proc pour un type donné de mobo ???
changer le ventilateur sur le chipset moboje dois changer de mobo. que pensez vous de A7S333
je v changer de mobo mais lakel.....Faut il changer d'alim kan la mobo à cramer?
Plus de sujets relatifs à : Pour changer de mobo...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR