Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3033 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  MSI B350 PC plate + Ryzen 1600 wraith Spire : CPU led

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MSI B350 PC plate + Ryzen 1600 wraith Spire : CPU led

n°10176756
akinnostra
Posté le 29-06-2017 à 19:16:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens de finir de monter mon premier pc :
CM : MSI B350PC plate
CPU : Rysen 1600 wraith Spire  
Alim : EVGA Supernova 550 G2
Ventirad : Be quiet Pure Rock slim
GPU : Gigabyte GTX1060
RAM : G-Skill Ripsaw 5 2x8Go
 
Après avoir allumé le PC, impossible de visualiser le Bios, rien ne s'affiche sur le moniteur.
J'ai pas mal regarder sur le net pour trouver une solution, et j'ai tenter plein de chose mais rien n'y fait, cette fichue LED CPU reste allumée...
- Reset bios (Clear CMOS)
- Retirer la pile de la CM
- J'ai vérifier les pin du CPU elles sont OK. Le proc chauffe quand j'allume le pc.
- Tous les ventillos tourne, la GPU s'allume, la carte mère s'allume
- J'ai débranché la GPU, j'ai tenté de démarrer sur une seule barrette de RAM...
 
Du coup maintenant je suis un peu perdu et je ne sais plus trop quoi faire donc je me tourne vers vous pour essayer de m'aiguiller vers d'autres solutions...
 
Je vous remercie par avance, et si nécessaire je peux apporter évidemment des compléments d'informations!

Message cité 1 fois
Message édité par akinnostra le 29-06-2017 à 19:54:14
mood
Publicité
Posté le 29-06-2017 à 19:16:48  profilanswer
 

n°10177090
lesabreur
Posté le 30-06-2017 à 08:35:35  profilanswer
 

akinnostra a écrit :

Bonjour à tous,
 
 
- J'ai vérifier les pin du CPU elles sont OK. Le proc chauffe quand j'allume le pc.
- Tous les ventillos tourne, la GPU s'allume, la carte mère s'allume
- J'ai débranché la GPU, j'ai tenté de démarrer sur une seule barrette de RAM...



 
 
Salut,
 
Le cpu chauffe, comment? Car avec un ventirad qui fonctionne ça devrait pas trop chauffer...
 
Question con, tu as bien brancher ton écran sur la carte graphique car avec ton "j'ai débranché la gpu...", Ryzen n'ayant pas d'igp dans ce cas ça ne peu pas marcher. Pour la RAM tu as bien suivi les recommandations : A2/B2 pour 2 barrettes et A2 pour une barrette (A2 est le deuxième module RAM sur la droite du proc), à priori pour ryzen c'est important.

n°10177110
lecoq59
Posté le 30-06-2017 à 09:06:20  profilanswer
 

??????? Le Ryzen n'a pas de chipset graphique intégré !!!!!
Donc sans carte graphique pas de démarrage !
Ensuite, sur ton manuel il y a les emplacement RAM (si 1 barrette, 2 barrettes etc)
Ensuite si malgré tout ça boot pas essaye le flash"urgence" voir sur le manuel pour le dernier bios.
Sinon sav.
Je sais je reprends ce qui est déjà dit....je viens de lire la première réponse....

n°10177195
phardfr
Posté le 30-06-2017 à 11:26:41  profilanswer
 

Peut-être regarder du coté du bios de la MSI. Le 1er bios de mon Asus ne reconnaissait pas les Ryzen 5 et 3 (seulement les 7).
Sinon, la RAM qui doit être réglée en auto par défaut, et pas nativement reconnu dans le biods. Avant la dernière version de bios Asus (0803 de mémoire), mes HyperX ne tournaient qu'à 2400 Mhz pour des 2666 Mhz. A chaque flash de bios, ma CM ne démarrait pas. J'étais obligé de mettre une barrette 2133 Mhz pour booter et forcer un fonctionnement de ram @2400 Mhz.


Message édité par phardfr le 30-06-2017 à 11:27:13

---------------
ASUS TUF X670-E Gaming Wifi - Ryzen 5 7600X - 32 Go CORSAIR Vengeance 6000 C30 - XFX Merc 319 6800 XT - Win11/Linux
n°10177327
Maxime_P
Please Fus Roh Dha the trolls.
Posté le 30-06-2017 à 13:50:35  profilanswer
 

Salut akinnostra,
 
Ayant la même carte mère, normalement à l'alumage du PC la carte vérifie le CPU, la RAM, le GPU et le bios.
 
Normalement tu peux regarder les EZ debug LED qui se situent au dessus du connecteur 24 broches, qui s'allume pour t'indiquer d'où vient le défaut.
 
Sinon, regarde en ne branchant qu'une seule barrette de RAM dans le slot B1 (regarde dans la notice de la carte mère). La carte mère est assez capricieuse avec la RAM.
 
Et attends quelques dizaines de secondes pour voir si l'état se confirme. (Moi je me rappelle que pour mon premier boot j'ai du attendre 1 ou 2 minutes avant d'avoir l'écran d'information de disque dur vide qui t'invite à accéder au BIOS)

n°10177630
akinnostra
Posté le 30-06-2017 à 19:16:33  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Déjà merci pour vos réponses.
Pour répondre en vrac:
-j'ai retiré le ventirad avant d'allumer le pc pour vérifier si le CPU chauffait, j'ai jamais laissé allumer trop longtemps, juste vérifié qu'en 20-30s on ressentait une augmentation de la température, ce qui est le cas, mais pas d'échauffement qui me paraît déraisonnable.
-J'avais testé l'allumage sur le hdmi de la carte graphique et de la carte mère, toujours "no signal" sur le moniteur. Ce n'est qu'ensuite que j'ai retiré la GPU pour repartir un peu de zéro (ce que j'avais lu quelque part sur internet), mais je n'avais pas l'info qu'il n'y avait pas de chipset graphique intégrée, donc merci, j'ai remis la GPU, mais toujours rien sur le moniteur.
- J'ai bien fait gaffe à placer la RAM sur les emplacement indiqués, soit B2 pour la RAM seule et A2 et B2 pour 2 barettes.
- Pour ce qui est de la compatibilité, il est écrit dans le manuel "compatible Ryzen 3/5/7" le mien étant un 5 (j'avais oublié de le préciser), je ne comprend pas pourquoi il y aurait un pb de compatibilité du bios? Et je ne vois pas trop comment flash le BIOS vu que je boot pas... (mais peut être ceci me dépasse, je découvre un peu tout ça...)
- Concernant les EZ led, c'est justement là le coeur du problème, j'ai beau tout essayé, j'ai toujours la LED CPU d'allumée au lorsque j'allume le PC...
- J'ai attendu 2 minutes après l'allumage mais rien ne vient, j'ai toujours l'EZ led CPU allumée et pas de signal sur le moniteur.
 
Egalement, peut-être normal vu que je boot pas je ne sais pas, mais lorsque j'allume le pc tout "s'allume" mais par contre je n'arrive pas à l'éteindre au bouton après ça...


Message édité par akinnostra le 30-06-2017 à 19:22:22
n°10178017
akinnostra
Posté le 01-07-2017 à 12:52:36  profilanswer
 

Je me permet de vous transmettre un nouvel état d'avancement:
- Je suis aller ce matin dans un magasin d'informatique pour voir s'il était possible d'avancer sur mon problème.
- Le magasin démonte tout, et remonte progressivement pour voir déjà si la CM s'enclenche.
- Le magasin confirme que la CM ne s'enclenche pas avec ma ram.  
- Il a testé avec une barrette simple en 2133Hz la différence avec avant, c'est que la carte mère émet des beeps, 1 long 2 court.
 
A ce stade, l'employé me dit que c'est la carte mère qui a un défaut et qu'il faut que je la change.
 
En rentrant chez moi, par acquis de conscience, je regarde la signification des beeps et je trouve "indicates a video error and the bios cannot initialize the video screen to display additional information". Soit assez loin de ce que me dit le magasin ce matin.
 
Vu que la carte graphique n'était pas montée lors de ces beep ce matin, je me dit que c'était sans doute ça le problème non?  
 
Et avec vos réponses précédentes, j'ai l'impression d'être dans le cas de devoir booter avec une barette 2133Hz pour aller changer la valeur par défaut dans le bios avant de pourvoir lancer sur mes barettes à moi (2600Hz dual)?
 
Un avis sur la question? (le problème étant que je n'ai pas de barette 2133Hz chez moi et que je ne peux donc pas tester cette hypothèse seul)

n°10178022
lesabreur
Posté le 01-07-2017 à 12:58:16  profilanswer
 

Possible oui, forcément sans carte graphique il envoie un vga fail...
 
Pour la 2133 ça peut être une solution, et si image il y a installer le dernier bios, il y a eue de grosses MàJ notamment en support de RAM.
 
Marrant le magasin d'informatique, ils ont pas percuter que ryzen avait besoin d'une carte dédiée...

n°10178156
phardfr
Posté le 01-07-2017 à 16:18:14  profilanswer
 

Tu es de quel coin akinnostra ? Peut-être que quelqu'un peut te prêter une DDR4 2133 ?


---------------
ASUS TUF X670-E Gaming Wifi - Ryzen 5 7600X - 32 Go CORSAIR Vengeance 6000 C30 - XFX Merc 319 6800 XT - Win11/Linux

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  MSI B350 PC plate + Ryzen 1600 wraith Spire : CPU led

 

Sujets relatifs
PC qui ne démarre plus, "tic, tic" cycliqueUprade CPU Kabylake sur HP 280G2
Pc reboot en jeuConseil config PC Gamer 700€
SSD + Pc megaportMon PC se bloque - SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
Conseils pour achat PC gamerAchat d'un PC Gamer (budget 1000€ /1200€)
Config PC Gaming/Streaming/Retouche photoLenteur PC d'un seul coup ...
Plus de sujets relatifs à : MSI B350 PC plate + Ryzen 1600 wraith Spire : CPU led


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR