Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1408 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Performances DDR PC2100 vs SDR PC133

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Performances DDR PC2100 vs SDR PC133

n°5113945
gbetous
Posté le 18-10-2006 à 18:50:19  profilanswer
 

salut à tous  :hello:  
 
bon, je pense que je vais en faire rire pas mal avec mes soucis d'avant-guerre, mais je fais appel à vos mémoires !
 
voilà, j'ai un XP1800+ (jusque-là, je suis pas forcément ridicule), sur une CM Matsonic MS8137C+, chipset KT266A (c'est
de la balle atomique, je sais).
 
jusqu'à présent, j'étais avec de la SDRAM PC133 (ne riez pas svp). il se trouve que recemment j'ai mis la main sur de la
DDR PC2100 (2 barettes de 512Mo), donc banco, je change ma RAM (style, le mec qui hésite pas).
 
n'étant pas fervent de l'extreme performance (vous allez pouvçoir juger qques lignes en dessous), j'avais pas forcément
cherché à trop "optimiser" ma bestiolle auparavent. cela dit, comme je changeais la RAM, que je comptais bien voir de la
différence et que je savais que j'allais pas passer du "tout au tout" rien qu'avec de la RAM, j'ai commencé à lorgner du
côté des benchs.
 
sur la SDRAM, je lance memtest86, et il me sort un chiffre de l'ordre de 350Mo/s en débit RAM (je me souviens plus du
chiffre exact). très bien. connaissant vaguement la différence entre SDRAM et DDR, je m'attends à avoir, grosso-merdo le
double.
 
je change ma RAM, place la DDR, relance memtest86, et là, déception : 380Mo/s (encore a peu près). un minable +10%  :cry:  
 
quoi ??? tout ça pour ça ??? non, c'est pas possible. il doit y avoir un truc. direction le site Matsonic, je prends la
doc de la CM, je cherche vite fait... et je vois qu'avec de la DDR on atteint "jusqu'a 1.2Go/s".
 
arglll... meme si c'est "jusqu'a", j'en suis très loin. très très loin. je regarde la doc : non, je ne vois rien à faire
de spécial pour passer de la SDR à la DDR. en fait, les qques jumpers à changer (tension d'alim ainsi qu'une tétrachiée
de jumpers tous alignés qu'on dirait un connecteur de 20cm de long) étaient déjà en position DDR (oui, je sais c'est
très crasseux, d'auntant plus que c'est moi qui est monté cette CM)
 
je vais dans le BIOS et premier bide : je vois que ma SDRAM, et également ma DDR donc, tournaient à 100MHz. le sacrilège
: un chipset qui tourne a 133, un CPU qui tourne a 133... et de la RAM a 100 !!!
 
bon, je passe a 133, je relance memtest86, je tombe a 480Mo/s. presque proportionnel, ça a l'air d'avoir du sens, mais
toujours pas 1.2Go/s !!!
 
je bidouille dans le BIOS, les timings (pas grand chose à régler en fait), et actuellement après maintes optimisations,
je suis péniblement à 520Mo/s. donc en gros la moitié du mythique 1.2Go/s
 
voilà, tout ça pour raconter un peu ma vie, et surtout pour vous demander ce que j'ai bien pu oublier ??? pourquoi cette
satanée DDR tourne pas plus vite que la SDR ? est-ce que ce 1.2Go/s est atteignable, ou, un peu comme les débits réseau,
la réalité est loin de la théorie ?
 
merci pour votre soutien moral d'une part, et pour vos aides (ou meme tentatives d'aides) techniques !  :jap:


Message édité par gbetous le 18-10-2006 à 18:51:00
mood
Publicité
Posté le 18-10-2006 à 18:50:19  profilanswer
 

n°5114038
OdbO
ROC c'est pour les NooBs !!!
Posté le 18-10-2006 à 19:23:09  profilanswer
 

Memtest te donne le debit en ecriture tes 1,2Go sont surement un debit en lecture !!!
 
Essai everest

n°5114340
gbetous
Posté le 18-10-2006 à 21:40:14  profilanswer
 

OdbO a écrit :

Essai everest


 
bon, j'ai essayé Everest...
 
j'explose meme ces scores, pour aller vers un 1.8Go/s en lecture, ce qui se trouve dans la moyenne (et meme un peu plus) vu ma config.
 
nickel, je suis rassuré  :whistle:  
 
merci bcp !  :bounce:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Performances DDR PC2100 vs SDR PC133

 

Sujets relatifs
Bon plan achat RAM (DDR - 2x1Go Dual - PC4000) du moment, une info ?problème de comptabilité de DDR
Carte mère compatible DDR1 ET Ddr 2 ?DDR en PC4000
Performances trop bassesDDR compatible DDR2?
NX 7600GS 256Mb DDR AGP = 7600GS standard ?DDR: Anomalie
nouvel config : quelle DDR II choisir avec un E6400 ?DDR / DDR2
Plus de sujets relatifs à : Performances DDR PC2100 vs SDR PC133


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR