Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2294 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CPU Intel Pentium 520 2.8 GHz Socket 775 + ASUS P5P800

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU Intel Pentium 520 2.8 GHz Socket 775 + ASUS P5P800

n°4380795
Roy Rogers
Pré - retraite
Posté le 15-10-2005 à 12:01:13  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous.
 
J'ai un problème de "température"...
Mon PC monté par un assembleur en mars dernier a eu problème sur problème. Je l'ai reporté 4 fois et cette fois-ci après quelques minutes de fonctionnement le ventilateur monte en régime et le PC fait un bruit d'aspirateur intenable.
 
Il me semble que cet assembleur commence sérieusement à me prendre pour un imbécile.
Certes, si je suis assez performant dans les logiciels de bureautique, je suis "un gamin" en ce qui concerne le Hard des PC.
J'ai donc parlé de mon problème à mon gendre qui s'y connait assez bien en informatique.
 
Nous avons constaté que l'assembleur m'a rendu le PC sans remettre le "scotch" d'inviolabilité à l'arrière du boitier... Cela me paraît intentionnel car de la sorte il pourra me dire que j'ai "tripatouillé" à l'intérieur du PC et que la garantie ne joue plus.
Mon gendre, dans un premier temps, n'a donc pas voulu intervenir sur le PC et s'est contenté d'installer "un logiciel" qui lui a permis de constater que le CPU montait à 81°C !
 
Mon gendre, étant lui-même en panne d'Internet à cause de gros problèmes techniques avec sa ligne téléphonique, m'a conseillé de me renseigner sur :
1 - Y a t'il des problèmes connus de température excessive avec les CPU Intel Pentium 520 2.8 GHz Socket + Ventilateur (celui vendu avec le CPU) ?
2 - Y a t'il des problèmes de compatibilité connus de ce CPU avec la carte mère ASUSTEK P5P800 (Socket775/DDR400/ATA100+SATA/Son/Lan) ?
 
Il a vérifié la propreté du CPU, du radiateur et du ventilateur. Tout est OK.
 
Si vous pensez que je puis encore intervenir (ce dont je doute) auprès de cet assembleur, nous nous proposons de lui reporter le PC une 5ème fois en lui exprimant clairement ce que nous pensons de lui ; mon gendre voulant venir avec moi car je n'y connais pas grand chose et il peut me raconter n'importe quoi.
Vos réponses et avis sont donc les bienvenus pour la conduite à tenir quant à la suite à donner à cette histoire.  
 
Pensant qu'il va falloir que je me dépanne par moi-même, suivant vos réponses, mon gendre se propose d'intervenir lui-même s'il faut "bricoler" dans le PC ou changer des composants.
 
Cher(e)s collègues, je vous prie de bien vouloir accepter mes plus sincères remerciements pour votre aide et vos avis.
 
ps : pour votre info. voici la composition complète du PC :
 
PC monté par un assembleur.
- Carte Mère : Asustek P5P800.
- Processeur : Intel Pentium 520 2.8 GHz Socket 775.
- Carte graphique : Asustek GeForce FX5200 V9520-X/TD 128.
- Mémoire RAM : 2048 Mo ;
2 barrettes Kingstone DIMM 512 Mo DDR-SDRAM 400 MHz.
- Disque dur : MAXTOR Serial ATA 160.0 Go SATA150 7200tr/mn 8Mo ; Modèle DiamondMax Plus 9 (6Y160M0).
- Lecteur CD / DVD : GOLSTAR IDE CD / DVD 16x / 48x.
- Graveur  CD / DVD : Liteon IDE DVD±R/RW 16x Double Layer SOHW-1653S.
- Lecteur de disquette : Sony Disquette 3"1/2 1.44Mo  
- Moniteur : Samtron 73V LCD 17" 1280x1024.
- O.S. : Windows XP Professional Pack 2 - Edition 2002.
 
Internet.
F.A.I. : UPC / Chello Classic 4096 kbps.


Message édité par Roy Rogers le 15-10-2005 à 13:58:55

---------------
Roy Rogers
mood
Publicité
Posté le 15-10-2005 à 12:01:13  profilanswer
 

n°4382250
similar
Posté le 16-10-2005 à 01:01:40  profilanswer
 

essaye coolmaster hyper 6+ ou hyper 48

n°4382304
thehacker2​5
Posté le 16-10-2005 à 02:43:39  profilanswer
 

1 - Y a t'il des problèmes connus de température excessive avec les CPU Intel Pentium 520 2.8 GHz Socket + Ventilateur (celui vendu avec le CPU) ?
 
Les p4 de ce genre ca chauffe mais pas a ce point, et le ventilo d'origine est prévu pour
 
2 - Y a t'il des problèmes de compatibilité connus de ce CPU avec la carte mère ASUSTEK P5P800 (Socket775/DDR400/ATA100+SATA/Son/Lan) ?

Aucunes a ma connaiscance

 
Il a vérifié la propreté du CPU, du radiateur et du ventilateur. Tout est OK.
 
Il ya de la pate thermique au moin ?
 
- Mémoire RAM : 2048 Mo ; 2 barrettes Kingstone DIMM 512 Mo DDR-SDRAM 400 MHz : ca fait pas 2048 mo ca  :non:


Message édité par thehacker25 le 16-10-2005 à 02:43:51
n°4382551
Roy Rogers
Pré - retraite
Posté le 16-10-2005 à 11:36:16  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous et à... thehacker25 qui a l'oeil...
 
Mea-culpa, effectivement il faut lire 4 barettes.
 
Comme, nous pensons que l'assembleur n'est pas compétent, mon gendre a commencé, justement, à regarder le problème du montage du CPU.
 
De la pâte thermique, il y en avait bien et... rien à redire sur le montage.
 
Le CPU monte à 78 - 80°C. Ces températures sont visualisées grâce à un logiciel de la carte mère ASUS P5P800 qu'il a activé et non installé comme je l'ai écrit dans le post d'origine.
 
Mon gendre pense que le problème vient du CPU, c'est la raison pour laquelle nous cherchons à savoir si des cas similaires se sont déjà présentés.
 
Sincères remerciements à tous ceux et celles qui ont la gentillesse de sacrifier de leur temps pour m'aider à résoudre ce problème.
 
Au plaisir de vous lire.
 
Roger


---------------
Roy Rogers
n°4382755
Klintis
Posté le 16-10-2005 à 13:13:57  profilanswer
 

Les pentiums prescott chauffent beaucoup de nature. Le tout est de savoir si les 80° c'est en faisant rien, sur le bureau windows, ou après 2h de jeu intensif par exemple ?

n°4382789
Roy Rogers
Pré - retraite
Posté le 16-10-2005 à 13:26:21  profilanswer
 

Bonjour Klintis,
 
Le PC est actuellement en... observation !
C'est à dire :
Nous l'allumons et... nous l'observons ; rien d'autre.
Seul l'O.S. Windows Xp Pro est installé. Donc pas de jeu, pas d'Internet et pas de travail, uniquement PC sous tension.
 
Les messages que je vous envoie viennent de mon vieux Compaq Presario 7487 que j'ai réactivé en attendant que le nouveau soit opérationnel.
 
Merci à tous ceux qui se penchent sur mon problème.
S'il vous manque des informations ne pas hésiter à me les réclamer car je me doute qu'il est dur de réfléchir s'il nous manques des "billes"...
 
Sincères remerciements.
 
Roger


---------------
Roy Rogers
n°4382797
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2005 à 13:30:12  answer
 

Y'as pas l'étiquette sur le CPU? (ca est déjà arrivé :p)
Sinon, à part un problème de conductibilité thermique je vois pas trop ce que ça pourrait être.
Soit le radiatateur est mal monté, soit il y a un manque de pâte thermique (bien que normalement sur les venitrad Box Intel, c'est un pad Thermique).
Soit c'est le CPU, mais ce serait bien étonnant quand même.

n°4382899
Roy Rogers
Pré - retraite
Posté le 16-10-2005 à 14:25:03  profilanswer
 

Bonjour naunaud128,
 
Qu'entends-tu par : "étiquette sur le CPU" ?
 
Je suis "quasiment nul" en hard sur les PC, je vais passer l'information à mon gendre.
Pour "ma lanterne", pourrais-tu m'éclairer sur quelle incidence peut avoir une histoire d'étiquette sur le fonctionnement d'un CPU ?
 
Sincères remerciements et à plus de te lire.
 
Roger


---------------
Roy Rogers
n°4382939
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2005 à 14:53:59  answer
 

Et bien, en fait (véridique), j'avais vu un article similaire au tien d'une personne qui se plaignait que son CPU chauffait anormalement, personne n'avait trouvé d'explications, puis en démontant son radiateur, la personne a remarqué une étiquette toute brûlée sur le CPU (erreur de l'assembleur).
L'impact d'une étiquette, ou d'un radiateur non plat (i.e.:surface bombée) peut-être énorme sur la température d'un CPU, puisque la conduction thermique n'est pas du tout optimale entre le radiateur et le surface du CPU.

n°4383142
Roy Rogers
Pré - retraite
Posté le 16-10-2005 à 16:37:17  profilanswer
 

Bien reçu naunaud128,
 
Mon gendre en a monté plus d'un et, de ce côté là, il n'a rie trouvé d'anormal.
 
Je lui file l'information mais je pense que dans ce cas c'est plus... HARD...
 
Merci pour le tuyau, c'est vrai que des fois ce sont les détails les plus bêtes qui ont la plus grande importance.
 
Au plaisir.
 
Roger


---------------
Roy Rogers
mood
Publicité
Posté le 16-10-2005 à 16:37:17  profilanswer
 

n°4383156
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2005 à 16:45:00  answer
 

Et bien dans ce cas, il faudrait une sonde à part (du genre SENFU) pour mesurer la température du CPU au plus proche du core (bien entendu la valeur sera en deça de la valeur réelle, mais il y a moyen d'extrapoler le résultat).
On peut aussi partir de l'hypothèse que la sonde de la carte mère est défectueuse ce qui empêche une bonne lecture de la témpérature réelle.
Est-ce qu'au niveau du BIOS la température est aussi élevée que dans l'environnement windows?

n°4383245
max2b
So corsu e ne so fieru
Posté le 16-10-2005 à 17:37:51  profilanswer
 

a mon avis il faut que tu regarde la T° dans le bios  si en effet la T° est a 81° il faut que tu change de ventirad car en effet les P4 chauffent enormement enfin le mien aussi chauffe c'est a dire au repos 48° et en charge 70° mais bon si toi c'est 80° au repos c'est vrai que c'est haut mais je pense pas que ce soi le cpu qui est en cause mais plutot le ventilo et aussi une mauvaise ventilation du boitier.
au fait le logiciel de controle asus est asusprob il doit aussi t'indiquer la temperature de ta carte mere..

n°4383624
Roy Rogers
Pré - retraite
Posté le 16-10-2005 à 20:06:35  profilanswer
 

Bonsoir max2b,
 
je vais transmettre ces renseignements intéressants à mon gendre.
 
Il semblerait que vous soyez assez "nombreux" à penser "sérieusement" ou tout au moins en connaisseurs que le problème  serait plutôt du côté du Ventirad qui ne serait pas assez efficace.
 
Je vous avouerais que ce fut la première réaction de mon gendre. Mais ce qui l'inqiète quand même ce sont les valeurs atteintes sans rien faire et qui semblent se stabiliser vers les 78°C.
 
Je transmets et vous tiens au courant.
 
Sincèrement,merci à tous, pour tous ces témoignages d'aide.
 
Bonne soirée et au plaisir.
 
Roger


---------------
Roy Rogers
n°4383683
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 16-10-2005 à 20:24:58  profilanswer
 

78°C-80°C généralement c'est le seuil à partir duquel les P4 Prescott se mettent en throttling (cycles à vide pour limiter l'échauffement), y'a un petit logiciel utile pour vérifier ça...
 
Dans tous les cas, pour isoler le problème, voilà une piste:
 
1) Démarrer le pc, sous Asus Probe, regarder la vitesse de rotation du ventilateur CPU. Une fois ça fait, garder la vitesse de rotation en tête et la comparer à la norme, la reporter ici même au besoin.
 
2) Toucher le radiateur du CPU en fonctionnement. A 80°C il doit être très chaud au toucher, si il est froid, le contact est vraisemblablement mauvais pour une raison ou une autre... Si il est "un peu chaud", alors il y a tout lieu de penser que le problème vient de la sonde mal calibrée.
 
3) Arrêter temporairement le ventilo CPU (ton gendre doit savoir comment le faire sans le débrancher ni perdre un doigt ;)), ça permettra de savoir si c'est bien lui la source du bruit. En relation avec la vitesse de rotation et sa référence (si disponible), on pourra déterminer si il est défectueux ou simplement si il tourne vite (du fait d'une sonde de température défectueuse par exemple)

n°4383725
max2b
So corsu e ne so fieru
Posté le 16-10-2005 à 20:36:46  profilanswer
 

Roy Rogers dit a ton gendre de verifier si le ventirade est bien enclenché car au montage de mon pc il s'avere que j'avais mal enfiché un des quatres clip de fixation et mon cpu atteingnait facile 85° au repos.
alors verifie quand meme car des fois on se fait avoir pour rien a+

n°4383936
mightybloo​dknight2
a mort les P4D
Posté le 16-10-2005 à 22:02:18  profilanswer
 

au pire,démarre l'ordi et lorsque le soft dit 80c,touche le rad du cpu..ça pourrait être encore un erreur de lecture..


---------------
la femme de ma vie--http://img218.imageshack.us/img218/8535/image10hj.jpg--oui c'est le bordel..:D
n°4386221
sennenmout
Cat Addict !
Posté le 18-10-2005 à 09:18:13  profilanswer
 

max2b a écrit :

Roy Rogers dit a ton gendre de verifier si le ventirade est bien enclenché car au montage de mon pc il s'avere que j'avais mal enfiché un des quatres clip de fixation et mon cpu atteingnait facile 85° au repos.
alors verifie quand meme car des fois on se fait avoir pour rien a+


 
+10
Le probleme vient de là de manière quasi certaine...
Le ventirad origine du P4 est une horreur à mettre convenablement en place.Il ne faut pas avoir peur de "forcer" pour que les 4 "ergots" traversent bien lla carte mere avt de "verouiller" ces meme ergots.
Au pire,tu vires ce ventilateur en carton et comme précisé plus haut ti investis dans un vrai rad(Hyper48/6/Zalman etc..),un peu plus efficaces et plus simple à mettre en place.
A++

n°4386285
Roy Rogers
Pré - retraite
Posté le 18-10-2005 à 10:23:05  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Je vois... vous penchez, en grande majorité, vers la fixation du Ventirad.
 
Probable car je crois qu'à la dernière intervention c'est là qu'ils m'ont changé la carte mère...
Et c'est depuis la 4ème intervention qu'il s'affole et chauffe dur dur !
 
Ce soir, mon gendre va voir l'assembleur pour lui causer "dans le poste"...
 
Je vous tiens au courant de l'épilogue bonne ou... mauvaise !
 
En tout état de cause, merci à toutes et à tous pour vos témoignages d'aide pleins de sympathie.
 
Au plaisir de vous lire.
 
Roger


---------------
Roy Rogers
n°4392841
Roy Rogers
Pré - retraite
Posté le 21-10-2005 à 17:52:34  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Après discussion il s'est avéré que ce CPU (nouvelle génération) s'avérait chauffer énormément et que le ventirad vendu avec n'était pas suffisant.
 
Résultat : Achat et montage (par mon gendre) d'un Zalman Ventilateur 7700-CU Intel / AMD "Silencieux".
 
Le PC tourne depuis lundi soir 24h/24 et RAS.
 
Nous pouvons donc considérer l'affaire comme réglée.
 
Je tiens à présenter mes plus sincères remerciements à toutes et tous qui avez pris sur votre temps et eu la gentillesse de nous conseiller et aider dans ce problème.
 
Sincères félicitations à toutes et à tous pour votre gentillesse et votre patience.
 
Papy Roger qui se souviendra bien de vous.
 


---------------
Roy Rogers
n°4392876
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2005 à 18:09:39  answer
 

Pas de problèmes a++ papy ;)

n°4392917
tilo69
Posté le 21-10-2005 à 18:40:11  profilanswer
 

J' ai un pentium 530 (3 ghz) sur Asus P5P800 et je l'ai monté moi-même. J'ai eu à peu de chose près le même problème : le pc montait facilement à 76 C°.
J'ai changé le ventirad de mer... d'intel par un ventirad Arctic freezer 7 (bon rapport Prix/silence/efficacité). Depuis je suis entre 40 C° et 56 C° pour les applications les plus gourmandes. Je gère le ventirad avec speedfan.

n°4393429
max2b
So corsu e ne so fieru
Posté le 21-10-2005 à 23:34:44  profilanswer
 

je suis content que ton probleme soit reglé roy rogers et n'hesite pas si tu as encore un probleme a++

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  CPU Intel Pentium 520 2.8 GHz Socket 775 + ASUS P5P800

 

Sujets relatifs
Max Fsb , Asus .Asus p5nd2 Vs deluxe
choix mobo micro atx socket 478?Carte mère Socket A et SDRAM?
ntel® Pentium® M735 vs Pentium M Sonoma 740L'Asus N7800GT DUAL
Carte mère Socket 939 avec agp et pci expressAide urgente probleme asus an sli prenium ou corsairs
Bug mémoire 1T sur l'ASUS A8NAsus 7800 GTX TOP EDITION
Plus de sujets relatifs à : CPU Intel Pentium 520 2.8 GHz Socket 775 + ASUS P5P800


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR