Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2328 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Asus P9X79] PC freezes aléatoires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Asus P9X79] PC freezes aléatoires

n°8284566
JacherieS
Posté le 21-04-2012 à 15:48:18  profilanswer
 

Hello à tous !
 
Voilà ma config toute neuve :
 
Carte mère Asus P9X79 - Socket 2011 - ATX
SSD OCZ Agility 3, 120 Go, SATA III
Carte graphique Asus Radeon HD 6770, 1 Go
Kit Dual Channel DDR3 Corsair Vengeance Blue, 2 x 4 Go, PC3-15000, CAS 9
Processeur Intel Core i7 3820 (3.6 GHz)
 
Monté avec une alim de 600W. Après avoir installé un Windows 7 64bit, la première chose que j'ai faite est une MAJ de BIOS http://support.asus.com/download/d [...] odel=P9X79 passant de la version d'origine vers la dernière (1103).
 
Et depuis ... c'est le drame ! Le PC freeze not stop, et peu importe quand. Que ce soit dans le BIOS ou pendant le chargement de Windows 7 ou même une fois Windows démarré.
 
Tests avec seulement le Proc, 1 barette de RAM, carte graphic (et sans disque dur) :
- reset du CMOS BIOS : pareil
- avec une autre alim : pareil
- avec l'autre barette : pareil
 
J'ai essayé de remettre le BIOS d'origine en bootant avec une clé, mais ça me dit que la ROM est trop ancienne.
J'ai aussi essayé de booter sur un livecd de Ubuntu,et ça plante en plein chargement ou meme avant dans le BIOS
Pour info, sur la carte-mère aucun diode de diagnostic ne s'allume pour dire tel ou tel pièce pose souci ...
 
Donc pour résumer, le PC freeze complètement aléatoirement et je ne sais plus quoi faire.
Si vous aviez une astuce que je pourrai tester pour débloquer la situation, je suis preneur.
 
@+

mood
Publicité
Posté le 21-04-2012 à 15:48:18  profilanswer
 

n°8284883
JacherieS
Posté le 21-04-2012 à 20:47:07  profilanswer
 

Up du samedi !

n°8285014
Tiger X
Posté le 21-04-2012 à 22:35:06  profilanswer
 

Salut, effectivement update obligatoire vu que le 3820 a dû être supporté depuis peu. Ça mange pas de pain si jamais tu penses que l'update s'est mal passée d'essayer de reflasher avec le dernier bios via l'usb bios flashback en renommant le fichier en P9X79.ROM puis le coller à la racine d'une clef usb en fat32 : http://event.asus.com/2012/mb/USB_ [...] ack_GUIDE/
 
Sinon il est aussi possible que ce soit dû à la ram : à quelle fréquence/timings et tension elles tournent ? Profil xmp ou ajusté manuellement ?
 
Essaie de regarder dans l'onglet tool/outil les infos sur le spd des ram. Ensuite en fonction de la tension/fréquence/timings recherchés et dispos, tu les fixes manuellement (les 4 premiers timings suffisent, plus la fréquence et la tension). Vérifier aussi le command rate, il est possible que les ram certifiées à x fréquence/timings tiennent pas le 1T, il me semble mis par défault dans les bios asus, donc les mettre en 2T. Puis lancer quelques passes de memtest pour vérifier que ça tourne bien. Tu peux tester les deux d'abord, si ça coince une à une. et éventuellement en changeant de slot.

Message cité 1 fois
Message édité par Tiger X le 21-04-2012 à 22:44:37
n°8285083
ketketket
Posté le 21-04-2012 à 23:53:46  profilanswer
 

Bonjour , j'ai aussi de temps en temps des problème de freeze mais disons que c'est très rare , j'ai une p9x79 et un i7 3820.
J'ai jamais tenté d'overclocker, donc je pense que mes tensions sont correctes.Par contre j'ai la première version du bios et ce que je dois tenter de dl la dernière ? et le "bios flashback" c'est en gros la mise à jour qu'on aura mis sur la clé usb(version 0906 ,version1009 etc...) ?

n°8285129
Tiger X
Posté le 22-04-2012 à 01:09:02  profilanswer
 

C'est selon le bios d'origine de la mobo, le proco est officiellement supporté à partir d'un certain bios (j'arrive pas à accéder au site d'asus pour voir à partir duquel bref ...) donc oui si t'as un bios ancien, puis de toute façon le chipset est jeune, donc c'est préférable. Surtout si t'as des freeze (lock du pc), généralement synonymes de mauvaise ram ou de mauvais réglages ou encore des problèmes de compatibilité réglés par une maj de bios (plus rarement ça peut aussi venir de la cg).

 

Pour l'usb flashback oui c'est la version que tu mets, par exemple un bios décompressé de base avec la dénomination P9X79-X79-ASUS-1103.ROM en le renommant génériquement P9X79.ROM sera flashé en 1103.

 

Perso j'ai testé la fonction et ça marche très bien avec l'avantage d'avoir besoin que d'une alim. Ça prend 3 minutes peut-être moins j'avais une vieille clef avec des débits pourris :D. Il faut bien attendre la fin du clignotement de la led et c'est certainement plus sûr qu'un flash sous windows, voire plus pratqiue que sous ezflash :)


Message édité par Tiger X le 22-04-2012 à 01:09:21
n°8285169
JacherieS
Posté le 22-04-2012 à 07:28:21  profilanswer
 

Tiger X a écrit :

Salut, effectivement update obligatoire vu que le 3820 a dû être supporté depuis peu. Ça mange pas de pain si jamais tu penses que l'update s'est mal passée d'essayer de reflasher avec le dernier bios via l'usb bios flashback en renommant le fichier en P9X79.ROM puis le coller à la racine d'une clef usb en fat32 : http://event.asus.com/2012/mb/USB_ [...] ack_GUIDE/
 
Sinon il est aussi possible que ce soit dû à la ram : à quelle fréquence/timings et tension elles tournent ? Profil xmp ou ajusté manuellement ?
 
Essaie de regarder dans l'onglet tool/outil les infos sur le spd des ram. Ensuite en fonction de la tension/fréquence/timings recherchés et dispos, tu les fixes manuellement (les 4 premiers timings suffisent, plus la fréquence et la tension). Vérifier aussi le command rate, il est possible que les ram certifiées à x fréquence/timings tiennent pas le 1T, il me semble mis par défault dans les bios asus, donc les mettre en 2T. Puis lancer quelques passes de memtest pour vérifier que ça tourne bien. Tu peux tester les deux d'abord, si ça coince une à une. et éventuellement en changeant de slot.


 
Oui le BIOS est à jour avec le dernier. Les réglages de la RAM sont en AUTO et je ne vois pas ou est le réglage de fréquence/timing à 1T.

n°8285177
Tiger X
Posté le 22-04-2012 à 08:44:57  profilanswer
 

Ok pour le bios, si tout s'est bien déroulé pas de raison de reflasher, juste une piste on sait jamais.

 

Pour la ram, les timings sont réglables dans le menu AI tweaker, au niveau dram timing control, il devrait y avoir cinq timings primaires, c'est le 5ème : Dram command mode, puis au choix auto, 1, 2 ou 3 RAM clock. Fréquence, tension aussi dans le menu Ai tweaker à la racine.

 

edit : le site d'Asus remarche, le 3820 supporté depuis le bios 0802/0906 suivant la rev du proco sur la P9X79, donc probablement le 0906 avec une version retail en rev M1.


Message édité par Tiger X le 22-04-2012 à 08:52:58
n°8285210
ketketket
Posté le 22-04-2012 à 10:37:20  profilanswer
 

Bonjour , merci pour la réponse rapide , donc en effet j'ai la version 0802 mais j'ai un peu peur de flash mon bios si au même moment j'ai lock pc.
Donc pour l'instant je suis entrain de voir si c'est pas un problème de réglage de ma ram , j'ai des "JEDEC#1 , 2 , 3 , 4 réglés à 1,5V  puis un XMP-2000 à 1.650V . au niveau des fréquences dans l'ordre j'ai 444Mhz , 518Mhz ,592Mhz , 666Mhz puis 1000Mhz pour le xmp-2000. Est ce que tu penses que je dois toucher quelque chose la dedans ?mes barettes sont des g-skill ripjaws 160000 (2x2Go)
merci.

n°8285977
Tiger X
Posté le 22-04-2012 à 23:07:01  profilanswer
 

Aucun problème à flasher, passe par l'usb flashback, il y a pas besoin de proco ram ou autres donc pas d'histoire d'instabilité. Je commencerais par là avant de regarder les autres options.
 
Tu peux passer sur le profil xmp au choix en le chargeant, ou en rentrant les timings manuellement. Je suis pas fan du tout auto, donc je passerais en mauel, puis pourquoi pas essayer de tweaker pour par exemple resserer les timings et garder une tension plus faible avec une fréquence peut-être moins haute. Je suis un peu conservateur et recommanderais comme Intel de rester aux alentours de 1,5v +- 5%, après beaucoup de kit hautes fréquence passent à 1,65v sans problème apparent. C'est à toi de voir à quelles fréquences/timings/tension tu veux les faire tourner.

n°8288222
ketketket
Posté le 24-04-2012 à 19:11:00  profilanswer
 

Bonjour ,ah oui j'oubliais que j'avais pas besoin des gros organes du pc pour l'usb flash back :) .
Cependant j'ai passé un coup de CCleaner récemment et depuis plus de freeze (si ça peut aider JacherieS) , donc je sais pas si c'est un coup de chance mais au pire  j'hésiterai pas à maj le bios.
En tout merci pour toutes les infos ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Asus P9X79] PC freezes aléatoires

 

Sujets relatifs
Choix Pc Gamer (700e)Pc allumer mais ecran noir
PC gamer maintenant à 1000€ ?Pc portable écran noir au demarage.
Petit problème PC [Résolu]8go PC17066 ou 16go PC 12800
Shuttle SH67H7 + Alimentation PC 63 (500W) + GTX580[Resolu] PC qui de ne demarre plus?
[HFR] Actu : ASUS annonce ses GTX 680 DirectCu IIcréer un panel PC bas de gamme
Plus de sujets relatifs à : [Asus P9X79] PC freezes aléatoires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR