Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2329 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ordre des périphériques de boot qui change tout seul...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ordre des périphériques de boot qui change tout seul...

n°9168766
schblitz
Posté le 05-06-2014 à 02:44:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
j'ai un problème qui commence à sévèrement me gonfler. L'ordre des périphériques de démarrage change sans arrêt dans le BIOS.
 
Cartes mères : Asus P9X79 WS et P9X79-E WS.
 
Ces deux PC ont chacun un SSD comme disque système principal, sur le 1er port SATA Intel. Je veux interdire tout démarrage automatique à partir d'un autre disque ou clé ou DVD quel qu'il soit.
 
IMPOSSIBLE !
 
J'ai beau désactiver le démarrage à partir de tout ce qui est connecté (un paquet de trucs), régulièrement, quand je retourne dans le BIOS, j'y retrouve les périphériques réactivés sans rien me demander. On dirait que le BIOS fait ses trucs tout seul dans son coin, et dans un ordre aléatoire.
 
Tous les disques sont en MBR. Rien en GPT. Windows 7 installé en MBR sur 3 disques différents, pas de Windows 8, de Linux, de BSD. Que du 7. Des disques RAID RSTe, des disques sur contrôleur Marvel, clés et disques USB, DVD sur SATA Intel.
 
Je n'arrive pas à empêcher le BIOS de réactiver le démarrage à partir d'autres disques, d'USB ou encore du lecteur DVD. Je ne trouve rien sur le net et rien dans la doc du BIOS. Tous les paramètres possibles (à ma connaissance) sont réglés en BIOS hérité. Et rien à faire !
 
Pourtant :
 
BBS 1 = SSD
BBS 2 = désactivé
tous les disques et unités désactivés sauf le SSD
 
et ils reviennent quand même à un moment ou un autre. Je n'ai pas trouvé d'option qui règle le problème.
 
Là où c'est extrêmement pénible, c'est quand je veux installer un système supplémentaire : il est impératif de vérifier et re-régler le BIOS à chaque fois, sinon bien sûr le lecteur de démarrage devient celui que le BIOS a décidé de considérer comme le premier. Et ensuite c'est pénible de réparer : remettre le SSD en 1er dans le BIOS, éditer le BCD, etc.
 
J'ai lu quelques trucs là dessus sur des forums Linux, je ne suis pas le seul à avoir ce souci, mais je n'utilise pas Linux.
 
BIOS à jour bien sûr. Et une seule partition système / active / principale : la petite partition Windows de 100MB du SSD ; je précise ça parce que je me suis déjà retrouvé avec deux partitions actives. Même si on lit partout que c'est impossible, rien de plus simple : suffit de brancher un deuxième disque avec une partition active).
 
Il y a une solution, ou bien il faut faire avec ? Il me gave, l'UEFI BIOS. C'est la première fois que j'ai ce genre de souci.


Message édité par schblitz le 05-06-2014 à 02:45:07
mood
Publicité
Posté le 05-06-2014 à 02:44:48  profilanswer
 

n°9168816
lacrymosa
Posté le 05-06-2014 à 09:23:15  profilanswer
 


 j'ai eu exactement le même problème qui arrivait très souvent mais pas systématiquement avec une carte mère MSI et un bios normal .
 
le point commun qui semble y avoir est le grand nombre de HDD de connecté , et le prg du bios semble s'y perdre .
 
 
actuellement j'ai une autre carte MSI et je n'ai plus ce problème avec le même nb de HDD .
 
je penche donc pour un prg bios pas optimum et a moins d'un update du bios il n'y a rien a faire .  ou diminuer le nb d'HDD qui y sont connecté .
 

n°9168957
schblitz
Posté le 05-06-2014 à 12:26:49  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Je rajoute deux disques de plus ce soir... Les 9 ports ports SATA sur 10 vont être occupés sur un des deux PC. Et l'autre va passer à 7 sur 8. Du bonheur en perspective ! Bon, en même temps, ça n'est vraiment (très) ennuyeux que lors d'une installation système... Mais c'est gavant.
 
Par curiosité, c'est quoi, ton BIOS ? Un AMI ? (je ne sais même pas s'il existe autre chose comme les Phoenix, d'ailleurs)

n°9168991
lacrymosa
Posté le 05-06-2014 à 13:11:44  profilanswer
 


 bios AMI oui et ma carte actuelle aussi

n°9171940
blizzard_3
Posté le 09-06-2014 à 10:12:17  profilanswer
 

Salut,
Bête question (mais on sait jamais): tu as pensé à vérifier la pile de la carte mère? Si elle est naze, le BIOS se réinitialise lorsque le PC n'a plus de courant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ordre des périphériques de boot qui change tout seul...

 

Sujets relatifs
Nouvelle config ( Dual-boot Ubuntu Windows )Pc qui s’éteint puis se rallume seul
Gros problème de bootHelp mon pc rame et plante tout seul
Ram, boot windows 7[GTX 780 OC PNY ] Le Pc ne boot plus
Pb de boot sur carte mère INTEL DZ77GA-70KGros problème ultra fast boot, plus de boot help !
Nouvelle ram, problème de bootCarte mère qui boot sur le BIOS sans cesse
Plus de sujets relatifs à : Ordre des périphériques de boot qui change tout seul...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR