Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Un SSD PCIe est géré par les lignes PCIe du CPU ou de la carte mère ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un SSD PCIe est géré par les lignes PCIe du CPU ou de la carte mère ?

n°10428638
nonoblok
Posté le 16-09-2018 à 12:34:38  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je voulais savoir si un SSD PCIe branché sur un port PCIe x4 ou + du coup était géré par le CPU ou la carte mère ?
 
Merci à vous.  :hello:


---------------
[VDS] Ipad air 16Go WIFI Noir -------->  200€ in
mood
Publicité
Posté le 16-09-2018 à 12:34:38  profilanswer
 

n°10428754
satoshi
Posté le 16-09-2018 à 18:42:33  profilanswer
 

:hello:
 
Ça dépends... les slots M.2 PCIE sont rattachés au chipset de la CM pour les Z, H, B car le CPU n'a que 16 lanes graphiques.
Dans les configs en X99, tout est relié au CPU, mais il gère à lui seul 40 lanes! :)

n°10628332
amazo
Posté le 07-09-2019 à 14:37:43  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
Désolé de déterrer ce post mais je voudrais compliquer un peu la question dans le cas d'un dual processeur.
 
Sur une archi x99 xenon serie 26xx v3, source du fondeur Intel, chaque proc offrirait 40 lignes.  
 
Que vaudrait-il mieux selon vous : mettre le SSD pcie nvme sur un slot PCiex4 en gen2 géré par le chipset (et perdre de la bande passante et brider le SSD) ou utiliser un des slots pciex16 (ou x8) géré directement par l'un des CPU (en pariant que le CPU1 travaille le plus et gagnerais à accéder au SSD directement ?) ?  
/C

n°10628355
ledesillus​ionniste
Posté le 07-09-2019 à 15:19:17  profilanswer
 

je brancherais directement à la cpu si c'est faisable et que ça ne nuit à rien d'autre.

n°10628734
golgota333
Posté le 08-09-2019 à 18:19:51  profilanswer
 

Les HDDs,SSDs graveur dvd Sata prennent-ils des lignes PCI express sur le Chipset ou le CPU ?
 
Car en ayant 4 HHDS ,1 SSD et 1 Graveur DVD Sata en plus d'avoir un SSD NVME en PCI express x4.
 
En rajoutant une carte Wifi sur un Port PCI Express X1,j'avais constaté que le lien PCI express de la carte graphique était descendu à x8 (3.0) au lieu de x16 (3.0).
 
Les multiples périphériques SATA (6 au total) prennent t-ils des lignes PCI express ?


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos
n°10628806
ahote
Posté le 08-09-2019 à 21:03:02  profilanswer
 

les composant en sata ne prennent pas les ligne PCIe puisque ils sont en sata justement ^^
 
sata =/= PCIe

n°10628925
golgota333
Posté le 09-09-2019 à 08:14:18  profilanswer
 

ahote a écrit :

les composant en sata ne prennent pas les ligne PCIe puisque ils sont en sata justement ^^
 
sata =/= PCIe


 
En ajoutant une carte wifi PCI  sur un slot PCI X1,le Port HHD sata 0 qui était connecté à un HDD s'est désactivé  :??: L'HDD n'était plus reconnu  :??:  
En rebranchant,la carte Wifi sur le dernier Slot PCIX4,le Port Sata était de nouveau actif et l'HDD reconnu.
 
Mais par contre le lien PCI express de la carte graphique était passé à x8 au lieu de x16  :??:  
 
Avec 6 périphériques Sata (4 HDD +1 SSD+ 1 Graveur ) + un SSD NVME en PCI express X4 + la carte Wifi en PCI,Le chipset n'était-il pas saturé ?
 
Les 2 premiers ports NVME de la carte mère prennent et désactivent respectivement  1 et 2 ports sata (Si SSD Nvme branché sur le premier port en dessous du CPU)
 
D’où mon hypothèse,le chipset,le CPU n'est pas t-il pas saturé en bande passante quand on comble tous les ports sata et que l'on ajoute un NVME et une carte Wifi ?
Le lien PCI-E de la carte graphique rétrograde alors en X8 au lieu de X16.
 
Saturation de la bande passante des lignes et des Bus Sata ?


---------------
«On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.» Georges Bernanos

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Un SSD PCIe est géré par les lignes PCIe du CPU ou de la carte mère ?

 

Sujets relatifs
1er SSDSLI de 3x 2080Ti sur PCIe 3.0 16X avec CPU gérant 44 lignes bridé ?
SSD M2 invisible une fois mon PC sur la station d'accueilCompatibilité RAM/CPU 1070 ti
Résultats très bas Crystal D.M. et AS SSDRad pour antec p5 carte mère am4.
Plus de sujets relatifs à : Un SSD PCIe est géré par les lignes PCIe du CPU ou de la carte mère ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR