Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Hypertheading : politique Intel contre politique AMD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Hypertheading : politique Intel contre politique AMD

n°4864807
skykhan
Pas de Plaisir sans FAN
Posté le 05-06-2006 à 19:41:42  profilanswer
 

Salut,
 
Voila bien une interrogation qui n'a pas été soulevé en marge de l'emmerveillement des "test" effectué sur les premiers "Conroe".
 
En effet nous avons pu tous constater que les conroe ne sont pas prevu en hyperthreading alors que nombre de develloppeur ont annoncé (Crosoft les premier pour Vista) que les soft sortant courant fin 2006 debut 2007 exploiterait l'hyperthreading.
Hors arreter moi si je me trompe, mais AMD à dejà inclus l'hyperthreading dans ces core x2 non?
 
Alors voila la question que j'aurais souhaité voir devellopper dans ce sujet:
 
Comment se fait il que intel abandonne sur ces CPU desktop l'hyperthreading a quelque mois du passage à vista et consor?
 
Et dans ce cadre, au vu de l'architecture du conroe, ne verront nous pas au final que les x2 d'AMD propose de meilleur performance pour les CPU desktop en multitache ???
 
Je ne vous cache pas que ce retour en arriere d'Intel par rapport a leur ancienne architecture dual core m'interpelle et m'oblige  a prendre  avec des pincettes les premiers test estampillé Intel que nous voyons pulluler depuis quelques jours sur le Net.
 
Car corriger si je me trompe, mais l'hyperthreading est tout de même une technologie qui permet enfin un semblant de "vrai" multitache non?
C'est encore plus vrai si nous nous referons aux prochaines architectures x4 d'AMD et Intel.
 
Donc j'avoue etre perdu par cette decision. :ouch:  
 
Y'a til un impact sur les performances à ne pas supporter l'hyperthreading? Serait ce une methode pour masquer un probleme de conception? Ou cela vient il du fait que Intel ne propose pas de cache partagé dans ces solutions multicore??
 
Merci d'avance pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 05-06-2006 à 19:41:42  profilanswer
 

n°4864823
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 05-06-2006 à 19:47:13  profilanswer
 

l'hyperthreading est remplacer par le dual core [:mrbrelle]  
 

n°4865003
Lupuss
Ze Tonton
Posté le 05-06-2006 à 21:00:25  profilanswer
 

L'hyperthreading en lui-même était une bonne idée, mais comme le dit timoonn les processeurs bi-core rendent l'hyperthreading obsolète.
De pus un autre problème se pose:
imagine un processeur dual-core avec hyperthreading, Windows va avoir affaire à 4 processeurs (virtuels). Il y a plus de chance qu'il s'emmèle les pinceaux et confie plusieurs tâches à un processeur déjà occupé et zéro tâches à un autre qui va donc se tourner les pouces. C'est le cas sur les Pentium D avec hyperthreading.
 
Pour éviter ça faut revoir l'ordonnateur (la partie de l'OS qui gère l'occupation des procos en gros) mais ça ce sera pour Vista

n°4865277
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 06-06-2006 à 01:27:21  profilanswer
 

skykhan a écrit :

Salut,
 
Voila bien une interrogation qui n'a pas été soulevé en marge de l'emmerveillement des "test" effectué sur les premiers "Conroe".
 
En effet nous avons pu tous constater que les conroe ne sont pas prevu en hyperthreading alors que nombre de develloppeur ont annoncé (Crosoft les premier pour Vista) que les soft sortant courant fin 2006 debut 2007 exploiterait l'hyperthreading.
Hors arreter moi si je me trompe, mais AMD à dejà inclus l'hyperthreading dans ces core x2 non?
 
Alors voila la question que j'aurais souhaité voir devellopper dans ce sujet:
 
Comment se fait il que intel abandonne sur ces CPU desktop l'hyperthreading a quelque mois du passage à vista et consor?
 
Et dans ce cadre, au vu de l'architecture du conroe, ne verront nous pas au final que les x2 d'AMD propose de meilleur performance pour les CPU desktop en multitache ???
 
Je ne vous cache pas que ce retour en arriere d'Intel par rapport a leur ancienne architecture dual core m'interpelle et m'oblige  a prendre  avec des pincettes les premiers test estampillé Intel que nous voyons pulluler depuis quelques jours sur le Net.
 
Car corriger si je me trompe, mais l'hyperthreading est tout de même une technologie qui permet enfin un semblant de "vrai" multitache non?
C'est encore plus vrai si nous nous referons aux prochaines architectures x4 d'AMD et Intel.
 
Donc j'avoue etre perdu par cette decision. :ouch:  
 
Y'a til un impact sur les performances à ne pas supporter l'hyperthreading? Serait ce une methode pour masquer un probleme de conception? Ou cela vient il du fait que Intel ne propose pas de cache partagé dans ces solutions multicore??
 
Merci d'avance pour votre aide


 
Bah en fait, la majorité des CONROE seront dual core, donc pas besoin de l'HT! :jap:  

n°4865278
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 06-06-2006 à 01:28:12  profilanswer
 

le quote de porc  [:jirotoh]

n°4865326
Ben59
Posté le 06-06-2006 à 02:27:16  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

le quote de porc  [:jirotoh]


 
 :lol:  
 
 
Sinon, skykhan, tu confond beaucoup de choses...
 
L'HyperThreading (HT) est apparu sur les P4 Northwood, et consiste a emuler deux processeurs logiques en un seul processeur physique.
 
Si tu veux + de details : http://www.matbe.com/articles/lire [...] threading/
 
C'est une techno Intel, qui n'a jamais été utilisé par AMD.
 
L'HT est bien evidemment beaucoup moins efficace que le vrai dual-core, c'est pourquoi il est actuellement inutile, mais on en reparlera peut etre bientot  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Ben59 le 06-06-2006 à 02:27:36
n°4865433
mrdoug
Posté le 06-06-2006 à 07:39:20  profilanswer
 

Timoonn a écrit :

l'hyperthreading est remplacer par le dual core [:mrbrelle]


 
+1, d'ailleurs l'HT servait à camoufler les piètres performances des P4

n°4865436
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 06-06-2006 à 07:47:02  profilanswer
 

Ben59 a écrit :

:lol:  
 
 
Sinon, skykhan, tu confond beaucoup de choses...
 
L'HyperThreading (HT) est apparu sur les P4 Northwood, et consiste a emuler deux processeurs logiques en un seul processeur physique.
 
Si tu veux + de details : http://www.matbe.com/articles/lire [...] threading/
 
C'est une techno Intel, qui n'a jamais été utilisé par AMD.
 
L'HT est bien evidemment beaucoup moins efficace que le vrai dual-core, c'est pourquoi il est actuellement inutile, mais on en reparlera peut etre bientot  ;)

:heink:  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Timoonn le 06-06-2006 à 07:47:29
n°4865474
josedsf
Posté le 06-06-2006 à 09:07:02  profilanswer
 

Ben59 a écrit :

L'HyperThreading (HT) est apparu sur les P4 Northwood,  
C'est une techno Intel, qui n'a jamais été utilisé par AMD.

Cà n'est pas une "technologie Intel". L'Hypertreading est le nom commercial d'Intel pour le SMT (Simultaneous Multi Threading).
Le 1er cpu SMT est le DEC EV8 (ils ont aussi été les 1er chantres de l'intégration des contrôleurs sur le cpu, avant IBM et AMD) :
http://en.wikipedia.org/wiki/Simul [...] ithreading

mrdoug a écrit :

+1, d'ailleurs l'HT servait à camoufler les piètres performances des P4


Non, le SMT est le partage du pipeline d'exécution cpu entre plusieurs threads. Cela convient bien aux cpu "profond" avec un pipeline long, mais aussi aux cpu "larges" avec beaucoup d'unités d'exécution, comme le POWER5. On pourrait le voir débarquer à terme sur le Core2.


Message édité par josedsf le 06-06-2006 à 09:09:23

---------------
Guide cpu / Zen4
n°4865547
z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 06-06-2006 à 10:15:44  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

+1, d'ailleurs l'HT servait à camoufler les piètres performances des P4


 
 
ba ca a ete un plutot bon camouflage, parce que ca a quand meme permis a Intel de repasser devant en terme de puissance et de confort d utilisation avec ses P4C.
 
bon, avec les P4E face au A64 c est sur, la donne a ete reinversée pour la puissance, mais reste le confort d utilisation qui lui n estpas mesurable.

mood
Publicité
Posté le 06-06-2006 à 10:15:44  profilanswer
 

n°4865608
Ben59
Posté le 06-06-2006 à 10:49:24  profilanswer
 

 

Il etait tard, mais si tu as une meilleure définition rapide a proposer, n'hésite pas  :)

 

n°4865822
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 06-06-2006 à 12:22:47  profilanswer
 

Ben59 a écrit :

Il etait tard, mais si tu as une meilleure définition rapide a proposer, n'hésite pas  :)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperthreading
 
 
 [:h a w k]

n°4865880
mrdoug
Posté le 06-06-2006 à 12:48:53  profilanswer
 

z_cool a écrit :

ba ca a ete un plutot bon camouflage, parce que ca a quand meme permis a Intel de repasser devant en terme de puissance et de confort d utilisation avec ses P4C.
 
bon, avec les P4E face au A64 c est sur, la donne a ete reinversée pour la puissance, mais reste le confort d utilisation qui lui n estpas mesurable.


 
 :jap:  Bon faut dire aussi que le P4C est aussi le meilleur P4, c'est vrai que c'est un peu faux quand je dis "piètre" performance car l'HT à été introduit daans le P4B 3.06ghz qui est quand même bon faut le dire.
 

n°4866636
josedsf
Posté le 06-06-2006 à 18:40:38  profilanswer
 

Cà camoufle aussi une mauvaise gestion des priorités par Win.
Je suis passé d'un p4c à un a64. Lors d'un encodage LAME, le PC est paralysé avec l'a64. Il suffit de mettre la priorité mini à la main pour LAME et on retrouve un PC fonctionnel, sans allonger exagérément l'encodage pour autant.


---------------
Guide cpu / Zen4
n°4866644
mrdoug
Posté le 06-06-2006 à 18:44:58  profilanswer
 

josedsf a écrit :

Cà camoufle aussi une mauvaise gestion des priorités par Win.
Je suis passé d'un p4c à un a64. Lors d'un encodage LAME, le PC est paralysé avec l'a64. Il suffit de mettre la priorité mini à la main pour LAME et on retrouve un PC fonctionnel, sans allonger exagérément l'encodage pour autant.


 
Pourquoi t'es passé d'un P4C à un A64, les P4C sont pourtant assez bon dans les jeux

n°4866650
josedsf
Posté le 06-06-2006 à 18:47:40  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Pourquoi t'es passé d'un P4C à un A64, les P4C sont pourtant assez bon dans les jeux


Mon Asus de merde a cramé :D (deux achetés deux cramées : une 440BX et une 865P).
Plus jamais cette marque (un gars sur NoFrag a cramé 8 p4p800).


---------------
Guide cpu / Zen4
n°4866652
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 06-06-2006 à 18:47:51  profilanswer
 

toujours la côte ce CPU... phénoménal ça...

n°4866654
mrdoug
Posté le 06-06-2006 à 18:49:28  profilanswer
 

josedsf a écrit :

Mon Asus de merde a cramé :D (deux achetés deux cramées : une 440BX et une 865P).
Plus jamais cette marque (un gars sur NoFrag a cramé 8 p4p800).


 
Ah okay, ouais Asus c'est plus ça...
Gigabyte, ça c'est une marque qui poutre  :o  

n°4866657
mrdoug
Posté le 06-06-2006 à 18:50:21  profilanswer
 

starconsole a écrit :

toujours la côte ce CPU... phénoménal ça...


 
Clair  :jap:  
D'ailleurs ça résume ma pensée ce que t'as mis dans ta config  :D  

n°4866659
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 06-06-2006 à 18:51:03  profilanswer
 

josedsf a écrit :

Mon Asus de merde a cramé :D (deux achetés deux cramées : une 440BX et une 865P).
Plus jamais cette marque (un gars sur NoFrag a cramé 8 p4p800).


A mon avis le gars devait avoir un problème ailleurs...
 
Sur plate forme intel, tu trouveras jamais plus fiable, stable et performant que ASUS, alors là faut mettre les points sur les "i", ASUS fait peut être de la camelote sur plate forme AMD, mais alors chez intel aucune des autres marques n'arrive à la cheville ! Pas même Gigabyte !
(c'est peut être pour ça d'ailleurs que y'en a qui jurent que pour ASUS, même en prenant du AMD...)
 
Notez que les premiers à sortir les "bonnes" premières mobos de nouveaux chipset intel c'est toujours ASUS, normal les deux sociétés ont des accords de développement communs... ce qui signifie que même ASUS sait comment optimiser les jeux de composants fournis par intel.
 
Et c'est comme ça depuis... oh ben au moins les bonnes vieilles P2B... [:huit] ça c'était de la mobo (quoique j'aimais bien ma MSI 6119 d'origine PlacardPoubelle :o), mais la mobo la plus incroyable que j'ai pu faire tourner c'est indiscutablement la ASUS TUSL2-C alors là... c'est :love: j'ai jamais vu autant de possibilités dans le Bios !
 
Ma P4C800-E Deluxe a bientôt 3 ans, elle n'a jamais eu le moindre souci de quoi que ce soit !

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 06-06-2006 à 18:57:38
n°4866666
josedsf
Posté le 06-06-2006 à 18:53:31  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Gigabyte, ça c'est une marque qui poutre  :o


C'est clair. Pour l'instant j'aime bien ma DFI NF4, ses beaux condos japonais, la finition, le BIOS les tensions...


---------------
Guide cpu / Zen4
n°4866674
josedsf
Posté le 06-06-2006 à 18:57:22  profilanswer
 

starconsole a écrit :

A mon avis le gars devait avoir un problème ailleurs...


Il a juste oc comme un sourd.

Citation :

Sur plate forme intel, tu trouveras jamais plus fiable, stable et performant que ASUS, alors là faut mettre les points sur les "i", ASUS fait peut être de la camelote sur plate forme AMD, mais alors chez intel aucune des autres marques n'arrive à la cheville ! Pas même Gigabyte !


Bah j'ai eu la p4p800. Un bon ami en possède une. Et on a eu un gros souci, visiblement récurrent : la CM ne délivre jamais le voltage demandé, mais toujours une valeur inférieure.
L'étage d'alim est bien moisi, avec des condensateurs au rabais. D'ailleurs aussi bien sur AMD qu'Intel, ces CM sifflent quand le cpu travaille (aussi bien avec ma True Power 380W qu'avec une Enermax 300W et une Hyper 480W).
Sur ma DFI avec l'Antec, çà ne le fait pas.


Message édité par josedsf le 06-06-2006 à 18:58:19

---------------
Guide cpu / Zen4
n°4866681
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 06-06-2006 à 18:59:13  profilanswer
 

même avec un o/c de barge... j'avais lancé plus de 4 GHz sur le mien, ça merdé, j'ai laissé éteint 2 minutes (et sans couper l'alim !) et ça redémarré de premier coup avec les bonnes valeurs par défaut !

n°4866743
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 06-06-2006 à 19:22:45  profilanswer
 

Pas de blem non plus sur ma Asus p4p800se et une autre dans une autre uc :o
Sinon  l'HT c'est sur c'est pas du dual-core, mais à l'époque où j'ai acheté mon P4C, vs mon barton 3200+ je voyais bien la différence malgré tout.
C'est la première fois que je garde un cpu aussi longtemps :p

n°4866761
josedsf
Posté le 06-06-2006 à 19:33:51  profilanswer
 

god is dead a écrit :

C'est la première fois que je garde un cpu aussi longtemps :p


C'est çà la saturation technologique ;)


---------------
Guide cpu / Zen4
n°4866820
gaston lag​affe22
m'enfin !?!
Posté le 06-06-2006 à 20:00:39  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

(...)Gigabyte, ça c'est une marque qui poutre  :o


 
C'est clair! :bounce:  :bounce:  :bounce:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Hypertheading : politique Intel contre politique AMD

 

Sujets relatifs
CG grillée, le temps contre moi, que prendre ?Premier test pour l'intel core 2 duo
Optimisation d'un AMD X2 3800+problème sur Carte mère et Coup de Gueule contre Asus
CM compatible AMD Duron 700Changement de PCI-Express pour 2008 chez AMD !
Upgrade config Intel, Cpu/RamAMD Athlon : 3800+ ou 4000+ ?
Pas de sonde sur l'AMD Turion 64 Mobile?AM2 OU pas AM2 tel est la question ! Ou peut être bien intel finalemen
Plus de sujets relatifs à : Hypertheading : politique Intel contre politique AMD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR