Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2095 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Fonctionnement du multi-gpu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fonctionnement du multi-gpu

n°7795767
Scalpt0
Posté le 13-02-2011 à 12:52:00  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Pour mon job, j'ai besoin de tout connaître sur le fonctionnement du multi-gpu nvidia/amd.
 
Notamment de la gestion de la carte mère avec 2/3/4 cartes graphiques.
 
Il existe le nforce 200, installé sur les chipsets nvidia, ou rajouté sur les chipsets Intel avec une licence, et qui permet : Le nForce 200 est en fait un bridge permettant de transformer une ligne PCI-Express 2.0 en deux lignes PCI-Express 1.1. Concrètement, une carte comme la Rampage III Extrême propose de travailler en 8x/8x/8x/8x sur les quatre connecteurs, avec 4 Go/s par connecteur (2.0) alors que les puces nForce 200 permettent de travailler en 16x/16x/16x/16x avec 4 Go/s par connecteur (1.1) mais en permettant le SLI sur quatre cartes.
 
J'y pige pas grand chose, en gros au lieu d'avoir 8 lignes pci-express 2.0 on a 16 lignes pci-express 1.1 (différence avec le 1.0?), sachant que du 16x en 1.0 ça correspond à du 8x en 2.0 je comprends pas trop, enfin je vois pas l'utilité, pour moi ça reviens au même.
 
Par contre une carte mère avec 4 pci-express sans le nf200 ne pourra pas installer plus de deux cartes graphiques c'est ça? En 16x/8x ou 16x/16x ?
Et la puce nf200 permet de "débloquer" cette limite et de pouvoir mettre 3 ou 4 cartes, j'ai bon?
Cette même puce fonctionne avec les cartes nvidia et amd? apparament oui, ça me semble assez bizarre quand même que nvidia offre a amd de profiter de sa puce.
 
Donc le nf200 se trouve sur les chipset Intel, sur un chipset Amd, installer 3 ou 4 cartes est impossible?
 
Il existe aussi la puce Lucid Hydra qui permet de mettre 2 cartes graphiques nvidia ou ati de génération différente, ou bien de mettre du nvidia/ati ensemble.
 
Pouvez-vous me corriger et/ou me donner plus de détails, c'est assez complexe cette histoire  :o Merci  :)


Message édité par Scalpt0 le 13-02-2011 à 12:53:01
mood
Publicité
Posté le 13-02-2011 à 12:52:00  profilanswer
 

n°7795781
Scalpt0
Posté le 13-02-2011 à 13:07:13  profilanswer
 

Après être tombé sur d'autres articles, il en ressort :
 
Possibilité de 3-way sli sur du chipset x58 en 16x-8x-8x, contre 16x-16x-16x avec puce nf200 intégrée.
 
Pour faire du 4-way sli, il faut obligatoirement deux puces nf200, ou le chipset x58 le gère aussi en faisait du 16x-8x-8x-8x voir 8x-8x-8x-8x ?
 
Et apparemment comme le montre ce lien, http://www.pcinpact.com/affichage/ [...] /93401.htm , la carte gère "seulement" 3 cartes nvidia, contre 4 chez amd, pourquoi?  :pt1cable:  :pt1cable:

n°7795784
Zack38
Posté le 13-02-2011 à 13:10:26  profilanswer
 

Hum, hum (s'échauffe la voix). Alors...
 
- les chipset AMD n'ont besoin d'aucune puce externe pour gérer le Quad-CrossFire (ou le tri/le normal). Par exemple, le 790FX et le 890FX sont équipés de 32 lignes PCIe 2.0, découpables en 8x/8x/8x/8x s'il le faut. Pour les chipset de gamme inférieure, par contre, c'est du genre deux fois moins de lignes, donc c'est limité au CrossFire simple, des fois à pas de multiGPU du tout.
 
- la puce nForce 200, là, dont tu parles tout du long, elle ne sert à peu près à rien. Dans certains cas, sa présence peut même être négative pour les perfs au final. Car, comme tu le dis, les cartes-mère peuvent gérer nativement le multi-GPU : je l'ai déjà évoqué chez AMD plus haut, chez Intel ce n'est pas très différent puisque les cartes comme R3E d'Asus peuvent gérer 4 cartes sans nForce.
Personnellement j'ai jamais compris pourquoi nVidia avait inventé le nForce200... mais passons.
 
- pour la puce Hydra, tu as tout bon.
A noter que l'utilisation de deux cartes de marque différente en multiGPU, eh bien quoi qu'on en dise ça vaut pas un véritable SLi ou un CF.
 
Attend l'intervention d'autres personnes :??: car je suis loin d'avoir la science infuse, et le sujet est effectivement suffisamment complexe pour mériter l'attention de différents points de vue.
 
Mais c'est quoi ton job ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zack38 le 13-02-2011 à 13:11:34
n°7795807
Scalpt0
Posté le 13-02-2011 à 13:44:23  profilanswer
 

Merci de ta réponse rapide !
 
Je suis conseiller technique pour un site de vente en ligne, enfin en cours de formation pour l'instant, et je dois, dans un avenir proche, être incollable en hardware  :D  
 
Alors le fonctionnement en "gros" du multi-gpu je pensais le maîtriser, et finalement quand on creuse un peu, c'est tout de suite plus complexe.
 
- Donc très bien pour les chipsets AMD, les cartes graphiques AMD peuvent être mises par 2/3/4, c'est noté.
 
- Oui effectivement, le nf200 me parait peu utile. Et sur un test que j'ai vu, le chipset x58 gérait mieux le 3-way sli qu'une carte mère avec un nf200.
Donc une carte x58, possède également 32 lignes pci-express 2.0, ce qui donne du 16x/8x/8x sans nf200 pour du 3-way sli et du 8x/8x/8x/8x, comme tu l'as énoncé pour du quad-gpu AMD/Nvidia.
En gros le nf200 est la pour faire gonfler les chiffres, car entre du 8x/8x ou du 16x/16x c'est exactement la même chose.
Histoire d'être sur, le nf200 est compatible également avec les cartes de chez AMD ? Un mec qui veut du 16x/16x16x avec trois HD 6950, peut le faire sur du X58 ? Par contre en restant sur un chipset AMD, il doit se contenter du 16x/8x/8x c'est bien ça? (ça me donne le tournis tous ces chiffres)
 
- La puce Hydra c'est ok, effectivement j'en vois pas non plus l'intérêt.
 
Merci bien en tout cas, j'y vois déjà plus clair  :jap: Je suis preneur d'autres avis !


Message édité par Scalpt0 le 13-02-2011 à 13:49:32
n°7795813
MetallixX9​74
1 Octet = 8 kms.
Posté le 13-02-2011 à 13:46:56  profilanswer
 

Zack38 a écrit :

Hum, hum (s'échauffe la voix). Alors...
 
- les chipset AMD n'ont besoin d'aucune puce externe pour gérer le Quad-CrossFire (ou le tri/le normal). Par exemple, le 790FX et le 890FX sont équipés de 32 lignes PCIe 2.0, découpables en 8x/8x/8x/8x s'il le faut. Pour les chipset de gamme inférieure, par contre, c'est du genre deux fois moins de lignes, donc c'est limité au CrossFire simple, des fois à pas de multiGPU du tout.
 
- la puce nForce 200, là, dont tu parles tout du long, elle ne sert à peu près à rien. Dans certains cas, sa présence peut même être négative pour les perfs au final. Car, comme tu le dis, les cartes-mère peuvent gérer nativement le multi-GPU : je l'ai déjà évoqué chez AMD plus haut, chez Intel ce n'est pas très différent puisque les cartes comme R3E d'Asus peuvent gérer 4 cartes sans nForce.
Personnellement j'ai jamais compris pourquoi nVidia avait inventé le nForce200... mais passons.
 
- pour la puce Hydra, tu as tout bon.
A noter que l'utilisation de deux cartes de marque différente en multiGPU, eh bien quoi qu'on en dise ça vaut pas un véritable SLi ou un CF.
 
Attend l'intervention d'autres personnes :??: car je suis loin d'avoir la science infuse, et le sujet est effectivement suffisamment complexe pour mériter l'attention de différents points de vue.
 
Mais c'est quoi ton job ?


 
Ha interessant que ce tu expliques là, d'ailleurs j'aurai un question, car là j'ai pas bien compris:
 
N'importe quel chipset amd on peut mettre 4 gpus?  :??:  


---------------
Humilité et Perfection : au lieu de montrer que vous savez mieux faire que les autres brillamment, montrez plutôt que vous savez aider les autres à devenir brillant, ils le vous rendront ;)
n°7795828
Zack38
Posté le 13-02-2011 à 13:59:54  profilanswer
 

Non.
 
Pour les derniers chipset AMD (on va dire, la série 7 et la série 8), seuls les chipset comme le 790FX et le 890FX sont équipés de suffisamment de lignes pour gérer un véritable CrossFire en 16x/16x (avec 16 lignes 2.0 qui fonctionnent, pas un câblage 8x derrière :o ), et donc potentiellement gérer du 16x/8x/8x, voire du 8x/8x/8x/8x s'il y a suffisamment de ports sur la carte-mère en question.
 
Mais globalement, je te conseille de vérifier au cas-par-cas... par exemple ici.

n°7796197
MetallixX9​74
1 Octet = 8 kms.
Posté le 13-02-2011 à 19:14:22  profilanswer
 

Ok merci ;) Bon la règle reste la même je suppose pour les cartes bi-gpus (qui tourneront au passage à 4x 4x du coup sur un GX? ;) Je pense...


---------------
Humilité et Perfection : au lieu de montrer que vous savez mieux faire que les autres brillamment, montrez plutôt que vous savez aider les autres à devenir brillant, ils le vous rendront ;)
n°7796204
Zack38
Posté le 13-02-2011 à 19:16:10  profilanswer
 

Hein ?
 
Une carte biGPU, c'est autre chose... ça ne scinde pas la BP d'un port par deux, je ne crois pas...

n°7796234
MetallixX9​74
1 Octet = 8 kms.
Posté le 13-02-2011 à 19:34:28  profilanswer
 

Zack38 a écrit :

Hein ?
 
Une carte biGPU, c'est autre chose... ça ne scinde pas la BP d'un port par deux, je ne crois pas...


 
Ok merci je sais tout ce que je voulais savoir alors  :jap: Grand merci à toi ^^


---------------
Humilité et Perfection : au lieu de montrer que vous savez mieux faire que les autres brillamment, montrez plutôt que vous savez aider les autres à devenir brillant, ils le vous rendront ;)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Fonctionnement du multi-gpu

 

Sujets relatifs
ATI M7820 - Multi écransWindows 7 lent en multi appli
Commutation d'un Multi - graveur LG en position unique CDCarte graphique Multi-Ecran
fonctionnement d'une machine a café Problème multi écrans (VGA) sur HD 6950
Multi-Problemo- Alim ? CM ? CPU ? CG ?....Température fonctionnement Pentium 4 540 Prescott 3.2
multi ecrans 
Plus de sujets relatifs à : Fonctionnement du multi-gpu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR