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  Pb CM Asus "the data in the EC or EC flash might be corrupted"

 


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Auteur Sujet :

Pb CM Asus "the data in the EC or EC flash might be corrupted"

n°9620790
yoli
Posté le 29-09-2015 à 20:02:19  profilanswer
 

Salut,
 
En rentrant du boulot, j'allume mon PC fixe et j'ai le message suivant à la page de boot :
 
"The data in the EC or EC flash might be corrupted.
Please contact Asus Technical Support for help.
System will shut down after 15 seconds"
 
Pour info je ne peux rien faire, même pas accéder au Bios.
 
La CM est une Asus P8P67 LE (reste de la conf en cliquant sur l’icône idoine).
 
J'ai un peu Googlelisé mais je n'ai rien trouvé de probant.
J'ai essayé de tout débrancher/rebrancher, enlever/remettre la pile, débrancher mes DD de données, démarrer sur mes deux barrettes mémoires une par une, sans succès.
 
J'ai un nouveau SSD depuis le week-end dernier, j'ai tout réinstallé à zéro (via DVD Windows 7, puis passage sous W10).Tout fonctionnait parfaitement jusque là.
J'ai essayé de remettre l'ancien SSD, sans succès.
 
Bref, je suis paumé, si jamais vous avez une idée du problème je suis preneur.
 
Merci.
 


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Ω Quand même
mood
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Posté le 29-09-2015 à 20:02:19  profilanswer
 

n°9621166
Nono0000
Posté le 30-09-2015 à 11:19:19  profilanswer
 

Quand tu as enlevé la pile, l’alimentation était également coupée et tu as bien attendu 10-20 secondes ?

 

As-tu essayé la méthode décrite dans le manuel :
2.1.3 Asus CrashFree BIOS 3 utility

 

Cela permet de restaurer un BIOS corrompu.


Message édité par Nono0000 le 30-09-2015 à 11:21:51
n°9621497
yoli
Posté le 30-09-2015 à 18:14:17  profilanswer
 

Cela ne fonctionne pas, le PC s'éteint sans lancer le DVD d'utilitaires.
 
Bon, je crois que je me dirige vers un échange de carte mère ...


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Ω Quand même
n°9621507
cartemere
Posté le 30-09-2015 à 18:21:44  profilanswer
 

c'est arrivé sur le PC portable d'un pote il y a une dizaines d'années : visiblement la ROM était défectueuse, et un bit a changé de statut dans le firmware.
On n'a jamais su le récupérer :/

n°9621516
carrera
Posté le 30-09-2015 à 18:28:18  profilanswer
 

il faut tenter de reflasher le bios en préparant une clé usb sur mesure avec l utilitaire et la derniere version de la rom.
 
elle accéde au bios?


Message édité par carrera le 30-09-2015 à 18:28:31

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---I like Scsi---
n°9621541
yoli
Posté le 30-09-2015 à 19:04:28  profilanswer
 

Et non, je ne peux rien faire du tout, le PC s'éteint au bout de 15s ...


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Ω Quand même
n°9621546
carrera
Posté le 30-09-2015 à 19:12:29  profilanswer
 

aie aie aie :sweat:  
il est possible de commander à asus un Bios seul, contacte le support par email. ca dosi couter une dizaine d euros environ, mais parfosi ils l offrent en geste commercial.
la pose dois etre effectuée avec une grande minutie. :sweat:  
 
autre alternative trouve une carte mère d occasion :jap:


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n°9621554
yoli
Posté le 30-09-2015 à 19:16:33  profilanswer
 

Foutu pour foutu je vais en acheter une neuve, et profiter ainsi de quelques petits trucs qui me manquent un peu, comme les USB3 en façade de mon boitier.
Une MSI B85-G43 par exemple, 80€ ça va pour moi.


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Ω Quand même
n°9621555
carrera
Posté le 30-09-2015 à 19:18:29  profilanswer
 

avec un reprogrammeur d eeprom ca serais solvable sinon, mais il faut un pote qui touche à ca :bounce:


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n°9621559
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 30-09-2015 à 19:21:06  profilanswer
 

Sinon cette boite fait ce genre d’opération de reflashage avec sérieux
http://www.fgl-services.com/

mood
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Posté le 30-09-2015 à 19:21:06  profilanswer
 

n°9621560
carrera
Posté le 30-09-2015 à 19:22:17  profilanswer
 

Jovial a écrit :

Sinon cette boite fait ce genre d’opération de reflashage avec sérieux
http://www.fgl-services.com/


direct dans les favoris, je sens que ca vas faire des clients heureux un jour ca! :love:  :jap:  


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n°9621565
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 30-09-2015 à 19:27:56  profilanswer
 

Oui j'ai fait appel a eux plusieurs fois pour des clients, et même pour un de mes laptops sur lequel j'avais vraiment fait le bourrin  [:super_nico]

n°9621566
yoli
Posté le 30-09-2015 à 19:29:46  profilanswer
 

carrera a écrit :

avec un reprogrammeur d eeprom ca serais solvable sinon, mais il faut un pote qui touche à ca :bounce:


J'ai pas  :D  
 
Nan mais tant pis, je ne vais pas me faire trop iéch, si c'était un truc simple à faire ok, mais là direction CM neuve !


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Ω Quand même
n°9621567
carrera
Posté le 30-09-2015 à 19:29:50  profilanswer
 

Jovial a écrit :

Oui j'ai fait appel a eux plusieurs fois pour des clients, et même pour un de mes laptops sur lequel j'avais vraiment fait le bourrin  [:super_nico]


ils ont des bios complet s il le faut? (si la puce a un probleme physique) ?


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n°9621568
carrera
Posté le 30-09-2015 à 19:31:01  profilanswer
 

yoli a écrit :


J'ai pas  :D  
 
Nan mais tant pis, je ne vais pas me faire trop iéch, si c'était un truc simple à faire ok, mais là direction CM neuve !


je te comprends c est plus simple, on en est à l electrochoc de la carte mère c est pointu :o  


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n°9621571
Jovial
It's clobberin' time
Posté le 30-09-2015 à 19:34:19  profilanswer
 

carrera a écrit :


ils ont des bios complet s il le faut? (si la puce a un probleme physique) ?


 
Je pense oui, faut leur demander
Je suis sur qu'ils doivent même pouvoir te passer d'un bios soudé à un bios sur socket à la demande.
C’était la bonne époque quand c’était encore le standard y a pas si longtemps
http://softsupplier.com/wp-content/uploads/2010/09/socket-bios.jpg
 
Si j'avais pas mon extracteur d'eprom, hop, un coup de levier avec le bout d'une grosse attache-trombone  [:raoul_volfoni]

Message cité 1 fois
Message édité par Jovial le 30-09-2015 à 19:42:11
n°9621572
carrera
Posté le 30-09-2015 à 19:35:06  profilanswer
 

Jovial a écrit :


 
Je pense oui, faut leur demander
Je suis sur qu'ils doivent même pouvoir te passer d'un bios soudé à un bios sur socket à la demande


génial :love:  :jap:  


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n°9623458
yoli
Posté le 03-10-2015 à 07:54:23  profilanswer
 

Asus m'a répondu cette semaine :
 

Citation :

Bonjour Monsieur Bonnec,
 
Je me nomme Florina, du support technique d'ASUS et je vais tenter de répondre à toutes vos questions.
 
D'après votre message, je comprends que la configuration ne démarre plus correctement et consciente de la gêne occasionnée, c'est donc avec plaisir que je vous propose de vous guider dans la résolution de cette difficulté.
 
Pour cette raison, je vous invite à réinitialiser votre alimentation en débranchant le câble d'alimentation, puis appuyez sur le bouton d'alimentation, et maintenez 10 secondes. Rebranchez le câble d'alimentation et essayez d'allumer l'ordinateur.
 
Vérifiez si le système démarre à l'extérieur du châssis. Veuillez le sortir du châssis. Ceci permet d'éliminer le châssis comme éventuelle cause du problème.
Essayez aussi de réaliser de nouveau un Clear CMOS, aussi appelé Clear RTC, qui consiste à remettre à zéro la mémoire du BIOS de la carte mère pour la réinitialiser.
 
Ensuite, je vous propose une installation progressive de vos barrettes de mémoire parce que des fois, la carte mère et le contrôleur mémoire, ont du mal à initialiser la quantité de barrettes mémoire, donc il faut les ajouter une à une en démarrant entre chaque ajout.
 
Premièrement, veuillez installer une barrette de mémoire.
Ensuite, merci d’éteindre la machine mais ne coupez pas l'alimentation complètement pour pouvoir mettre une deuxième barrette.
Vous faites la même chose pour les autres slots.
 
Au cas où le souci persiste, merci de bien vouloir vérifier l'installation du processeur dans son socket.
 
Si même un seul pin est tordu, le contrôleur mémoire ne peut pas communiquer avec les slots mémoire et donc elle n'est pas reconnue.
 
Si les tests suggérés ci-dessus ne s’avèrent pas concluant, je vous invite à faire des tests croisés avec un autre processeur, alimentation, carte mère et mémoire ou bien démarrer avec une configuration minimum : processeur, une barrette de mémoire, le disque système afin d’identifier le fautif.
 
Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire portant sur les procédures exposées dans cet e-mail. N'hésitez pas à revenir vers moi par retour de message en répondant directement à cet e-mail.
 
Merci d’agréer mes salutations distinguées,
 
Cordialement,


 
J'ai tout testé, sauf le proco mais je doute que cela vienne de lui.
EDIT: i5 testé, il est ok.


Message édité par yoli le 03-10-2015 à 15:53:32

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