Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  casse tete pour experts, impossible a resoudre!! (2eme post)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

casse tete pour experts, impossible a resoudre!! (2eme post)

n°3414328
alex84xela
Posté le 14-08-2004 à 15:18:29  profilanswer
 

Config :
P1 150 Mhz
carte mere socket 7 avec amibios ki a l air de bonne kalite (modele inconnu)
4 x 8 mo ram
carte graphique S3 trio machin pas cher
 
Windows 98 tournait, on m a demande de formatter. Je fais pas attention, redemarrer en mode ms dos, format. Je rallume...
L ordinateur ne "boot" pas avec une diskette de demarrage. Il demarre, le bios est accessible, mais il n affiche pas le message "verifying dmi pool data" et semble bloqué juste avant. (si tu vois pas ske c est ce message c est la ou il cherche les diskes pour booter, juste apres le tablo ki recapitule la config t as k a rebooter ton pc une fois :))
J ai verifie que le disk dur etait bien detecte dans le bios. Il l est. J ai change de nappe ide 2 ou 3 fois. J ai pris un lecteur de diskette ki marchait sur un autre pc, pris la bonne nappe ide du pc. La lumiere du lecteur diskette ne s allume meme pas. Je verifie le sens des branchements tout est ok. Je vais dans le bios >> j active une option "auto detect floppy on boot". En fait ca permet de detecter le lecteur de diskettes en meme temps ke le disk dur et lecteur cd. Au passage je verifie ke l ordre du boot est bien a: c: cdrom. Toujours pas de reaction au niveau du lecteur diskette. Je le debranche.  
Message d erreur juste apres le ram check : no floppy detected. J eteins je branche le lecteur et l ordi redemarre normalement.
Je n ai pas compris ce bug, j ai reteste le lecteur de diskettes sur mon pc et il marche il a pas ete endommage entre temps.  
 
J ai retourne les nappes dans tous les sens, soit la lumiere reste allumée (branche a l envers) soit il se passe rien.
Je decide de faire un boot du cd. L ordi ne demarre pas et cette fois ci il est carrement bloqué : ctrl alt suppr ne reagit pas.
Je sors le disk dur, je le branche a un autre pc, format c: /s. Je le rebranche >> erreur d'E/S au demarrage (c est encourageant au moins il a reagi pour une fois). Je sors le disk je formatte avec l autre pc, et je fais sys a: c: >> pareil erreur d'E/S au demarrage. Je copie le contenu du cd de boot et encore une fois erreur d'E/S.  
Donc apparemment il plante lorsk il veut booter a partir d un lecteur (diskette ou cd) et comme le disk est vide je peux rien faire.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2004 à 15:18:29  profilanswer
 

n°3414341
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 14-08-2004 à 15:27:41  profilanswer
 

:??:

n°3414343
alex84xela
Posté le 14-08-2004 à 15:28:16  profilanswer
 

tiens la meme reaction que moi devant ce pc... mdrr

n°3414344
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 14-08-2004 à 15:28:39  profilanswer
 

Reformate tout si tu peux [:spamafote]
Sinon voit si le controlleur des dd est activé

n°3414348
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 14-08-2004 à 15:30:06  profilanswer
 

Le controleur disque de la carte mère doit être défecteux  :??:  
essaye d'installer au moins dos sur le disque à partir de l'autre pc  :??:

n°3414350
alex84xela
Posté le 14-08-2004 à 15:31:12  profilanswer
 

deja fait j ai des diskettes avec dos 6.0... ca a pas marche non plus

n°3414351
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 14-08-2004 à 15:31:31  profilanswer
 

alex84xela a écrit :

tiens la meme reaction que moi devant ce pc... mdrr


 
 [:cirius] C'était un up déguisé :o

n°3414354
alex84xela
Posté le 14-08-2004 à 15:32:31  profilanswer
 

quelle est la fonction du controleur disque? parce que le bios detecte mon disk dur et mon lecteur de cd, j ai meme modifie un peu les parametres mais j ai remis les bons en me servant de ce qu il y avait ecrit sur le disk dur

n°3414355
alex84xela
Posté le 14-08-2004 à 15:33:16  profilanswer
 

langamer : non ca venait du coeur mdrr j avais pas besoin d up j etais deja en haut

n°3414575
alex84xela
Posté le 14-08-2004 à 17:18:53  profilanswer
 

up

mood
Publicité
Posté le 14-08-2004 à 17:18:53  profilanswer
 

n°3415672
alex84xela
Posté le 15-08-2004 à 01:43:58  profilanswer
 

re up

n°3415823
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2004 à 09:57:42  answer
 

Ah tiens.  :heink: Bon moi je mise sur les branchements. Re-revérifie les sens des nappes, aussi bien pour le lecteur disquette que pour le dd. Enfin, ceci si tu les as bougés au départ. Si l'ordi fonctionnait (enfin, pourquoi avoir voulu formatter d'abord ?) et si tu n'as touché à rien avant ce truc, c'est mal barré.  :D
 
Sinon, puisque le lecteur cd marche, essaie de brancher le dur avec le lecteur cd sur le même port ide  [:ghilghamesh]

n°3416077
insane07
Posté le 15-08-2004 à 12:20:38  profilanswer
 

De toute facon au pire je pense pas que ca soit une grande perte nan ?

n°3416106
Mulet
Posté le 15-08-2004 à 12:36:26  profilanswer
 

Ce n'est pas un PC Compaq sur lequel une partie du bios est sur le HDD ?

n°3416219
alex84xela
Posté le 15-08-2004 à 13:33:01  profilanswer
 

c est pas une grande perte mais j aime pas les ordis dont j arrive pas a resoudre le probleme... c est juste de la curiosite.
Les branchements tu as tort de miser dessus je pense, j ai passé un apres midi entier dessus. Je ne les avais pas modifiés apres le format. Et j ai essayé tous les sens possibles a l endroit et a l envers en haut et en bas (en 1 apres midi j ai eu le temps). En plus un faux branchement ca fait que le peripherique n est pas detecte. Et disk dur et lecteur cd sont detectes. J ai essaye le boot a partir du cd sans lecteur diskette branché (meme pas le courant).
Comment verifier si c'est un compaq? Je pense pas en tous cas car le bios marche encore malgré mon format. Mais la piste du compaq m a l air interessante! J en ai jamais eu ca marche comment le bios sur le disk et on peut telecharger la partie que je la mette pour voir?

n°3416426
alex84xela
Posté le 15-08-2004 à 15:07:24  profilanswer
 

up

n°3416644
alex84xela
Posté le 15-08-2004 à 16:38:41  profilanswer
 

re up

n°3416712
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2004 à 17:18:07  answer
 

Bon. T'as changé quelque chose dans le bios ? Genre "halt on no errors", "virus check" etc ? Essaie le lecteur disquette en-dehors du boitier (enfin non-monté, juste nappe et alim). T'as fait un petit fdisk sur le dd en question ?

n°3416727
alex84xela
Posté le 15-08-2004 à 17:26:46  profilanswer
 

fdisk a ete fait, le lecteur de diskette une fois sur deux il est hors boitier, halt on errors et virus check j ai verifie y en a pas beaucoup mais je les actives puis re desactives

n°3416796
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2004 à 18:03:37  answer
 

Y'a pas beaucoup de quoi ?  :heink: D'options dans le bios ?
 
Gné trop dans le brouillard là.  
1) Dans le bios, laisse le dur sur une position (genre auto, lba ou que sais-je, le mode de départ si tu t'en souviens), sinon ça sert à rien d'avoir formatté. Ce serait bien d'avoir le modèle de la cm (ou du pc si pc constructeur), histoire de pouvoir jeter un oeil sur le bios  :sweat:
 
2) Tu peux ou pas booter à partir du lecteur disquette ? Je veux dire en débranchant tout, le disque dur, lecteur cd, les cartes pci (sauf cg), tu peux booter ?
Disquettes de boot: http://www.bootdisk.com/bootdisk.htm
 
Si tu peux pas, essaie avec un autre lecteur de disquette, fô bien que ça passe, à moins que le contrôleur soit niqué ou que t'aies désactivé le fdc (floppy disk controller) du bios.
Si tu peux, rebranche le dur, relance fdisk, fais une partition pour tout le disque, sors, redémarre, formatte.
 
Mouais ça fait longtemps que j'ai pas touché une vieille bécane moi, ça aiderait que j'ai le bios devant les yeux.  :sarcastic: Tiens je vais descendre à la cave me chercher une petite socket 7 pour me rafraichir la mémoire  :bounce:  
 

n°3416940
alex84xela
Posté le 15-08-2004 à 19:20:16  profilanswer
 

Bah deja fait booter avec ke le lecteur diskette, ca a pas marché. Mais il essaie meme pas de lire la diskette, pas de led ki s allume c ca ki m etonne...  
Le coup de pas formatter apres la creation de la partition c deja fait aussi... Et loformat aussi :)

n°3416965
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2004 à 19:33:08  answer
 

:heink: T'as fait un lowformat sur le vieux disque ? Avec quoi ?
 
Stp donne le modèle de la cm, doit bien y avoir quelque chose dessus, un chiffre sur la cm entre les ports pci, ainsi que ce qu'il y a de marqué sur le chipset.

n°3417047
alex84xela
Posté le 15-08-2004 à 20:23:29  profilanswer
 

5DXP REV 3.0 (je crois ke c inutile) ecrit en blanc comme toutes les indications au milieu de la carte
puce INTEL Pciset SB82437FX66
puce INTEL Pciset SB82371FB
amibios AA051940
puce Winbond W8378F
puce IMI SC498AXB

n°3417057
alex84xela
Posté le 15-08-2004 à 20:27:32  profilanswer
 

je vais regarder les options du bios pour dire toutes les possibilités aussi d ailleurs

n°3417096
alex84xela
Posté le 15-08-2004 à 20:43:39  profilanswer
 

SETUP
 standard: (permet de modifier manuellement)
-pri master
-pri slave
-sec master
-sec slave
-date/time
-floppy A
-floppy B
 advanced:
-quick boot : enabled
-bootup sequence : a:, c:, cdrom
-bootup numlock
-floppy drive swap : disabled
-floppy drive seek : enabled
-mouse support : disabled
-typematic rate : fast
-system keyboard : present
-primary display : VGA
-password check : setup
-OS/2 compatible mode : disabled
-internal cache : writeback
-external cache : enabled
-system bios cacheable : enabled
-C000, 16k shadow : cached
-C400, 16k shadow : cached
-C800, 16k shadow : disabled
-CC00, 16k shadow : disabled
-D000, 16k shadow : disabled
-D400, 16k shadow : disabled
-D800, 16k shadow : disabled
-DC00, 16k shadow : disabled
 chipset:
-memory hole : disabled
-DRAM speed : 70ms
-IRQ12/M mouse function : disabled
-8 bit I/O Recovery time : 1
-16 bit I/O Recovery time : 1
 Power management:
Tout est en gris clair et inmodifiable sauf
-Power management/APM : disabled
-Hard disk timeout : disabled
 PCI/PNP
-Plug and play aware O/S : No
-PCI burst mode : Enabled
-PCI streaming : enabled
-PCI concurrency : enabled
-PCI latency timer : 64
-PCI VGA palette snoop : disabled
-Offboard IDE PCI card : Auto
Tous les IRQ sont PCI/PnP
-reserved memory size : disabled
 Peripheral
-OnBoard FDC : auto
-OnBoard Serial port 1 : auto
-OnBoard Serial port 2 : auto
-OnBoard Parallel port : auto
-OnBoard PCI IDE : BOTH
SECURITY
 y a pas de mot de passe, anti virus desactive
UTILITY
 Detect IDE
 Language
DEFAULT
 original,optimal,fail-safe

n°3417106
alex84xela
Posté le 15-08-2004 à 20:51:21  profilanswer
 

tu dis "à moins que le contrôleur soit niqué ou que t'aies désactivé le fdc" eh bien je pense bien que le controleur est niqué moi.... surtout qu il ne m a jamais mis le message "verifying dmi pool data"

n°3417161
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2004 à 21:16:08  answer
 

Ok je vais me mater ça après le film. Bon manuel: http://www.levi.cz/pub/support/man [...] xp0310.pdf
 
Chai pas, je vois pas pourquoi la cm lâcherait après un format c: alors que ça marchait avant. Doit y avoir un truc quelque part.  [:ghilghamesh]

n°3417239
Lordben007
Membre Premium
Posté le 15-08-2004 à 21:48:50  profilanswer
 

:hello:  
 
Fais un clear CMOS pour voir . Et puis comme le disait qq1 un peu plus haut , certains COMPAQ ont leur bios sur une partition cachée du disque dur .Faudrait voir si ton système est pas pareil ?


---------------
Topic Ventes
n°3417329
alex84xela
Posté le 15-08-2004 à 22:11:45  profilanswer
 

bah le clear cmos a deja ete fait plusieurs fois (j ai galere pour trouver le jumper d ailleurs). Et pour le compaq je veux bien mais faut regarder quoi pour verifier ca????

n°3417342
Lordben007
Membre Premium
Posté le 15-08-2004 à 22:15:02  profilanswer
 

alex84xela a écrit :

bah le clear cmos a deja ete fait plusieurs fois (j ai galere pour trouver le jumper d ailleurs). Et pour le compaq je veux bien mais faut regarder quoi pour verifier ca????


 
Pour le COMPAQ , je voulais juste confirmer que c'était bien un système à part  ;)  
 
Maintenant , dans ton cas c'est bizarre  :??:  
 
Essaye en enlevant de la RAM pour voir . Dans le bios , essaye de charger les valeurs usine ...


---------------
Topic Ventes
n°3417629
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2004 à 23:40:34  answer
 

Ok, le bios sera vite éliminé, puisqu'il y a une option fail-safe ou les paramètres d'usine. Ca vaut le coup d'essayer.
 
Sinon c'est clair c'est bizarre. Si on part du principe que tout fonctionnait, puisque t'as fait le format c:, ça élimine la quasi-totalité des possibilités, que ce soit la ram, la ram cache, des cavaliers qui aient pu sauter etc. Reste le dd, mais bon pourquoi le lecteur disquette ?  :heink: T'as rien oublié dans les événements ? Transportation, petits heurts, ajout/changement de pièces ? Pourquoi la nécessité de formatter au départ ?
 
Bon et t'as essayé de virer complètement le floppy et fdc du bios ? En plus de les débrancher physiquement ? Puis de booter sur le cd ? Err autre clavier ? Souris ? Autre disque dur ?  :pt1cable:  
 

n°3417805
alex84xela
Posté le 16-08-2004 à 02:01:20  profilanswer
 

le format c etait pke j ai recup le pc j ai pas fait bien attaention ils avaient foutu mcaffee et plein de conneries, y avait 3 messages d erreur o demarrage (genre dll manquant). J ai pas pense a verifeir le lecteur diskette avec attention mais il est defect. J en ai mis un autre mais ca marche pas. J ai tout teste 1 par 1 avec l autre pc sauf la dram ki est pas comptible... mais la j ai essaye les barrettes 1 par 1. Il n y a eu aucun heurt a la transportation (facon de parler rien d inhabituel qui ait ou causer de degat), il y avait une carte son isa enorme avec controleur ide et plein de trucs mais je l ai viree.
Virer floppy et fdc du bios? comment?.  
aucune autre erreur sauf une fois ou j ai fait biper 3 fois (pas d ecran branché mdrr).
pas de souris branchée, sauf qqfois.
clavier us (pke c est le vieux truc je sais plus le nom c pas le ps2 mais un truc enorme et j ai qu un clavier us dans ce format)
Sinon j ai teste 2 disk durs differents dessus, un 8 Go et un maxtor 2 go. En ce moment le 2 go est branche, lecteur diskette debranche mais monte et lecteur cd branche et monte.

n°3418076
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-08-2004 à 11:11:41  profilanswer
 

alex84xela a écrit :

le format c etait pke j ai recup le pc j ai pas fait bien attaention ils avaient foutu mcaffee et plein de conneries, y avait 3 messages d erreur o demarrage (genre dll manquant). J ai pas pense a verifeir le lecteur diskette avec attention mais il est defect. J en ai mis un autre mais ca marche pas. J ai tout teste 1 par 1 avec l autre pc sauf la dram ki est pas comptible... mais la j ai essaye les barrettes 1 par 1. Il n y a eu aucun heurt a la transportation (facon de parler rien d inhabituel qui ait ou causer de degat), il y avait une carte son isa enorme avec controleur ide et plein de trucs mais je l ai viree.
Virer floppy et fdc du bios? comment?.  
aucune autre erreur sauf une fois ou j ai fait biper 3 fois (pas d ecran branché mdrr).
pas de souris branchée, sauf qqfois.
clavier us (pke c est le vieux truc je sais plus le nom c pas le ps2 mais un truc enorme et j ai qu un clavier us dans ce format)
Sinon j ai teste 2 disk durs differents dessus, un 8 Go et un maxtor 2 go. En ce moment le 2 go est branche, lecteur diskette debranche mais monte et lecteur cd branche et monte.


Ca peut venir de là. Sur mon vieux pc (486 sx), pour que les différents disques et lecteurs fonctionnent il fallait une carte ISA pour gérer les controlleurs IDE. C'était peut être le rôle de la carte que tu as enlevé.

n°3418134
rellikdog
Posté le 16-08-2004 à 11:34:29  profilanswer
 

Essaye d'enlever la pile du bios et de la remettre, ca peut aider j'ai deja eu une couille dans le genre et parfois ca marche

n°3418144
titeuf5729​0
Posté le 16-08-2004 à 11:40:17  profilanswer
 

fout le en lair ton pc facon que veut tu faire avec un 150MHz ????

n°3418150
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2004 à 11:42:33  answer
 

Les barrettes mémoire 2 par 2 stp [:aloy]. Avec essai des banks, ça ferait dans les 12 combinaisons. Il serait plus simple d'essayer avec d'autres barrettes simm ou edo, si tu en as qui trainent. Mais bon, mets déjà la vérification complète (quickboot: disabled), pour ce que ça vaut. Si tu pars sur la ram il faut vérifier aussi la ram cache, donc essayer sans. Attention aux réglages jumpers/switches et du bios après l'avoir enlevée.
 
Le floppy est à 2 endroits dans le bios, plus le "seek": donc floppy: none et puis fdc: disabled. Et floppy drive seek: disabled.  [:ghilghamesh]
 
T'as pas eu d'autres bips ou messages d'erreur au démarrage ? Les 3 bips courts une seule fois ?
 
[edit] Yaisse :bounce: on peut désactiver les deux caches dans le bios, essaie de désactiver le cache l1 et l2 voir si ça marche (le l2 fôdra l'enlever comme sus-dit). Ou à la rigueur juste le l1, je sais pas si c'est possible  [:ghilghamesh]


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2004 à 12:18:13
n°3418195
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-08-2004 à 12:01:03  profilanswer
 

atropos a écrit :

Ca peut venir de là. Sur mon vieux pc (486 sx), pour que les différents disques et lecteurs fonctionnent il fallait une carte ISA pour gérer les controlleurs IDE. C'était peut être le rôle de la carte que tu as enlevé.


Nope : je pense que c'est parce que le lecteur de CD est ATAPI et non IDE.
C'est donc la carte son qui se charge de faire le controleur pour ce media.
Il faudrait que tu réinstalles la carte son, et que tu parviennes à booter pour installer le dos et ensuite les drivers de la carte son + MSCDEX.EXE avec les paramètres qui vont bien ;)


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°3418200
Black Hole​ Sun
Esprit chaotique
Posté le 16-08-2004 à 12:02:56  profilanswer
 

Le + simple dans un 1er temps serait de débrancher le lecteur de CD et de ne garder que le D7 et le DD.
Ensuite, essaie de faire un detect IDE pour que le bios retrouve les paramètres du DD. Certains bios de l'époque n'acceptaient pas les paramètres des DD et devaient les trouver par eux-même.


---------------
Les Road Runners sur BOINC - Mon site sur le modélisme radio-commandé
n°3418412
alex84xela
Posté le 16-08-2004 à 13:21:24  profilanswer
 

black hole sun : j ai deja testé sans lecteur cd, avec d autres lecteurs cd etc... Mais ta remarke m a fait me souvenir d un truc ke j avais oublié.... J avais un message d erreur a propos du atapi lorsque j ai branché 3 dd en meme temps.  
 
rellikDog : pas de pile mais une batterie, je pense pas savoir l enlever sans casser qqch... je vois pas comment on l enleve. Y a ecrit DALLAS DS12887A real time dessus
 
ghilghamesh: j ai pas d autres barrets qui trainent ja vais faire les 12 combinaisons en fin d aprem la je dois faire autre chose :-(. Je vais faire tout ca et je te dis ce que ca donne ce soir :). autre info, hier j ai ete un peu trop rapide et j ai eteint le pc avant k il quitte le bios : 9 bips au redemarrage. un clear cmos avec le jumper et y avait plus de bips!

n°3418503
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2004 à 14:00:39  answer
 

Laisse la ram en dernier, il est toujours possible qu'une barrette soit défectueuse et que ça fasse planter, mais il y a assez peu de chances, à moins que la carte ait pris un coup de jus, auquel cas il n'y aurait pas que la ram de grillée.  [:boidleau]  
 
Essaie stp de voir si tu peux booter sans le cache l1, c'est un simple réglage dans le bios. Pareil pour le l2, mais je sais pas s'il faut ou pas toucher aux jumpers ou même l'enlever de la cm, j'ai du mal à visualiser le truc.  
 
Pour les bips:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0767&cat=1, bios ami.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  casse tete pour experts, impossible a resoudre!! (2eme post)

 

Sujets relatifs
Impossible de booter [attention pavé]Controleur SIL 3112a - Impossible de formater en NTFS avec SATA
impossible de lire des dvd !!!driver impossible a trouver !!!!!
impossible de lancer la diskette boot pour reinstaller win95Impossible de démarrer mon pc
boot sur disquette de démarrage impossiblePin 18 IDE sur carte mère cassé ! Que faire ? [Edit Pin 18 pas 15]
Impossible d'acceder au bios?impossible de formater mon dd
Plus de sujets relatifs à : casse tete pour experts, impossible a resoudre!! (2eme post)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR