Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3019 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ecran noir pour l'acces au BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecran noir pour l'acces au BIOS

n°9338229
phil758
Posté le 24-11-2014 à 16:10:39  profilanswer
 

Hello à tous.  
 
Bon voilà, il m'arrive un truc de dingue depuis samedi soir. En éteignant le PC, 2 minutes plus tard je retrouve l'écran de login de session. Je me suis donc dit que j'ai du par erreur redémarrer au lieu d’éteindre et là non à chaque shutdown redémarrage  :heink:  
Je décide donc d'aller faire un tour dans le BIOS pour voir si l'option WAKE ON LAN me joue des tours et la désactiver.
Au logo de démarrage du PC, touche suppr. pour accéder au Bios et là joli écran noir, j’appuie sur toutes les touches du clavier possibles rien ne se passe. La debug LED de la CM Gigabyte X99 SOC Force indique le code A9 qui correspond à..... Bios Setup entered.
A ce stade le PC démarrait bien sur Windows si je n'appuyait pas sur suppr. au démarrage. Toutes les autres touches de raccourci au démarrage fonctionne normalement F12, F9, End pour les options de démarrage, Q-Flash etc.....
je décide donc de (re) mettre le Bios à jour puisque je possède déjà la dernière version F6d.  
Après mise à jour du BIOS idem impossible d'accéder au Bios, retour sur une version antérieure F5 : idem...
Donc passage à la méthode dure CLEAR CMOS en enlevant la pile 2 bonnes minutes et là non seulement le problème n'a pas été résolu mais s'est empiré puisque l'écran reste noir avec code A9 comme si je démarrait dans le Bios ce qui est courant après un CLMOS et là donc impossible de démarrer Windows puisque je suis aveugle devant le Bios  :cry:  
Le problème viendrait-il de l'écran ? Je met mon deuxième écran seul à la place, idem rien à faire. Mais je note une chose le 2eme écran m'indique "hors de portée" comme si la résolution du Bios affichée n'était pas adaptée.
 
Las d'éteindre et de démarrer le PC à chaque tentative, je décide de ménager mes disque durs et SSD en les débranchant de l'alim et là au démarrage le message "no partition bootable found" s'affiche. je branche donc uniquement le SSD contenant la partition Windows et là miracle un semblant de bios s'affiche (comme agrandi avec une résolution digne des années 90) mais suffisant pour loader les options par défaut et changer l'ordre de démarrage des disques. Je peux enfin démarrer sur Windows directement. Après d'autres redémarrage je retrouve même le Bios correctement affiché.
Je respire en disant que le problème est résolu mais là boom en rebranchant tous les disques le problème resurgi, écran noir en voulant accéder au Bios  :fou:  
 
Donc OK le PC démarre normalement sur Windows mais je n'ai plus d'accès au Bios sauf à aller tripatouiller le branchement des disques. Génial pour l'OC  :cry:  
 
Alors comment est-ce possible ça d'avoir un Bios qui refuse de s'afficher car l'écran reste allumé et la CM m'indique que je suis bien dans le bios  :??:  
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un tel problème dont je n'imaginait même pas que ça puisse arriver sans cas de défaillance hardware (la carte mère fonctionne et le reste des périphériques fonctionne normalement apparemment).
J'avais également pensé à un problème de carte graphique mais j'en ai essayé 3 différentes et même problème.
 
Phil.
 
-----------------


Message édité par phil758 le 24-11-2014 à 16:16:06
mood
Publicité
Posté le 24-11-2014 à 16:10:39  profilanswer
 

n°9338244
cmoi74
It's not a bug, It's a feature
Posté le 24-11-2014 à 16:32:31  profilanswer
 

Salut,
 
En plus du SSD, connecte un par un les HDD voir si un coupable se désigne.
 
Il m'est arrivé un boot anormal en connectant un HDD mort né.
 
 :jap:


---------------
Le plus dur, c'est pas de prendre Londres, c'est la révolte de la populace qui en découle. Pas simple ces rosbeef.
n°9338435
phil758
Posté le 24-11-2014 à 19:04:11  profilanswer
 

Merci, pourquoi n'y ais-je pas pensé. J'ai 3 SSD + 4 HDD mécaniques et je viens de démasquer le coupable : mon SSD Samsung 840 EVO 256Go et je pense même que le vrai coupable est cette fameuse mise à jour du firmware censée corriger les problèmes de performances  :ouch:  car je n'ai pas le souvenir d'avoir accéder au Bios depuis cette mise à jour que j'avais faite il y a un mois je crois. Tout s'explique, mais pour le coup je ne sais pas trop quoi faire maintenant et j'aurai même voulu downgrader vers le firmware d'origine si c'était possible car ce disque me sert uniquement de cache SSD (fichiers temporaires, etc.) et donc le bug original était quasi sans importance dans mon cas  :cry:  
 
_________________________________


Message édité par phil758 le 24-11-2014 à 19:05:14
n°9339327
cmoi74
It's not a bug, It's a feature
Posté le 25-11-2014 à 17:16:36  profilanswer
 

:jap:
 
Pour le reste, aucune idée. Go TU ;)


---------------
Le plus dur, c'est pas de prendre Londres, c'est la révolte de la populace qui en découle. Pas simple ces rosbeef.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Ecran noir pour l'acces au BIOS

 

Sujets relatifs
Choix d'un Ecran :)Accès disque très longs
Problème de BIOS et de cartes graphiquesimpossible de rentrer sur le bios
Driver catalyst 14.4 et écran bleuécran noir et voyant disque dur allumé fixe pas accés bios
[Résolu] Carte Mère ASUS P8Z68 V PRO écran noir pas d'accès au biosPas d'image (ecran noir, pas d'acces au BIOS)
ecran noir et pas acces au biosEcran noir, pas d'acces au bios... help!
Plus de sujets relatifs à : Ecran noir pour l'acces au BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR