Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
914 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aide au diagnostic d'un problème de stabilité hardware -VDIMM & VMCH ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Aide au diagnostic d'un problème de stabilité hardware -VDIMM & VMCH ?

n°6696362
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 15-11-2008 à 03:58:50  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'ai fais l'acquisition de quelques composants pour monter une grosse machine de traitement graphique.
 
La configuration initiale est la suivante :
 
- Gigabyte GA-EP45-DS3
- Core2Duo E5200 (pour tests, un Q6600 ou 9550 sera monté à terme)
- 4x2Go GSKill PC6400
- PoV Geforce 9800GT ExO
- Enermax Pro 82+ 525W
 
La machine a été assemblée sans souci, mais s'avère particulièrement instable. Il lui arrive de s'etindre ou de redémarrer lorsque Memtest tourne, aussi bien que lorsqu'elle est bootée sous XP, Ubuntu 8.10 ou Mac OS X (iDeneb 10.5.5).
 
Sous Mac OS, les reboots ont généralement lieu au bout de 20 à 40 minutes d'uptime. Néanmoins il a tenu une fois 6h en idle, écran déconnecté, avec juste un ping depuis une autre machine pour vérifier sa disponibilité.
 
 
Comme le problème se pose quel que soit l'OS et même depuis Memtest, j'en déduit que le problème ne se situe pas au niveau des drivers. J'ai donc commencé à jongler avec les composants en utilisant :
 
- Une carte mère Asus P5QL PRO
- Une carte video GeForce 8800GT d'origine Twintech démarquée
 
Le processeur et les 4 barrettes de ram montés sur cette plate-forme posent le même problème de stabilité, y compris sous Memtest.
 
J'ai testé avec deux barettes en dual channel : reset au bout de 2 à 4h. Avec une seule barette : on en est à 2h, pourvu que ça dure.
 
Je n'ai pas d'autre processeur sous la main, ni d'autre RAM, et j'aimerais éviter d'en rachetter pour approfondir les tests.
 
Afin de dédouaner le CPU, je l'ai fait tourner 10h sous CPUPrime (depuis la dernière version de Ultimate Boot CD).
 
Dernier détail : le BIOS de la carte Asus est à jour (version 803), celui de la gigabyte n'a pas été upgradé.
 
Je tourne en rond pour les tests et j'en suis à emettre les hypothèses suivantes :
 
- Memtest à beau crasher, il ne detecte pas d'erreur sur la mémoire -> les barettes sont à priori saines
- Ces mêmes barettes sont vendues en kit 4x2Go, je doute qu'il soit problématique d'utiliser les 4 sur la même carte, ce serait grave. Mais ça semble pourtant être le problème
 
- Les chipsets respectifs des deux cartes, P45 et P43, posent le même problème. Peut être qu'il y aurait une anomalie au niveau des paramettres SPD des barettes
 
- La consommation de la mémoire est logiquement supérieure à celle du CPU (un E5200 ne consomme rien, la DDR2 est par contre assez gourmande). Mais une alim de 525W devrait néanmoins etre suffisante pour tout alimenter.
 
J'ai besoin d'aide pour monter des scénarios de test et savoir quel composant est à l'origine du problème.
 
En cas extreme, je peux mettre la main sur une Intel DQ35JO + E8200 + 2x1Go de corsair value, mais j'aimerais éviter d'aretter les VM qui tournent dessus (c'est de la prod)
 
Des idées ? Des outils interessants pour aider au diagnostic ? Des expériences similaires ? Help Please !
 
Merci à tous :hello:


Message édité par nicolbolas le 15-11-2008 à 16:38:06
mood
Publicité
Posté le 15-11-2008 à 03:58:50  profilanswer
 

n°6696404
Fssabbagh
Satsui no Hado
Posté le 15-11-2008 à 08:49:46  profilanswer
 

Salut,  
 
Déjà il se peut que Memtest ne soit pas fiable à 100% sur toutes les barrettes du marché par contre télécharges OCCT pour tester la stabilité de ton cpu, de ta ram et de ta Carte graphique. Ensuite vérifies que les drivers de la carte mère sont bien à jour (pas le bios mais tout le reste). Je n'ai jamais mit à jour de bios de ma vie et ça a toujours tourné nickel. Si OCCT plantes, vérfies les températures avec le soft CPUID Hardware Monitor.
 
Cordialement
 
François


---------------
Messatsu !
n°6696836
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 15-11-2008 à 14:38:58  profilanswer
 

François,
 
Merci pour ton avis, mais je ne suis pas sur qu'OCCT soit indispensable (disont qu'il n'y a pas de windows installé dans l'immédiat). Par contre, en approfondissant les recherches, j'ai lu qu'un vdrop trop important pouvait avoir lieux avec 4 barettes GSkill installées, et donc qu'il fallait pouser le VDimm à 2v. Un memtest tourne depuis 8h sur l'ensemble des barettes.

n°6697010
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 15-11-2008 à 16:39:56  profilanswer
 

Avec les 4 barettes sur la P5QL PRO, VDIMM à 1,9v fixe dans le BIOS, la machine viens de tenir 8H de memtest.
 
Les barettes étaient brulantes, j'ai posé un ventilo dessus, monté le VDIMM à 2,0V et le VMCH à 1,3V, comme suggéré là : http://forums.tweaktown.com/f69/ga [...] ing-28117/
 
Et je viens de relancer un memtest. On va voir s'il tiens 24H...

n°6697036
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 15-11-2008 à 17:03:44  profilanswer
 

ça n'a tenu que 10 minutes sur la P5QL PRO, je viens de remonter la EP45-DS3 avec les settings DRAM et MCH du post sur le forum tweakdown.

 

C'est quand même dingue qu'il faille modifier tout ça juste pour faire tourner 4*2Go de ram sur une carte mère sensée supporter 4x4Go...


Message édité par nicolbolas le 15-11-2008 à 17:04:39
n°6707152
nicolbolas
Optiquement votre.
Posté le 21-11-2008 à 16:04:58  profilanswer
 

Conclusion de l'histoire : c'était l'alimentation enermax 525W qui deconnait.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Aide au diagnostic d'un problème de stabilité hardware -VDIMM & VMCH ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Problème E8400 - 1er core qui tourne a fond!Problème de boot
Problème d'installation ramProbleme carte graphique ou pas?
[RESOLU] problème driver nvidiaprobleme carte graphique
probleme window xp pro et p5n-e sliProblème de Ram
Probleme de son Sound Blaster X FI Xtreme 
Plus de sujets relatifs à : Aide au diagnostic d'un problème de stabilité hardware -VDIMM & VMCH ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR