Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
676 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  mon CPU Athlon 1.2ghz a fumé... c'est grave, docteur ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

mon CPU Athlon 1.2ghz a fumé... c'est grave, docteur ?

n°2661155
manutoo
Posté le 13-08-2003 à 13:41:14  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
mon PC ne voulant plus s'allumer à de rares exceptions près, j'ai bidouillé ds tous les sens. Hier, après avoir démonté et remonté le CPU/rad/ventilo, il a bien voulu redémarrer.
Comme ce matin, ct de nouveau le black out total, j'ai refait la manip mais sans succès. J'ai alors viré juste le rad+ventilo, et j'ai allumé la bête. Le PC a alors démarré, mais rapidement de la fumée s'est échappée du CPU, j'ai voulu éteindre en appuyant sur power, mais au bout de qq secondes, au lieu de couper le courant il m'a fait "bip", je me suis alors jeté sur le bouton de derrière sur l'alim même, et j'ai tout coupé.
En gros, il a fumé - de 10s, et en tout, le PC est resté allumé - de 15s.
Est-ce que mon CPU est déjà mort ? ou je peux espérer que ce soit seulement la pâte thermique qui ait fumé ?
 
Sinon, qd j'allume mon PC (avant que ca fume, et tjrs maintenant), le seul truc qui se passe, c'est les 3 loupiottes du clavier qui s'allument, et reste allumées. Et les durs ne démarrent pas. Ca veut dire que le CPU ne boote pas ?
Vu que le PC démarrent de temps à autre après des manips, est-ce qu'on peut imaginer qu'il y ait un faux contact au niveau du CPU ? ou une accumulation d'électricité statique ..? ou autre phénomène étrange ..?
 
CM : Abit KT7A
CPU : athlon 1.2ghz
 
merci d'avance !
ManuTOO

mood
Publicité
Posté le 13-08-2003 à 13:41:14  profilanswer
 

n°2661160
6fusion7
Posté le 13-08-2003 à 13:42:41  profilanswer
 

non, c'est pas vrai, tu nous a pas fait un remake de Tom's Hardware la  :ouch:  
 
ben ton CPU a tout simplement grillé puisqu'il s'est retrouvé sans ventilation :/
 
si tu as de la chance, il n'y a que le CPU de cramé mais la mobo a tres bien pu morfler elle osi :/


Message édité par $$$$$$TENSHI$$$$$$ le 13-08-2003 à 13:43:29
n°2661166
coincoinca​nard
Posté le 13-08-2003 à 13:44:10  profilanswer
 

Le proc qui fume, ca n'anonce pas grand chose de bon je pense...
 
Enfin on sais jamais, ca e parait cours 15 s  :??:

n°2661170
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 13-08-2003 à 13:46:33  profilanswer
 

Moi je dirais que ca depend ce qu il a fume...
 
Bon j arrete de deconner
 
Ton cpu est mort je crois... Vraiment dsl pour toi  :(

n°2661173
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 13-08-2003 à 13:46:58  profilanswer
 

CPU dead a 99%

n°2661180
catlord
sauciflar pauweur
Posté le 13-08-2003 à 13:49:25  profilanswer
 

mais c pa vrai un truc pareil !
tu retire le radiateur et le ventilo de ton proc et tu t etonnes qu il crame ?
 
un truc a tester pour ta carte meme:
 
tu debranche le cable d alim derriere et tu allumes ton pc.
 
sur mon anciene carte mere ,elle me faisait le mm cinema: rfus de s allumer,fallait decharger un condo aparement ou un truc ds ce gout la.
 
bref debranchage cable alim + alumage du pc ,rebrnchage du able et ca epartait comme en 40

n°2661185
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 13-08-2003 à 13:50:58  profilanswer
 

oui il est mort vraisemblablement ton cpu. mais aussi qu'elle idée ...  :heink:  
 
au moins, on apprend de ses erreurs. :D


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°2661189
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 13-08-2003 à 13:52:38  profilanswer
 

worm'skiller a écrit :

oui il est mort vraisemblablement ton cpu. mais aussi qu'elle idée ...  :heink:  
 
au moins, on apprend de ses erreurs. :D  


 
l'banquier aussi :D

n°2661199
nexeg
Posté le 13-08-2003 à 13:57:44  profilanswer
 

Qui fume, meurt vite :
   Jean-François Mattei.


Message édité par nexeg le 13-08-2003 à 18:31:09
n°2661212
manutoo
Posté le 13-08-2003 à 14:05:32  profilanswer
 

argh !  :cry:  
 
yup, je sais, ct pas malin de virer le ventilo/Rad, mais je pensais pas que ca pouvait griller aussi rapidement, et puis ca me gavait trop le cul ce PC qui démarrait pas ...  :heink:  
 
bon, ben je suis bon pour racker 6 mois + tôt que prévu, pffffff.......  :(

mood
Publicité
Posté le 13-08-2003 à 14:05:32  profilanswer
 

n°2661475
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 13-08-2003 à 15:26:14  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :


 
l'banquier aussi :D


 
 :hello:


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°2662516
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 13-08-2003 à 23:11:21  profilanswer
 

j'ai eu un cas similaire il y a quelques temps: c'était un XP1700+ sur une ECS K7S5A. Il a toujours tourné à 1100MHz (bus à 100) à cause d'une alim merdique. L'alim ayant subitement claqué, j'ai testé avec une autre alim et j'ai vu que ça tenait le 1466MHz. Du coup, c'était l'occasion pour mettre de la pâte thermique (à 1100MHz, ça tounait sans et j'en avais pas au moment du montage). Donc je couche la tour et je vire le ventirad. Au moment de le replacer, mon orteil bute contre l'interrupteur général du PC qui s'allume !! Direct, je saute sur l'alim pour la couper. Trop tard, le proc avait déjà fumé, et en moins de 2 secs... évidemment il est mort mais la carte-mère est ok. Après 15secs, il est mort à 100% !!


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°2662530
Doctor46
Posté le 13-08-2003 à 23:15:00  profilanswer
 

tceupa a écrit :

j'ai eu un cas similaire il y a quelques temps: c'était un XP1700+ sur une ECS K7S5A. Il a toujours tourné à 1100MHz (bus à 100) à cause d'une alim merdique. L'alim ayant subitement claqué, j'ai testé avec une autre alim et j'ai vu que ça tenait le 1466MHz. Du coup, c'était l'occasion pour mettre de la pâte thermique (à 1100MHz, ça tounait sans et j'en avais pas au moment du montage). Donc je couche la tour et je vire le ventirad. Au moment de le replacer, mon orteil bute contre l'interrupteur général du PC qui s'allume !! Direct, je saute sur l'alim pour la couper. Trop tard, le proc avait déjà fumé, et en moins de 2 secs... évidemment il est mort mais la carte-mère est ok. Après 15secs, il est mort à 100% !!

tu debranche jamais (ne serait-ce que couper l'alim) avant de bricoler ?!  :heink:

n°2662534
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 13-08-2003 à 23:18:09  profilanswer
 

Doctor46 a écrit :

tu debranche jamais (ne serait-ce que couper l'alim) avant de bricoler ?!  :heink:  


 
D'habitude, j'éteins toujours l'alim, mais celle-là n'avait pas d'interrupteur à l'arrière et j'ai pas eu le réflexe de couper la multiprise. J'ai arraché le cordon d'alim pour éteindre....
 
C'est clair que ça m'a servi de leçon....


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°2662538
d750
Posté le 13-08-2003 à 23:20:50  profilanswer
 

euh si t a vraiment retiré le rad et le ventilo puis que tu l a allumer ben faut pas venir te plaindre. Le ventilo encore je veux bien, mais sans le rad, le core atteint 300° en 2s, bref ton cpu est mort

n°2662542
Doctor46
Posté le 13-08-2003 à 23:22:06  profilanswer
 

je crois qu'il avait compris :ange:

n°2662628
Mikl
tu peux frapper au glouboux...
Posté le 14-08-2003 à 00:18:44  profilanswer
 

Les TBirds 1.2Ghz, ça chauffe bien en plus :( ... Sans vouloir t'affoler, prie pour que le socket ait pas cramé aussi. Parce qu'effectivement, le proc a dû mourir au bout de 4 ou 5 secondes (il a pas souffert, c déjà ça :whistle: ), mais le reste du temps, ça a été du pur bonus de chaleur pour le socket.
 
Nous, on a eu un client qui nous a ramené une bécane avec un cas un peu similaire : le gus achète son PC, il le monte, super méga content d'avoir enfin la bécane de course pour laquelle il avait économisé depuis des mois. Bref, il monte sa mobo, met le proc, met la CG, la CS, raccorde les HDD, le lecteur DVD, le graveur, referme la tour, branche, allume... la bécane boot, ça sent le cramé, le mec s'affole, comprend pas ce qui se passe...  
 
...et aperçoit enfin la boite du magnifique ventilateur qu'il a oublié de monter dans sa précipitation euphorique...
 
Pis là, comme il est consciencieux, il coupe pas l'alim, nooooooooooooooooooooooooooooooooooon... Il appuit sur le bouton ON/OFF et attend bien sagement ses 5 secondes supplémentaires que le PC s'éteigne.
 
Bilan : proc over-dead (ct un athlon XP marron qui est devenu presque noir...), of course, mais surtout socket complètement cramé et une surface sur la mobo de 2cm autour du socket bien bien roussie. Sans parler de l'intérieur du socket, noir, la sonde thermique fondue, etc...
 
Et le pire là dedans, c d'essayer de ne pas éclater de rire à la gueule du mec qui te ramène ça le lendemain du jour où il est venu t'acheter son matos en te servant un truc style "franchement, les PC, c pas compliqué, moi j'ai monté ceux de tous mes copains, je suis un vrai pro, etc...". Pis après, il faut lui expliquer que la garantie marchera pas, pour cause de dégat physique bien bien apparent, et qu'il va s'en tirer pour environ 300 euros de plus... [:t3xla]


---------------
Mon Portfolio | Ma galerie Flickr | Le blog des Drawmadaires !
n°2663092
manutoo
Posté le 14-08-2003 à 11:26:35  profilanswer
 

je viens de regarder mon socket, rien n'a changé de couleur, apparemment j'ai pas réussi à crame mon Mobo  :pt1cable:  
 
le CPU n'a pas changé de couleur, il est tjrs gris métalisé (y'avait qd même une grosse couche de pate dessus)... enfin bon, ca me parait clair qu'il a cramé dedans (par contre, le gars qui avait mis la pate a fait ca comme un porc, ca a degouline jusqu'au bord)

n°2663133
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 14-08-2003 à 11:41:26  profilanswer
 

c'est marrant tout ça, j'ai du avoir de la chance, sur mon ancienne machine kt7a-duron750-titan pourri) deux fois j'ai mal remonté mon ventirad (si apres qques minutes de chauffe tu entend "cling!" dans le pc coupe le courant tout de suite... c'est le clip qui vientde sauter :D ) et les secus de la carte mere ont coupé à temps, grosse frayeur à chaque fois


---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  mon CPU Athlon 1.2ghz a fumé... c'est grave, docteur ?

 

Sujets relatifs
[Barton 2500+] Peut-on le passer à 2Ghz à coup sûr?Attendre ou pas l'Athlon 64 (clawhammer)
KT3 ultra & compatibilité avec les derniers athlon XP...CPU trop puissant = alimentation cramée ... à ce point là ???
Température élevé cpu AMD ATHLON XP 2000 +.....72°C au repos!!!!!Avec quoi nettoyer le dessus d'un CPU ?
Pb : A7N8X-X avec Athlon XP 2200+ (166) détecté a 1350 MHzcarte asus a7N8X avec athlon XP2500+
Voltage d'un ventilo CPUOC CPU liberé par downclocking memoire !
Plus de sujets relatifs à : mon CPU Athlon 1.2ghz a fumé... c'est grave, docteur ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR