Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [aide] configuration bios carte mère P5E

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[aide] configuration bios carte mère P5E

n°6262011
nozostan
Posté le 06-03-2008 à 13:44:03  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
 
Alors alors je ne sais pas trop par où commençait tellement j'ai de question en suspens. Enfin ce sont surtout quelques questions générales, mais qui touchent plein d'infos en même temps il y a l'air.
 
Mon problème : configurer de façon plus optimal le bios de ma P5E plutôt que de tou laisser en [auto] car je crois qu'il limite pas mal les capacités initiales de mes composants
L'aide demandée : m'aider à avancer pas à pas dans ce que je dois faire car au final je n'y connais pas grand chose en paramétrage de bios, fréquence, voltage, ... Je ne cherche pas spécialement à o/c, juste à optimiser les réglages :)
 
Ma configuration :  
Carte mère :Asus P5E
Processeur :Intel Core 2 Duo E8500
RAM :4*1Go  OCZ PC9200 HCP DDR2-1150Mhz  (CL 5-5-5-18)
Alimentation :Seasonic M12 700 Watts
Carte graphique :8800 Ultra
 
Mes questions :
Je me suis dit que j'allais commencé à configurer mon bios à partir du moment où j'ai eu l'impression que ma RAM n'était pas utilisé comme elle le devrait (mais plutôt comme de la DDR2-800Mhz ou moins). C'est PC Wizard 2008 qui m'a fait penser cela. C
omme je ne sais non plus par où commencer je me demande :
- Connaitriez-vous un logiciel qui me permette de vous fournir des infomartions qui vous permettrait de me guider pour configurer manuellement mon bios (ou paufiner les [auto] qui n'ont pas l'air optimal) ?
- Quel logiciel pour savoir vraiment comment ma CM considère mes composants et comment elle les gère ?
- qu'est ce que CL 5-5-5-18 indique au niveau de ma barrette de RAM ?
- qu'est ce que je peux faire pour que vous arriviez à m'aider :)  ?
 
 
J'avoue que je n'ai pas parcouru tous les forums, tous les posts. Par contre j'ai déjà trouvé des informations comme quoi par exemple il me fallait un certain voltage au minimum pour utiliser des barettes de RAM à plus haute fréquence, ... Mais au final j'ai de l'information de tous les côtés (que je ne maîtrise pas spécialement en plus), et je ne sais pas par où commencer.
 
En tout cas je remercie d'avance les gens qui voudront commencer à m'aider un petit newbie à configurer sa carte P5E hehe :)


Message édité par nozostan le 06-03-2008 à 13:44:53
mood
Publicité
Posté le 06-03-2008 à 13:44:03  profilanswer
 

n°6262023
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 06-03-2008 à 13:51:51  profilanswer
 

Comme logiciel tu peux utiliser Everest et CPU-Z. Ils te permettront de voir les fréquences (fsb / processeur / ram), les voltages (vcore pour le cpu / vddr pour la ram) et les timings (CL 5)

n°6262956
nozostan
Posté le 06-03-2008 à 22:39:34  profilanswer
 

merci du début d'info :)

n°6265439
nozostan
Posté le 08-03-2008 à 10:49:25  profilanswer
 

rebonjour
 
bon bon j'ai mis un peu de temps avant de revenir à mon ordinateur et essayé de l'optimiser.
 
Voici donc ce que me donne CPU-Z :
 
http://koth.free.fr/cpuz/cpuz1.jpg
http://koth.free.fr/cpuz/cpuz2.jpg
http://koth.free.fr/cpuz/cpuz3.jpg
 
 
Mais au final, je ne comprend pas spécialement ni la deuxième et ni la troisième image. Pourquoi est-ce que CPU-Z m'indique que ma mémoire à une bandewith maximum à de la PC2-5300 DDR2 alors que j'ai des barrettes OCZ PC2-9200 HPC ?  
 
Comment faire pour que mon système comprenne qu'il peut se lâcher avec ces barrettes ?
J'ai essayé dans le bios de changer le DRam voltage (que j'ai passé de [Auto] à 2,16v) en lui indiquant une fréquence de barrette à 1066Mhz. Mais cela n'a pas l'air d'avoir eu bcp d'effet puisque j'avais déjà ces écran quand j'avais tout en [Auto] dans mon bios.  
 
Comment dois-je m'y prendre si quelqu'un peut m'aider :)
Merci d'avance

n°6268213
littleone
In 64 bits we trust
Posté le 09-03-2008 à 21:09:57  profilanswer
 

Tout d'abord attention: c'est de la DDR2 et il faut donc doubler la fréquence que tu as sur le 2e screen pour avoir la fréquence réelle... elle tourne donc à 1066Mhz.
 
En fait tu dois régler le ratio fsb/ram pour optimiser. Mais pour cela il faudrait que tu montes un peu en fréqence...

n°6303252
poires
tout est mangeable même la keu
Posté le 28-03-2008 à 15:26:01  profilanswer
 

bin dis donc tu fais pas grand chose pour que ton topic soit vu .... fais des up de temps en temps

 

d'ailleur UP a toi ton pb m'interesse (enfin plutot les reponses des gens qui sont censé t'aider ^^)


Message édité par poires le 28-03-2008 à 15:26:23

---------------
Mes ventes / Mon feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [aide] configuration bios carte mère P5E

 

Sujets relatifs
Probleme pour installer la carte sonMeilleur carte graphique pour +/- 100€
Asus EN8800GTS HTDP 512Mo compatible avec ma carte mere?carte graphique intégrée impossible a mettre a jour
Problème au démarrage (10min sur image bios)Carte mère + Alim Otez moi d'un doute ;)
Problème avec Carte SD /!\ URGENT /!\aide pour choix de carte mere
Plus de sujets relatifs à : [aide] configuration bios carte mère P5E


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR