Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2314 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Compatibilité RAID 5 des chipset Z77 (Gigabyte Z77 UP4)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Compatibilité RAID 5 des chipset Z77 (Gigabyte Z77 UP4)

n°8557912
koundelitc​he
Posté le 23-12-2012 à 11:55:39  profilanswer
 

Hello,
 
je me permets de m'inscrire sur ce forum car je ne retrouve nul part la réponse à mon interrogation...
Pour résumer les faits : je compte m'acheter une carte mère avec le chipset Z77 (pour y mettre un i5), voici la carte mère : CARTE MÈRE SOCKET 1155 GIGABYTE GA-Z77X-UP4 TH
=> http://www.materiel.net/carte-mere [...] 80785.html
 
Ma question est portée sur le RAID5 gérée par cette carte mère...
Sauf erreur de ma part, les 4 S-ATA 2 sont gérés par le contrôleur z77 et peuvent monter un RAID-5.
Ce RAID-5 aura pour but UNIQUEMENT de stocker des données (photos, films, mousique)... L'OS étant destiné à être installé sur un cinquième disque (sur l'un des ports SATA 3).
 
Donc avant d'aller acheter ma carte mère, je voudrai être certains d'une chose :  
1) comment je monte ma grappe RAID5 ?  
J'imagine que c'est en allant dans le BIOS qu'on monte la grappe ? Si oui, est-ce que c'est la carte qui gère le formatage et tout le tralala qu'il y a autour ?
Si quelqu'un pouvait donner un tuto là-dessus ? (ou un retour d'expérience)
 
2) le RAID-5 HARDWARE proposé par les cartes mères chipset Z77 sont-ils compatible entre eux ?  
En gros, est-ce que je peux déplacer le RAID5 monté dans ma carte mère GA-z77-UP4 TH sur une autre carte mère ?
 
3) en cas de réponse positive à ma question (2), quelle "liberté de changement" s'offre à moi en cas de volonté de déplacer ce RAID-5 ?  
Dois-je absolument rester sur la MEME CARTE MERE pile poil ? Puis-je mixer un changement de : marque ? Chipset ? modèle de carte mère ?  
Car aussi, selon la réponse à la questoin (1) : le changement de marque peut donc influer sur le montage de la grappe, oui ou non ?
 
4) quid de l'OS ?
Car dit en intro : je ne compte pas installer d'OS sur le RAID5 : mais celui-ci peut-il influer dessus ? Genre des soucis ou une perte de la grappe ?
 
 
Désolé pour ces questions, j'espère que j'aurais mes réponses...
 
Merci de votre aide !  :)  


---------------
MSI GD80 + i7 2700k + 16 GO G-Skill Trident X 2400
mood
Publicité
Posté le 23-12-2012 à 11:55:39  profilanswer
 

n°8557932
madpo
lève toi et marche
Posté le 23-12-2012 à 12:11:09  profilanswer
 

salut
 
1) en lisant le manuel chapitre 5 :o
 
2)3) la bonne blague du raid 5 matériel :lol:
sinon oui il peut être déplacer d une carte a l autre tant que la carte de destination supporte le raid intel, quelque soit la carte et la marque.
 
4)au niveau de l OS les driver raid doivent être présent
 


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8557971
koundelitc​he
Posté le 23-12-2012 à 13:01:24  profilanswer
 

Merci pour cette réponse...
 
 

madpo a écrit :

1) en lisant le manuel chapitre 5 :o


Comme indiqué, je n'ai pas cette carte mère... Et les réponses de ce topic influerons (ou non) sur ce futur achat...
Donc merci de me scanner ce chapitre... Ou de me dire où cela se trouve car là comme ça... Cette réponse m'est inutile...
 
 

madpo a écrit :

2)3) la bonne blague du raid 5 matériel :lol:
sinon oui il peut être déplacer d une carte a l autre tant que la carte de destination supporte le raid intel, quelque soit la carte et la marque.


La blague ?  
OK je crois comprendre que je peux déplacer le RAID5 "facilement" d'aprés cette réponse... :whistle: (en répesctant scrupuleusement l'ordre du RAID5 j'imagine ?)
Mais n'y a-t-il pas de une manip' amont à faire pour éviter que le boot sur la nouvelle carte mère ne vienne "casser" le RAID5 que j'ai soigneusement voulu "déplacer" ?
 
 
 

madpo a écrit :

4)au niveau de l OS les driver raid doivent être présent


Donc si je comprends bien :  
a) j'installe les 4 disques sur les ports SATA en notant bien l'ordre (enfin les ports)
b) je monte le RAID via le bios (comme indiqué dans la notice je sais...)
c) je boot sur l'OS de mon choix
d) j'installe les drivers
=> enfin, ça roule, j'ai un HDD RAID5 dans mes périphériques comme un disque dur "normal" ?
Donc en cas de déplacement du RAID, j'aurais juste à refaire les étapes (a), (b*), (c) et (d) pour que le RAID 5 soit reconnu et que le déplacement soit opérationnel et sans pertes ?  
(* en étape b, faudra veiller à ce qu'il ne formate pas mes disques quoi... C'est bien possible ?)

n°8557973
delatruel
Posté le 23-12-2012 à 13:03:56  profilanswer
 

koundelitche a écrit :


Comme indiqué, je n'ai pas cette carte mère... Et les réponses de ce topic influerons (ou non) sur ce futur achat...
Donc merci de me scanner ce chapitre... Ou de me dire où cela se trouve car là comme ça... Cette réponse m'est inutile...


 
Ben sur le site de fabricant   :whistle:
 
et si tu optes pour un raid soft fait un raid 5 avec 3 HDD le 4eme en externe pour une sauvegarde  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par delatruel le 23-12-2012 à 13:05:02
n°8557980
koundelitc​he
Posté le 23-12-2012 à 13:10:06  profilanswer
 

En voilà une réponse un peu plus constructive ! Merci...
 
Bon, je ne trouve que les versions ENG ou CN... Je vais chercher d'avantage (ou essayer de décripter l'anglais)...


Message édité par koundelitche le 23-12-2012 à 13:10:22
n°8557981
koundelitc​he
Posté le 23-12-2012 à 13:12:38  profilanswer
 

delatruel a écrit :

et si tu optes pour un raid soft fait un raid 5 avec 3 HDD le 4eme en externe pour une sauvegarde  ;)


Pour rentrer dans les détails, je veux opter pour le RAID fourni par la carte mère (matériel, non ?).
 
Le RAID serait de 4 HDD de 3 TO, soit ~9 TO utilisables (sauf erreur de ma part).
 
Oui, pour les données "sensibles", j'opte pour des sauvegardes externes, mais je ne veux pas "doubler" mes disques durs... D'où le RAID 5...

n°8557985
ontarion
Posté le 23-12-2012 à 13:15:35  profilanswer
 

http://download.gigabyte.eu/FileLi [...] 4_th_e.pdf
 
Gigabyte ne traduit que très rarement ses manuels en français


Message édité par ontarion le 23-12-2012 à 13:17:29
n°8558003
koundelitc​he
Posté le 23-12-2012 à 13:32:53  profilanswer
 

Merci pour le lien, c'est ROYAL !  :jap:  
 
Bon, pas cool la non-traduction... J'vais aller essayer de piger quelques choses...

n°8558015
madpo
lève toi et marche
Posté le 23-12-2012 à 13:46:31  profilanswer
 

koundelitche a écrit :


Pour rentrer dans les détails, je veux opter pour le RAID fourni par la carte mère (matériel, non ?).
 
Le RAID serait de 4 HDD de 3 TO, soit ~9 TO utilisables (sauf erreur de ma part).
 
Oui, pour les données "sensibles", j'opte pour des sauvegardes externes, mais je ne veux pas "doubler" mes disques durs... D'où le RAID 5...


 
le raid fournis par les chipsets intels et autres puces additionnelles sont des raid semi-hardware
la pire forme de contrôleur raid ...  
personnellement tout ce qui n 'est pas raid 0 ou 1 doit se faire sur un contrôleur hardware possédant un cache et une batterie


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8558020
koundelitc​he
Posté le 23-12-2012 à 13:48:44  profilanswer
 

OK, merci pour ces éclaircissement...
 
Pour la batterie : un onduleur ne suffit pas ?  
Pour le cache, cela sous-entends quoi ? Que la sollicitation de la carte mère pour ce RAID va me faire perdre en performance ?

mood
Publicité
Posté le 23-12-2012 à 13:48:44  profilanswer
 

n°8558055
madpo
lève toi et marche
Posté le 23-12-2012 à 14:30:44  profilanswer
 

ben si tu n as pas de cache sur la carte raid , il n y a pas besoin de batterie
 
niveau perf il ne faut pas espérer beaucoup si tu arrives à 100Mo/sec en écriture soit très content


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8558089
koundelitc​he
Posté le 23-12-2012 à 15:26:57  profilanswer
 

madpo a écrit :

ben si tu n as pas de cache sur la carte raid , il n y a pas besoin de batterie


Désolé, pas compris le lien à effet ?  
Et surtout : pas compris où était le moins ?
 
 

madpo a écrit :

niveau perf il ne faut pas espérer beaucoup si tu arrives à 100Mo/sec en écriture soit très content


100 Mo/s = la saturation de mon réseau base 1000 chez moi...
Et sur mes NAS : je suis rarement arrivé à ce niveau d'écriture (la moitié c'est déjà bien !).
Donc si je pouvais avoir constamment ce niveau d'écriture et même en lecture : ça me suffit...
 
C'est plutôt le fait : est-ce que le RAID peut pomper sur les perfs de la carte mère ?
 
 
 
Bon, j'ai regardé la notice... Cela semble simple pour le RAID 1 du moins... Enfin de ce que j'ai compris en anglais !  :pt1cable:  
J'imagine que c'est pareil pour le RAID 5 ? (car pas d'exemple avec celui-ci) Mais y'a pas de raison !
Par contre, je reste quand même dubidatif sur le fait de pouvoir "DEPLACER" ce RAID 5 sur une autre bécane... :sarcastic:

n°8558198
madpo
lève toi et marche
Posté le 23-12-2012 à 16:52:07  profilanswer
 

koundelitche a écrit :


Désolé, pas compris le lien à effet ?  
Et surtout : pas compris où était le moins ?
 
 


avec un carte raid avec cache, les données ecrite sur le disque dur passe par le cache , dans le cas ou un pc s éteind brusquement et si tu n as pas de batterie, tu perds les données en cache ce qui peu résulter en une corruption du volume ... avec une batterie , le pc s éteind, le cache est maintenu sous tension, les données reste présent et lors du rallumage du pc la carte raid écris ces données sur l array
un onduleur va protéger contre une coupure de courant... mais ce n'est pas la seul cause de reboot d un pc  

koundelitche a écrit :


100 Mo/s = la saturation de mon réseau base 1000 chez moi...
Et sur mes NAS : je suis rarement arrivé à ce niveau d'écriture (la moitié c'est déjà bien !).
Donc si je pouvais avoir constamment ce niveau d'écriture et même en lecture : ça me suffit...
 
C'est plutôt le fait : est-ce que le RAID peut pomper sur les perfs de la carte mère ?
 
 
 
Bon, j'ai regardé la notice... Cela semble simple pour le RAID 1 du moins... Enfin de ce que j'ai compris en anglais !  :pt1cable:  
J'imagine que c'est pareil pour le RAID 5 ? (car pas d'exemple avec celui-ci) Mais y'a pas de raison !
Par contre, je reste quand même dubidatif sur le fait de pouvoir "DEPLACER" ce RAID 5 sur une autre bécane... :sarcastic:


nan un raid va pomper sur le cpu ( vu leur puissance actuel ce que va prendre le raid est négligeable )
 
tu peux l être dubitatif  
http://www.intel.com/support/fr/ch [...] 022435.htm
mais bon ça reste du raid semi hard donc il faut pas être étonner que cela ne fonctionne pas  
 


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8558204
delatruel
Posté le 23-12-2012 à 16:54:02  profilanswer
 
n°8558368
koundelitc​he
Posté le 23-12-2012 à 19:19:41  profilanswer
 

Ah ouais... Ca calme ce genre de sujet... :sweat:  
Limite : ça fait genre "signe du destin pour ne pas monter ce RAID5"...  :ouch:  
 
En gros, vaut mieux faire du RAID0 * 2 ; quitte à avoir une sauvegarde des deux grappes "ailleurs"... :sarcastic:


Message édité par koundelitche le 23-12-2012 à 19:21:43
n°8558404
delatruel
Posté le 23-12-2012 à 19:53:46  profilanswer
 


2 raid 0 ?? en raid 1 ??

n°8558410
madpo
lève toi et marche
Posté le 23-12-2012 à 19:57:21  profilanswer
 

plutôt le contraire, un raid10


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°8559897
koundelitc​he
Posté le 25-12-2012 à 18:11:46  profilanswer
 

Joyeux Noël à tous,
 
non non, je pensais bien 2 * RAID 0...
 
Car vu que le RAID 5 semble "incertain"... J'ai du mal à imaginer que le RAID 1 soit plus sûr... Non ?  
Sinon, effectivement, je pourrai envisager le RAID 10, mais bon, par rapport au RAID 5, avec 4 HDD, j'en "perds" un de plus...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Compatibilité RAID 5 des chipset Z77 (Gigabyte Z77 UP4)

 

Sujets relatifs
Quelle CM en Chipset B75 ?compatibilité de ma carte mère avec une carte graphique !!
compatibilité msata et esata ?Problème de disques dur en RAID 0
AsRock Z77 Extreme4ICompatibilité barrettes de RAM
[AIDE] SSD raid 0 ?Pb de double boot avec une CM Gigabyte GA-P55A-UD5
Overclock CPU E7600 sur carte mère GigabyteRAM 2133, compatibilité et OC
Plus de sujets relatifs à : Compatibilité RAID 5 des chipset Z77 (Gigabyte Z77 UP4)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR