Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
983 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Quelle carte Micro ATX 775 pour remise à niveau PC ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle carte Micro ATX 775 pour remise à niveau PC ?

n°8146087
Svinkkk
Posté le 11-12-2011 à 00:06:45  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde  :hello:  
 
Alors voilà, je fais appel à vous dans l'urgence pour acquérir une nouvelle carte mère micro ATX socket 775, pour faire un petit up de mon ancienne configuration :
- CPU core 2 quad 6600
- RAM 2x2048 Mb - corsair DDR2 800 Mhz - 6400-C4DHX   celle-ci :  http://www.pcworld.fr/2008/09/09/m [...] hx/312551/
- Carte graphique de côté mais peut-être grillée, à confirmer, bref c'est pas le sujet on verra plutard...
- 2 DD dont un SATA II, et un ATA/IDE
- Ecran HP LP2475w - résolution 1920x1200 - HDMI etc..  -  celui-ci : http://h10010.www1.hp.com/wwpc/fr/ [...] 48442.html
- Alimentation : Be Quiet BQT L7 - 530 W -  neuve reçue la semaine dernière  :  http://www.be-quiet.net/be-quiet.n [...] iteLang=en
- Carte son externe en USB 2 - Motu microBook (je fais un peu de MAO...)
 
J'aimerais donc une carte en Micro ATX 775 pour conserver mon CPU et tout ce qui est listé plus haut, cette carte mère possèderait une connectique HDMI, et me permettrait d'insérer une carte graphique en shader 5 (je dis ça parce que le dernier Assassin's creed demande du shader 5 en config recommandée, mais peut-être que je rêve avec ma config... si quelqu'un peut me confirmer ?)  me permettant de jouer occasionnellement, et me permettant également de faire de la CAO sous Catia V5. D'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'aider sur le choix d'un GPU me donnant la possibilité d'allier ces deux activités, je suis preneur  :) . La quadro FX 600 est spécialement taillée pour la CAO, mais ne possède pas de connectique HDMI, et je me demandais si posséder une telle carte en y connectant un adaptateur DVI vers HDMI pour mon écran, ne risquerait-il pas de brader la qualité Full HD transitant de ma carte graphique à mon écran ?
 
Je suis dans l'urgence, car ce PC me sert pour mes cours que j'ai dû mettre en stand-By pour le moment, car j'ai désossé mon boitier pour me faire une tour Home made ultra silencieuse, et j'ai presque fini mon chantier, alors je remercie d'avance ceux qui prendront quelques minutes pour m'aider dans mon choix de carte mère (et éventuellement de carte graphique :D ...)  
J'allais oublier le budget, je ne veux pas dépenser beaucoup d'argent pour cette évolution de config, que je souhaite correcte, juste de quoi pouvoir utiliser mes périphériques, alors disons, 70 e max, mais je suis ouvert à toutes suggestions  :ange:  
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-12-2011 à 00:06:45  profilanswer
 

n°8146277
Svinkkk
Posté le 11-12-2011 à 11:53:54  profilanswer
 

Bonjour Alberich,
En admettant que je puisse la faire commander, même si c'est pas gagné, que penses-tu de cette carte ?
http://www.gigabyte.fr/products/pr [...] id=2946#ov
 
Disons qu'avec celle-là, je peux conserver ce que j'ai déjà, je serais alors limité à 16 GB en mémoire DDR 2 toujours (je garde mes barettes), contre 4 GB actuellement (gros handicap...), je passerais en PCI express 2.0, j'aurais une interface HDMI, un chipset graphique Geforce 9400 en directX 10 et Shader Model 4.0 (ce qui est suffisant dans mon cas), le tout en format Micro ATX biensur, enfin tout ce dont j'ai besoin, ni plus ni moins quoi.
 
PS : J'avais oublié de mentionner que ce serait pour tourner sous Win 7 - 64 bits.

n°8147095
Svinkkk
Posté le 12-12-2011 à 00:29:52  profilanswer
 

Merci Alberich pour tes réponses,
Je pense que tu as raison à propos des cartes en DDR 2  :( , la société de consommation a bien fait son boulot encore une fois, les vieilles configs balayées, places au neuf, pas de retour possible, et mes belles barettes auxquelles je tenais tant, et dont j'ai à peine eu le temps de me servir quelques mois, ben... non, pas pleurer pas pleurer  :cry: !!
Mon CPU me suffisant largement, je partirais alors sur une carte mère en DDR 3, sur laquelle je souhaiterais greffer 8 GB de mémoire Corsair histoire d'être tranquille un moment, avec 4 slots ça serait bien, plus toutes les caractéristiques listées plus haut. J'aimerais bien que cette carte ait un chipset graphique performant pour ne pas avoir à acheter une carte graphique de suite, ça ne presse pas...  
Serait-ce possible d'avoir le tout pour environ 100e et des poussières, une carte stable, pas une bête de course, mais du fiable testé et approuvé s'accordant avec ma config ?
Et, toujours en micro ATX  :D . Il y a peut être ce que je recherche dans les occaz d' HFR, des pistes à me suggérer peut-être ?  
En vous remerciant  :ange:

n°8147119
Svinkkk
Posté le 12-12-2011 à 01:17:02  profilanswer
 

Alberich, si tu es dans les parages, je suis tombé par hasard sur cette carte FOX en DDR2, en vente sur ebay, c'est du neuf en stock vendu par un professionnel, elle a tout ce qu'il faut  :love: , qu'en penses-tu, tu connais  :??:  ? (annoncée disponible sous 5 jrs) :
 
http://cgi.ebay.fr/Carte-Mere-FOX- [...] 4cfb031892

n°8147137
Svinkkk
Posté le 12-12-2011 à 01:42:40  profilanswer
 

Je rajouterais même qu'elle est disponible dans pleins de magasins sur le net, c'est rassurant.

n°8147208
Svinkkk
Posté le 12-12-2011 à 09:12:45  profilanswer
 

En effet Alberich, il y avait moins cher, je m'étais fait une petite liste de liens dont celui-ci faisait parti ;)
Je vais déjà téléphoner, et je tiendrai au courant tous les intéressés (si il y en a...) de la suite des évènements  :jap:  
Merci à toi  :)  

n°8147811
keoxen
Posté le 12-12-2011 à 17:53:46  profilanswer
 

Hello  :jap:  
 
la E7AUM-DS2H est une bonne carte micro atx en socket 775, qui permet en plus de régler le voltage de la DDR2 contrairement à sa grande soeur (la 73pvm-S2H). Par défaut tu auras du 1.8V (donc ne t'étonnes pas si lors du premier démarrage, tes timings sont 5-5-5-18, et non 4-4-4-12). Une fois dans le bios, appuie sur Ctrl-F1 pour les réglages avancés (timings et voltage mémoire).
 
Faut pas espérer OC comme un dingue dessus, mais elle tient un 3.7Ghz stable sur un E8400@1.365v
 
Ne tarde pas, les cartes mères 775 micro-atx se font plutôt rares, hors les bouses d'Asrock.  
 
 

n°8147836
yf38
Posté le 12-12-2011 à 18:07:06  profilanswer
 

Foxconn fabrique et assemble des matériels pour des grandes marques bien connues (Apple, Intel, etc...).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn
La carte citée:
http://info-graphe-informatique.co [...] -bulk.html
a le gros avantage d'être faite à partir de chipset bien plus standard et répandu ( G45, ICH10R) que la E7AUM (chipset Nvidia, s'il est aussi fiable que ses copains des portables...).
J'ai une carte similaire de chez Intel (voir config.) et elle est toujours d'actualité (en ce moment j'ai mis dessus la windows developer préview de Windows 8 sans problème).
Par contre si tu veux OC, je soupçonne que ce ne sera pas ça, mais vu l'usage je ne pense pas que l'OC soit ta passion.


Message édité par yf38 le 12-12-2011 à 18:10:07
n°8148080
Svinkkk
Posté le 12-12-2011 à 20:54:30  profilanswer
 

Merci pour les infos les gars, ça confirme bien les premières infos que j'ai eu de cette marque, c'est donc impeccable  :)  
Je passe en coup de vent ce soir, car je n'ai pas le temps, mais pour info, j'ai téléphoné à Info'graphe pour m'assurer de la disponibilité de la carte, tout est bon, je commande demain.
Je vous tiens au courant, et merci, je vais approfondir tout ça dès que j'ai le temps, j'ai encore 2/3 petites questions en réserve au sujet de ma config  ;)

n°8173340
rom4in
Posté le 04-01-2012 à 00:36:36  profilanswer
 

Bonsoir,
J'aurais aimé avoir des infos sur la Foxcomm, à ce que j'ai lu sur un test en anglais elle ne serait pas très performante et apparemment pas si stable que çà d'après les commentaires sur des sites de vente en ligne.
 
Ma carte mère ayant laché (p5b deluxe) je compte la remplacer par une carte mère micro atx en attendant la sortie des ivy bridge ... D'ici 3 mois, la config sera recyclée en HTPC HD (c2d e6750) avec l'ajout d'un boitier micro atx style Antec NSK 1480.
 
A ce que j'ai lu, la ddr3 sur du socket 775 n'apporte pratiquement rien. Or, il y a beaucoup plus de cartes pour socket 775 sous ddr3, bien que limitées à du 1333 OC.
 
Un couple MSI G41M-P25 + 4go Corsair Vengeance DDR3 1600 CL9 Kit LP revient à 66€ fdpin sur amazon.
 
Ayant lu que le g45 était buggé (ici et ici) en ce qui concerne le mode 24p sous windows, je me demande si la solution g41 + une carte type GT520 ou 6450, dans 3 mois pour + ou - 40€ de plus, ne garantirait pas un 24p top et du bitstream true HD / DTS-HD sans problème (A ce que j'ai lu le g45 permet seulement de transporter du PCM sur le port HDMI, pas de bitstream possible, donc le son risque d'être downsamplé par le lecteur vidéo avant l'envoi en PCM).
 
Pour résumer, le g41 + ich7 vaut-il le g45 + ich10 si on laisse de côté l'argument du traitement HD et de la sortie HDMI intégrés au g45 qui rendrait inutile une carte graphique s'il n'était pas buggé côté mode 24p? Pour 10€ de plus par rapport à la solution foxconn g45, passer à du g41 + ddr3 serait-elle plus performante / stable. C'est quand même limité à du pci-e 1.1 (la p5b deluxe était sur du 1.0, je ne sais pas si çà importe pour les cg orientées HC gt 520/amd6450) et le AHCI n'est pas possible (cf)
 
Svinkkk a tu testé le mode 24p accéléré par le chipset (x4500 HD) et/ou sans accélération. Peut être que le bug du mode 24p a été résolu depuis le constat fin 2008 de homemedia ...
 
"Malheureusement, la fréquence d'affichage 23 Hz du pilote Intel, adaptée aux vidéos de 23.976 images/seconde, ne permet pas d'obtenir une image aussi fluide qu'avec les circuits graphiques récents de chez AMD ou NVIDIA. Les puristes devront donc forcément se tourner vers Reclock pour pallier à ce problème, en utilisant des logiciels exclusivements basés sur les filtres DirectShow (comme MPC-HC, Media Center ne fonctionne pas avec...) et fonctionannt en 32 bits (attention aux problèmes sous Windows 64 bits !)."
source
 
J'ai rien trouvé comme asus / msi / gigabyte en g41 en 4 slots ddr2 à pas cher et rien d'autre que la foxconn sur du g45 :( L'asus P5QPL-AM serait sympa mais limitée à 2 slots donc seulement 2go pour du htpc çà suffirait mais, en attendant l'ivy bridge, il me faut plus que 2 gigots ... (j'ai 4 barrettes de ddr2 1go corsair cas 4 6400).
 
Au fait, la garantie de la foxconn c'est un an comme asrock? Car la msi est garantie 3 ans.


Message édité par rom4in le 04-01-2012 à 02:12:19
mood
Publicité
Posté le 04-01-2012 à 00:36:36  profilanswer
 

n°8173473
yf38
Posté le 04-01-2012 à 09:07:15  profilanswer
 

@rom4in
Attention au G41 et son support de 4 DIMMs, si tu regardes les cartes G41 elles n'ont souvent que deux DIMMs et quand il y en a 4 il faut lire attentivement la description, et tu as toutes les chances de ne pas pouvoir utiliser les 4.

 

A part pour puristes et avec du bluray ça ne gène pas, et quand ça gène une carte HD6450 fera l'affaire (à préférer à Nvidia pour la HD d'après certains tests).
Et pour que ce soit effectif il faut aussi l'écran qui va avec, et qui traite bien lui aussi le 24p avec la vraie fréquence, et c'est pas gagné à tous les coups.

 

Le choix de carte 775 n'est plus très grand non plus, pour tous les jours et avec écran PC je préfèrerais largement le G45 (j'en ai deux cartes). Pour de la TNT HD par exemple c'est tout à fait bon, et pour tes 4 DIMMs de 1GB aussi (en carte DDR2).


Message édité par yf38 le 04-01-2012 à 10:32:07
n°8173508
regis183
Posté le 04-01-2012 à 09:57:40  profilanswer
 

J'ai pas trop compris l'histoire:
 
1) Svink possède une carte graphique dépassée, peut être même HS, et ne gérant pas l'HDMI
2) Il en conclut qu'il doit changer sa carte mère.
3) Tous les intervenants suivent son raisonnement.
 
J'avoue que ça me dépasse...
 
 

n°8173525
yf38
Posté le 04-01-2012 à 10:14:46  profilanswer
 

C'est pourtant simple, il veut pouvoir utiliser son Q6600 et ses DDR2 au lieu de les laisser dans un tiroir...
Il insiste sur MicroATX, il a juste oublié de dire pourquoi il ne peut plus utiliser la sienne, mais bon c'est son affaire.
Evidemment en changeant tout c'est mieux, mais c'est plus cher et ça ne change rien au Q6600 dans le tiroir.


Message édité par yf38 le 04-01-2012 à 10:31:08
n°8173543
regis183
Posté le 04-01-2012 à 10:36:32  profilanswer
 

Je ne l'avais pas compris comme ça, m'enfin...
 
Sinon pour répondre à sa question DVI->HDMI, il n'y a aucune raison que ça dégrade quoi que ce soit puisque c'est la même chose (protocole EIA/CEA 861), c'est juste le connecteur qui change (et lez HDMI peut transporter le son).
 
Maintenant s'il n'utilise Catia qu'occasionnellement, autant prendre une CG classique.

n°8174043
rom4in
Posté le 04-01-2012 à 15:49:35  profilanswer
 

J'avais pas fait attention mais le g41+ich7 ne gère pas le raid...
Je vais partir sur du g45 du coup. C'était mon premier choix mais Foxconn ne m'inspire pas des masses.
Pour information, la carte Foxconn G45M-S EL est garantie 3 ans constructeur.


Message édité par rom4in le 05-01-2012 à 00:19:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Quelle carte Micro ATX 775 pour remise à niveau PC ?

 

Sujets relatifs
Réchauffer une carte mèreCarte graphique à moins de 100 euros
Conseil config MINI PCJe garde mon chipset ou j'ajoute une carte cgraphique ?
Probleme freeze après montage PCLian Li PC-9FB conseil
PC qui s'éteint tout seul et redémarre tout seul après 5 secondesChoix carte mère noël
Problèmes au démarrage du PC et freezesCarte réseau capricieuse
Plus de sujets relatifs à : Quelle carte Micro ATX 775 pour remise à niveau PC ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR