Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1058 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère sur du bois, comment la relier à la masse ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte mère sur du bois, comment la relier à la masse ?

n°9716162
yoZencoler​e40
Posté le 19-01-2016 à 19:18:00  profilanswer
 

Salut les gens,
 
 
 
J'ai monté un pc sur une planche en bois. Ce pc est en fait une mamebox destiné à être installé dans une borne d'arcade. La carte mère est posée sur des languettes en mousse afin d'éviter toutes vibrations. Au lieu lieu de la visser sur son support en bois, j'utilise des serres câbles que je fais coulisser dans des trous que j'ai percé.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_525858IMG20160119184645.jpg
 
Comme la carte mère n'est pas visser dans un boitier classique de pc sur des entretoises. Il n'y a donc pas de masse, les parasites ne peuvent pas être évacués. J'ai donc soudé sur la carte mère, à l'emplacement d'une entretoise, un câble que j'ai relié à une visse, vissée sur le support en bois.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_226704IMG20160119161156.jpg
 
J'ai des doutes quand à la réelle utilité de ce raccord à la masse. Est-ce suffisant ou dois-je revoir ce point là.
Merci.

mood
Publicité
Posté le 19-01-2016 à 19:18:00  profilanswer
 

n°9716286
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2016 à 21:22:42  answer
 

Bonsoir yoZencolere40,
 
Si j'ai bien compris, ce fil de masse n'est relié à rien, c'est ça? donc ça sert à rien.
 
Pour anecdote, il m'arrive de tester des cartes mère à l'arrache sur ma table de cuisine, le faite que la carte mère ne soit pas vissée sur un support métallique relier à la terre n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement.
 
Du moment que l'alimentation est bien branché à la terre c'est le principale.

n°9716295
aure47600
Posté le 19-01-2016 à 21:33:10  profilanswer
 

justement il vaut mieux carte mère sur du bois pour éviter d'éventuel faux contact donc non tu risques rien , déjà fait aussi pour des montage à l'arrache ;)

n°9716355
madpo
lève toi et marche
Posté le 19-01-2016 à 22:13:37  profilanswer
 

yoZencolere40 a écrit :


J'ai des doutes quand à la réelle utilité de ce raccord à la masse. Est-ce suffisant ou dois-je revoir ce point là.
Merci.


 
les plans de masse sont relié à l 'alimentation qui elle même est reliée à la terre, donc tu n as besoin de rien faire :o


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°9719942
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 24-01-2016 à 10:23:22  profilanswer
 

Comme dit madpo, en théorie tous les plans de masse en contact avec les trous de vis sont à la masse de l'alim donc rien à faire électriquement parlant.

 

Par contre la coque métallique joue aussi différents rôles (protection incendie, cage de faraday pour les parasites électromagnétiques entrants comme sortant, dissipation de la chaleur..) que le bois ne remplit absolument pas.
Donc ça serait mieux de prévoir quand même une plaque métallique sous ta CM si c'est fait pour durer.

 

Si je comprend bien ta photo ta CM est maintenue pressée contre un morceau de mousse polyuréthane blanche par les serflex, pardonne moi mais c'est vraiment un montage pourri (mauvaise fixation, dissipation de la chaleur catastrophique, dégradation de la mousse, déformations mécaniques potentielles de la CM, etc).
Et le fil vissé au bois ne sert absolument à rien, une masse c'est conducteur et dans notre cas ça doit être relié à la terre !
 
Tu peux très bien découper une plaque à la meuleuse dans un vieux boitier ou même j'imagine faire le bourrin et utiliser un plaque de zinc de couvreur par exemple.


Message édité par TotalRecall le 24-01-2016 à 10:28:49

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  Carte mère sur du bois, comment la relier à la masse ?

 

Sujets relatifs
Carte graphiquechoix carte mere z170 avis au pro (carteson ou chipset audio)
960 sur vieille carte mèrecarte mère alienware X-51
propo du SAV changement carte graphiquecarte graphique integree
carte mère ou bien? 
Plus de sujets relatifs à : Carte mère sur du bois, comment la relier à la masse ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR