Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1281 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC s'éteint aléatoirement et met 5 minutes à rebooter

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC s'éteint aléatoirement et met 5 minutes à rebooter

n°10376994
davs224
Posté le 31-05-2018 à 19:57:32  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Je suis assez désespéré avec ma situation.
Ca faisait quelques mois que mon PC freezait ou rebootait tout seul aléatoirement pendant des sessions prolongées de PUBG mais là ça vient d'escalader. Depuis cette semaine, mon PC s'éteint totalement d'un coup de façon aléatoire, que ce soit sur le web ou en jeu (en général une heure de jeu avant de s'éteindre). Puis 5 minutes après mon PC sort spontanément du silence total pour rebooter comme si de rien n'était. Pendant ce laps de temps, inutile d'appuyer sur le bouton power de la carte mère ou de la tour, il ne se passe rien. A part que parfois ça allume deux diodes à côté de la RAM: une verte et une jaune. J'ai checké ce que ça voulait dire dans le manuel de ma carte mère mais j'ai pas compris, ça a quelque chose à voir avec les voltages de la ram je crois.
Je suis sûr que ça a rien à voir avec ma GTX 1060 vu que j'ai pas besoin d'être en jeu pour que ça reboote.
 
CM: GA X58A-UD7 Rev2
Proc: i7 980X
GPU: EVGA GTX1060
RAM: 3*4go DDR3 2200mhz (trop de mhz pour ce que supporte ma carte mère, du coup elle downgrade elle même les fréquences vers 1666mhz je crois)
PSU: Cooler master 80+gold 1200W
 
jamais rien d'overclocké. J'ai monitoré mes températures en session de jeu. Au moment de l'éteignage aucune température ne dépassait 70° max.
Autre détail, depuis que mon PC fait ça (de s'éteindre totalement et de pas pouvoir se rallumer manuellement pendant 5 minutes) la carte mère est en mode "dual bios" et il m'est impossible d'accéder au bios setup au moment du boot. Le bouton clear CMOS sur la carte mère lance une box proposant de lancer le dernier bios fonctionnel, mais du coup il revient sur "dual bios" et je ne peux toujours pas accéder au bios setup :S
 
Je pense que le problème vient soit de la carte mère, soit de la ram soit de l'alimentation. Sachant que ces trois derniers composants ont 8 ans dans les baskets, c'est pas impossible que l'un d'eux soit en train de lacher. Qu'en pensez-vous?

mood
Publicité
Posté le 31-05-2018 à 19:57:32  profilanswer
 

n°10377005
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 31-05-2018 à 20:25:20  profilanswer
 

Salut,
 
Je dirais l'alimentation, fait un OCCT en mode Power Supply, si sa plante c'est l'alimentation qui est en cause.


---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°10377198
davs224
Posté le 01-06-2018 à 12:03:18  profilanswer
 

Salut, merci pour ta proposition. Je viens de faire le test. Le PC s’est éteint tout seul au bout de 20 minutes. Ca laisse penser que le problème vient effectivement de l’alim. Y a-t-il d’autres tests pour confirmer cette observation?

n°10377282
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-06-2018 à 14:50:51  profilanswer
 

Salut
 
As-tu remplacé la pile de la carte mère ?

n°10377312
zonka
x58 forever!
Posté le 01-06-2018 à 15:30:19  profilanswer
 

+1 pour verifier la pile.

 

L'alim semble effectivement en cause en 1ere intention... Hmmm..Cooler Master....

 

Je te ressors les procédures classiques de gestion de Dual BIOS, une fois que tu auras stabilisé le tout (pile ou alim)

 
Citation :

RECOPIER BIOS1 STABLE VERS BIOS 2

 
  • Allumer le PC, entrer dans le BIOS avec SUPPR/DEL
  • Ensuite quand vous êtes dans l’écran principal appuyez sur F9.
  • Vous aurez alors accès à une page qui vous donnera des infos à propos des 2 versions de BIOS.
  • En supposant qu’ils sont différents quittez le BIOS et éteignez le PC.
  • On rallume le PC et on spam Alt + F12 comme on aurait appuyé sur SUPPR pour entre dans le BIOS, dès le POST


=> L'écran va s’éteindre et vous verrez :

 
Citation :

« Press [Enter] to start copying main BIOS to backup BIOS... »
(Appuyez sur entrée pour commencer à copier le BIOS principal sur la sauvegarde du BIOS…)

 

Quand vous appuyez sur entrée d’autres lignes vont apparaitre disant :

Citation :

« Writing BIOS image.... xxxKb OK »

 

Quand c’est fini d’autres lignes vont apparaitre disant :

Citation :

« BIOS successfully recovered! Power off or reset system! »
(Le BIOS a été correctement restaurer ! Eteignez ou Reset le système ! )

 

Faites comme indiqué. Les deux BIOS stockés sont maintenant à la même version. Vous êtes tranquilles.

 


Citation :


Restaurer BIOS 2 vers BIOS 1 :

 
  • Eteindre l’alim avec le switch à l’arrière, attendre 10-15 secondes.
  • Appuyer et maintenir le bouton d’allumage du boitier, puis pendant que vous le maintenez appuyé allumez l’alimentation en utilisant le switch à l’arrière du boitier (alim).
  • Restez appuyé sur le bouton d’allumage du boitier, la carte va démarrer, pendant qu’elle demarre, lâchez le bouton du boitier et coupez l’alim via le switch à l’arrière du boitier. (faire ces deux action le plus vite possible pendant le démarrage du PC).
  • Le PC va s'éteindre.
  • Allumez l’alimentation depuis le switch à l’arrière.
  • Allumez le PC en appuyant "normalement" sur le bouton d’allumage du boitier


Dès que la carte va démarrer vous devriez voir l’écran de Gigabyte splash, ou la page précédente, puis la restauration auto du BIOS va se lancer.

 

Vous verrez une liste d’erreurs, puis la restauration depuis la sauvegarde du BIOS va commencer.

 

Dès que c’est fini redémarrer le PC et entrer dans le BIOS puis chargez la config optimisée. Puis faites SAVE/APPLY/REBOOT BACK TO BIOS

 
  • Verifiez plus tard par un F9 plus tard que les 2 BIOS sont bien identiques.


 



Message édité par zonka le 01-06-2018 à 15:31:05

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10377313
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 01-06-2018 à 15:30:20  profilanswer
 

Xenon19 a écrit :

Salut,
 
Je dirais l'alimentation, fait un OCCT en mode Power Supply, si sa plante c'est l'alimentation qui est en cause.


Non. Pas forcément. Ca charge tous les composants à mort, donc n'importe lequel peut planter.
 
Si déjà les tests CPU et GPU passent chacun leur tour sans problème, et que le test PSU plante, là tu peux déjà mieux cibler l'alim.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10377403
davs224
Posté le 01-06-2018 à 17:54:36  profilanswer
 

J’ai laissé tourner des tests OCCT pour le CPU et le GPU. Dans les deux cas pendant 30 mn et tout semblait fonctionner.
Le test PSU éteint l’ordinateur entre 10 et 20 mn de test.
J’ai changé la pile de la carte mère mais rien ne semble avoir changé.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester les instructions de zonka.
 
Je pense qu’à ce stade je devrais tenter une nouvelle PSU.
Je vous tiens au courant lorsque je la reçois.

n°10377407
zonka
x58 forever!
Posté le 01-06-2018 à 18:05:56  profilanswer
 

Ne te hasarde pas à faire ma manip tant que ça n'est pas stable, tu as le temps. C'est juste histoire de faire en sorte que le Bios de secours soit le même que le Bios principal.

 

Au pire si le Bios 2 est celui d'origine il est même possible qu'il ne prenne pas en charge ton i7 980 hexacore.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10379102
davs224
Posté le 06-06-2018 à 14:06:39  profilanswer
 

Donc je suis passé de ça:
https://www.materiel.net/alimentati [...] 58105.html
 
à ça
https://www.materiel.net/alimentati [...] 46601.html
 
Après une heure de benchmarks le pc est toujours allumé. Affaire classée. J'ai pu sauver mon PC pour 250€ (avec une pièce garantie 12 ans) au lieu de faire une MAJ mb/proc dont je n'avais pas envie. Y a plus qu'à sauver le bios maintenant.
Merci infiniment pour votre aide!

n°10379146
zonka
x58 forever!
Posté le 06-06-2018 à 15:23:13  profilanswer
 

Vache... 250 euro l'alim..... T'aurais pu t'en tirer à 2 fois moins cher même avec une Alim de qualité.

 

Mais bon au moins tu seras tranquille


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 06-06-2018 à 15:23:13  profilanswer
 

n°10379171
Ayeto
Posté le 06-06-2018 à 16:05:13  profilanswer
 

surtout que sa config prend moins de 450W :x

n°10379194
zonka
x58 forever!
Posté le 06-06-2018 à 16:32:09  profilanswer
 

J'ai un W3680@4.4 et une GTX 1080Ti, une 850W suffit largement ;)

 

Si ton CPU n'est pas overclocké et que tu veux passer le pas, tu as mon topic en signature ^^


Message édité par zonka le 06-06-2018 à 16:33:10

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  PC s'éteint aléatoirement et met 5 minutes à rebooter

 

Sujets relatifs
Achat composant PC - serveurPC s’éteint au bout de 10 secondes
J'essaie de me fabriquer un PC; un vendeur a tenté de m'arnaquer!PC a rendu l’ame
PC Portable (Hybride?)Estimation PC fixe
Conseil upgrade PC gamerÉcran noir au redémarrage PC
[Resolu] Redémarrage automatique du PC après arrêt 
Plus de sujets relatifs à : PC s'éteint aléatoirement et met 5 minutes à rebooter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR