Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2502 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Suprimer des partitions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Suprimer des partitions

n°11217369
vengil
Posté le 31-01-2023 à 20:46:00  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je sollicite votre aide sur les partitions de disque dur.
 
J'ai windows 11, un disque dur de 1TO (où j’enregistre des documents) et un SSD de 1TO (où est mon windows11). Mais j'ai plusieurs partitions (voir l'image) :
- Une partition EFI de 100MO sur le SSD.
- Une partition EFI de 259MO sur le SSD.
- Une partition RECOVERY de 14,17GO sur le disque dur.
 
À quoi cela correspond ? Est-ce que je peux les supprimer sans risque ?
 
https://i.imgur.com/K6elG92.png
 
Si je vais dans la partition RECOVERY :
https://i.imgur.com/6Z5Yl5l.png
 
Merci pour votre aide !


Message édité par vengil le 31-01-2023 à 21:23:20
mood
Publicité
Posté le 31-01-2023 à 20:46:00  profilanswer
 

n°11217498
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-02-2023 à 09:39:27  profilanswer
 

Bonjour
 
Les partitions EFI vaut mieux pas y toucher. Mais il ne devrait y en avoir qu'une. Peut-être l'ancienne partition du système précédent.
La partition de récupération qui est située sur un autre disque que le disque système, à priori tu peux la virer. Faudrait voir si elle est réellement d'utilité.
 
En tout cas ces partitions ne sont pas gênantes, tu peux éventuellement retirer la lettre de lecteur de la partoche de récupération si elle te dérange dans le poste de travail.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11217500
remcol
Posté le 01-02-2023 à 09:40:05  profilanswer
 

Bonjour, sur le disque SSD 0 (zéro) ne touche à rien sinon tu vas planter ton windows, les 2 petites partitions (100Mo et 259Mo) sont indispensables.  
Sur le disque dur 1 tu peux effacer la partition recovery mais tu n'auras plus de restauration possible (mais tu peux car une réinstalle windows est possible sans cette partition), en principe cette partition se trouve juste derrière la partition C sur le disque système, ou alors il y a eu un système installé précédemment sur ce disque, dans ce cas tu peux aussi la supprimer.


Message édité par remcol le 01-02-2023 à 09:41:30
n°11217557
satoshi
Posté le 01-02-2023 à 11:45:43  profilanswer
 

:hello:
 
C'est un PC portable ou un fixe? Etrange ces deux partitions EFI, il devrait y en avoir qu'une. Mais dans tout les cas, n'y touche pas (et même si tu supprimais la deuxième, tu ne récupéreras pas 259Mo car elle se trouve avant le C: ).
 
Par habitude, j'ai toujours préféré réinstaller à partir d'un média au lieu de la partition Recovery. Évidemment, si tu la supprimes, tu peux aussi désinstaller HP Recovery Manager dans la foulée :)

n°11232689
vengil
Posté le 20-03-2023 à 23:10:47  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ! C'est plus clair pour moi maintenant. Désolé pour ma réponse est tardive (je viens juste de réparer mon PC suite à une pane sur ce PC (qui est un fixe)).
 
Je pense que j'ai eu deux partitions EFI car j'ai restauré une sauvegarde image d'un windows 11 sur un SSD où il y avait un windows 10. Du coup j'imagine qu'il y avait une partition EFI pour chacun de ces deux Windows. Je pense que la partition inutile est celle de 100MO, car quand je fais une sauvegarde système avec mon logiciel AOEMI il ne sauvegarde que la partition EFI de 259MO, celle de 930GO et la nouvelle partition de récupération de 600MO. Cependant je vais suivre vos conseils et ne pas supprimer la partition EFI de 100MO pour ne pas tous détraquer.
 
Avant mon système était sur le disque avec la partition Recovery. Si j'ai bien compris cela permet de réinstaller Windows au cas où (sur le disque D et non le C). J'ai aussi l’impression que j'ai une nouvelle partition de récupération qui est apparu (seulement 600 MO contre les 14GO du RECOVERY). Peut-être que ça fait double-emploi ? Ou peut-être que le bios est sauvegardé uniquement sur le RECOVERY ?
https://i.imgur.com/3jqtYNC.png

Message cité 1 fois
Message édité par vengil le 20-03-2023 à 23:17:26
n°11232709
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 21-03-2023 à 05:58:42  profilanswer
 

La partition recovery on sait pas d'où elle vient, mais sans doute d'un PC "HP".
Quel système y avait-il, qui est en première base, est-ce que le préfet sera là ?
 
Bref, à mon avis elle est aussi utile qu'une patte en plus sur un scolopendre :o
 
Sinon la récupération de 600Mo c'est toi qui l'a faite avec tes petits doigts ? (pô très utile)


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11232737
remcol
Posté le 21-03-2023 à 09:39:15  profilanswer
 

vengil a écrit :

...J'ai aussi l’impression que j'ai une nouvelle partition de récupération qui est apparu (seulement 600 MO contre les 14GO du RECOVERY)...

Bonjour, sur ton recovery tu dois avoir de quoi restaurer l'ordi comme à l'achat, donc avec un windows10, tu peux donc le virer puisque tu es passé à windows11, quand à la partition de 600Mo ce doit être Windows11 qui l'a faite car tu ne l'avais pas au début sur la première capture.

n°11233003
vengil
Posté le 22-03-2023 à 00:20:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Oui c'est bien un PC HP, et donc ça explique la présence du RECOVERY. Je pense que je vais finir par le supprimer. Au pire si ça crash un jour et que ma sauvegarde système ne fonctionne pas, je rachèterais un windows11 (il me semble qu'il se n'est pas trop cher).
 
La partition de récupération de 600MO a probablement été créé par Windows 11. A quoi sert-elle ? à réinstaller un Windows 11 tout neuf ? Ou à restaurer un point de restauration système ? Et savez-vous la procédure pour l'utiliser en cas de besoin ?

Message cité 2 fois
Message édité par vengil le 22-03-2023 à 00:21:48
n°11233032
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-03-2023 à 08:28:48  profilanswer
 

vengil a écrit :

La partition de récupération de 600MO a probablement été créé par Windows 11. A quoi sert-elle ? à réinstaller un Windows 11 tout neuf ? Ou à restaurer un point de restauration système ? Et savez-vous la procédure pour l'utiliser en cas de besoin ?


Une partition de récupération n'a un sens que sur un PC constructeur paramétré "maison". Pour le remettre à l'état d'usine en cas de soucis.
 
Sur nos PC lambdas t'installes le système d'exploitation et zob, du coup la partition de récupération est inutile vu que tu peux faire exactement pareil avec un DVD ou une clé USB.  
Après peut-être que certains s'en servent juste après l'installation des pilotes pour avoir une partition de récupération cohérente avec leur matos.
On l'utilise sous W10 quand on va dans les options de récupération, et on arrive ici :
https://support.content.office.net/fr-fr/media/85d63652-68b6-9a70-60e4-c63825eaca59.png
A part pour démarrer en mode sans échec elle ne sert à rien.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11233082
remcol
Posté le 22-03-2023 à 10:05:35  profilanswer
 

vengil a écrit :

...Au pire si ça crash un jour et que ma sauvegarde système ne fonctionne pas, je rachèterais un windows11...

Bonjour, même pas besoin de le racheter, une fois activer (W10 ou W11), tu le réinstalles autant de fois que tu veux (même en local sans compte crosoft), tant que c'est toujours le même ordi (la même carte mère en fait).

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 22-03-2023 à 10:09:57
mood
Publicité
Posté le 22-03-2023 à 10:05:35  profilanswer
 

n°11233966
vengil
Posté le 25-03-2023 à 01:56:58  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Une partition de récupération n'a un sens que sur un PC constructeur paramétré "maison". Pour le remettre à l'état d'usine en cas de soucis.
 
Sur nos PC lambdas t'installes le système d'exploitation et zob, du coup la partition de récupération est inutile vu que tu peux faire exactement pareil avec un DVD ou une clé USB.  
Après peut-être que certains s'en servent juste après l'installation des pilotes pour avoir une partition de récupération cohérente avec leur matos.
On l'utilise sous W10 quand on va dans les options de récupération, et on arrive ici :
https://support.content.office.net/ [...] eaca59.png
A part pour démarrer en mode sans échec elle ne sert à rien.


 
Merci pour la réponse ! Celle là je la laisserais. 600Mo ce n'est pas bien gros, et j’imagine que de toute façon il va de me la recréer automatiquement si un nouveau point de restauration se cré.
 

remcol a écrit :

Bonjour, même pas besoin de le racheter, une fois activer (W10 ou W11), tu le réinstalles autant de fois que tu veux (même en local sans compte crosoft), tant que c'est toujours le même ordi (la même carte mère en fait).


 
Merci pour l'info !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Suprimer des partitions

 

Sujets relatifs
980 pro et 2 partitions disparuesAOMEI Partitions gpt
Suppression par erreur des partitions des HDD montés en RAID 10cloner disque dur vers ssd - 2 partitions unformatted primary
Partitions et disques, quel choix faire ?problème gestion partitions
Multiples partitionsHDD 3 To plusieurs partitions en MBR possible ou pas ?
Redimensionner des partitions avec l'outil de Windows ?disque dur avec partitions raw sauf sous gparted
Plus de sujets relatifs à : Suprimer des partitions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR