Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2195 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Quel SSD pour un démarrage rapide ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel SSD pour un démarrage rapide ?

n°9950431
merak
Posté le 22-09-2016 à 15:48:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
dans le cadre d'un NAS "intermittent" c'est à dire un PC en réseau avec quelques gros disques de stockage dessus pour visionner photos, vidéos et documents je vais rpendre un SSD pour y mettre l'OS dessus.
Je vais mettre openmediavault dans un premier temps pour tester puis je verrai quel est le meilleur OS à l'usage. Sachant que je ne laisserai pas brancher le NAS non stop sinon pas rentable. Trop cher en électricité et je vais flinguer trop vite mes Disques HDD ou SSD ...
 
Bref ... Le détail qui me turlupine c'est:
quel est l'impact d'un SSD 1er prix comme celui ci ?

Code :
  1. "(SSD LDLC 16 GB) 80Mo/s & 15Mo/s en Lecture & écriture

"
http://www.ldlc.com/fiche/PB00200461.html
 
Sachant que j'ai installé un Corsair force Series LS 60 Gb ( lecture/écriture à 550/450Mo/s environ) dans ma bécane principal sous windows 7 démarrage en 30s.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00185585.html
 
y'a un sacré écart de chiffres. Mais comme un 3ème paramètre ( le temps d'accès) intervient énormément dans la rapidité au démarrage je ne sais pas trop ce que ça donnerait ces petits disques SSD  pas très rapides en écriture/lecture.
 
Bizarrement y'a les données "MIOPS" pour le petit SSD LDLC et pas pour mon SSD Corsair plus rapide en lecture/écriture. Est ce que ces MIOPS sont un paramètre important dans la vitesse au démarrage d'un OS ?
 
Et pour finir, une question d'ouverture:
- verriez vous une solution plus rapide que ces SSD ?

Message cité 1 fois
Message édité par merak le 22-09-2016 à 18:37:43
mood
Publicité
Posté le 22-09-2016 à 15:48:43  profilanswer
 

n°9950437
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 22-09-2016 à 15:52:38  profilanswer
 

Salut,

 

EDIT : désolé j’ai répondu un peu vite la première fois sans bien lire la question :jap:

 

Je me reprends, ces petits SSD ne sont pas vraiment destinés pour installer des OS, ils sont en fait à mettre en complément d’un HDD mécanique pour servir de cache (c’est le principe des SHDD). En gros, tu as ton disque dur mécanique classique avec ton OS dessus et a coté tu as ce petit disque qui va servir a l’OS pour mettre en cache les petits fichiers auxquels il accède beaucoup. En gros, ce sera plus rapide a partir du deuxième démarrage qu’un HDD classique mais tu seras très loin d’un SSD.

 

Pour moi ca n’a pas vraiment d’interet, autant prendre un 80/120 Go pour « vraiment » installer l’OS dessus quitte a mettre les gros jeux sur un HDD mécanique classique a coté.


Message édité par vladobar le 22-09-2016 à 16:04:53
n°9950440
zerist
Posté le 22-09-2016 à 15:55:02  profilanswer
 

Le LDLC bas de gamme est très lent pour un SSD. Les vitesses de lecture/écriture séquentielles sont plus basses que sur un HDD.
 
Les IOPS sont importants, c'est même le plus important pour un système qui démarre rapidement. Mais là aussi le LDLC est très lent, un SSD d'entrée de gamme chez n'importe quel constructeur c'est minimum 50 000 IOPS en lecture, et 20 ou 30 000 en écriture.
 
Donc si tu veux quelque chose qui démarre rapidement, évite le LDLC.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°9950447
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2016 à 16:00:28  profilanswer
 

+1 c'est limite une Compact flash ou Sd card ce truc, bref c'est pas le bon plan.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9950543
ElMago31
Posté le 22-09-2016 à 17:38:30  profilanswer
 

Hello,
 
Moi aussi, avec mon "vieux "matériel", je me suis monté un NAS / HTPC, sur lequel j'ai mis mon 1er SSD (un OCZ de 30 Go).
Dessus j'ai mis un Debian Jessie sur lequel j'ai adjoint OMV (oui j'ai fais dans ce sens et non l'inverse car après test en VM c'est ce que j'ai trouvé de plus facile pour moi).
 
Pour mon utilisation et mes besoins ça démarre très vite en quelques secondes j'ai accès à mon NAS.
 
Tout dépend de ce que tu veux mettre comme OS, mais si c'est basé sur du Linux pas besoin de beaucoup de capacité (128 voir 64 sont largement suffisant pour ce type de montage).

n°9950544
thedarklor​d
Posté le 22-09-2016 à 17:40:29  profilanswer
 
n°9950570
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 22-09-2016 à 18:32:10  profilanswer
 

Salut
 
"(SSD LDLC 16 GB) 80Mo/s & 15Mo/s en Lecture & écriture" <= ce truc est beaucoup plus lent que n'importe quel HDD 5400 ou 7200t/min de minimum 500Go. Tu prendrais une clé USB 3.0 ce serait pareil au pire ou sans doute mieux. :lol:


Message édité par Scarface72 le 22-09-2016 à 18:33:12

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9950573
merak
Posté le 22-09-2016 à 18:42:28  profilanswer
 

est ce que mon corsair Force Series LS avec 30s de démarrage windows 7 sur mon PC portable est représentatif des SSD ou est il lent ?
ses chiffres = 560 Mo/s en lecture 440 Mo/s écriture
pas trouvé les IOPS
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_694762LD00029443182.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par merak le 22-09-2016 à 19:00:32
n°9950574
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 22-09-2016 à 18:44:46  profilanswer
 

30s pour démarrer c'est trop long peut-être?? Non c'est dans la moyenne avec Windows 7.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9950575
zerist
Posté le 22-09-2016 à 18:45:25  profilanswer
 

merak a écrit :

est ce que mon corsair Force Series LS avec 30s de démarrage windows 7 sur mon PC portable est représentatif des SSD ou est il lent ?


 
C'est représentatif des SSD oui ;)


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
mood
Publicité
Posté le 22-09-2016 à 18:45:25  profilanswer
 

n°9950588
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 22-09-2016 à 18:53:04  profilanswer
 

Juste une question comme ça, tu veux mettre quoi comme OS sur ton "NAS"? Si c'est Windows 7 ou ultérieur tu n'as pas le choix, il faut minimum 30-35Go d'espace disque.
 
P.s: "Sachant que je ne laisserai pas brancher le NAS non stop sinon pas rentable. (1°) Trop cher en électricité et je vais (2°) flinguer trop vite mes Disques HDD ou SSD"
 
1° t'es sérieux là??
 
2° c'est une blague, tu penses le garder 20 ans??


Message édité par Scarface72 le 22-09-2016 à 18:55:52

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9950611
leroimerli​nbis
Posté le 22-09-2016 à 19:20:51  profilanswer
 

merak a écrit :

Bonjour,
Je vais mettre openmediavault dans un premier temps pour tester puis je verrai quel est le meilleur OS à l'usage. Sachant que je ne laisserai pas brancher le NAS non stop sinon pas rentable. Trop cher en électricité et je vais flinguer trop vite mes Disques HDD ou SSD ...


 
bof, non. On te l'a déjà expliqué sur un autre post que tu as ouvert sur le sujet.  

n°9950650
merak
Posté le 22-09-2016 à 20:06:53  profilanswer
 

un processeur desktop + une carte mère ATX classique, surement ce qui va constituer ce "NAS" ç'est pas étudié pour consommer très peu.
environ 30w en fonctionnement, à la louche ...
soit au prix actuel du KWH ( environ 0.16 il me semble) c'est 48euros à l'année.
 
Quant aux disques, j'ai chiffré tout ça, le stockage actif est celui qui coute le plus cher. Donc si on peut s'en passer c'est mieux pour la durée de vie de ses disques.
Un disque ayant en moyenne une durée de vie de 5 ans en continu, c'est approximativement 10 ans s'il fonctionne que 12/24 et dans mon cas je n'ai un besoin que de 3h/24h grand max. Je pense que ça tournera plus autour de l'heure  mais bon ...
 
Si tu peux garder un matériel 20 ans, c'est qu'il est possible de lutter contre l'obsolescence programmée, et personnellement ça m'attire plus que de remplacer le matériel aussi souvent que le veulent les fabricants. Y'a autre chose à faire de son argent :jap:

n°9950666
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 22-09-2016 à 20:23:35  profilanswer
 

Laisse tomber ton NAS, pour l'usage que tu penses en faire un HDD externe suffira... Un NAS pour 3h par jour voir moins c'est n'importe quoi.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9950675
leroimerli​nbis
Posté le 22-09-2016 à 20:32:08  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Laisse tomber ton NAS, pour l'usage que tu penses en faire un HDD externe suffira... Un NAS pour 3h par jour voir moins c'est n'importe quoi.


 
assez d'accord, même totalement.
 
le principe d'un NAS, c'est d'avoir accès à ses données en local et en réseau H24 ou presque.
Un NAS qui reste allumé seulement 3 heures par jour, je comprends pas l'utilité.

n°9950682
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 22-09-2016 à 20:39:52  profilanswer
 

Perso je me prépare un Pc "NAS" aussi mais il tournera 24h/24 histoire d'arrêter plus longtemps mon Pc principal qui consomme beaucoup plus.
 
50€ par an, je veux bien qu'il ne faut pas gaspiller l'énergie mais ton Pc principal te coute combien de centaines d'€uros/an en courant?? 50€ de plus c'est une goute d'eau dans l'océan!


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9950854
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 08:25:55  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

le principe d'un NAS, c'est d'avoir accès à ses données en local et en réseau H24 ou presque.


Tout est dit.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9950859
merak
Posté le 23-09-2016 à 08:37:26  profilanswer
 

le truc c'est que j'ai déjà la soluution du disque externe et ça me gonfle de sortir le cable USB. Avec un PC réseau ( puisque NAS vous écorche l'oreille ...) ou "NAS" intermittent comme je l'ai déjà nommé  ... il n'y a plus de cable et j'ai le PLAISIR de faire de la bidouille comme j'aime car c'est ça qui importe un peu aussi; s'amuser ;)
 
Donc encore une fois, je ne parle pas de NAS, mais de ''''''''''''NAS''''''''''''''''' intermittent :)

n°9950863
merak
Posté le 23-09-2016 à 08:40:14  profilanswer
 

en tout cas, merci pour les réponses apportées à ma question, je n'ai plus de question par rapport à ça et je vais en effet éviter le SSD LDLC 16 Go un peu anémique pour prendre une solution plus sérieuse, comme mon SSD corsair actuel qui me satisfait tout à fait même s'il fait partie de l'entrée de gamme de COrsair ( force séries LS), il m'a l'air de faire un très bon temps au démarrage de mon ordi actuel, windows 7 :jap:  (30s)

n°9950878
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 23-09-2016 à 09:09:09  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :

 

assez d'accord, même totalement.

 

le principe d'un NAS, c'est d'avoir accès à ses données en local et en réseau H24 ou presque.
Un NAS qui reste allumé seulement 3 heures par jour, je comprends pas l'utilité.


Scarface72 a écrit :

Perso je me prépare un Pc "NAS" aussi mais il tournera 24h/24 histoire d'arrêter plus longtemps mon Pc principal qui consomme beaucoup plus.

 

50€ par an, je veux bien qu'il ne faut pas gaspiller l'énergie mais ton Pc principal te coute combien de centaines d'€uros/an en courant?? 50€ de plus c'est une goute d'eau dans l'océan!


Je serais un peu moins catégorique que vous car il y a aussi le coté « économie d’énergie » qui peut/doit rentrer en ligne de compte (perso, ca me dérange pas de laisser allumer mon serveur H24 et de lacher 50€ pour ca mais ce n’est pas le cas de ma compagne, meme si c'est pas vraiment pour les 50€ :D).
Mais il y a toujours moyen de contourner ce problème par exemple avec du WOL et dans ce cas un SSD c’est super, surtout avec une distro server qui boot et lance tous les services en moins de 10s : tu as bien acces a tes données H24 et ton PC est allumé 3H/j.


Message édité par vladobar le 23-09-2016 à 09:13:04
n°9950879
leroimerli​nbis
Posté le 23-09-2016 à 09:11:22  profilanswer
 

merak a écrit :

en tout cas, merci pour les réponses apportées à ma question, je n'ai plus de question par rapport à ça et je vais en effet éviter le SSD LDLC 16 Go un peu anémique pour prendre une solution plus sérieuse, comme mon SSD corsair actuel qui me satisfait tout à fait même s'il fait partie de l'entrée de gamme de COrsair ( force séries LS), il m'a l'air de faire un très bon temps au démarrage de mon ordi actuel, windows 7 :jap:  (30s)


 
tous les SSD donneront la même durée de boot.
 
30s, si tu parles bien uniquement du boot de windows sans le bios, ça commence à faire long.
après tout dépend aussi du processeur.

n°9950882
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 23-09-2016 à 09:14:40  profilanswer
 

A mon avis il compte entre "l’appui" du bouton power et l’arrivée sur le bureau

n°9950884
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-09-2016 à 09:15:39  profilanswer
 

Perso je suis à +/- 35s à partir du moment ou j'appuie sur le bouton avec le temps de taper mon mot de passe.
 
10-12 sec avant l'affichage de l'écran de chargement Windows.


Message édité par Scarface72 le 23-09-2016 à 09:16:23

---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9950885
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 09:15:54  profilanswer
 

@vladobar
 
Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui avec un SSD qui te permet de booter un PC en moins de 20 secondes c'est justement parfait pour éviter d'avoir un NAS allumé en permanence, après tout c'est pas comme un NAS dans une entreprise où il y a un réel besoin de fonctionnement H24.
 
Après peut-être que tu as une utilisation intensive à domicile et que tu travailles dessus également, je ne connais pas ton utilisation, mais pour avoir accès quand t'as besoin à des photos et vidéos tu peux très bien démarrer ton PC au besoin au lieu d'un NAS constamment allumé.
 
Ensuite peut-être existe-t-il des NAS qui ont un mode "économie d'énergie" et qui consomment l'équivalent d'une led ça j'imagine que c'est possible.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9950888
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-09-2016 à 09:19:04  profilanswer
 

Et allumer un HDD externe ça prend combien de temps?
 
Perso: le temps de brancher le transfo au secteur et d'appuyer sur l'interrupteur.
 
Là il va dépenser bien cher pour utiliser son "jouet" quelques heures par semaine.


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9950896
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 09:24:04  profilanswer
 

Scarface72 a écrit :

Là il va dépenser bien cher pour utiliser son "jouet" quelques heures par semaine.


Après il a pas dit qu'il utiliserait ce PC uniquement pour faire un NAS, c'est peut-être un PC pour de la navigation web ce qu'on ne peut pas faire avec un HDD externe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9950901
vladobar
J'aime pas quand ça rame…
Posté le 23-09-2016 à 09:29:42  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

@vladobar
Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui avec un SSD qui te permet de booter un PC en moins de 20 secondes c'est justement parfait pour éviter d'avoir un NAS allumé en permanence, après tout c'est pas comme un NAS dans une entreprise où il y a un réel besoin de fonctionnement H24.

 

Après peut-être que tu as une utilisation intensive à domicile et que tu travailles dessus également, je ne connais pas ton utilisation, mais pour avoir accès quand t'as besoin à des photos et vidéos tu peux très bien démarrer ton PC au besoin au lieu d'un NAS constamment allumé.

 

Ensuite peut-être existe-t-il des NAS qui ont un mode "économie d'énergie" et qui consomment l'équivalent d'une led ça j'imagine que c'est possible.


En fait, mon server n’a pas vraiment besoin d’être allumé H24 (c’est d’ailleurs bien pour ca que ma compagne « gueule » à chaque fois qu’il est allumé pour rien :lol: ), c’est juste que mon server et mon PC sont a l’opposé dans ma maison : en gros, si je le laisse allumé le plus souvent, c’est par flemme de devoir bouger du PC si j’en ai besoin :D (ma distro n’est pas compatible avec le WOL de la carte mère de mon server mais ca va bientôt se régler :p). Mais pour ce qui est de l’attente au démarrage, je suis d’accord avec toi, avec un SSD ca règle le problème (surtout sur des distros légères/optimisées).  

 

Pour les NAS avec économie d’énergie, je n’y connais rien mais ca doit bien exister :??: .

Message cité 1 fois
Message édité par vladobar le 23-09-2016 à 09:30:51
n°9950908
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2016 à 09:36:13  profilanswer
 

vladobar a écrit :

si je le laisse allumé le plus souvent, c’est par flemme de devoir bouger du PC  


C'est bon fère t'as tout dit :lol:


Message édité par artouillassse le 23-09-2016 à 09:36:29

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9951427
phil758
Posté le 23-09-2016 à 16:25:32  profilanswer
 

(SSD LDLC 16 GB) 80Mo/s & 15Mo/s en Lecture & écriture

 

J'aimerais bien qu'on m'explique l'utilité d'un tel SSD  15 fois plus cher (au Go) qu'un HDD qui sera plus performant  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par phil758 le 23-09-2016 à 16:36:05
n°9951430
Scarface72
Who do i trust? I trust me!
Posté le 23-09-2016 à 16:26:40  profilanswer
 

Bonne question, merci de l'avoir posée :D


---------------
Google est ton ami, fais une recherche! Sois précis dans ta demande, nous ne sommes pas devins ;) J'ai raison et tu as tort jusqu'à ce que tu me prouves le contraire :D
n°9956513
Requiem
Posté le 30-09-2016 à 00:29:47  profilanswer
 

Moi j'ai un SSD 120 de LDLC il fait le taf, je vois pas nécessairement ce qu'on peut lui reprocher...

n°9956697
bluehangel
Posté le 30-09-2016 à 11:40:55  profilanswer
 

phil758 a écrit :

(SSD LDLC 16 GB) 80Mo/s & 15Mo/s en Lecture & écriture
 
J'aimerais bien qu'on m'explique l'utilité d'un tel SSD  15 fois plus cher (au Go) qu'un HDD qui sera plus performant  :heink:  


 
le temps d'accès !


---------------
Feed back
n°9956724
leroimerli​nbis
Posté le 30-09-2016 à 12:17:14  profilanswer
 


 
là je crois que tu rêves.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Quel SSD pour un démarrage rapide ?

 

Sujets relatifs
ZALMAN ZM-VE350 impossible de booterSSD non reconnu gestionnaire des disques
Je cherche un disque SSD au format mSATASouci démarrage CM.
Pc plante au démarrage après restaurationProblème de démarrage
Les SSD avec tres nombreux petits acces.SSD : démarrage rapide mais extinction très longue
Plus de sujets relatifs à : Quel SSD pour un démarrage rapide ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR