Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Questions sur ssd par rapport au SWAP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur ssd par rapport au SWAP

n°10063717
Eminem-Fan
Posté le 07-02-2017 à 21:03:47  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
J'ai plusieurs questions à propos de mon ssd (120go), j'espère que je suis dans la bonne section car ça concerne aussi windows et plus particulièrement le swap, sinon la modération vous pouvez déplacer au bon endroit, merci.
 
Tout d'abord en faisant un peu de tri sur mon ssd car je manquais de place, j'ai découvert un écart entre l'espace utilisé et ce qu'il y avait réellement sur le ssd.
Après recherche, cet écart provient des fichiers pagefile.sys et hiberfil.sys
 
J'ai déjà supprimé la veille prolongée car je ne m'en sers pas (elle correspond au fichier hiberfil qui prenait tout de même 12 go).
 
Ensuite le fichier pagefile correspond au swap de mémoire virtuelle, il est de 16 go (soit l'équivalent de ma ram).
 
Après plusieurs lectures sur internet, j'ai trouvé des avis divergents sur le sujet, certains préconisent de supprimer le swap lorsque la ram est supérieure à 8 go, d'autres proposent de déplacer le swap sur un hdd.
 
Toujours d'après ce que j'ai lu, le swap est plus lent que la ram donc le fait qu'il soit sur un ssd ou hdd ne changerait rien aux performances. L'idée de le déplacer sur hdd serait bonne?
 
Est ce qu'il y aura un impact en jeux principalement? Je ne fais pas de lourd traitement logiciel genre photoshop ect, il n'y a qu'en jeu où l'ordinateur est fortement sollicité sinon le reste du temps il est utilisé de la façon la plus classique possible.
Justement je voulais gagner de l'espace afin d'installer mon jeu actuel sur le ssd.
 
Est ce que le fait de déplacer le swap sur le hdd va réduire les performances gagnées par l'installation du jeu sur ssd?
 
Dans tous les cas, je ne pense pas que je supprimerai totalement le swap vu que sur je ne suis pas à 16go près sur mes autres disques durs, à moins qu'il n'y ait vraiment aucun intérêt à le garder avec mes 16 go de ram.
 
 
Autre question toujours sur le ssd, j'ai remarqué que lorsque je télécharge des fichiers, la taille est ajoutée à mon quota d'écriture nand sur le ssd alors que dans les options de firefox (qui lui est installé sur le ssd), les téléchargements vont directement sur un autre hdd. Lors du téléchargement, la taille restante sur mon ssd diminue en fonction de l'avancée du téléchargement.  
Est ce que cela provient des fichiers temp? Comment procéder pour empêcher l'écriture sur le ssd mais la forcer directement sur le hdd?
 
C'est contraignant car en plus d'user prématurément le ssd, ça vient provoquer des problèmes d'espace disque insuffisant en cours de téléchargement.
 
 
Merci d'avance pour vos réponses sur le sujet car je sèche un peu malgré les recherches.


Message édité par Eminem-Fan le 07-02-2017 à 21:04:40
mood
Publicité
Posté le 07-02-2017 à 21:03:47  profilanswer
 

n°10063783
fabcoq
Posté le 07-02-2017 à 22:20:28  profilanswer
 

pour le swap, tu le laisses sur le ssd et tu le  régles à 1.0go ce sera suffisant.
Tu peux même le supprimer cela dépend des logiciels.
 
Oublie l'usure du ssd, c'est de l'histoire ancienne.
 
Il n'y a aucune raison qu'un téléchargement sur un autre dd te fasse perdre de la capacité sur le ssd.


Message édité par fabcoq le 07-02-2017 à 22:23:52
n°10063847
leroimerli​nbis
Posté le 08-02-2017 à 01:04:54  profilanswer
 

laisse le swap sur SSD et fixe le à 2 Go mini et 4 Go maxi.
 
aucun problème pour l'usure du SSD.

n°10064663
core_i9
Posté le 08-02-2017 à 23:37:19  profilanswer
 

Et surtout ne pas le mettre sur un hdd, tout ce dont le système à besoin, ça reste sur le ssd, sinon ça n'a plus aucun intérêt.

n°10064688
Eminem-Fan
Posté le 09-02-2017 à 01:12:49  profilanswer
 

Merci pour vos conseils.
 
Par contre je ne comprends pas pourquoi les fichiers téléchargés sont écrits temporairement sur le ssd au lieu de les placer directement sur le disque dur.

n°10064875
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-02-2017 à 11:15:47  profilanswer
 

A moins que tu ne télécharges énormément, t'as pas trop à t'inquiéter pour l'usure du SSD par ce biais.
Et oui, c'est probablement la gestion des fichiers temporaires.

 

Si c'est bien ça tu peux
- Soit tous les envoyer vers un autre disque en changeant les variables d'environnement Windows (mais la remarque sur les perfs est exactement la même que pour le swap),
- Soit voir si éventuellement dans "about:config" de ton firefox il n'y aurait pas un truc relatif à la gestion des téléchargements en cours. J'ai regardé vite fait sans rien trouver.

 

Il y a peut être un "topic officiel firefox" sur windows & software où tu pourrais demander si quelqu'un a déjà creusé le sujet de comment FF gère ses DL.


Message édité par TotalRecall le 09-02-2017 à 11:16:25

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10065139
fabcoq
Posté le 09-02-2017 à 16:17:55  profilanswer
 

Eminem-Fan a écrit :

Merci pour vos conseils.
 
Par contre je ne comprends pas pourquoi les fichiers téléchargés sont écrits temporairement sur le ssd au lieu de les placer directement sur le disque dur.


En quoi cela est un problème pour toi ?
 
Déjà pour arriver à voir cela, il faut aller vite ou télécharger pendant des heures.


Message édité par fabcoq le 09-02-2017 à 16:18:13
n°10065151
TotalRecal​l
Modérateur
Posté le 09-02-2017 à 16:27:35  profilanswer
 

Je suppose qu'il a lu que les SSD sont limités en cycle d'écriture et depuis il est obnubilé par ça. Il y a des softs comme SSD-Z qui te donne le volume écrit avec une grande précision, donc on peut surveiller l'évolution assez finement.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°10065177
fabcoq
Posté le 09-02-2017 à 16:47:51  profilanswer
 

Je viens de télécharger ce petit soft , mise à part la quantité d'écriture , tu fais comment pour suivre un fichier téléchargé  en tmp.

n°10065188
fabcoq
Posté le 09-02-2017 à 16:55:58  profilanswer
 

Je viens de faire un téléchargement d'une minute sous FF dans un autre dd autre que le ssd, le nombre d'écriture n'a pas changé.  
Ce que voudrez dire pas de tmp écrit.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2017 à 16:55:58  profilanswer
 

n°10069224
core_i9
Posté le 15-02-2017 à 11:20:19  profilanswer
 

tu peux désactiver le cache disque de firefox si ça t'embête vraiment :

 

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3332.htm

 

l'inconvénient c'est qu'en cas de plantage de firefox tu perdras ta navigation en cours et tes onglets ouverts.

 

Firefox peut en effet écrire pas mal sur le ssd c'est connu, selon l'utilisation car il fait des save toutes les 15s par défaut.


Message édité par core_i9 le 15-02-2017 à 11:26:58
n°10070343
master71
ça manque de place.
Posté le 16-02-2017 à 18:53:17  profilanswer
 

moi j'ai laissé le cache des browsers sur mon SSD... J'en suis à 30Tio écris sur 15 000 heures, soit un rapport de 1Gio toutes les 2H...
j'en ai encore pour au bas mot 30 000 h avant qu'il n'attaque les blocks de remplacement...
je bouffe en moyenne 8H de PC par jour... j'ai encore de quoi voir venir pendant 10 ans.


Message édité par master71 le 16-02-2017 à 18:54:15

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°10071581
remcol
Posté le 18-02-2017 à 16:21:13  profilanswer
 

Bonjour, avec 16 Go de ram on peut aussi déplacer le cache du navigateur en ram en le réduisant, comme ça la ram sert à quelque chose quand on ne joue pas.

n°10077357
alexy-32
Posté le 24-02-2017 à 12:05:13  profilanswer
 

une petite question sur l'ecriture.
Lors de l'ecriture dans un fichier log, qui est constamenent modifié, est ce ce fichier sera recopie dans un nouveau secteur ou est ce que à chaque modification il sera reecrit à la même place.

n°10078037
master71
ça manque de place.
Posté le 24-02-2017 à 23:23:05  profilanswer
 

à chaque écriture... ça dépend du firmware et des choix du constructeur du SSD, et du TRIM.
il est plus économique en usuure de ne pas réécrire le même secteur à chaque écriture.
parce ce qui coûte en écriture c'est d'effacer un bloc pour réécrire une donnée, donc le firmware se débrouille pour n'effacer un bloc que quand il n'a pas le choix.


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°10097841
davideath
A Better Man
Posté le 13-03-2017 à 18:00:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
(Bon j'espère que ça sera posté au bon endroit, ça fait très longtemps...!)
 
Avec mon nouveau PC Dell, je souhaiterais utiliser mon ancien SSD pour les fichiers Temp/Swap/...
Toutefois, je n'ai plus de place pour le mettre dans le nouveau PC (petit format), donc la question est la suivante : est il intéressant d'utiliser un SSD dans un boîtier externe USB3 pour stocker les fichiers temporaires et éventuellement le fichier d'échange ? Les perf seraient elles correctes ou est ce qu'il vaut mieux tout laisser sur le SSD du système ?
 
Merci de votre aide :)

n°10097846
leroimerli​nbis
Posté le 13-03-2017 à 18:02:40  profilanswer
 

davideath a écrit :

Bonjour à tous,
 
(Bon j'espère que ça sera posté au bon endroit, ça fait très longtemps...!)
 
Avec mon nouveau PC Dell, je souhaiterais utiliser mon ancien SSD pour les fichiers Temp/Swap/...
Toutefois, je n'ai plus de place pour le mettre dans le nouveau PC (petit format), donc la question est la suivante : est il intéressant d'utiliser un SSD dans un boîtier externe USB3 pour stocker les fichiers temporaires et éventuellement le fichier d'échange ? Les perf seraient elles correctes ou est ce qu'il vaut mieux tout laisser sur le SSD du système ?
 
Merci de votre aide :)


 
laisse tout sur le SSD système.
 
ton idée de SSD externe en USB pour les temp et le swap est à oublier

n°10097891
davideath
A Better Man
Posté le 13-03-2017 à 18:42:48  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


 
laisse tout sur le SSD système.
 
ton idée de SSD externe en USB pour les temp et le swap est à oublier


 
Ok merci !
 
Bon je demande pas pourquoi ? :)
 
Je viens de lire qu'avec un boîtier USB3 en UASP, ça tourne comme en interne !

n°10097895
leroimerli​nbis
Posté le 13-03-2017 à 18:44:31  profilanswer
 

davideath a écrit :

 

Ok merci !

 

Bon je demande pas pourquoi ? :)

 

Je viens de lire qu'avec un boîtier USB3 en UASP, ça tourne comme en interne !


Ça n'a aucun intérêt de déplacer les temp and co.

n°10097900
davideath
A Better Man
Posté le 13-03-2017 à 18:48:16  profilanswer
 

leroimerlinbis a écrit :


Ça n'a aucun intérêt de déplacer les temp and co.


 
Ah c'est nouveau ça ?
Je veux bien te croire, mais on ne peut pas dire que tu apportes beaucoup d'arguments...
 
A la base, ça me paraît logique que déplacer les fichiers temporaires et swap sur un autre DD est un gain de performance... Au lieu d'avoir plein d'accès disques en lecture/écriture sur le DD système, autant les déplacer sur un second disque non ? Le système s'en trouve moins ralenti... (je bosse avec des gros fichiers et pas mal de logiciels de la suite Adobe ouverts en même temps)

n°10097944
master71
ça manque de place.
Posté le 13-03-2017 à 19:33:32  profilanswer
 

à l'époque où l'on avait que des disques à 300 IOPS (et c'est un max, on avait souvent bien moins), ça avait un sens de répartir les accès sur plusieurs disques en mettant le swap et le  /TEMP sur d'autres disques, ce qui permettait d'augmenter les perfs.

 

avec un SSD et ses 30 000 IOPS (à minima), ça n'a plus aucun intérêt.

Message cité 1 fois
Message édité par master71 le 13-03-2017 à 19:34:13

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°10097947
davideath
A Better Man
Posté le 13-03-2017 à 19:35:53  profilanswer
 

master71 a écrit :

à l'époque où l'on avait que des disques à 300 IOPS (et c'est un max, on avait souvent bien moins), ça avait un sens de répartir les accès sur plusieurs disques en mettant le swap et le  /TEMP sur d'autres disques, ce qui permettait d'augmenter les perfs.
 
avec un SSD et ses 30 000 IOPS (à minima), ça n'a plus aucun intérêt.


 
Ok merci pour tes éclaircissements !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Questions sur ssd par rapport au SWAP

 

Sujets relatifs
Questions pour une config'Questions pour un pc hardware
Quelques petites questions sur l'assemblage de mon NASQuestions carte mère/ram/process
Un bon rapport qualité prix ? ( Pc gamer )Conseil I3 rapport perf/prix
J'ai acheté une rx 480 et j'ai des questions ;DChoix carte graphique par rapport au CPU
SWAP ?Questions divers (Config+Casque)
Plus de sujets relatifs à : Questions sur ssd par rapport au SWAP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR