Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2900 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD PCIe v3 rétro compatible v2 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD PCIe v3 rétro compatible v2 ?

n°9598905
myxpc95g5
Posté le 01-09-2015 à 17:28:43  profilanswer
 

Hello,
 
En 2008 j'assemble 2 PC aux caractéristiques similaires : 1 pour le développement / Linux  ; le second à usage mixte HTPC & Games / Win7Pro
 
Respectivement  :  
MB :  Asus Rampage 2 Gene,  chacun
CPU : Core i7-920 (rev. C & D)
DDR3 : 2x6 1600CL8 Corsair & 2x3 1333CL9 OCZ
GPU  : Geforce 570 & 660Ti
HDD  : 1TB Black de WD sur les 2
 
Le PC Linux est complété en 2009 d'un SSD Corsair 64GB (déjà 2 x effacé bas niveau) , bien aligné, mais qui présente (déjà ! ) les symptômes d'usure de ses cellules.  
 
Aussi j'envisage l'acquisition d'un SSD plus récent, plus volumineux (~200GB), plus rapide (par exemple : +500/s en seq. read)
 
Exclut du SATA 3 par la carte mère qui se limite à la V2, en revanche elle offre du PCI Express dont je n'ai guère l'usage (à part la GeForce)
 
Un SSD spécifié PCIe 3 fonctionnera t'il sur un slot PCIe 2  ?  
Peut on y installer un multiboot (SysLinux) pour amorcer Linux, FreeBSD, FreeDOS, Win7-10  ?  
 
Merci pour tout conseil de produit disponible (voire très proche)


Message édité par myxpc95g5 le 01-09-2015 à 17:30:06
mood
Publicité
Posté le 01-09-2015 à 17:28:43  profilanswer
 

n°9598938
Xav03
Posté le 01-09-2015 à 17:48:31  profilanswer
 

c'est dommage d'acheter deux config similaires pour des usages différents.
 
Enfin bref ce 'nest pas la question.
 
la bande passante d'un PCI express 2 x16 est de 8 Go/s contre 6 Gbit/s pour le sata III soit 0.75 Go/s. Je pense qu'aucun SSD n'est encore bridé par un slot v2. donc pas de problème tu peux y aller ;)
 
Pas de problème pour le multiboot par contre c'est assez relou à installer à cause des pilotes surtout que tu as une ancienne carte qui dispose d'un BIOS et non d'un UEFI. Il faudra bien suivre les indications d'installation

n°9599074
blazkowicz
Posté le 01-09-2015 à 20:10:26  profilanswer
 

Un SSD PCIe 4x 3.0 sera bridé en 4x 2.0, mais ce sera bridé aux alentours de 2000Mo/s.. donc on s'en fiche :D
 
C'est très bien mais il y a encore très peu de choix sur le marché (mieux vaut éviter les vieux modèles genre revodrive avec leur organisation bizarre)
 
Ce que je ne sais pas trop, c'est si les modèles en protocole NVMe (au lieu de AHCI) marchent sur une ancienne carte-mère.
Le Kingston HyperX est en AHCI en tout cas, bien qu'il soit "moderne" : 4x et au format M.2 - il y a la version carte, qui est juste une carte avec le SSD M.2.
 
Donc le Kingston HyperX 240Go PCIe fait tout ça, mais ça coûte $$$.
 
Un SSD à 100€  (MX200) ça ne serait pas affreux, soit en SATA2 soit sur une carte PCIe 1x SATA à 20€ : contrôleur ASMedia, et mesurée autour de 400 Mo/s je crois

n°9599228
myxpc95g5
Posté le 01-09-2015 à 23:07:50  profilanswer
 

Merci pour ces vraies questions.
 
Quelques lectures plus tard : point de progrès sans le NVMe. Donc full upgrade obligée pour faire le grand saut vers les 2.4G/s :ange:  
 
En revanche, j'hésite à faire les frais de produits peu stables  : thermal throttling  pour Samsung, Intel se lit plus stable, ADATA fait des annonces et Plextor marche arrière.  
Reste Intel, au prix fort : classique, n'est ce pas  !  
 
En 2009, j'ai acquis fièrement un SSD au prix élevé, 6 ans + tard, la moindre full update des packages (ArchLinux) le mets à genou. De longues secondes des synchro d'écriture, etc :sweat:  
 
Le BIOS de la Rampage, je peux oublier. Plus de support.  
 
En conclusion, faut faire l'upgrade carte mère, processeur, ddr4
 
Ou marché de l'occasion pour limiter le risque financier, quit à scotcher un 12cm sur 1 Samsung, déçu de son achat ;)  
 
Hors sujet : acheter 2, 3, 4 fois une même config procure la réserve de pièces détachées à terme.
 
Cdlt


Message édité par myxpc95g5 le 01-09-2015 à 23:10:09

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD PCIe v3 rétro compatible v2 ?

 

Sujets relatifs
Quels SSD Samsung choisir ?Compatible ?
Voir ci ma Carte Mere et compatible avec mon Processeur[Demande de conseils] Câble d'alimentation SSD SATA/MOLEX fondu.
Petit problème de passage HDD - SSDChoix SSD SanDisk Plus 120 Go VS Kingston SSDNow V300 120 Go
SSD non détecté par le biosTransférer Windows d'un SSD a un autre
Problème Poweredge 1950 & SSD Ocz Vertex 4 
Plus de sujets relatifs à : SSD PCIe v3 rétro compatible v2 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR