Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Comment installer Windows sur SSD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment installer Windows sur SSD

n°8529612
Superkarel​s1
Posté le 28-11-2012 à 15:42:34  profilanswer
 

Bonjour,  
j'ai acheté le SSD 840 Pro 256 go de Samsung, mais après quelques heures de recherches infructueuses sur le web, je me suis rendu compte que je n'avais pas la moindre idée de comment il fallait procéder maintenant. Je suis un total néophyte et je compte cloner mon DD sur le SSD, windows y compris, mais je ne vois vraiment pas comment continuer.  
Je compte donc sur vous pour m'éclaircir
 
PS : Je suis sur un PC portable doté de deux slots à disque.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2012 à 15:42:34  profilanswer
 

n°8529621
Xenon19
Ubuntu for Human.
Posté le 28-11-2012 à 15:49:13  profilanswer
 

Salut,

 

Télécharge le logiciel SSD Magician et tu pourras de cette façon cloner ton disque dur avec le SSD rien de bien compliqué  :D

 

http://www.softpedia.com/get/Syste [...] cian.shtml

Message cité 1 fois
Message édité par Xenon19 le 28-11-2012 à 15:49:39

---------------
Asus Mini Transformer - Intel Atom X5 X8350 1.44 GHz, 1.92 GHz Turbo - Intel HD 400 - 4 GB memory - 128 GB eMMC - Windows 10.
n°8529627
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-11-2012 à 15:52:46  profilanswer
 

Xenon19 a écrit :

Salut,
 
Télécharge le logiciel SSD Magicien et tu pourras de cette façon cloner ton disque dur avec le SSD rien de bien compliqué  :D  
 
http://www.softpedia.com/get/Syste [...] cian.shtml


Le logicile SSD Magician intègre un logiciel de clonage ?
Je croyais qu'il fallait Norton Ghost 15, livré seulement dans le pack Desktop ou Laptop.
 
Attention, ce n'est pas parce que SSD Magician propose le lien vers Ghost qu'il peut cloner car il faut que ce dernier soit installé.
Et pour l'installer (même si on peut le télécharger gratuitement depuis le site de Samsung), il faudra la clé d'installation qui se trouve sur la pochette du CD de Ghost (et non du SSD Magician).
D'où la nécessité d'acheter le pack Desktop ou Laptop.
 
Ayant acheté 2 SSD Samsung (un en kit basic et un en kit Desktop), c'était comme cela il y a encore un mois.
 
Donc je ne suis pas sur à 100% que c'est encore le cas aujourd'hui.
 
[EDIT]
Pour info, j'avais acheté toutefois la version 830 et non 840.
 
La doc de SSD Magician (http://downloadcenter.samsung.com/ [...] 3.1_EN.pdf), précise bien en page 19, pour le Disk Clone, qu'il faut bien Ghost installé.
[/EDIT]


Message édité par wgromit le 28-11-2012 à 15:57:13
n°8529645
Superkarel​s1
Posté le 28-11-2012 à 16:06:10  profilanswer
 

Au fait, Magician était en version CD avec le SSD, je l'ai installé, mais effectivement, il me manquait Norton Ghost. J'ai donc installé une version d'essai (30 jours), mais c'est à partir de la que je n'y arrive plus ^^. Je pense que je dois alors faire une "sauvegarde ponctuelle", mais de 1 c'est censé prendre 4 heure et de deux, je ne vois pas trop où le sauvegarder.

n°8529653
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-11-2012 à 16:11:19  profilanswer
 

Je ne connais pas Ghost mais plutôt True Image, mais normalement, ce type de logiciel possède une fonctionnalité simple de clonage.
Comme ton portable a deux emplacements, il suffit de cloner ton disque actuel sur le SSD, branché sur le 2ième slot.
 
Ensuite, tu enlèves le premier en le remplaçant par le SSD.
 
Il doit aussi exister des logiciels gratuits de clonage sur le net.

n°8529674
Superkarel​s1
Posté le 28-11-2012 à 16:22:56  profilanswer
 

Oui, sauf que le logiciel ne reconnaît pas le SSD branché au 2eme slot...
D'ailleurs, quand j'essaye de créer une image système depuis l'utilitaire windows, que je coche "enregistrer la sauvegarde sur un disque dur", le SSD n'est pas non plus mentionné dans les possibilités...

Message cité 1 fois
Message édité par Superkarels1 le 28-11-2012 à 16:27:36
n°8529693
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-11-2012 à 16:36:19  profilanswer
 

Superkarels1 a écrit :

Oui, sauf que le logiciel ne reconnaît pas le SSD branché au 2eme slot...
D'ailleurs, quand j'essaye de créer une image système depuis l'utilitaire windows, que je coche "enregistrer la sauvegarde sur un disque dur", le SSD n'est pas non plus mentionné dans les possibilités...


Il n'est pas visible non plus dans Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur/Gestion des disques ?
AHCI dans le Bios ?
 
Sinon, tu peux avoir une autre solution est de mettre le SSD dans un boitier externe USB.


Message édité par wgromit le 28-11-2012 à 16:37:15
n°8529727
Superkarel​s1
Posté le 28-11-2012 à 16:57:16  profilanswer
 

Il est visible dans "Gestion des disques" (Disque 1 / de base / 238.47 go / non alloué / en ligne
Sinon, je ne vois pas comment le mettre en AHCI dans le BIOS

n°8529765
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-11-2012 à 17:31:08  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Je ne connais pas Ghost mais plutôt True Image.


Tu m'intéresses, car je suis aussi utilisateur d'Acronis.
Si je veux cloner un raid0 de DD, il me faut obligatoirement 2 SSD ou un seul peut suffire?

n°8529778
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-11-2012 à 17:41:11  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


Tu m'intéresses, car je suis aussi utilisateur d'Acronis.
Si je veux cloner un raid0 de DD, il me faut obligatoirement 2 SSD ou un seul peut suffire?


La, tu me poses une colle car je n'ai jamais testé ce cas.
 
Acronis a une fonctionnalité "Disk clone" dans les outils.
Mais je ne peux pas te dire si on peut faire un clone de 2 HDD en RAID 0 sur un seul SSD.
Mais même si c'est le cas, est-ce que l'OS pourra démarrer depuis le SSD ?
Car il n'est pas dans la même configuration.
 
Sinon, il y a une autre solution.
Faire une image classique (ne pas oublier de prendre les 2 partitons, celle de 100Mo + la normale si Windows 7) des 2 hdd en RAID 0 donc sans utiliser la fonctionnalité "Disk clone", sur un disque externe (ou un autre disque présent dans le PC).
Ensuite, faire une restauration de cette image sur le SSD. (normalement le logiciel s'occupe du problème d'alignement, du moins à partir d'une certaine version (2011, je crois)).
Cette solution permet aussi de faire une restauration même si la taille de la partition initiale était différente mais il faut évidemment qu'elle ne soit pas plus grande (en occupation de données) que la destination.
Débrancher les hdd et les remplacer par le SSD.
C'est comme cela, que je procède habituellement (pour transférer l'OS d'un disque à l'autre).
Car la fonction "Disk clone" demande souvent des exigences (disques identiques (à vérifier), ...).
 
Mais encore une fois, même si cela réussit, est-ce que l'OS pourra démarrer depuis le SSD (car on passe d'une configuration RAID à une configuration AHCI simple) ?
 
Désolé, je n'ai pas la réponse pour ce cas, car jamais testé.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 28-11-2012 à 17:48:37
mood
Publicité
Posté le 28-11-2012 à 17:41:11  profilanswer
 

n°8529784
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-11-2012 à 17:43:39  profilanswer
 

Superkarels1 a écrit :

Il est visible dans "Gestion des disques" (Disque 1 / de base / 238.47 go / non alloué / en ligne
Sinon, je ne vois pas comment le mettre en AHCI dans le BIOS


Essaie du coup de créer une partition et de le formater depuis le même endroit.
Il devrait être visible ensuite.

n°8529802
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-11-2012 à 17:56:57  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Sinon, il y a une autre solution.
Faire une image classique (ne pas oublier de prendre les 2 partitons, celle de 100Mo + la normale si Windows 7) des 2 hdd en RAID 0 donc sans utiliser la fonctionnalité "Disk clone", sur un disque externe (ou un autre disque présent dans le PC).
Ensuite, faire une restauration de cette image sur le SSD. (normalement le logiciel s'occupe du problème d'alignement, du moins à partir d'une certaine version (2011, je crois)).
Cette solution permet aussi de faire une restauration même si la taille de la partition initiale était différente mais il faut évidemment qu'elle ne soit pas plus grande (en occupation de données) que la destination.
Débrancher les hdd et les remplacer par le SSD.


C'est ce que j'ai toujours fait sans problème avec des DD, car je n'ai jamais réinstallé windows à partir du CD d'origine.
J'ai même récemment restauré une image de raid0 sur un seul DD (la seule nécessité est de mettre Raid au lieu de IDE dans le BIOS).
Comme je n'ai jamais utilisé de SSD, je me demande si c'est pareil.
Le driver AHCI nécessaire pour un SSD c'est le même que pour pour un Raid (iaStor.sys)?

n°8529844
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-11-2012 à 18:33:55  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


C'est ce que j'ai toujours fait sans problème avec des DD, car je n'ai jamais réinstallé windows à partir du CD d'origine.
J'ai même récemment restauré une image de raid0 sur un seul DD (la seule nécessité est de mettre Raid au lieu de IDE dans le BIOS).
Comme je n'ai jamais utilisé de SSD, je me demande si c'est pareil.
Le driver AHCI nécessaire pour un SSD c'est le même que pour pour un Raid (iaStor.sys)?


Un SSD est vu comme un HDD, au niveau du bios.
La seule chose, éventuellement, est la problématique du réalignement, que True Image gère (normalement).
En tous cas, avec ma version 2012, c'est le cas.
 
Quant au driver AHCI, il est présent dans le pack Intel RST.
Donc il doit être installé en même temps que celui du RAID, non ?

n°8529868
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-11-2012 à 18:45:41  profilanswer
 

wgromit a écrit :

Quant au driver AHCI, il est présent dans le pack Intel RST.
Donc il doit être installé en même temps que celui du RAID, non ?


Oui, c'est ce que je crois, mais je ne trouve personne capable de le confirmer.
 
Mon idée est d'installer Samsung Magician sur le raid0 de DD avant de faire une image, et ensuite de copier l'image sur le 830 que je compte acheter, sans toucher au BIOS qui reste sur raid...
 

n°8529941
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 28-11-2012 à 19:27:55  profilanswer
 

HiSpeed a écrit :


Oui, c'est ce que je crois, mais je ne trouve personne capable de le confirmer.
 
Mon idée est d'installer Samsung Magician sur le raid0 de DD avant de faire une image, et ensuite de copier l'image sur le 830 que je compte acheter, sans toucher au BIOS qui reste sur raid...
 


Pourquoi installer Samsung Magician ?
Il ne sert pas à cloner.

n°8529953
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 28-11-2012 à 19:35:25  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Pourquoi installer Samsung Magician ?
Il ne sert pas à cloner.


C'est pour le TRIM car mon raid0 est en XP...  ;)
 
En plus, il va falloir que je repartitionne grave car actuellement j'en ai 7 sur le raid0...  :D  


Message édité par HiSpeed le 28-11-2012 à 19:44:29
n°8530110
Superkarel​s1
Posté le 28-11-2012 à 21:12:35  profilanswer
 

wgromit a écrit :


Essaie du coup de créer une partition et de le formater depuis le même endroit.
Il devrait être visible ensuite.


 
Ok, je l'ai fait et il est maintenant visible, merci, j'avance :) !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Comment installer Windows sur SSD

 

Sujets relatifs
Choix SSDDisque SSD et vieille carte-mère
pb DD données apres install SSDIntéret d'un kit portable pour SSD
Installation de SSD dans Pc Portable AcerProblème Windows 8
Besoin d'aide configuration SSD + 2 HDD RAID1Achat d'un SSD pour installer windows 7 et Mac OS X lion dessu.
Impossible d'installer Windows 7 sur SSDDisque SSD pour installer Windows une bonne idée?
Plus de sujets relatifs à : Comment installer Windows sur SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR