Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3056 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installation SSD, transfert, etc

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installation SSD, transfert, etc

n°9296572
besoindaid​e12
Posté le 11-10-2014 à 17:03:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens d'acheter un SSD pour la première fois et même si j'ai fait pas mal de recherches avant, la plupart des guides utilisent des termes un peu trop technique pour moi :p
Du coup j'aurais quelques questions :
 
- Vaut-il mieux que je fasse une copie de Windows (8.1) de mon HDD actuel vers mon SSD ? Ou c'est mieux de réinstaller windows "comme neuf" ?
 
- Sandisk propose ce logiciel pour faire les transferts, migration, etc ... : http://www.apricorn.com/products/software/ezgig.html
Qu'en pensez-vous ? C'est fiable ? Il y a mieux ?
Par ailleurs, est-ce qu'un cable spécifique est nécessaire pour ce transfert ? (j'ai vu que certains utilisaient un gros cable blanc pour brancher le SSD sur le pc)
 
- Une fois windows installé sur mon SSD, qu'en est-il du windows sur mon HDD ? Je le laisse tel quel ou ... ?
 
Voilà, je suis pas très doué donc les questions peuvent paraître un peu idiotes mais j'espère tout de même des réponses ^^
Merci d'avance  :)


Message édité par besoindaide12 le 11-10-2014 à 17:07:29
mood
Publicité
Posté le 11-10-2014 à 17:03:36  profilanswer
 

n°9296615
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 11-10-2014 à 17:39:11  profilanswer
 

Slt,
 
Si tu es novice et que les Image ou Ghost et Cie ne te parles pas (comme Boot - partition active/cachée etc...) je te conseillerai de faire une installation complète :
 
Tu mets ton nouveau SSD en place que tu branches sur le bon contrôleur SATA de ta carte mère, tu démarres Windows normalement (celui que tu utilises actuellement) et depuis la console MMC, tu initialise le disque et repères sa bien sa capacité. Tu éteins, tu débranche ton HDD actuel tu boot sur ton dvd W7 et t'install tout bien comme il faut, puis lorsque tu vois que tout marche bien : tu jettes violemment ton HDD contre le mur.
 
La dernière étapes n'étant pas obligatoire.
 
Cdt,


---------------
Bonne Journée :)
n°9296631
besoindaid​e12
Posté le 11-10-2014 à 17:51:28  profilanswer
 

Merci pour ta réponses :)
 
Et après l'installation de windows, je peux rebrancher le HDD et utiliser les logiciels et fichiers qui sont dessus, en ayant préalablement booté sur le SSD ?

n°9296649
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2014 à 18:09:26  answer
 

pulsarone a écrit :

Slt,
 
Si tu es novice et que les Image ou Ghost et Cie ne te parles pas (comme Boot - partition active/cachée etc...) je te conseillerai de faire une installation complète :
 
Tu mets ton nouveau SSD en place que tu branches sur le bon contrôleur SATA de ta carte mère, tu démarres Windows normalement (celui que tu utilises actuellement) et depuis la console MMC, tu initialise le disque et repères sa bien sa capacité. Tu éteins, tu débranche ton HDD actuel tu boot sur ton dvd W7 et t'install tout bien comme il faut, puis lorsque tu vois que tout marche bien : tu jettes violemment ton HDD contre le mur.
 
La dernière étapes n'étant pas obligatoire.
 
Cdt,


 
je ne suis pas du même avis.
 
faire une copie de l'installation windows n'a rien de compliqué, et à un moment donné, si on ne met pas les mains dans le cambouis, on ne progresse jamais.
 
ce que je conseille :
 
Brancher le SSD (c'est presque l'étape la plus compliqué en fait!), soit sur un port SATA, soit en USB avec un raccord qui coute dans les 15-25 euros.
 
ensuite télécharger macrium reflect et suivre ce tuto :
 
https://www.youtube.com/watch?v=U0PyZIqecII
 
débrancher le disque dur, brancher le SSD à la place du disque dur (sur le même port), et démarrer le pc, et hop c'est terminé.

n°9296650
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2014 à 18:10:25  answer
 

besoindaide12 a écrit :

Merci pour ta réponses :)
 
Et après l'installation de windows, je peux rebrancher le HDD et utiliser les logiciels et fichiers qui sont dessus, en ayant préalablement booté sur le SSD ?


 
les logiciels, il faudra tous les réinstaller si tu fais une nouvelle installation, de même que les pilotes. et il faudra faire toutes les mises à jour windows.  
en gros prévois une demi journée pour une nouvelle installation...

n°9296658
mrdoug
Posté le 11-10-2014 à 18:15:29  profilanswer
 

Surtout après installation, ne suit pas les tutos à la noix qu'on trouve sur internet comme déplacer le swap :o

n°9296685
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 11-10-2014 à 18:44:39  profilanswer
 

Donc voilà soit tu mets les mains (et le cerveau) dans le bouza et tu progresses soit tu fait une installation nouvelle et tu... Passons...

 

Bref, tu fais bien ce qu'il te semblera le mieux. Pour répondre à ta question : après l'installation sur SDD selon la procédure de mon post, lorsque tu vas rebrancher ton HDD il peut se créer un conflit de démarrage, donc il faut bien penser a gérer les priorités de démarrage dans ton Bios, et ce pour choisir ton SDD en premier bien entendu.

 

Ensuite la réponse de Jgcollection pour la réinstallation de tes logiciels est correcte [:ixam:4]

 

Donc une image système de A à Z (avec ceinture bretelles) : je dirai environ 3/4 heures (<= pour celui qui débute ! pas taper !!!)
une installation complète (avec mise a jour et programmes en nombre) : je dirai une journée (<= tout pareil du d'ssus!!)

 

A toi de choisir  :hello:


Message édité par pulsarone le 11-10-2014 à 18:46:27

---------------
Bonne Journée :)
n°9296691
besoindaid​e12
Posté le 11-10-2014 à 18:50:29  profilanswer
 

En fait le SSD que j'ai acheté a une taille de 128 go, le problème c'est que mon HDD contient déjà 300 go de fichiers, du coup ce sera impossible pour moi de tout mettre vers le nouveau SSD.
 
Donc si je prends un exemple bête, est-ce que je peux utiliser le navigateur qui est installé uniquement sur le HDD en ayant booté sur le SDD ? (pour reformuler, en supposant que je n'installe pas mon navigateur internet sur le SSD, est-ce que je peux utiliser le navigateur installé sur mon HDD même si j'ai pas booté à partir du HDD ?) Je sais pas si j'ai été très clair mais comme je l'ai dit avant, je suis un vrai débutant :p

n°9296717
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 11-10-2014 à 19:08:43  profilanswer
 

A mon avis cela ne sera pas possible, voir même conflictuel.  
 
Dans le cas d'un SDD plus petit que le HDD il faut faire un choix dans les programmes à, soit réinstaller, soit à virer avant de faire son image système (il faudra aussi utiliser des logiciels de redimensionnement pour le mieux).
 
Dans tout les cas c'est l'occasion de voir ce qui sert réellement dans nos programmes installés, voir a tester des nouveaux (ou carrément des programmes "portables" que tu installera sur ton ancien HDD) Faire aussi en sorte que tous ce qui est image/vidéo/musique ne soient plus sur le SSD


Message édité par pulsarone le 11-10-2014 à 19:09:55

---------------
Bonne Journée :)
n°9296724
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 11-10-2014 à 19:14:35  profilanswer
 

t'emmerdes pas la vie, fais une réinstall propre, y'a que ça de vrai.

mood
Publicité
Posté le 11-10-2014 à 19:14:35  profilanswer
 

n°9296727
besoindaid​e12
Posté le 11-10-2014 à 19:15:42  profilanswer
 

Ah c'est dommage :(  
Et pour consulter les images/vidéos etc ... sur le HDD, pas de choses particulières à faire ?
Après avoir mis windows sur le sdd, j'ai juste à rebrancher le HDD dans le 2eme slot et c'est bon ? :p

n°9296729
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2014 à 19:17:29  answer
 

starconsole a écrit :

t'emmerdes pas la vie, fais une réinstall propre, y'a que ça de vrai.


 
non y a pas que ca de vrai..... si son installation est propre, pas besoin de s'emmerder à refaire une installation neuve.
 
un clonage ou une image disque fonctionne parfaitement bien, et ca se fait presque tout seul.

n°9296756
besoindaid​e12
Posté le 11-10-2014 à 19:36:37  profilanswer
 

Et sinon dans le cas où je fais une installation propre de windows sur le SSD, je peux laisser l'ancien windows sur l'ancien HDD sans y toucher, et me servir de cet HDD pour stocker des documents ou autres ? :D
 
Excusez-moi si j'ai l'air lent d'esprit ^^


Message édité par besoindaide12 le 11-10-2014 à 19:37:13
n°9296972
besoindaid​e12
Posté le 12-10-2014 à 01:04:37  profilanswer
 

Un peu d'aide svp :p

n°9297068
remcol
Posté le 12-10-2014 à 09:37:39  profilanswer
 

Oui tu peux laisser ton ancien windows sur le hdd et te servir de ce hdd pour le stockage, tu peux même de temps en temps (tous les 3 mois), débrancher ton ssd et redémarrer sur ton hdd et mettre à jour ton windows hdd, ça te fait un windows de secours si jamais par malchance ton ssd a des problèmes un jour, comme cela tu ne seras pas emmerdé par une tonne de mise à jour au plus mauvais moment.
 
Quand il n'y a que le hdd, ça démarre sur le hdd, quand il y aura le hdd et le ssd, il faudra indiquer dans le bios que tu veux démarrer sur le ssd (perso j'ai 4 systèmes sur 3 hdd et un ssd, xp, vista, linux et win7 ).
 
Le plus important au moment de l'installation de windows sur ton ssd, c'est de débranché ton hdd pour pas que windows ne s'emmelle les pinceaux avec la partition de boot.

Message cité 1 fois
Message édité par remcol le 12-10-2014 à 09:44:57
n°9297082
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2014 à 10:05:39  answer
 

remcol a écrit :

Oui tu peux laisser ton ancien windows sur le hdd et te servir de ce hdd pour le stockage, [b]tu peux même de temps en temps (tous les 3 mois), débrancher ton ssd et redémarrer sur ton hdd et mettre à jour ton windows hdd, ça te fait un windows de secours si jamais par malchance ton ssd a des problèmes un jour, comme cela tu ne seras pas emmerdé par une tonne de mise à jour au plus mauvais moment.[/b]
 
Quand il n'y a que le hdd, ça démarre sur le hdd, quand il y aura le hdd et le ssd, il faudra indiquer dans le bios que tu veux démarrer sur le ssd (perso j'ai 4 systèmes sur 3 hdd et un ssd, xp, vista, linux et win7 ).
 
Le plus important au moment de l'installation de windows sur ton ssd, c'est de débranché ton hdd pour pas que windows ne s'emmelle les pinceaux avec la partition de boot.


 
mettre à jour windows sur son HDD tous les 2-3 mois???? Y a mieux comme solution.... parce que si tu vas par là, il faut aussi qu'il mette à jour ses programmes. Le genre de truc qui prend 2 plombes pour rien.
 
la meilleure solution est de faire régulièrement une image disque de windows sur le disque dur, avec macrium reflect par exemple.
ca se fait tout seul...

n°9297115
besoindaid​e12
Posté le 12-10-2014 à 10:39:48  profilanswer
 

Ah je vois, merci à tous pour vos réponses !
 
Une autre question qui me vient à l'esprit : la version de windows que j'ai est une version OEM (préinstallée au moment de l'achat du pc), et donc sans CD (sauf les dvd de restauration créés aprés mais apparemment on ne peut pas installer windows sur un nouveau disque dur avec ceux là), dans ce cas, comment installer cette version OEM sur le nouveau disque dur ?

n°9297290
besoindaid​e12
Posté le 12-10-2014 à 13:59:27  profilanswer
 

Quelqu'un ? :D

n°9297388
pulsarone
Seven entreprise VS 10
Posté le 12-10-2014 à 15:16:10  profilanswer
 

Comment enlever une licence Windows pour la remettre sur un autre ordinateur ? <= A lire stp

 

EDIT : (tu as windows 8.1) http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 2410_1.htm


Message édité par pulsarone le 12-10-2014 à 15:48:11

---------------
Bonne Journée :)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Installation SSD, transfert, etc

 

Sujets relatifs
SSD JeuxSSD sur un portable de 2011 ?
Choix d'un disque SSDProblème de ré-installation Vista (nouveau SSD)
A quand les SSD superieurs à 1 to ?Problème depuis installation nouvelle RAM
Conseil pour achat et usure de SSD?Disque dur illisible après changement de SSD
[HDD-SSD ] Je n'y connais pas grand chose quel disque dur choisir ? 
Plus de sujets relatifs à : Installation SSD, transfert, etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR