Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2682 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante
Auteur Sujet :

SSD Chinois - KingSpec, avis ?

n°11030392
zonka
x58 forever!
Posté le 05-08-2021 à 14:16:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Au passage j'avais le même Kinspec P3-128 NEUF dans une boite, je l'ai sorti pour tester!
 
=> le crystaldiskinfo est tout aussi illisible avec un "total écritures" à 6 chiffres (en hexa) d'emblée, pour zero heures de fonctionnement, 3 allumages (tests je suppose) et zero infos SMART ou exploitables.
 
=> l'écriture HDtune est médiocre mais "courbe" plate et donc cohérente
 
https://i.ibb.co/x7KqJsT/KINSPEC-NE [...] -14-15.png  
 
à titre de comparaison le JASTER a les infos sur données lues/écrites/NAND, semble bien plus robuste en terme de gestion/contrôleur "comme ça"
 
https://i.ibb.co/SRjmP7L/JASTER-OK.png


Message édité par zonka le 05-08-2021 à 14:41:28

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 05-08-2021 à 14:16:58  profilanswer
 

n°11030408
tico
Posté le 05-08-2021 à 14:52:05  profilanswer
 

zonka a écrit :

 

Si je me fie au compteur 1 mois H24.

 

Le nombre de démarrage me paraît foireux mais il a pu servir avant à tester des distrib sur des petites machines, sais plus :(

 

Je vais cloner le système initial (les sauvegardes y'a que ça de vrai) sur un 'jaster' 128 Go on verra bien...


J'avais vu le nombre heures sur ta capture d'écran.. C'est vrai que ça fait short même pour test.
 [:jupap7:5]


---------------
---------------
n°11030501
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 05-08-2021 à 18:05:12  profilanswer
 

Moui, enfin les valeurs SMART des SSD tinois... :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°11031014
arkansis
Posté le 06-08-2021 à 20:38:08  profilanswer
 

Pour l'instant pas de problème avec mes deux Kingspec nvme 128 et 512Go. Ils vont bientôt fêter leur première année.


Message édité par arkansis le 06-08-2021 à 20:51:15
n°11218425
srfcboy
Back to Baas
Posté le 03-02-2023 à 16:17:41  profilanswer
 

pas de nouveautés ? :o


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°11233629
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 23-03-2023 à 17:50:44  profilanswer
 

J'ai décidé d'acheter un autre SSD Chinois, acheté sur AliExpress, pour tester. Je viens de le recevoir.


Un SSD de cette capacité de grande marque (PNY, WD, Crucial, Lexar, Verbatim, Kingston, Samsung...) sur Amazon / CDiscount ça tourne actuellement autour de 32-35€. C'est donc 2 fois plus cher et surement du QLC (en tout cas c'est le cas pour PNY et son CS900).

 

J'ai ouvert la bête, le PCB fait le tiers du boitier avec 1 contrôle et 2 puces mémoire. J'ai cherché les références de ces puces mémoire sur Internet (SDWNCJAMA 8F24 230201) mais j'ai pas trouvé en chose en dehors d'une image sur un site chinois, tout écrit en chinois mais où j'ai vu "QLC" à un moment donné.

 

J'ai lancé SSD-Z mais le type de mémoire n'est pas indiqué.

 

Là je fais une copie de gros fichiers (films) pour le remplir. Cela me permetta de vérifier si la mémoire fait bien 512Go en vérifiant si des fichiers sont corrompus après la copie. Pas mal de carte SD, clés USB et SSD chinois sont des contrefaçons avec une capacité indiquée plus grande que la réalité. Là au moins je serai sûr. Mais vu que c'est vachement mis en avant par AliExpress je pense que c'est bon de ce côté là.

 

Je ferai ensuite un test de performance sur CrystalDiskMark pour voir si c'est de la TLC ou QLC (avec un test sur 64Gio, on voit rapidement la différence).

 

Il a vocation a devenir un disque Système pour W11 pour le Lenovo Tiny M73 de ma mère (quitte à tester du chinois, je fais payer ma mère encore une fois, en bon fils que je suis. :D).
Si ça fonctionne bien je pense acheter la version 2To car 74€ c'est pas mal quand je compare au PNY à 120€ (mémoire QLC. Je l'ai su après avoir testé ses perfs sur CrystalDiskMark...) que j'ai acheté ce mois-ci.

 

En tout cas le Kingspec de 1To qu'elle avait acheté en 2018 pour son PC portable fonctionne toujours sans problème. Je pense donc que c'est une marque plutôt fiable.

Message cité 1 fois
Message édité par Psilocybe le 23-03-2023 à 17:56:31

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°11233633
pierro78
Posté le 23-03-2023 à 18:04:34  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

J'ai décidé d'acheter un autre SSD Chinois, acheté sur AliExpress, pour tester. Je viens de le recevoir.


(...)
vérifier si la mémoire fait bien 512Go
(...)


wow impressionnant les prix de cette marque (2TB à moins de 75E !) !! Merci !!!! et ce serait super sympa aussi si tu pouvais nous donner les resultats de tes tests :)


Message édité par pierro78 le 23-03-2023 à 18:04:58
n°11233636
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 23-03-2023 à 18:12:20  profilanswer
 

https://www.zupimages.net/up/23/12/vx8c.png

 

Le taux de transfert qui s'écroule à 18Mo/s, voir moins après 100Go, sur de gros fichiers (le genre qui tourne à 190Mo/s sur mes disques durs) on voit tout de suite que c'est du bon vieux QLC bien pourris. :D

 

Bon après pour un OS c'est pas gênant car on fait davantage appel au cache et pour un SSD de stockage non plus car c'est surtout de la lecture. Mais pour des utilisations réellements gourmandes faudra oublier. :D

 

Après j'ai la même chose avec mon PNY en QLC.

 

EDIT : Maintenant c'est vers 8Mo/s. J'ignore si j'arriverai à le remplir à cette vitesse. :lol:
En tout cas pas de fichier corrompus pour le moment apparement.

 

Par contre depuis le début la température reste à 40°C (j'ai touché avec la main pour être sûr que les données ne soient pas truquées et c'est cohérent). Quand je compare avec mes Crucial (BX500 et MX500) qui sont déjà à 50°C au repos et bondissent jusqu'à 80-90°C en copie massive, c'est quand même beaucoup mieux ici. C'est aussi stable qu'un Western Digital par exemple. Un bon point.

 

D'ailleurs mes 4 disques Crucial (2 x M2 SATA 480Go + 2.5" SATA 480Go + 2.5" SATA 120Go) ont ce soucis alors que sur leur site ils indiquent "plus de garantie si ça dépasse 70°C". Ils ont de l'humour...


Message édité par Psilocybe le 23-03-2023 à 18:29:58

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
n°11233642
BloodyCarn​age
Posté le 23-03-2023 à 18:28:59  profilanswer
 

Ce n'est pas tant un problème de QLC qu'un problème de chips de 3ème choix. C'est totalement la lotterie quant aux trous de performance sur l'ensemble de la capacité. Et comme t'as un contrôleur sans cache, l'effet est encore pire.
La t° à 40°C, c'est parce que le firmware est bugé. Il ne lit pas la sonde interne du contrôleur, il indique 40 en permanence parce que c'est codé en dur.

Message cité 1 fois
Message édité par BloodyCarnage le 23-03-2023 à 18:29:29

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11233643
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 23-03-2023 à 18:33:12  profilanswer
 

BloodyCarnage a écrit :

Ce n'est pas tant un problème de QLC qu'un problème de chips de 3ème choix. C'est totalement la lotterie quant aux trous de performance sur l'ensemble de la capacité. Et comme t'as un contrôleur sans cache, l'effet est encore pire.

 

C'est bien possible car mon PNY, même en QLC tapais un peu plus haut quand même, bien que pas super haut non plus.
Je ferais la comparaison avec un test CrystalDiskMark après (en 1Gio puis en 64Gio).

 

Après j'accède aux fichiers sans rallentissement, même si ça copie en même temps donc je pense qu'à l'usage ça ne se voit pas trop si c'est pour de la bureautique ou du multimédia (films, musiques...).

 
BloodyCarnage a écrit :

La t° à 40°C, c'est parce que le firmware est bugé. Il ne lit pas la sonde interne du contrôleur, il indique 40 en permanence parce que c'est codé en dur

 

C'est ce que je me suis dit car ça ne bouge jamais. Mais en touchant à la main je vois quand même que ça ne monte pas haut. Je sens à peine la chaleur alors qu'avec mes Crucials c'est parfois brûlant.
Après avec 50Mo/s puis 8Mo/s, il n'y a pas de quoi allumer un feu... :o


Message édité par Psilocybe le 23-03-2023 à 18:35:23

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
mood
Publicité
Posté le 23-03-2023 à 18:33:12  profilanswer
 

n°11233656
BloodyCarn​age
Posté le 23-03-2023 à 19:19:08  profilanswer
 

A tous les coups t'as un contrôleur silicon motion avec le firmware de référence. Tu pourrais passer ton ssd au chalumeau avant de le plonger dans l'azote liquide, il afficherait toujours 40° :D


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11233680
Psilocybe
Nikon les Canon !
Posté le 23-03-2023 à 20:45:24  profilanswer
 

https://www.zupimages.net/up/23/12/sihi.png

 

Deuxième vague de transfert après ~ 200Go déjà sur le disque. Ca confirme le débit médiocre, qui chute directement à 16Mo/s en moyenne sur de gros fichier, avec des variations entre 28Mo/s et 8Mo/s.

 

Je l'ai rempli au 2/3. Aucun fichier n'est corrompus donc je pense que la taille est conforme. En général pour ce type d'arnaque on le voit bien avant.

 

Je vais maintenant installer W11 Pro 22H2 dessus, puis faire un test CrystalDiskMark.

 

EDIT :
J'ai installé W11 sans problème. Cela semble fonctionne correctement.
J'ai lancé un test sur CrystalDiskInfo, que ce soit avec 1Gio ou même avec 64Gio j'ai le même résultat :

  • Lecture : 551Mo/s
  • Ecriture : 453Mo/s


Par contre il n'y a que 33Go sur le SSD (W11 + une quizaine de logiciels).
Vu son comportement durant la copie de fichier (après c'était en USB 3.0, ça peut jouer), je soupçonne que cela change si il est davantage chargé.
Demain je vais lui ajouter des données et relancer le test pour voir la différence avec du SATA.


Message édité par Psilocybe le 23-03-2023 à 23:55:12

---------------
~ Config PC / Matos photo / Imprimante 3D / Trottinette ~
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
SSD M.2 non reconnu[TOPIC CLOS]Avis température Ryzen 1600X + W.C Liquid120
Problème instal windows sur SSD[HELP] Installation SSD pour portable Envy HP
[avis] CM + RAM pour 2700XMon deuxieme SSD n'es pas accessible...
Avis sur config évolutive vers VoltaAvis sur ces boitiers
Demande d'avis avant achatvotre avis d experte a propos de ma config pc gamer 1000€
Plus de sujets relatifs à : SSD Chinois - KingSpec, avis ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR