Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Bug entre boot séquence et disque dur SSD

 


Le problème a-t-il déjà été mentionné sur le forum ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bug entre boot séquence et disque dur SSD

n°8444358
spiroudign​e
Posté le 09-09-2012 à 23:44:14  profilanswer
 

Bonsoir à tous je viens vers vous car je suis dans le flou total.
J'ai acquis il y a peu un disque dur SSD où j'y ai installé win7 tout allait bien jusqu'à vendredi dernier.
Ce jour là j'ai lancé une décompression avec winrar et le PC s'est figé (étrange mais rien d'alarmant) j'effectue un reset et là j'ai un message d'erreur m'indiquant en gros qu'il ne trouve pas de boot (je l’interprète il ne trouve plus mon SSD).
Je regarde dans mon bios et là je m’aperçois que dans ma séquence de boot il n'y a pas mon SSD, je le place donc en première position. Tout fonctionne à nouveau parfaitement.
Jusqu'à cette après midi où ma moitié a branché une clé USB pour copier une vidéo et là l'ordi s'est à nouveau planté (n'étant pas devant je ne l'ai pas vu se bloquer) il a redémarré tout seul avec le même message d'erreur.
Je suis donc retourné dans mon bios pour voir la partie boot sequence et là à nouveau la séquence de boot avait changé j'avais périphérique amovible en premier suivi de mon SSD.
Je ne comprends pas ce qu'il se passe est-ce le bios qui délire ou est-ce le SSD ?
 
Est-ce que l'un d'entre vous a déjà connu ce type de panne ?  
Et si oui d'où cela peut-il provenir et comment faire pour le rétablir ?
 
A titre d'informations ma carte mère est un ASUS M4A79XTD EVO (avec la dernière version BIos) et le SSD est le PNY 240Go SSD Professionnel 2. PSSD2S240G3BLK.
 
Je vous remercie par avance de lire ces lignes et de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 09-09-2012 à 23:44:14  profilanswer
 

n°8444380
eric011
et vive la galère
Posté le 10-09-2012 à 00:12:49  profilanswer
 

il est possible que si le SSD a un pb et ne devient plus reconnu à un moment donné, il disparait donc de la liste des peripheriques bootable et un autre périphérique prend sa place.
quand il réapparait (àprès un redémarrage souvent), il n'a plus la place qu'il avait et vient souvent àprès les autres périphériques listés dans le BIOS.
essai de faire une analyze de ton SSD avec un programme fournit par la marque de ton SSD.
éventuellement, vois si il n'existe pas une version de ton BIOS plus récente.
les symptomes que tu décris en tout cas corrspondante à un pb avec ton ssd (j'ai un SSD intel qui me fait pareil au bout de 3 mois)

n°8444387
spiroudign​e
Posté le 10-09-2012 à 00:19:26  profilanswer
 

Ok je comprends ce que tu m'écris et je te remercie de ta réponse rapide.
Il semblerait que tu aies raison entre le moment où j'ai écris sur le forum et ta réponse j'ai eu encore un plantage.
Je copiais des photos d'un appareil photo numérique au PC et j'ai vu l'ordi se redémarrer avec avant un écran bleu trop rapide pour lire et avant et sur ce redémarrage j'ai pas cherché je suis de suite allé voir la séquence de boot dans le bios et en effet il n'y avait plus mon SSD de reconnu dans le bios. J'ai donc refait un démarrage et là il était revenu.
Je vais chercher du côté du SSD pour le mettre à jour car le bios a la dernière version.
MErci encore beaucoup pour la réponse rapide et je tiendrais informé de la suite.
 
Edit :
 
Je viens d'aller sur le site de PNY et je ne trouve pas de sections mise à jour des SSD dans la rubrique assistance.
Comment je peux procéder pour le mettre à jour ?


Message édité par spiroudigne le 10-09-2012 à 00:28:55
n°8445468
spiroudign​e
Posté le 10-09-2012 à 22:24:57  profilanswer
 

Bon j'ai regardé sur le site de PNY et il n'y a rien dans la rubrique support qui mentionne les SSD sur le site en français et sur le site anglais je ne trouve pas mon SSD.
DU côté du Bios il est à jour avec la dernière version.
Je ne sais pas comment faire pour éviter ce genre de problème.

n°8453755
spiroudign​e
Posté le 19-09-2012 à 08:39:55  profilanswer
 

Je constate que le plantage se fait quand j'installe un logiciel.
Hier soir il a planté pour l'installation de Photoshop il a fallu que je redémarre pour faire l'installation.
Et ce matin idem avec Microsoft Office.
J'ai effectué Memtest pour vérifier si ça venait pas ma mémoire vive et il n'a détecté aucune erreur.

n°8453785
eric011
et vive la galère
Posté le 19-09-2012 à 09:26:09  profilanswer
 

je vais te rassurer un peu:
j'ai un intel ssd 330 tout neuf (3 mois) et j'ai commencé avoir plein de pb:
freeze, ecran bleu, fichiers corrompus...
en pleine utlisation du pc, j'entendais le SSD se deconnecté (comme une clé usb que l'on retire...faut savoir qu'on peut brancher et debrancher à chaud un SSD mais c'ets pas conseiller quand il contient le système.
Même le logiciel d'Intel de diagnostic me donnait une erreur .
j'ai fais une reinstallation et tout est OK.
tout ça pour dire que mon SSD a surement un pb donc je lui donne encore une chance.
peut-être voir du côté du pilote SATA. quelques fois ,utiliser celui de microsoft est plus stable (mais tu perds le TRIM)

n°8453817
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 19-09-2012 à 10:12:13  profilanswer
 

Sur quel contrôleur Sata est connecté le SSD?
Car la carte mère ASUS M4A79XTD EVO semble posséder 2 contrôleur Sata (http://fr.asus.com/Motherboards/AM [...] ifications).
Sata natif ou via le contrôleur tiers Marvell Sata 3 ?
(bien vérifier la prise Sata sur la carte mère)
Idéalement, il faudrait qu'il soit sur le natif (Chipset SB750).


Message édité par wgromit le 19-09-2012 à 10:13:44
n°8454659
spiroudign​e
Posté le 19-09-2012 à 22:49:53  profilanswer
 

Il est branché sur le SATA 1 je sais pas si ça vous aide.
http://imageshack.us/a/img801/8683/002cr.jpg
 


Message édité par spiroudigne le 19-09-2012 à 22:59:27
n°8455737
spiroudign​e
Posté le 20-09-2012 à 22:47:42  profilanswer
 

Bonsoir à tous  
BOn après un gros plantage bien galère j'ai décidé de faire un peu changement à l'intérieur de mon ordi :
J'ai branché mon SSD sur la prise SATA 2 et j'ai bougé mes barrettes de mémoire vive elles étaient sur les fiches A1 et B1 je les ai placées sur A2 et B2.
On verra ce que ça va donner je vous tiendrais informer de la suite.

n°8456877
spiroudign​e
Posté le 22-09-2012 à 08:43:29  profilanswer
 

Bonjour à tous  
Malgré ces changements le problème persiste.
@ Eric011 qu'est ce que le TRIM ?

mood
Publicité
Posté le 22-09-2012 à 08:43:29  profilanswer
 

n°8456909
eric011
et vive la galère
Posté le 22-09-2012 à 09:51:31  profilanswer
 
n°8515149
tetsuokeiz​a
Posté le 15-11-2012 à 18:46:36  profilanswer
 

J'ai le même problème avec le même SSD PNY 240Go.
 
Plus reconnu dans le bios notamment après plusieurs mise en veille.

n°8516813
spiroudign​e
Posté le 17-11-2012 à 08:17:07  profilanswer
 

Ça continue toujours pour ma part je ne peux pas copier un fichier de plus 1Go sur le SSD ça plante complètement et de temps en temps tout se fige et je suis obligé de faire un reset pour pouvoir à nouveau m'en servir.
Ce lundi je vais contacter Cdiscount et bénéficier du SAV sur le SSD car là ce n'est vraiment pas confortable du tout et puis j'ai l'impression d'avoir perdu en vitesse d'exécution.


Message édité par spiroudigne le 17-11-2012 à 08:17:57
n°8531215
spiroudign​e
Posté le 29-11-2012 à 21:13:53  profilanswer
 

Bon j'ai renvoyé le SSD chez Cdiscount qui me fait un bon d'achat du coup je suis très hésitant sur quel marque prendre pour mon SSD un collègue utilise Corsair qu'en pensez-vous ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Bug entre boot séquence et disque dur SSD

 

Sujets relatifs
Activer/Désactiver les DD/SSD à sa guise ?[FREEZE] PC 1an IE5 2500, SSD corsair, ASUS P8P67 Rev 3.0...
disque non reconnu dans windowsDisque dur externe => disque dur interne.. possible??
Monter un raid 1 entre un SSD et un HDDHybride SSD/HDD : Dual boot ?
SSD en cacheSSD reconnu par XP mais pas par le bios ?
H67DE3 Boot plus 
Plus de sujets relatifs à : Bug entre boot séquence et disque dur SSD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR