Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1183 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD + HDD sur PC ASUS N750JK-T4199H : Comment Faire?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSD + HDD sur PC ASUS N750JK-T4199H : Comment Faire?

n°9271988
vincent356​9
Posté le 18-09-2014 à 11:47:58  profilanswer
 

bonjour
 
je viens d'acheter un portable ASUS N750JK-T4199H.
il a une config intéressante : Intel Core i7-4700HQ à 2.4 GHz, 6 Go de RAM, carte NVIDIA GeForce GTX 850M, HDD de 1To à 7200 trs/min
mais surtout, il a 2 ports SATA pour installer 1 DD supplémentaire.
 
j'ai donc acheté un SSD Samsung 850 PRO 256 Go afin d'améliorer encore les performances (LDLC était en rupture de stock sur le 840 et m'ont offert le 850 à la place ;-)  
 
bon, maintenant que j'ai le matériel, se pose la question du comment :
- comment j'installe le SSD ?
- comment je migre les logiciels (y/c Windows 8, voire partition de récupération) sur ce SSD ?
- que dois-je faire pour booter sur ce SDD ?
- quels réglages dois-je faire (sur le bios entre autres) pour optimiser le fonctionnement de ce SSD ?
- une fois fais, puis-je (dois-je) reformater mon HDD afin qu'il serve uniquement pour les données ?
 
j'ai trouvé ce topic, mais la plupart des question n'a pas été abordée
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 8520_1.htm
 
merci de votre aide :-)

mood
Publicité
Posté le 18-09-2014 à 11:47:58  profilanswer
 

n°9272740
hallex
Posté le 18-09-2014 à 22:44:17  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Eh beh la chance ! C'est l'ordinateur que je convoitait ... Mais pas le budget et recherche d'emploi impossible de se faire plaisir ! Bref :)  
 
Moi je viens de recevoir mon SSD MX100 aujourd'hui, pour l'installation tu as juste la le mettre sur le port SATA libre, mais fais attention qu'il tienne, moi j'avais un genre de support en métal car j'ai deux DD 640GO d'origine, alors j'en ai mis un des deux dans un boitier externe et mis mon SSD !  
 
-Pour la migration, je ne me suis pas embêter ! J'ai carrément installer windows de nouveau, au moins c'est propre. Et comme tu peux acceder à ton autre disque dur à partir du SSD ça ne me pose pas problème de reinstaller les pilotes et quelques logiciels importants.  
 
-Pour booter moi je n'ai mis que le SSD, avec le DVD windows et je suis rentrer dans le bios pour choisir "Boot from CD/DVD" j'ai suivi l'installation et choisi le SSD (il n'y avait pas le nom, mais 238Go je me doutais que c'est lui)
 
-Il faut rester en AHCI pour de meilleures performances, après je suis comme toi je me renseigne pour éviter de faire n'importe quoi, d'ailleurs la discussion sur les SSD Crucial m'a appris pas mal de choses :)
 
-Et oui tu pourra le reformater, mais bon, autant laisser déjà tes données dessus, ça t'évitera de faire double transfert, moi l'autre Windows n’apparaît plus, mais si jamais il te propose de choisir l'un des deux au démarrage, tu pourras supprimer le Windows dont tu ne veux plus :)
 
J'ai déjà changer les dossiers d'installation par défaut des logiciels, et des téléchargements pour prolonger la vie de mon SSD ! Déjà que j'ai un ordinateur avec du SATA2 il date mais tourne toujours comme une horloge, I5-2430M, GT540, 8Go DDR3, ouais y'a mieux depuis, mais je l'avais payé 799€, et pas trop les moyens pour le changer !

n°9275280
phil976
Posté le 20-09-2014 à 16:35:18  profilanswer
 

Bonjour Vincent
 
Je suis très tenté par ce PC
Quant est il de l'2cran
Super définition?
Brillance correct?

n°9277010
vincent356​9
Posté le 22-09-2014 à 08:49:44  profilanswer
 

bonjour
 
@phil976 : pour l'instant je suis très content de mon achat, très orienté traitement d'image.
 
@hallex : merci pour les informations !
je me suis lancé dans l'installation de mon SSD et comme ce portable possède un 2ème emplacement, cela n'a pas posé de problème particulier.
 
mais n'étant pas un virtuose de la bidouille informatique, j'y vais pas à pas.
 
du coup, plein de nouvelles questions :
- j'ai lu par ailleurs que lors de l'installation d'un 2ème DD (SSD+HDD), il vaut mieux mettre le SSD sur le port 0 et le HDD sur le port 1
-> à terme, mon OS et les logiciels seront sur le SSD : vous confirmez cette installation préconisée et si oui, comment je fais pour vérifier le port sata de chacun de mes DD.
 
- avant de faire quoi que ce soir au niveau BIOS, quelle manip (et précautions particulière) dois-je avoir lors de l'initialisation de mon SSD via le menu "gérer" (gestion des disques) de mon ordinateur ?
 
merci d'avance de votre aide :)


Message édité par vincent3569 le 22-09-2014 à 08:50:23
n°9277068
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2014 à 10:24:59  profilanswer
 

Salut

 

Je suis également de l'avis de hallex pour l'installation propre plutôt que le clonage, vu que tu n'y connais pas grand chose.
D'autant que l'installation de windows sur SSD prend environ 20 minutes, donc niveau perte de temps c'est valable.
Il faut paramétrer ton BIOS en AHCI si ce n'est déjà fait et virer le disque dur le temps de l'installation. Du coup tu pourras mettre le SSD sur le slot 0 si le HDD actuel l'occupe en effet. J'ignore si ça change quoi que ce soit, mais vu que t'auras l'occasion de le mettre sur le slot 0 autant le faire. En général les BIOS te demandent sur quel périph SATA tu veux booter, mais bon, c'est peut-être exotique sur un BIOS de portable.

 

Pour vérifier les ports occupés c'est simple, tu vas dans le BIOS dans la catégorie HDD et tu regardes le n° du port sur lequel ton HDD est connecté. Par déduction l'autre sera celui qui reste :D

 

Tu n'auras donc aucune manip pour l"initialisation du SSD vu que tu feras une instal toute neuve.
Question : ton HDD actuel est-il partitionné ? (une partition pour les documents, l'autre pour l'OS et les applications par exemple)

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 22-09-2014 à 10:26:23

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9277089
vincent356​9
Posté le 22-09-2014 à 10:50:40  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Je suis également de l'avis de hallex pour l'installation propre plutôt que le clonage, vu que tu n'y connais pas grand chose.


C'est une version OEM, donc je n'ai pas les sources d'instal.
Comment puis-je dans ce cas là ?
Sinon, mon SSD Samsung est fourni avec une suite logicielle (Data Migration Software et Magician Software)
 

artouillassse a écrit :


Question : ton HDD actuel est-il partitionné ? (une partition pour les documents, l'autre pour l'OS et les applications par exemple)


Oui, j'ai 2 partitions C: et D:
Ca change quoi dans les manips à réaliser ?


Message édité par vincent3569 le 22-09-2014 à 10:59:26
n°9277105
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2014 à 11:04:24  profilanswer
 

Ah mince, si t'as pas le DVD d'installation c'est le clonage qui s'impose, mais j'y connais pas grand chose.
 
Ce que j'en sais c'est qu'il faut que la taille de la partition/lecteur que tu veux cloner (je parle des données présentes, pas de la taille totale) soit inférieure ou égale à la capacité du lecteur cible.
 
Bonne nouvelle, t'as deux partitions, et si tu n'as QUE l'OS et les applis sur C, tu n'auras pas grand chose à faire, c'est tout bon.
 
Par contre, vérifie tout de même que les ports SATA sont bien configurés en AHCI dans le BIOS, car il me semble qu'avec un clonage + passage du SATA en AHCI poserait problème. J'en suis pas certain donc vaut mieux attendre d'avoir la confirmation ou non.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9277385
vincent356​9
Posté le 22-09-2014 à 15:17:09  profilanswer
 

hello
 
j'ai vérifié 2-3 choses dans le BIOS avant d'aller plus loin
- SATA est bien en AHCI
- le lecteur DVD est sur le port 2, le HDD sur le port 4 et le SSD sur le port 5
- j'ai une option de boot : (P4 : HSGT <- correspond à mon HDD)
 
 
du coup, pouvez-vous me dites si ce scénario est le bon :
- créer un lecteur de récupération (sauvegarde de ma partition de récupération sur une clé USB) : au cas où je ferai des grosses boulettes...
- cloner la partition C: du HDD sur le SSD (tous les logiciels installés prennent 32Go et pourront être transférés sans problème sur le SSD de 256Go)
- intervertir si nécessaire le HDD et le SSD pour que le SSD soit sur le port Sata 4 et le HDD sur le port 5 (est-ce utile à partir du moment où les ports 0 et 1 ne semblent pas être utilisés ?)
- en fonction, modifier le bios de booter sur le SSD (nouvelle option sur le port 5 avec le SSD ou modification de l'option existante en indiquant que c'est, non pas un HDD mais un SDD)
 
merci d'avance de vos réponses


Message édité par vincent3569 le 22-09-2014 à 15:35:16
n°9277555
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2014 à 17:06:45  profilanswer
 

:heink:  
 
C'est un portable ou un bus scolaire ton PC ? :lol:
 
5 port SATA sur un portable ^^
Et la marmotte.....


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9277823
vincent356​9
Posté le 22-09-2014 à 20:41:22  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

:heink:  
 
C'est un portable ou un bus scolaire ton PC ? :lol:
 
5 port SATA sur un portable ^^
Et la marmotte.....


promis, je ne fais que restituer ce que je lis dans le bios...

mood
Publicité
Posté le 22-09-2014 à 20:41:22  profilanswer
 

n°9277847
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 22-09-2014 à 20:56:45  profilanswer
 

vincent3569 a écrit :

promis, je ne fais que restituer ce que je lis dans le bios...


J'me foutais pas de ta gueule je t'assure. J'me foutais plus de la gueule de ceux qui ont conçu le truc ;)
 
J'suis pas calé en portable, donc j'ai l'impression qu'il ne fait pas de distinction entre les SATA déjà branchés et les autres, mais à priori t'as que 3 SATA, donc je pige pas leur numérotation jusqu'à 5.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9278146
vincent356​9
Posté le 23-09-2014 à 08:20:57  profilanswer
 

bon, résultat des course :
j'ai suivi les étapes suivantes :
- j'ai laissé les DD en l'état (SSD sur port 5 et HDD sur port 4)
- j'ai cloné le HDD vers le SSD à l'aide du logiciel fourni avec mon SSD (Data Migration de Samsung) : j'ai désormais 1 partition H: (OS) sur mon SSD qui est le clone de mon C: (OS)
- sans rien toucher de plus (boot sur le C: de mon HDD), l'ordinateur fonctionne bien
- j'ai modifié le BIOS pour booter sur le SSD (2 options de boot : la 1 sur le SSD, la 2 sur le HDD, mais que j'ai désactivée)
 
et là patatra.
le PC démarre bien, j'arrive jusqu'au logon, mais lorsque j'arrive sur le bureau, celui-ci est vide (alors qu'avant j'avais 4 icones : PC, mes documents, panneau de config, poubelle)
je n'ai aucune icones de notification
je n'ai plus de logiciels/documents épinglés sur la barre de tâche
l'icone windows reste muette (clic-gauche et clic-droit ne donnent rien) et je n'ai accès à rien.
 
si je modifie le bios pour booter sur le HDD, tout redevient normal.
 
qu'est-ce que j'ai raté ?
merci de votre aide


Message édité par vincent3569 le 23-09-2014 à 08:23:50
n°9278179
vincent356​9
Posté le 23-09-2014 à 09:15:53  profilanswer
 

une information complémentaire, si cela peut aider au diagnostic :
lorsque je boote sur mon HDD, et que j'ouvre l'explorateur de fichiers, je vois une icône windows sur le disque C: mai sje n'en vois pas sur le disque H:

n°9278182
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 23-09-2014 à 09:18:27  profilanswer
 

Sans doute une option dans le clonage, mais ne m'y connaissant absolument pas je laisserais les experts du clonage s'en charger.
 
Dolly viens ici !!  
 [:stigbambi]


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9278364
vincent356​9
Posté le 23-09-2014 à 11:51:33  profilanswer
 

je me demande si c'est pas un problème d'activation de windows sur le SSD et je vais essayer de creuser de ce coté là.
 
et une question subsidiaire :
vaut-il mieux faire une clé de restauration avant ou après tout ce process d'insatlaltion du SSD ?
autrement dit, si je peux faire une une clé de restauration après installation du SSD (et réinstaller W8 - si besoin - directement sur le SSD), ce serait quand même nettement plus pratique que repartir à 0...

n°9282930
vincent356​9
Posté le 27-09-2014 à 17:02:26  profilanswer
 

hello
alors voici le résultat des courses pour ceux que ça pourrait intéresser
 
mon problème venait bien de l'activation incorrecte de windows 8 sur mon ssd
 
voici la manip que j'ai faite :
- réduire la taille de la partition à cloner (270Go -> 230Go) afin qu'elle soit de taillle inférieure à la celle du SSD (256Go pour ce qui me concerne).
- à l'arrêt, installer le SSD sur le 2ème emplacement (port sata 5)
- cloner la partition C: du HDD (j'ai utilisé le logiciel Data Migration fourni par Samsung)
- à l'arrêt, démonter le HDD et installer le SDD à la place (port sata 4)
- après démarrage et activation de win8 sur le SSD, vérifier que la partition du SSD occupe bien tout l'espace disponible (mis à part la partition de récupération)
- à l'arrêt, remonter le HDD sur le 2ème emplacement (port sata 5)
- formater le HDD pour retrouver un nouveau HDD vierge (pour supprimer toutes les partitions cachées, j'ai dû faire quelques manips décrites ici : http://www.geekologie.me/2013/02/w [...] ition.html )
 
- faire les optims décrites un peu partout pour améliorer les performances du SSD
- j'ai utilisé le logiciel Samsug Magician qui permet de régler facilement certains paramètres
- j'ai fait certaines autres manip manuellement,  
-> certains documents sont parfois assez anciens, et je ne sais pas si toutes ces manips sont toujours nécessaires...


Message édité par vincent3569 le 27-09-2014 à 17:22:16
n°9302388
xtofd
Posté le 18-10-2014 à 10:22:21  profilanswer
 

Bonjour,
tout comme toi,
je vais acheter ce même Asus et installer un SSD...
 
:??: Question:
L'accès aux slots des disques est-il direct et facile ?
 
Merci d'avance pour ta réponse.
:)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  SSD + HDD sur PC ASUS N750JK-T4199H : Comment Faire?

 

Sujets relatifs
[RESOLU] bios sur Asus Z97-K et i7 4790kMon PC s'éteint tout seul, que faire ?! :(
Avis HDD externe WDPc Portable 700 Euro MAX
Problème Ram G.Skill PC3 17066-2133mhz/Asus Maximus Ranger IVConseil PC Gamer 1500 € (ou plus si besoin)
Pc bureau Maxdata branchement connexion carte meère Je suis a la recherche d'un PC Gamer
Avis config (flight simulator 2020 mais pas que)écran noir PC Acer aspire M1641
Plus de sujets relatifs à : SSD + HDD sur PC ASUS N750JK-T4199H : Comment Faire?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR