Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2849 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ventirad bloqué

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventirad bloqué

n°8770043
FortX
Posté le 25-06-2013 à 13:16:56  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
Je viens de me rendre compte que mon ventilateur du CPU ne réagit plus. Je m'explique, je lance aussi bien un occt qu'une compression, le ventilateur reste à 780 RPM alors que, si mes souvenirs sont bons, le ventilateur était aux alentours de plus de 1500 en temps normal. C'est comme si le ventilateur restait à une valeur fixe sans prendre en compte la surcharge du processeur. Le problème est que dans ces conditions même avec un ventirad hyper tx3, je peux vite atteindre 100 degrès notamment avec des compressions que je voulais faire aujourd'hui.  
 
Je n'ai jamais eu ce problème avant, qu'en pensez vous ?  
 
Merci d'avance  
 
 
PS : J'ai essayé de redémarrer et je suis en train de checker d'éventuels malwares & cie .. je ne sais pas si ça peut venir de là ?  


---------------
i7 870 - 8 Go RAM - MSI gtx 1060- GA-P55-UD4 - Hyper TX3 - SSD 840 120 go - SSD 840 500 go (full ssd )
mood
Publicité
Posté le 25-06-2013 à 13:16:56  profilanswer
 

n°8770050
Math466
.
Posté le 25-06-2013 à 13:21:34  profilanswer
 

Essaye de désactiver la régulation dans le bios pour voir si ça vient du ventilateur qui ne veut pas tourner plus vite ou si c'est une question de régulation.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8770103
FortX
Posté le 25-06-2013 à 13:48:23  profilanswer
 

J'arrive pas à accéder au bios, c'est fou. J'ai tenté ESC ça ne marche pas et aussi f5 et f12 ce qui m'a d'ailleurs emmené sur la sélection first boot device mais qui n'a rien avoir avec l’accès au bios.  
 
Puis comme j'ai windows 8 , j'ai essayé la nouvelle méthode sauf que l'UEFI n'apparaît pas parce que j'ai seulement fais une mise à jour de 7 à 8 ce qui fout le gros bordel je pense. Méthode classique et nouvelle, j'y arrive pas ...  
 


---------------
i7 870 - 8 Go RAM - MSI gtx 1060- GA-P55-UD4 - Hyper TX3 - SSD 840 120 go - SSD 840 500 go (full ssd )
n°8770108
ClokeStone
Posté le 25-06-2013 à 13:50:35  profilanswer
 

FortX a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,
 
 
Je viens de me rendre compte que mon ventilateur du CPU ne réagit plus. Je m'explique, je lance aussi bien un occt qu'une compression, le ventilateur reste à 780 RPM alors que, si mes souvenirs sont bons, le ventilateur était aux alentours de plus de 1500 en temps normal. C'est comme si le ventilateur restait à une valeur fixe sans prendre en compte la surcharge du processeur. Le problème est que dans ces conditions même avec un ventirad hyper tx3, je peux vite atteindre 100 degrès notamment avec des compressions que je voulais faire aujourd'hui.  
 
Je n'ai jamais eu ce problème avant, qu'en pensez vous ?  
 
Merci d'avance  
 
 
PS : J'ai essayé de redémarrer et je suis en train de checker d'éventuels malwares & cie .. je ne sais pas si ça peut venir de là ?  


 
Bonjour.
 
Branches le ventilo directement sur une prise non PWM pour t'assurer que ce n'est pas le ventilo lui-même qui est en cause.
Fais un reset du bios.
 
Si le ventilo est bon et que la régulation est en cause, tu peux toujours passer outre en achetant un rhéobus.
 
Bon courage.

n°8770123
FortX
Posté le 25-06-2013 à 13:56:33  profilanswer
 

Tout d'abord merci beaucoup de m'aider.  
 
Seulement, je ne suis pas novice mais bon je suis pas un expert notamment tout ce qui est bidouillage ventilateur et bios  ( ça tombe mal :p )  
 
Le branchement sur une prise PWM, le problème est que je n'ai plus aucune prise de disponible et je crois que toute mes sorties sont PWN. Et je ne comprends pas, PWM cela veut dire que c'est auto régulé non ? donc si je branche sur une prise non PWM la valeur du ventilateur sera tjrs fixe, je ne pourrais pas voir si cela change quelque chose non ?  
 
Un reset du bios c'est à dire ?  
 


---------------
i7 870 - 8 Go RAM - MSI gtx 1060- GA-P55-UD4 - Hyper TX3 - SSD 840 120 go - SSD 840 500 go (full ssd )
n°8770127
Math466
.
Posté le 25-06-2013 à 13:59:36  profilanswer
 

Pour accéder au bois c'est suppr.


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8770155
FortX
Posté le 25-06-2013 à 14:16:17  profilanswer
 

Exact, merci beaucoup.  
 
J'ai pu mettre "Disabled" à "CPU Smart FAN control" , je pense que c'est ça.  
 
Le ventilateur s'es donc mis à sa vitesse maximale, c'est à dire 2700 RPM, le ventilateur n'est donc pas en cause puisque il a pu aller à 2700 RPM ?  
 
J'ai ensuite remis " Enabled " Mais malheureusement le ventilateur se retrouve encore bloqué à 800 RPM environ alors que il est bien marqué lorsque "enabled" est enclenché : " CPU Fan Speed is not fixed and varied according to cpu temperature" , pourtant rien n'y fait . Qu'en pensez vous ?  
 
Petite photo pour aider au cas où  
 

Spoiler :

http://i.imgur.com/ytnuYqBl.jpg



---------------
i7 870 - 8 Go RAM - MSI gtx 1060- GA-P55-UD4 - Hyper TX3 - SSD 840 120 go - SSD 840 500 go (full ssd )
n°8770196
ClokeStone
Posté le 25-06-2013 à 14:53:40  profilanswer
 

FortX a écrit :

Exact, merci beaucoup.  
 
J'ai pu mettre "Disabled" à "CPU Smart FAN control" , je pense que c'est ça.  
 
Le ventilateur s'es donc mis à sa vitesse maximale, c'est à dire 2700 RPM, le ventilateur n'est donc pas en cause puisque il a pu aller à 2700 RPM ?  
 
J'ai ensuite remis " Enabled " Mais malheureusement le ventilateur se retrouve encore bloqué à 800 RPM environ alors que il est bien marqué lorsque "enabled" est enclenché : " CPU Fan Speed is not fixed and varied according to cpu temperature" , pourtant rien n'y fait . Qu'en pensez vous ?  
 
Petite photo pour aider au cas où  
 




 
"Le ventilateur s'es donc mis à sa vitesse maximale, c'est à dire 2700 RPM, le ventilateur n'est donc pas en cause puisque il a pu aller à 2700 RPM ?"
 
Si la remise aux paramètres par défaut du bios n'a rien changé, laisses à 2700 rpm pour  l'instant et vérifies tes T° en burn.
 
Si c'est OK, le mieux est, comme je te disais, d'acheter un rhéostat  pour obtenir le meilleur compromis
refroidissement/silence (se branche directement sur l'alim).
 
@+

n°8770208
Math466
.
Posté le 25-06-2013 à 15:02:45  profilanswer
 

Essayez de changer le réglage de auto vers voltage avant de te casser les oreilles avec un ventilo à 2700rpm


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8770275
FortX
Posté le 25-06-2013 à 15:37:22  profilanswer
 

Je vais essayer tout cela merci. Au pire, je prendrai un rhéobus ( d'ailleurs je prends doit obligatoirement prendre un rhéobus compatible PWM ou non ? )

 


Mais je ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi du jour au lendemain, mon ventirad n'est plus régulé normalement ?  :pt1cable: hier tout marchait bien.

 


Enfin, pas de soucis si je laisse un jour ou deux mon ventirad à la vitesse max ?

Message cité 1 fois
Message édité par FortX le 25-06-2013 à 15:38:01

---------------
i7 870 - 8 Go RAM - MSI gtx 1060- GA-P55-UD4 - Hyper TX3 - SSD 840 120 go - SSD 840 500 go (full ssd )
mood
Publicité
Posté le 25-06-2013 à 15:37:22  profilanswer
 

n°8770570
Math466
.
Posté le 25-06-2013 à 18:23:33  profilanswer
 

Non, sauf pour tes oreilles. Un ventilo PWM peut aussi être régulé en DC.
 
Un peu de lecture pour info : http://www.hardware.fr/articles/86 [...] m-pwm.html


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°8770674
FortX
Posté le 25-06-2013 à 19:39:05  profilanswer
 

Bon je pense que je vais partir sur un rhéobus vu que j'ai toujours voulu en avoir un, c'est l'occasion.

 

Pour des raisons, pratique je repose ma question, dois je prendre forcément un rhéobus avec PWM compatible étant donné que mon ventilateur CPU est PWM ? :)

 

Edit : Selon mes recherches sur internet, on peut brancher un 4pin sur du 3 pin à priori

 

Ha oui, et vu que je vais enlever le ventilateur du proc de la carte mère, mon pc ne risque t il pas de ne pas s'allumer au démarrage ou d'avoir une alarme ? dois je désactiver à l'avance ce genre de chose ? où est ce dans le bios ? je n'ai pas vu un telle option tout à l'heure

 

Edit 2 : finalement je pense que cette sécurité est dèja désactivée , cf voir " CPU Fail Fan Waring " sur la photo en haut du poste


Message édité par FortX le 25-06-2013 à 20:23:24

---------------
i7 870 - 8 Go RAM - MSI gtx 1060- GA-P55-UD4 - Hyper TX3 - SSD 840 120 go - SSD 840 500 go (full ssd )
n°8770773
ClokeStone
Posté le 25-06-2013 à 20:32:23  profilanswer
 

FortX a écrit :

Je vais essayer tout cela merci. Au pire, je prendrai un rhéobus ( d'ailleurs je prends doit obligatoirement prendre un rhéobus compatible PWM ou non ? )  
 
 
Mais je ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi du jour au lendemain, mon ventirad n'est plus régulé normalement ?  :pt1cable: hier tout marchait bien.  
 
 
Enfin, pas de soucis si je laisse un jour ou deux mon ventirad à la vitesse max ?


 
 
 
"Pour des raisons, pratique je repose ma question, dois je prendre forcément un rhéobus avec PWM compatible étant donné que mon ventilateur CPU est PWM ?" je ne suis pas sûr que ça existe, et pour cause...
 
 
"Edit : Selon mes recherches sur internet, on peut brancher un 4pin sur du 3 pin à priori"
En théorie, oui, mais encore faut-il pouvoir le faire....et ce n'est pas le cas à cause des connecteurs.
Solution la plus simple: acheter un ventilo + performant, en 3 pins.
(sinon, à toi la joie de l'utilisation des dominos)
 
"Ha oui, et vu que je vais enlever le ventilateur du proc de la carte mère, mon pc ne risque t il pas de ne pas s'allumer au démarrage ou d'avoir une alarme ? dois je désactiver à l'avance ce genre de chose"
 
OBLIGATOIREMENT ! c'est une option style "surveillance de la vitesse du ventilateur du proc" .
 
"si je laisse un jour ou deux mon ventirad à la vitesse max"  
Aucun problème pendant tout le temps que tu souhaites ..........sauf pour tes oreilles !    :)

n°8770806
FortX
Posté le 25-06-2013 à 20:52:24  profilanswer
 

ClokeStone a écrit :


 
 
 
 
 
En théorie, oui, mais encore faut-il pouvoir le faire....et ce n'est pas le cas à cause des connecteurs.
Solution la plus simple: acheter un ventilo + performant, en 3 pins.
(sinon, à toi la joie de l'utilisation des dominos)
 
 
 


 
Et si le rhéobus possède des adaptateurs pin 3 > pin 4 , pas de soucis ? j'ai vu dans cette vidéo que la personne a branché un ventilateur PWM sur un rhéobus qui pourtant ne prend pas en charge le PWM grâce à un adaptateur à priori fourni  
 
http://www.youtube.com/watch?v=h81eommk8GI
 
 
 

ClokeStone a écrit :


 
OBLIGATOIREMENT ! c'est une option style "surveillance de la vitesse du ventilateur du proc"


 
 
Sur la photo que j'ai fournis ,  il y a quelque posts, on peut voir " CPU Fan Fail Warning" est ce que c'est ça ?  
 
je reposte la photo :  
 

Spoiler :

http://i.imgur.com/ytnuYqBl.jpg


 
 
Merci de ton aide  :hello:


---------------
i7 870 - 8 Go RAM - MSI gtx 1060- GA-P55-UD4 - Hyper TX3 - SSD 840 120 go - SSD 840 500 go (full ssd )
n°8770864
ClokeStone
Posté le 25-06-2013 à 21:28:55  profilanswer
 

FortX a écrit :


 
Et si le rhéobus possède des adaptateurs pin 3 > pin 4 , pas de soucis ? j'ai vu dans cette vidéo que la personne a branché un ventilateur PWM sur un rhéobus qui pourtant ne prend pas en charge le PWM grâce à un adaptateur à priori fourni  
 
http://www.youtube.com/watch?v=h81eommk8GI
 
 
 


 

FortX a écrit :


 
 
Sur la photo que j'ai fournis ,  il y a quelque posts, on peut voir " CPU Fan Fail Warning" est ce que c'est ça ?  
 
je reposte la photo :  
 


 
 
Merci de ton aide  :hello:


 
"Et si le rhéobus possède des adaptateurs pin 3 > pin 4 , pas de soucis ?"  bien sûr.
 
"CPU Fan Fail Warning"  : c'est ça.  :)
 
"Merci de ton aide" : de rien.
 
Je te conseille tout de même, dés que possible,  d'opter pour un ventirad + performant.
Ca te permettra d'avoir un régime de rotation de ventilo plus faible et donc une diminution du bruit très appréciable.

n°8770877
FortX
Posté le 25-06-2013 à 21:41:12  profilanswer
 

Merci beaucoup pour tes réponses rapides et clair ! :)  
 


---------------
i7 870 - 8 Go RAM - MSI gtx 1060- GA-P55-UD4 - Hyper TX3 - SSD 840 120 go - SSD 840 500 go (full ssd )
n°8771275
FortX
Posté le 26-06-2013 à 09:45:17  profilanswer
 

Bon finalement, la régulation est de nouveau opérationnelle aujourd'hui .. c'est très bizarre . Trop tard, j'ai déjà commandé mon rhéobus. C'est pas grave, je vais quand même l'installer. J'ai pas envie d'avoir de nouveau ce problème.


---------------
i7 870 - 8 Go RAM - MSI gtx 1060- GA-P55-UD4 - Hyper TX3 - SSD 840 120 go - SSD 840 500 go (full ssd )
n°8771355
ClokeStone
Posté le 26-06-2013 à 10:45:50  profilanswer
 

FortX a écrit :

Bon finalement, la régulation est de nouveau opérationnelle aujourd'hui .. c'est très bizarre . Trop tard, j'ai déjà commandé mon rhéobus. C'est pas grave, je vais quand même l'installer. J'ai pas envie d'avoir de nouveau ce problème.


 
 
T'inquiètes !
 
Essayer un rhéobus, c'est l'adopter !
 
Ca fait 3 configs que je régule TOUS mes ventilos avec ça.
 
Ca permet d'avoir une ventilation minimum lorsque le matériel est peu sollicité (donc PC pratiquement inaudible).
 
Pour te donner une idée: 2600K @4.4 Ghz :Noctua à 700 rpm
100 % load (encodage, 3D, burn) : 1000 rpm
 
Ce n'est qu'à 4.8 Ghz que je le monte à 1300 rpm pour le burn.
 
Enjoy  :)

n°8771491
FortX
Posté le 26-06-2013 à 12:09:46  profilanswer
 

Citation :

Essayer un rhéobus, c'est l'adopter !


 
 
Ha bah si c'est comme un SSD, je m'inquiète pas alors  :love:  
 
 
J'espère pas juste devoir changer souvent le régime du ventilateur, mais bon même à 2000 rpm mon hyper tx3 est peu audible alors ça devrait aller ;)
 
1000 rpm pour du burn, c'est pas mal du tout [:implosion du tibia]
 


---------------
i7 870 - 8 Go RAM - MSI gtx 1060- GA-P55-UD4 - Hyper TX3 - SSD 840 120 go - SSD 840 500 go (full ssd )
n°8771536
ClokeStone
Posté le 26-06-2013 à 12:52:00  profilanswer
 

FortX a écrit :

Citation :

Essayer un rhéobus, c'est l'adopter !


 
 
Ha bah si c'est comme un SSD, je m'inquiète pas alors  :love:  
 
 
J'espère pas juste devoir changer souvent le régime du ventilateur, mais bon même à 2000 rpm mon hyper tx3 est peu audible alors ça devrait aller ;)
 
1000 rpm pour du burn, c'est pas mal du tout [:implosion du tibia]
 


 
 
"1000 rpm pour du burn"
 
C'est un Noctua NHU 12 P .......efficace, le bougre.    :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Processeur

  Ventirad bloqué

 

Sujets relatifs
[Résolu] Carte son & Ventirad contactVentirad coincé/bloqué dans la carte mère!
Ventirad processeurChanger de Ventirad 2ans apres montage
Quel ventirad (encombremen) pour Zalman Z9 U3 -Aide choix ventirad
PC qui bloque totalement en regardant une vidéo !GTX 560 ti ventirad
Ecran noir après changement ventirad CPUProblème: ventirad se bloque
Plus de sujets relatifs à : Ventirad bloqué


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR